Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, herciv a dit :

A l'inverse de toi , moi j'ai l'impression que malgré toutes leur réticence les député allemands ne veulent pas stopper le projet.

On dirait qu’ils paient le minimum « pour voir » et puis comme ca nous embete c’est une nouvelle maniere de renegocier à chaque fois… Comment voulez-vous avancer sur un projet si on attend la moitié du temps que le bundestag veuille bien daigner répondre. C’est insupportable.

Modifié par Billou
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, herciv a dit :

A l'inverse de toi , moi j'ai l'impression que malgré toutes leur réticence les député allemands ne veulent pas stopper le projet.

Pour être plus exact, ni les députés allemands, ni les industriels allemands, ni le gouvernement allemand ne veulent être accusés d'avoir torpiller le projet, mais ils aimeraient bien que le "non" viennent de la France, car ils n'osent pas le faire...   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, herciv said:

A l'inverse de toi , moi j'ai l'impression que malgré toutes leur réticence les député allemands ne veulent pas stopper le projet.

Si la commission de la défense exige que les phases 1B et 2 ne soient pas liés avec une limitation de l'engagement budgétaire c'est parce qu'il savent que dans le cas inverse la probabilité de refus du second vote par la commission du budget est grande ce qui me laisse penser que malgrès ces limitations un refus est toujours possible, bien sur la nature politique du projet militerait pour un oui.

Reste à voir ce que Paris compte faire de la dernière demande Allemande de mettre le projet entre les mains de l'OCCAR, agence situé en Allemagne.

  • Thales: deshabillé
  • Safran: déshabillé
  • DA:?
  • DGA;?

en plus Bercy s'est mélé au dossier en déclarant que la découpe des phases à suivre en tranche était un motif de no go.

Il y en a un qui va se retrouver tout seul avec son prix Charlemagne....

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chimera a dit :

Au passage ils ne deboquent que 1,3 milliards sur 4.

Je me console de cette situation (où nos fameux "amis" allemands y vont du bout des doigts de pied, en annonçant d'avance une multitude d'étapes qui devront être revotées au Bundestag, histoire que chacune soit un nouveau prétexte pour faire du chantage, essayer d'être "dominants"...) en me disant que les retards à répétition déjà prévisibles du programme fourniront autant de prétexte à nos propres gouvernements issus des prochaines législatures (2022, 2027, 2032...) à :

- Lancer des versions toujours plus évoluées et perfomantes du Rafale (standard F5, puis F6), qui ainsi restera au top jusqu'en 2040 et même au-delà.  

- Abandonner cette "usine à gaz" que ce programme européen NGF/SCAF devient. Evidemment, dans ce cas il sera préférable de claquer la porte avant que l'on n'aie trop dépensé (avant 2030, quoi...) ; car après il y aura l'argument du "comment ? Vous vous rendez compte des milliards qu'on a déjà dépensé pour ce projet, on peut plus se permettre de l'abandonner maintenant, il faut le conduire jusqu'au bout quoiqu'il en soit !". Et là, le fameux partenaire allemand sera tout puissant pour imposer ses conditions, qui comme par hasard lui seront hyper-favorables...   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands ont une vision industrielle, les Français y rajoute une dimension opérationnelle,  donc "best Atlelt"  c'est essentielle ,

quand on se rendra compte que les espagnols ne maitrisent pas la furtivité, que MTU reste un partner de maintenance qui n'a jamais construit de moteur militaire ,

que Hensolt n'a pas les compétences de Thales en électronique etc

le truc pour le moment c'est de garder une cohérence de partage industriel et de couts , quand il faudra trouver des solutions qui existent déjà en opérationnel chez les Français, pour les raisons de budgets les "best Athletes" prendrons la main !

c'est dommage d'avoir un partenaire  pacifiste qui ne peux bouger le petit doigt sans son parlement,  mais les anglais auraient demandés de plus grosses parts sur le R&D  sans être très pertinent ou inventif on l'a vu avec le Typhoon et autres programmes chez eux..

La France à ce niveau pourra se dégager du pouding européen si elle se sent  plus à l'aise dans ses ambitions opérationnelles comme elle l'a fait en quittant l'ef2000 à l'époque, et peut être attirer l'Inde et d'autres pays  dans son programme , qui eux ont besoins de ces compétences industrielles, technologiques et opérationnelles 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Billou a dit :

On dirait qu’ils paient le minimum « pour voir » et puis comme ca nous embete c’est une nouvelle maniere de renegocier à chaque fois… Comment voulez-vous avancer sur un projet si on attend la moitié du temps que le bundestag veuille bien daigner répondre. C’est insupportable.

Une fois n'est pas coutume je vais prendre la défense du Bundestag. On leur demande de s'engager pour 5 ans et 6 milliards d'euros sur un programme dont l'accord industriel n'a PAS été signé. Tout ce qui existe c'est un accord de principe des états, les droits de propriété industrielle sont toujours en discussion. Tout bon gestionnaire refuserait d'allonger le premier euro là-dedans.

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, hadriel a dit :

Une fois n'est pas coutume je vais prendre la défense du Bundestag. On leur demande de s'engager pour 5 ans et 6 milliards d'euros sur un programme dont l'accord industriel n'a PAS été signé. Tout ce qui existe c'est un accord de principe des états, les droits de propriété industrielle sont toujours en discussion. Tout bon gestionnaire refuserait d'allonger le premier euro là-dedans.

Tout bon gestionnaire aurait compris depuis des mois qu'il faut quitter ce projet fou. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

Tout ce qui existe c'est un accord de principe des états, les droits de propriété industrielle sont toujours en discussion.

Comme quoi la question des droits de propriété, qu'on présentait comme une simple question de dernières touches à apporter, reste une vraie pierre d'achoppement dans ce projet : et les députés allemands  sont tout à fait conscients que la demande principale de l'Allemagne n'a pas été validée de manière satisfaisante pour elle.

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Pour être plus exact, ni les députés allemands, ni les industriels allemands, ni le gouvernement allemand ne veulent être accusés d'avoir torpiller le projet, mais ils aimeraient bien que le "non" viennent de la France, car ils n'osent pas le faire...   

Exactement. C'est une partie de poker menteur, et ils affichent une "poker face" qui ne trompe personne.
Je l'ai déjà dit, il faut les amener dans les bras des USA. Que le choix devienne évident: soit une coopération européenne à la française, pour que ça marche, jusqu'au bout, soit l'Amérique, où ils n'auront rien, ou si peu.
Ça commence à se faire avec le P-8, il faut que ça continue avec un contrat de F-18SH.

 

Il y a 3 heures, P4 a dit :

Si la commission de la défense exige que les phases 1B et 2 ne soient pas liés avec une limitation de l'engagement budgétaire c'est parce qu'il savent que dans le cas inverse la probabilité de refus du second vote par la commission du budget est grande ce qui me laisse penser que malgrès ces limitations un refus est toujours possible, bien sur la nature politique du projet militerait pour un oui.

Reste à voir ce que Paris compte faire de la dernière demande Allemande de mettre le projet entre les mains de l'OCCAR, agence situé en Allemagne.

  • Thales: deshabillé
  • Safran: déshabillé
  • DA:?
  • DGA;?

en plus Bercy s'est mélé au dossier en déclarant que la découpe des phases à suivre en tranche était un motif de no go.

Oui c'est très optimiste de penser pouvoir faire plier Bercy en plus de toutes les autres parties dans ce contexte alors qu'ils auront fait ch*er tout le long pour les financements des contrats Rafale qui avaient d'énormes chances d'aboutir et d'être payés rubis sur l'ongle.

Il y a 3 heures, P4 a dit :

Il y en a un qui va se retrouver tout seul avec son prix Charlemagne....

Bof, après le prix, il peut toujours retenter la division, on ne sait jamais cette fois ça peut marcher. :wacko::rolleyes::laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après tout soyons réalistes les Allemands souffrent du syndrome de la reine rouge, leurs modèle industriel commence à gripper, ils leurs faut maintenant accéder à des technologies qu'ils ne maîtrises pas ( pas seulement l'aéronautique,mais aussi par exemple les moteurs électriques et batteries pour voitures... Les smarts électriques et certaines Mercedes ont des moteurs renault) et bien ils se comportent en parasites prédateurs avec l'Europe et en particulier la France, ou alors ils n'ont pas d'autre choix que de se comporter en symbiotes avec les américains et les chinois, car ils mangent à tout les râteliers... Et ça ils le savent, ça les énervent, et c'est le risque qu'ils encourent si la France décide du jour au lendemain de montrer les crocs.

Modifié par weasel
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur leurs industries ils ont encore bcp de marges mais c’est vrai qu’ils sont peut etre sur l’ancienne industrie. La chine finira par faire ses propres machines-outil et l’automobile subit un choc tres violent qui peut tout redistribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, weasel a dit :

les Allemands souffrent du syndrome de la reine rouge, leurs modèle industriel commence à gripper     ils leurs faut maintenant accéder à des technologies qu'ils ne maîtrises pas     et bien ils se comportent en parasites prédateurs avec l'Europe et en particulier la France

C'est dure de patienter pendant qu'ils apprennent  si maladroitement ... Au point d'être prédateurs... Il faut qu'ils ajustent leurs modèles ( à tous niveaux ) de Management de la Défense... Cela pourra t il se faire sans une nouvelle vision stratégique à long-terme de présence au monde, via l'Europe, sans aspirer d'en être de piètres dominants  ? 

Je pense que c'est le pari ( de leur apprentissage positif ) que fait notre Lauréat 2018 du Prix Charlemagne ( E. Macron ) ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et ça se réjouis à l'hôtel de Brienne. Alors que Martin Briens nous jurait hier qu'il fallait des règles strictes sur le Scaf sur les IPR, le leadership, etc

Ce ministère se fout de notre gueule. 

Oui il obeit aux ordres du chef qui est un eleve modele de l’europe fantasmée

Modifié par Billou
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"opérationnel" en 2040 ça ne surprends que moi ? 

Je pensais qu'il devait entrer en production en série en 2050 pour devenir l'ossature de notre armée de l'air en 2060.

Vingt ans pour emmener un programme aéronautique militaire à maturité, qui plus est dans le contexte multinational ça me semble un peu osé. 

 

Au final pour contenter tout le monde, ne serait il pas malin de proposer à la Suède de rejoindre le SCAF et d'en faire un super Mirage 2000/Gripen? L'Allemagne aurait de quoi faire sa police aérienne, la Suède un appareil ITAR Free et la France du temps pour trouver des partenaires fiables 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Chimera a dit :

Et ça se réjouis à l'hôtel de Brienne. Alors que Martin Briens nous jurait hier qu'il fallait des règles strictes sur le Scaf sur les IPR, le leadership, etc

Ce ministère se fout de notre gueule. 

Les commentaires me donnent de l'espoir, même si tous ne sont pas super classes vis-à-vis de Parly. C'est unanimement contre le FCAS à part un gogole option hydrocéphale qui n'a rien pigé au schmilblik.
Pourquoi ne tape-t-elle pas du poing sur la table vis-à-vis du reste? Le MAWS pour commencer. Le CIFS en passe d'être largué en rase campagne. Les demandes de Rheinmetal. Etc.
Comment peut-elle à la fois lancer avec volontarisme des projets de souveraineté et en même temps croire à ce montage digne de la créature de Frankenstein?
Un truc m'échappe. Ce n'est pas logique. Si l'ambition était de casser l'indépendance nationale de la France elle s'y prendrait autrement. Elle ne lancerait pas les SNLE3G. Ni le PANG.

Hmmmm... :unsure::mellow:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, faut pas s'emballer pour un tweet, c'est de la communication et si les Allemands sont dans un poker menteur où ils veulent arrêter le projet tout en donnant l'impression que c'est la faute des français, il ne faudrait pas imaginer que la réciproque ne soit pas vraie.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quand va avoir lieu la phase de financement nécessaire après celle approuvée ce jour ?

Ou plus exactement quand est-ce qu'elle tombe par rapport à  nos élections de 2022 ?

Car pour le moment, on peut encore rester dans le rêve d'une Europe de la Défense.

Pour Emmanuel Macron, il faudrait juste que le réveil se fasse après les élections présidentielles, mais pas juste avant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2021/06/23/les-deputes-allemands-nont-pas-voulu-signer-de-cheque-en-blanc-pour-la-poursuite-du-programme-scaf/

le comité des Finances du Bundestag n’a pas mis un coup d’arrêt brutal au SCAF, comme certains pouvaient le redouter. En revanche, il a refusé de débloquer la totalité des fonds demandés, le ministère allemand de la Défense devant se contenter, dans un premier temps, de 1,3 milliard d’euros. Le reste suivra que si certaines conditions sont remplies.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

"Les yeux droit devant"  !  ça fait un peu "gros yeux"  ?   Où est la Loyauté en français    Loyalität ?? 

C'est un peu l'équivalent du "garde à vous" des Allemands. La traduction littérale n'a pas trop de sens.

Je ne me rappelle plus exactement des conditions, mais ils n'arrêtent pas de le dire lors des mouvements de sections.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...