Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Etre riche ne produit pas de richesse ... tout une partie du patrimoine immobilier est immobilisé comme résidence principale ou secondaire ... et ne produit rien - même s'il prend de la valeur celle ci reste immobilisé sauf si tu décide d'aller vivre en camping car -.

Et rien produire est bien un probleme ... puisque si tu veux alors maintenir ton niveau de vie il faut taper dans la cagnotte.

C'est pour ça qu'il est souvent plus intéressant de regarder les flux que le patrimoine immobilisé et non disponible.

Je ne peux pas être d'accord à 100%: Si tu es locataire au lieu d'être propriétaire de ton logement principal tu va avoir moins de revenus disponibles donc cette immobilisation produit une certaine richesse dont tu profites. De même si tu fais un investissement pour de la location. Par exemple j'ai une SCI qui gère des bureaux, eh bien je trouve que ça augmente ma richesse ce qui me permet de mieux vivre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Et sinon le SCAF ?

@mgtstrategyva encore péter un câble ! :biggrin:

On repond a la question peut on faire le scaf financierement seul. On s’embete a de montrer que oui, le tout, sans argent magique et monsieur est pas content. 
puisque c’est comme ca, je vais le faire tout seul dans mon bureau le scpaf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2021 à 18:21, Paschi a dit :

je vois mal les Britanniques laisser  les Allemands rejoindre le "Team Tempest" avec le même statut que celui qu'ils ont dans le cadre du SCAF. Si j'ai bien compris  le fonctionnement dans le cadre du Tempest, les Britanniques ont la direction et décident de tout. Le partenaires, sont des partenaires juniors qui amènent des fonds et des collaborations dans les domaines où les Britanniques ont des besoins / lacunes.

Comme quoi il y a encore des gens raisonnables en Europe. Notamment, sur ce sujet, de l'autre côté de la Manche :smile:

 

Le 15/07/2021 à 11:13, Skw a dit :

C'est sans doute pour cette raison que les Allemands espèrent une fusion des deux programmes. Car dans cette optique, ils peuvent négocier le maintien d'un certain statut d'importance... tout en réduisant les coûts à investir, pensent-ils, dans le programme.

C'est-à-dire qu'ils peuvent essayer de jouer les Britanniques contre les Français, et réciproquement. Il faut dire que ni à Londres ni à Paris on n'a rien compris, parce que la manœuvre est beaucoup trop subtile :rolleyes: ...

A mon sens, la meilleure option pour la France serait de reconfigurer le SCAF exactement dans la même optique que les Britanniques ont configuré le Tempest - et dont le Neuron avait été configuré. Puis, proposer à l'Allemagne comme aux autres de rester dans cette nouvelle architecture - mais sans attendre les décisions et palinodies du Bundestag s'ils devaient faire des manières.

Berlin aurait la liberté de choisir entre une place sur le SCAF et une place sur le Tempest. Une place qui serait proportionnée à ce qu'ils sont réellement capables d'apporter dans un programme de combat aérien futur, c'est-à-dire pas négligeable du tout bien sûr, mais quand même très loin de ce qu'une Grande-Bretagne, pour ne rien dire d'une France, peuvent mettre dans la balance.

(Mais bien sûr Berlin pourrait choisir d'acheter américain à la place. Ca pourrait même être justifié sur le mode "Paris comme Londres sont d'affreux souverainistes, nous qui sommes des multilatéralistes devons maintenir un choix européen, et le choix européen c'est évidemment le F-35:happy:)

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Alexis a dit :

nous qui sommes des multilatéralistes devons maintenir un choix européen, et le choix européen c'est évidemment le F-35:happy:

Le SCAF est prévu pour avoir des performances tout autre que le F35 (allonge, vitesse, charge).

Mais la vraie question est : que vont en faire les Allemands d'un tel vecteur ?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, vrai question qui peut faire sourire : Le récent accord France / Inde au sujet du Rafale et de sa production en Inde ne va-t-elle pas permettre une montée en puissance des usines indiennes ?

Que se passerait-il si, sortant du SCAF, nous développerions nos propres solutions avec production en Inde (plus capitaux indiens pour l'aide au développement du programme) ? L'Inde voit la Chine devenir de plus en plus forte à coté d'elle, peut-être voudra-t-elle une valeur plus sure à un moment donné... et quoi de mieux qu'un avion produit sur son sol ? Ce serait -il me semble- une vrai victoire politique interne en Inde (annonce de co-développement du futur avion de combat avec la France et production de la majorité des appareils en Inde) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Faut pas se prendre une grosse murge dans les heures qui suivent l'injection....  

La médecin qui m'a injecté la première fois m'a dit texto de pas me mettre une cuite les jours qui suivaient. Par contre pour la 2e injection pas de tel avertissement, j'en ai déduit que c'était OK...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hadriel a dit :

La médecin qui m'a injecté la première fois m'a dit texto de pas me mettre une cuite les jours qui suivaient. Par contre pour la 2e injection pas de tel avertissement, j'en ai déduit que c'était OK...

HS ...
 

Révélation

 

Lui, il avait déduit que tu avais mémorisé la consigne comme une consigne permanente. :wink:

Le mien m'avait donné la même consigne, avec un peu de détails : hydratez-vous, c'est nécessaire pour faciliter la réaction du système immunitaire au vaccin. Ne consommez pas trop de salaisons et d'alcool dans les jours qui viennent, ça déshydrate.

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, hadriel a dit :

La médecin qui m'a injecté la première fois m'a dit texto de pas me mettre une cuite les jours qui suivaient. Par contre pour la 2e injection pas de tel avertissement, j'en ai déduit que c'était OK...

QUELLE ERREUR  !   :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dassault Aviation obtient environ 38 % de la charge de travail du NGF contre (32%) pour Airbus Allemagne et (30%) pour Airbus Espagne.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/scaf-comment-dassault-aviation-et-airbus-se-sont-repartis-le-developpement-du-ngf-891377.html

Cabirol n'hurle pas à la mort.

Modifié par Gaspardm
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gaspardm a dit :

Dassault Aviation obtient environ 38 % de la charge de travail du NGF contre (32%) pour Airbus Allemagne et (30%) pour Airbus Espagne.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/scaf-comment-dassault-aviation-et-airbus-se-sont-repartis-le-developpement-du-ngf-891377.html

Cabirol n'hurle pas à la mort.

A priori on s'en sort pas trop mal, Dassault restant autorité de design sur 4 des 6 lots du NGF:

Citation

Le futur avion de combat européen (NGF, Next Generation Fighter) est le pilier le plus emblématique du programme SCAF (Système de combat aérien du futur), qui a été partagé en sept piliers dans le cadre de cette coopération (2,5 milliards d'euros pour 18 démonstrateurs). Au total cette phase coûtera aux Etats participants au SCAF 3,5 milliards d'euros, le delta (1 milliard) représentant la part des développements nationaux de Berlin, Madrid et Paris. Cela a été également le pilier, qui a généré le plus de tensions entre d'une part, les deux industriels Dassault Aviation, qui assure la maîtrise d'oeuvre du NGF, et Airbus (Airbus Allemagne et Airbus Espagne en tant que partenaires principaux), et d'autre part, entre la France et l'Allemagne.

Après s'être écharpés sur la place publique, comment les deux industriels se sont finalement répartis la charge de travail sur le NGF, qui a l'ambition d'être l'un des tous premiers avions de combat de 6e génération, dans le cadre de la phase 1B (2021-2024) et également dans une approche de travail collaboratif. Comment se sont-il également entendus pour faire vivre les mécanismes de décisions (gouvernance) ? Pour cette phase 1B, l'Allemagne, l'Espagne et la France ont prévu de financer à hauteur d'environ 700 millions d'euros (hors développements nationaux) le NGF durant la phase 1B. Par ailleurs, la phase 2 du démonstrateur (2024 à 2027), qui sera équipé du M88 (moteur du Rafale), devrait être négociée à partir de 2023 et sera donc soumise au Parlement allemand.

80% du programme exécutés conjointement

Après des mois de négociations tendues et difficiles, le résultat assure, estime-t-on en Allemagne, "un développement conjoint de l'avion grâce à une répartition équitable des tâches". Il permet notamment à l'Allemagne de participer à tous les lots de travaux d'importance stratégique et technologique (31 au total). Il permet à Airbus "de maintenir les capacités existantes en Allemagne et de développer des compétences pertinentes pour l'avenir", assure-t-on. Selon les termes de l'accord, 25 des 31 principaux lots, soit 80% de ce pilier, sont exécutés conjointement, y compris celui sur le cockpit.

En outre, Dassault Aviation prend la direction industrielle de quatre lots (commande de vol, architecture système, méthodes & outils et capacité de camouflage). De son côté, Airbus Deutschland dirigera les travaux d'un lot (capteur de mission) et Airbus Espagne (avionique). C'était un des points de blocage durs de la négociation. Alors qu'Airbus souhaitait récupérer la maîtrise d'oeuvre de deux lots stratégiques sur le NGF, l'un pour Airbus Allemagne, l'autre pour Airbus Espagne, Dassault Aviation s'y était refusé.

Sur ce pilier, Dassault Aviation obtient environ 38 % de la charge de travail sur l'ensemble des lots stratégiques et secondaires dans le cadre de la phase 1B. La part d'Airbus Deutschland s'élève à 32 % et celle d'Airbus Espagne à 30 %. En Allemagne, on considère que les négociations ont garanti "la présence des entreprises dans tous les work packages, évitant ainsi l'émergence de silos nationaux et de boîtes noires technologiques. Ceci est conforme à l'esprit européen du SCAF : le travail ne se fait pas au niveau national, mais en collaboration".

Décisions conjointes

En principe, toutes les décisions sur ce pilier seront prises de façon conjointe. En outre, les industriels ont mis en place un mécanisme de réduction des risques dans la gouvernance du pilier. Ainsi afin d'assurer le bon déroulement du pilier, il a été convenu qu'en cas de blocage et de différends, Dassault Aviation puisse prendre une décision provisoire (vote prépondérant) pour éviter toute perturbation dans la poursuite du NGF. Mais ces décisions pourront toutefois être annulées si nécessaire une fois la crise résolue.

En outre, par rapport aux autres piliers, un organe technique consultatif supplémentaire a été créé pour le pilier NGF sous la forme d'un « Senior Technical Board » impliquant Airbus Deutschland, Airbus Espagne et Dassault Aviation. Cet organe est destiné à assurer un fonctionnement efficace au niveau opérationnel et à garantir l'obtention d'un consensus sur une base technique et programmatique.

Michel Cabirol

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chimera a dit :

Toujours pas convaincu de la répartition des rôles. Airbus Espagne : avionique mais sans les commandes de vol c'est bien ça ? Donc radar, controle moteur, coms ??

My god. 

Le radar c'est dans le pilier senseurs, le contrôle moteur dans le pilier moteur et les coms peut-être bien que c'est dans le pilier combat cloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...