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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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il y a 31 minutes, Chimera a dit :

Ce n'est vraiment pas clair à la lecture de l'article. 

ADS voulait 2 des piliers stratégiques sur le NGF. On ne sait pas ce qu'il en est maintenant, si c'est DA qui a plié ou les allemands.

ADS voulait que la répartition aux trois tiers s'applique aussi au lead sur les work package du SCAF, ce que Dassault refusait. C'est donc Dassault qui a gagné en en conservant 4 sur les 6.

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Ce qu'il faut retenir c'est que
- les allemands et les espagnols n'étaient pas légitimes à obtenir ce qu'ils ont obtenu
- les français n'avaient pas à perdre ce qu'il ont perdu.

Je ne peux qu'espérer qu'on sortira vite de ce piège à cons à la suite d'un changement de majorité en 2022 ou en 2027 et qu'on aura pas perdu trop de savoirs-faire au profit des allemands et des espagnols comme ce qui a failli arriver avec navantia et ce qui est arrivé sur le Meteor.

Il est plus qu'urgent de mettre sur le devant de la scène un plan B quelconque pour continuer à faire monter la pression et les enchères.

 

Quand on lit par exemple qu'on a "gagné sur les commandes de vol face à airbus", c'est un peu comme lire que Patrice Quarteron est plus crédible qu'Eric Zemmour pour représenter la France aux championnats du monde de boxe... Thank you captain obvious, couldn't figure that out myself.

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Ce qu'il faut retenir c'est que
- les allemands et les espagnols n'étaient pas légitimes à obtenir ce qu'ils ont obtenu
- les français n'avaient pas à perdre ce qu'il ont perdu.

Je ne peux qu'espérer qu'on sortira vite de ce piège à cons à la suite d'un changement de majorité en 2022 ou en 2027 et qu'on aura pas perdu trop de savoirs-faire au profit des allemands et des espagnols comme ce qui a failli arriver avec navantia et ce qui est arrivé sur le Meteor.

Il est plus qu'urgent de mettre sur le devant de la scène un plan B quelconque pour continuer à faire monter la pression et les enchères.

 

Quand on lit par exemple qu'on a "gagné sur les commandes de vol face à airbus", c'est un peu comme lire que Patrice Quarteron est plus crédible qu'Eric Zemmour pour représenter la France aux championnats du monde de boxe... Thank you captain obvious, couldn't figure that out myself.

Attends Patrick, on en vient à célébrer "le sauvetage d'Ariane 6" en refilant les moteurs à l'Allemagne, tu imagines donc bien qu'avec cela tu peux vendre en fabuleuse victoire n'importe quelle défaite!

 

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il y a 34 minutes, Chimera a dit :

Attends Patrick, on en vient à célébrer "le sauvetage d'Ariane 6" en refilant les moteurs à l'Allemagne, tu imagines donc bien qu'avec cela tu peux vendre en fabuleuse victoire n'importe quelle défaite!

J'espère une levée de boucliers si le sujet est suffisamment médiatisé.
2eme budget dans le spatial par habitants au monde et on se laisse bolosser comme ça... C'est insupportable.
À quel moment les gens qui ont voté POUR qu'arrivent ce genre de choses vont-ils comprendre que ce sont LEURS EMPLOIS QUALIFIÉS (je suppose) qui sont en jeu?!? C'est pire que de l'aveuglement.

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il y a une heure, Patrick a dit :

Ce qu'il faut retenir c'est que
- les allemands et les espagnols n'étaient pas légitimes à obtenir ce qu'ils ont obtenu
- les français n'avaient pas à perdre ce qu'il ont perdu.

Je ne peux qu'espérer qu'on sortira vite de ce piège à cons à la suite d'un changement de majorité en 2022 ou en 2027 et qu'on aura pas perdu trop de savoirs-faire au profit des allemands et des espagnols comme ce qui a failli arriver avec navantia et ce qui est arrivé sur le Meteor.

Il est plus qu'urgent de mettre sur le devant de la scène un plan B quelconque pour continuer à faire monter la pression et les enchères.

 

Quand on lit par exemple qu'on a "gagné sur les commandes de vol face à airbus", c'est un peu comme lire que Patrice Quarteron est plus crédible qu'Eric Zemmour pour représenter la France aux championnats du monde de boxe... Thank you captain obvious, couldn't figure that out myself.

rien à dire de plus

Et pour 2022 brûler de nombreux cierges pour que ce gouvernement disparaisse à jamais..

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Il y a 1 heure, elannion a dit :

Et pour 2022 brûler de nombreux cierges pour que ce gouvernement disparaisse à jamais..

Le pire c'est que dans certains domaines Parly & Cie ont fait de bons trucs et ont même su faire le choix de faire cavaliers seuls quand ça se justifiait pleinement, et de soutenir les filières impliquées.

Mais le "en même temps" rend tout cela illisible. C'est du "Docteur Jekyll et mister Hyde" en permanence. Un coup on sauve une entreprise stratégique et on lui donne du plan de charge, un coup on saborde un champion technologique sacrifié à la voracité d'allemands en plein trip qui croient pouvoir réintroduire le STO en France...

Alors dans ce contexte se gargariser d'avoir respecté une LPM, je vois pas où est la performance.

Je suis partisan de faire des coopérations, mais avec des gens qui nous respectent, qui que ce soit. Or aujourd'hui c'est devenu rarrissime, on en trouve plus aucun chez les "grands", et il n'y a que les "petits" qui pourraient convenir, sauf qu'ils subissent une pression énorme de la part de nos concurrents qui pèsent pour leur part beaucoup plus que nous. Résultat des courses on ne peut même plus exister sur des coopérations avec de petites nations.

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Berlin, Madrid et Paris mettent plus de 8 milliards d'euros pour financer le SCAF jusqu'en 2027

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/berlin-madrid-et-paris-mettent-plus-de-8-milliards-d-euros-pour-financer-le-scaf-jusqu-en-2027-891416.html?xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20210831&_ope=eyJndWlkIjoiYzdiOWY5OGIwYjYyMzc0ZThlZGZhYzBlN2MxZjgyN2UifQ%3D%3D

 

L'Allemagne, l'Espagne et la France ont signé l'accord intergouvernemental pour la poursuite du programme SCAF (Système de combat aérien futur) jusqu'au premier vol du démonstrateur en 2027 (phases 1B et 2).

Modifié par Bon Plan
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il y a 4 minutes, AkarSarren a dit :

Faut donc annoncer une augmentation de la participation de la France

Je sais pas, l'effort spatial français c'est la participation à l'ESA, la partie nationale du budget du CNES et une partie du budget de la défense. On a donc 3 leviers pour atteindre nos objectifs technologiques, militaires et de base industrielle dans le spatial. Je ne sais pas dire quel est la bonne répartition, mais disons que quand l'Allemagne augmente considérablement sa participation à l'ESA, on est pas obligé de vouloir suivre si on considère qu'il y a d'autres façons de financer notre leadership dans le spatial.

Ensuite, comme déjà dit, le moteur du deuxième étage des Ariane a toujours été produit en Allemagne, et si ton objectif c'est de changer ce statu quo, faut réfléchir aux impacts sur les autres programmes, sur le fait que l'Allemagne a des poches plus profondes que les nôtres globalement, etc...

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On est partis en HS donc je masque:

Révélation

 

Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

Ces gens là ont des informations que tu ne peux pas avoir. A partir de là tu n'es pas capable d'évaluer correctement les décisions prises

Je m'autorise à penser que dans un contexte où l'allemagne entend faire prospérer son "new space" privé dans le même temps, et remettre la main sur l'ESA comme elle l'eu fait sur Airbus il y a quelques années, l'objectif poursuivi est de jouer sur plusieurs tableaux pour verrouiller un certain nombre de choix technologiques impactant directement l'horizon capacitaire du lancement spatial européen, tout en n'offrant aucun nouveau débouché à la France en particulier.

Si on estime pouvoir absorber la manoeuvre, ça veut dire qu'on a un plan autour de Prométheus, qui implique déjà Vernon.
Or:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prometheus_(moteur-fusée)#Déroulement_du_projet

Le 12 janvier 2021 le président français Emmanuel Macron annonce que 15 millions d'euros issus du plan de relance seront dédié au développement de Prometheus. Ce financement doit permettre d'accélérer la mise au point du moteur et de "gagner un an"5. Ce financement intervient dans un contexte de doute sur la viabilité du nouveau lanceur Ariane 6 notamment de la part du ministre des Finances Français6,7.

Qu'en déduire? Qu'on sacrifie une partie des capacités de Vernon aujourdh'hui sur A6, qui par ailleurs n'a plus de visibilité sur l'avenir, et que dans le même temps on continue de financer en grande majorité le moteur qui permettra de rendre à nouveau Ariane 6 rentable vu qu'elle ne le sera pas dans l'immédiat face aux entreprises du new space partout dans le monde?

Je pense donc qu'on devrait faire montre de la même intransigeance et que l'argent qui part dans l'ESA ferait mieux d'être entièrement redirigé vers le CNES dans des programmes 100% français innovants nous assurant à terme une indépendance totale dans l'accès à l'espace, surtout militaire.

 

Il restera toujours Peenemünde aux allemands pour remplacer Kourou.

 

il y a une heure, Julien a dit :

Le moteur Vinci remplace l'Aestus qui était déjà produit en Allemagne.

L'impact à Vernon est de l'ordre d'une trentaine de poste à équivalent temps plein, pour une usine de près de 850 personnes.

L'Allemagne est depuis plusieurs années le principal contributeur de l'ESA, qui est l'organisme qui finance le développement du Vinci.

La règle depuis des décennies sur les retours industriels à l'ESA est que c'est grosso merdo en fonction des contributions nationales.

Voilà, donc maintenant je vous laisse mettre bout à bout ces éléments pour vous faire une opinion sur cette annonce.

Et je souhaite d'autant plus à ces futurs licenciés sacrifiés de trouver du travail au sein des quelques entreprises du "new space" français où leur compétence sera plus qu'appréciée.

Sinon sur la production des éléments:

https://www.agences-spatiales.fr/moteur-vinci-dariane-6/

Parallèlement, la production des premières pièces des moteurs Vinci de vol est en cours, dont les chambres de combustion sur le site ArianeGroup d’Ottobrunn (Allemagne), les divergents sur le site d’ArianeGroup au Haillan près de Bordeaux et les turbopompes hydrogène à Vernon.

https://jnews-france.fr/eure-a-vernon-lavenir-du-site-darianegroup-inquiete-les-syndicats/

Or, d’après le syndicat CFE-CGC, cet accord officialise aussi des études en vue du transfert de la production des moteurs Vinci pour des fusées Ariane 6, actuellement élaborés à l’usine de Vernon (Eure), vers le centre aérospatial allemand de Lampoldshausen.

« EN CONTREPARTIE D’UN FINANCEMENT SUPÉRIEUR À CELUI DE LA FRANCE, L’ALLEMAGNE DEMANDE LE RAPATRIEMENT DE LA PRODUCTION DES MOTEURS VINCI. POUR COMPENSER, LES TURBOPOMPES À OXYGÈNE (PIÈCES QUI ASPIRENT L’OXYGÈNE OU L’HYDROGÈNE LIQUIDE DES RÉSERVOIRS POUR L’ENVOYER DANS LES MOTEURS À COMBUSTION) POURRAIENT ÊTRE FABRIQUÉES SUR LE CAMPUS DE L’ESPACE. MAIS ON EN FAIT DÉJÀ, CE NE SERAIT PAS NOUVEAU SUR LE SITE »

Selon lui, l’idée de délocaliser ne date pas d’hier :

« LES ÉTUDES DE FAISABILITÉ ONT DÉBUTÉ L’ANNÉE DERNIÈRE. ON SE FAIT ASSEZ PEU D’ILLUSIONS SUR LE FAIT QUE LE TRANSFERT VA ÊTRE ACTÉ. ÇA FAIT LONGTEMPS QUE LES ALLEMANDS ONT DES VELLÉITÉS SUR CETTE PARTIE DE LA PRODUCTION. LES SALARIÉS SONT INQUIETS. »

 

 

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Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

 

L'Allemagne, l'Espagne et la France ont signé l'accord intergouvernemental pour la poursuite du programme SCAF (Système de combat aérien futur) jusqu'au premier vol du démonstrateur en 2027 (phases 1B et 2).

Oui enfin on verra ce qu'en dit le prochain Bundestag.

Accessoirement on n'a pas de nouvelles des discussions sur la propriété intellectuelle, c'est suspect.

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L’accord intergouvernemental sur le démonstrateur du Système de combat aérien du futur a été signé

http://www.opex360.com/2021/08/31/laccord-intergouvernemental-sur-le-demonstrateur-du-systeme-de-combat-aerien-du-futur-a-ete-signe/

"Cependant, les parlementaires d’outre-Rhin ont mis des conditions pour la suite [donc pour la phase 2], en ne votant qu’une partie des crédits demandés [4,5 milliards d’euros au total]. Le reste de la somme ne pourra être débloqué qu’après avoir obtenu des garanties sur… le partage industriel et la propriété industrielle. Ce qui n’était pas le cas au moment de leur vote. Tout dependra de la coalition gouvernementale qui sortira des urnes en septembre prochain."

"

Par ailleurs, le général Philippe Lavigne, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE] a signé, avec ses homologues allemand et espagnol, un document présentant les « exigences opérationnelles communes » [dont la furtivité, la mise en réseau des capteurs, guerre électronique, armements, etc] auquel devra répondre le SCAF.

« Mon homologue allemand, mon homologue espagnol et moi-même poursuivons notre travail de définition des besoins opérationnels, entamé en 2018. Nous avons défini environ 90 besoins opérationnels principaux, qui concernent différents piliers. Nous continuons à les affiner."

Modifié par Bon Plan
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Sur ce sujet du Scaf je suggère de faire une pause en attendant le résultats des élections allemandes au Bundestag du 26 Septembre prochain.  Suivant la composition de la coalition qui prendra le pouvoir entre Linke, SPD, Grünen, FDP, CDU/CSU, AFD cela fait des dizaines de combinaisons possibles et autant de politiques de défense différentes qui auront , ou non, un impact sur le déroulement de ce projet:

 

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Il y a 20 heures, hadriel a dit :

Oui enfin on verra ce qu'en dit le prochain Bundestag.

Accessoirement on n'a pas de nouvelles des discussions sur la propriété intellectuelle, c'est suspect.

La France reste le leadership de ce programme

Voir le lien officiel 

 

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/nouvelle-etape-pour-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur

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il y a une heure, Pakal a dit :

Sur ce sujet du Scaf je suggère de faire une pause en attendant le résultats des élections allemandes au Bundestag du 26 Septembre prochain.  Suivant la composition de la coalition qui prendra le pouvoir entre Linke, SPD, Grünen, FDP, CDU/CSU, AFD cela fait des dizaines de combinaisons possibles et autant de politiques de défense différentes qui auront , ou non, un impact sur le déroulement de ce projet:

 

De toute manière seuls les industriels français ont le know how pour concevoir un avion complet. 

Si le SCAF doit capoter à un moment de la phase démonstrateur, seule la France pourra capitaliser sur 100% des développements faits. C'est tout benef.

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Signature d’un accord annoncé depuis quelques semaines, recapitulatif des accords entre industriels. En realité les nouveautes n’en sont pas, la situation n’a pas vraiment evoluée. Et pourquoi l’aurait elle ? On sort du mois d’aout. 
les journalistes reprennent le boulot avec des news qui n’en sont pas et les politiques alimentent la machine pour presenter le programme comme une reussite alors que la nouvelle majorité allemande arrive et que les blocages sur les proprietes intellectuelles perdurent. 
 

bref, retour a la situation de debut juillet. 
les tetes seront plus fraiches et le programme va pouvoir avancer de maniere plus sereine, je rigole bien sur ! Les allemands vont vouloir renegocier pour feter le nouveau gouv et dassault fera tout son possible pour les negociations continuent… au moins jusqu’a la mi-mai. (Sauf a obtenir ce qu’ils veulent). 
 

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

seule la France pourra capitaliser sur 100% des développements faits. C'est tout benef.

C’est faux, la france pourra capitaliser sur 36% qu’elle aura realisée. Elle aura une idee de ce que les autres auront fait mais c’est tout. Il faudra le refaire de notre coté. Là je te donne raison c’est sur la definition du besoin mais ca profitera aussi au autre. Et surtout ca va encore enormement evoluer aucours de 20 prochaines annees. 

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on ne peut pas lancer des programmes avec des nations qui n'ont pas besoin de commander les lots prevus car ils ne font pas la guerre et trainent sur les maj nécessaires , voir  l'eurofighter !

ce programme devra avoir une fin, et continuer en franco français,  Airbus sur les programmes militaires pounding c'est de la Meuhhh 

 les allemands s'engagent dans des trucs pour piper les dés et faire trainer quand ça ne leur va pas!    

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Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

C’est faux, la france pourra capitaliser sur 36% qu’elle aura realisée. Elle aura une idee de ce que les autres auront fait mais c’est tout. Il faudra le refaire de notre coté. Là je te donne raison c’est sur la definition du besoin mais ca profitera aussi au autre. Et surtout ca va encore enormement evoluer aucours de 20 prochaines annees. 

Capitaliser.  C'est ca le mot important.

Ni les allemands ni les espagnols ne sauront faire les briques qui manquent par rapport au % qu'ils ne conçoivent pas.  Et c'est là l'essentiel. Si le SCAF capote en cours de route nous seuls pourront rebondir.

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il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

C'est bien pour ça qu'ils cherchent à foutre leur nez partout et que ça coince toujours sur la propriété intellectuelle.

Evidement. Ils jouent leur jeu.  Ils auraient bien tort de ne pas essayer.

Après en face y a Trappier et Dassault d'une manière générale (et pas qu'eux) pour défendre les intérêts de la team France.

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Il y a 19 heures, Shorr kan a dit :

à ce moment là on pourra rebaptiser ce fil F-35 Legacy : l'aventure continue...

C'est le probleme des programmes de dev sur 20 ans, le rafale est un rare contre exemple. 
Quand tu fais ca en plus en multinationals...
Mais tu resumes parfaitement la sentiment que me donne ce programme.

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

Ni les allemands ni les espagnols ne sauront faire les briques qui manquent par rapport au % qu'ils ne conçoivent pas.  Et c'est là l'essentiel. Si le SCAF capote en cours de route nous seuls pourront rebondir.

 Je vois ça à plus long terme, le NGF ne sera pas la fin de l'histoire et le savoir-faire sans faire, je ne connais pas.
Cet avantage que tu donnes disparaitra dès la fin de l'industrialisation du rafale pour une part et au niveau conception, on aura déjà perdu des savoir-faire dès 2030. Le F6 (voir meme le F5) sera un dérivé du NGF ou SCAF qui n'aura été fait en France qu'à X%. 

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Après en face y a Trappier et Dassault d'une manière générale (et pas qu'eux) pour défendre les intérêts de la team France.

Défendre les intérêts de l'équipe, c'est pas le boulot de Trappier qui défendra d'abord et avant tout la maison Dassault qui y perd déjà beaucoup.
Je remarque aussi qu'Airbus se place sur un marché qui sera probablement plus porteur dans les années à avenir à savoir les drones et les allemands ne nous attendent pas le moindre du monde pour lancer tel ou tel projet. La France n'arrive pas à se projeter dans l'avenir seule, ca créer une distortion du rapport de force (perçue ou réelle mais la perception est déjà une réalité). 

Toujours est il que rien n'a changé par rapport à juillet 
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/scaf-la-question-de-la-propriete-industrielle-du-futur-avion-de-combat-europeen-reste-a-regler_AN-202109010204.html
Tous les articles qui sortent rappellent la situation ou confirme des accords déjà trouvés par une signature. 
L'élection allemande est là, ces derniers chercheront logiquement à renégocier si ce programme d'armement est encore jugé souhaitable. 

Il faut enfin rajouter que financièrement l'Allemagne va avoir beaucoup de mal, EF en version air-sol, EF en version EW ou F18SH/Growler + maintenance des tornado. Ca va couter très cher et les financement du scaf seront pas forcement prioritaire, ils voudront également transposer ce qu'ils auront appris sur le NGF. Très honnêtement, plus le temps passe, plus l'intérêt de l'Allemagne sera de prendre du F35 en remplacement des tornado et s'engager sur le tempest, le cahier des charges est beaucoup plus proche, ils se connaissent mieux (maintenant je comprends que les anglais ne veulent plus des allemands dans leurs programmes). 

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