Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Bon Plan a dit :

Capitaliser.  C'est ca le mot important.

Ni les allemands ni les espagnols ne sauront faire les briques qui manquent par rapport au % qu'ils ne conçoivent pas.  Et c'est là l'essentiel. Si le SCAF capote en cours de route nous seuls pourront rebondir.

Sauf que ni les espagnols ni les allemands n'ont d'industrie à protéger au contraire de la France. Hors de leur production et assemblage de pièces d'EF, les espagnols n'en ont exporté aucun, et les allemands en ont exporté 15 à l'Autriche avec le scandale qu'on sait. Parmi les étrangetés observées récemment on a aussi vu les incitations à acheter un futur trainer espagnol, on ne sait pas trop pourquoi, mais ça ressemble fortement à du soutien à bout de bras pour que l'Espagne ait quelque chose à faire dans le FCAS.
Et il y a le cas des drones allemands comme rapporté par Wagdoox au-dessus.

Les deux pays ont témoigné de plusieurs façons leur intérêt marqué pour le F-35. Les espagnols en taillant le Juan Carlos pour le F-35B, les allemands en ayant plusieurs responsables favorables au F-35, et une AKK qui a déclaré piteusement qu'un achat de F-35 était "impossibe à cause du FCAS", en clair le FCAS est une gêne.

En cas d'échec des négociations ou de l'industrialisation, ou s'ils n'arrivent à rien, ou si ça ne leur rapporte pas assez, etc, ils achèteront donc des F-35 avec en guise de cadeau de mariage destiné à obtenir des réductions de prix, les "technologies développées communément dans le cadre du FCAS" avec les français (voire de Neuron dans le cas espagnol) ce qui aboutira à refiler aux américains un panorama complet des capacités françaises en la matière.
Navantia bis. Et surtout beaucoup de temps perdu.

 

Entendons-nous bien: une aventure européenne est possible.

À condition qu'on ait des partenaires sérieux motivés solides et sur la même longueur d'onde que nous. La Grèce semble être de ceux-là, et dans le cadre d'un plan B nous devrions d'ailleurs nous focaliser dessus.

La Suisse aurait pu faire partie d'une telle aventure, voire la Belgique. Avec des factions intéressées par la coopération avec la France plus solides outre-manche, même la Grande Bretagne aurait été un allié d'une grande solidité dans cette entreprise.

Mais je suis navré l'allemagne ne fait pas partie de ces partenaires naturels avec lesquels on peut espérer que tout se déroule sans anicroches. Elle est un cheval de Troie encore plus dangereux que la Grande Bretagne quand cette dernière voit les factions pro-US peser le plus dans son jeu intérieur, au détriment des factions pro-coopération avec la France.

Se laisser aveugler par des promesses d'argent facile allemand et de financements magiques relève de la parfaite naïveté.

  • Triste 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Cet avantage que tu donnes disparaitra dès la fin de l'industrialisation du rafale pour une part et au niveau conception, on aura déjà perdu des savoir-faire dès 2030. Le F6 (voir meme le F5) sera un dérivé du NGF ou SCAF qui n'aura été fait en France qu'à X%. 

L'industrialisation du Rafale est terminée depuis belle lurette.  Reste des PEA et les standards qui concernent essentiellement les électroniciens.

Et je ne vois pas en quoi les standards F5 et F6 seraient basés sur des technologies qu'on emprunteraient aux autres.  F4 est bien engagé, je suis convaincu que F5 est déjà l'objet d'échanges avec les opérationnels et clients et que des développements probatoires sont en cours.

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Défendre les intérêts de l'équipe, c'est pas le boulot de Trappier qui défendra d'abord et avant tout la maison Dassault qui y perd déjà beaucoup.

J'ai trouvé l'intervention de Trappier au sénat assez large de vue.  

Que perd Dassault?  Ne pas avoir la main mise sur les 6 piliers?  faut pas rêver non plus.  Ils sont incontournables.

 

Quand on n'est pas en mesure de financer un deuxième porte avions a 5 milliards sur 15 ans, on ne peut s'engager seul sur un programme à 80 milliards.  Désolé mais c'est aussi simple que ca.  Et l'argent facile si cher à certains va se tarir, et les dettes devront se rembourser.

Donc ca sera un avion en commun, avec des compromis, ou un Rafale F7 qui pour le coup sera plus que daté.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bon Plan a dit :

Quand on n'est pas en mesure de veux pas financer un deuxième porte avions a 5 milliards sur 15 ans

Petit correctif.

Pour le 2eme PA (encore plus que pour le successeur du rafale) on est toujours dans un choix purement politique, rien a voir avec le financier.

Le politique que lancerai le 2eme PA s'exposerait aux attaques des politiques d'opposition type dépenses inutiles, politique "va-t-en-guerre", argent qui aurait mieux valu mettre dans les hôpitaux etc.

Si la France n'est pas capable de mobiliser 5 milliards sur 15 ans pour un projet qu'elle juge essentiel, c'est même pas la peine de penser aux successeurs des Rafale/Leclerc/Charles de Gaulle ou d'essayer de maintenir une armée.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bon Plan a dit :

L'industrialisation du Rafale est terminée depuis belle lurette.  Reste des PEA et les standards qui concernent essentiellement les électroniciens.

Et je ne vois pas en quoi les standards F5 et F6 seraient basés sur des technologies qu'on emprunteraient aux autres.  F4 est bien engagé, je suis convaincu que F5 est déjà l'objet d'échanges avec les opérationnels et clients et que des développements probatoires sont en cours.

J'ai trouvé l'intervention de Trappier au sénat assez large de vue.  

Que perd Dassault?  Ne pas avoir la main mise sur les 6 piliers?  faut pas rêver non plus.  Ils sont incontournables.

 

Quand on n'est pas en mesure de financer un deuxième porte avions a 5 milliards sur 15 ans, on ne peut s'engager seul sur un programme à 80 milliards.  Désolé mais c'est aussi simple que ca.  Et l'argent facile si cher à certains va se tarir, et les dettes devront se rembourser.

Donc ca sera un avion en commun, avec des compromis, ou un Rafale F7 qui pour le coup sera plus que daté.

Le rafale est toujours produit … donc industrialisé. 
 

le f5 est deja un « scaf rafale », je te laisse deviner la suite. 
 

que perd dassault ? 64% 


tu peux répéter autant que tu veux ton affaire financière, l’ef a couté plus cher que le rafale. 80 milliards ou 300 ? Pour la france ou les trois ? 20 milliards en r&d pour le ngf ou tout le scaf ? Tu parles de chiffres qui correspondent a rien. Meme trappier a refusé d’avancer un chiffre. A force de tout faire a l’économie, on crée la crise pour manque d’activité. 
 

ensuite sur tout affaire d’argent magique, on a 20 ans d’inflation a rattraper. Le mandat de la bce c’est d’un minimum juste sous les 2% et un max a 3%.
On est a 1,9% soit dans l’objectif pour une fois !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, emixam a dit :

Si la France n'est pas capable de mobiliser 5 milliards sur 15 ans pour un projet qu'elle juge essentiel, c'est même pas la peine de penser aux successeurs des Rafale/Leclerc/Charles de Gaulle ou d'essayer de maintenir une armée.

Ben justement la France ne juge pas essentiel un deuxième PA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MegBold a dit :

64% c'est que dassault, mais Thales, etc..

Non 64 c’est ce qui sera fait a l’etranger. 
dassault fait 60% du raf (les sous traitants sont dedans aussi). Autant dire que dassault et non la team rafale (j’ai fait un raccourci) finirait avec … 20% au doigt mouillé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, wagdoox a dit :

Non 64 c’est ce qui sera fait a l’etranger. 
dassault fait 60% du raf (les sous traitants sont dedans aussi). Autant dire que dassault et non la team rafale (j’ai fait un raccourci) finirait avec … 20% au doigt mouillé. 

Comment passes-tu de 38% à 20 ? Et sais-tu dans quelle mesure des filiales (en tout ou partie) allemandes ou espagnoles de groupes français vont-elles participer pour le compte de ces pays respectifs ?
Et ce n'est toujours qu'une phase d'étude, importante, certes.

Dernier point : au final, si on fait l'hypothèse un peu audacieuse que "ça pourrait marcher" et du strict point de vue des finances publiques, est-ce une bonne affaire ? Nous investirions 38% de 8 milliards "seulement" pour ces phases 1B et 2, est-ce intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Comment passes-tu de 38% à 20 ? Et sais-tu dans quelle mesure des filiales (en tout ou partie) allemandes ou espagnoles de groupes français vont-elles participer pour le compte de ces pays respectifs ?
Et ce n'est toujours qu'une phase d'étude, importante, certes.

Dernier point : au final, si on fait l'hypothèse un peu audacieuse que "ça pourrait marcher" et du strict point de vue des finances publiques, est-ce une bonne affaire ? Nous investirions 38% de 8 milliards "seulement" pour ces phases 1B et 2, est-ce intéressant ?

J’ai pris le taux de dassault sur rafale et je l’ai appliqué au tiers. 
Qui te dis que les phases d’apres seront partagées differemment ? (J’en sais rien non plus mais il y a pas de raison que l’espagne paie autant que la france aujourd’hui pour se laisser diminuer demain). 
Les finances publiques ont deux colonnes, entrees et sorties. C’est intessant au niveau des sorties a moyen terme mais nul au niveau des entrees sur le long terme. Sans compter la perte de competence, acquise pour des sommes considerables dans le passé, pour la recuperer il faudrait depenser bien plus que les economies realisés aujourd’hui. 
enfin et surtout ce que je vois de positif dans ce programme, c’est de creer un marche domestique suffisemment important pour se passer de l’export et donc devenir independant de certains clients « indesirable ». Sauf que les etats participants vont finir par manger ses marges pour reduire encore plus les armees europeennes et on retombera dans la dependances, avoir une aae encore plus petite et une base industrielle complement morcelle. 
Mon probleme c’est sur la coherence d’ensemble sur le long terme. Si thales ne fait pas le radar du rafale de demain, qui fera le radar de la fdi de demain ? Ou on redev la briques une fois en espagne puis une fois en france ? 
 

 le si ca marche. C’est une possibilite mais si on est si fiert du rafale, c’est notamment qu’il y a eu une coherence, des choix, un donneur d’ordre, un responsable. Si on se moque de l’ef, c’est qu’il est le resultat inverse, un avion de commité ou les personnes n’est responsable de rien. Les memes causes donnant les memes effet, je ne vois pas comment le ngf pourrait etre meilleur. « On refait l’ef » c’est pas moi qui le dit (meme si je le disais a ma maniere depuis un moment). 
 

je suis pour faire des economies, on paie 1/3 du salaire de merkel, on supprime celui de macron. Le partage de l’outil politique ca vient apres la mise en commun de la dite politique. De toute facon macron s’excute toujours devant merkel alors autant faire sauter l’intermediaire. Plus serieusement, je vois aucun pays faire ce qu’on fait, aucun pays ne partage son industrie de defense et au contraire achete et defense des fortunes pour devenir de plus en plus independant. Les usa ne sont pas ouvert auc programmes multi, les chinois et indiens domestiquent les composants, meme le RU au travers de colab cherche a remonter le % de l’avion fait a domicile. 
 

la derniere raison de faire le scaf et c’est t. mariani (oui oui le mec rn aujourd’hui) qui me l’avait donné a l’epoque ou il etait encore depute LR ou ump. En gros, le budget defense de l’allemagne va ecraser celui de la france. A 2% chacun, nos industries ne tiendront pas la concurrence, il faut donc fusionner quand on est encore en etat de negocier. C’est autant plus vrai que le nucleaire fr, agrandit encore la difference dans le conventionnel. 
la logique de se coucher devant l’allemagne quoi … bref forcé de constater que la prediction est tres loin de la realite. L’allemagne n’ira jamais a 2%, les resultats de la bitd allemande a budget egal ne sont pas bon et ne donne pas le meme resultat.

au final tout ce qui avait pu conduire a un programme europeen s’est evaporé. Trump n’est plus, poutine semble ouvert aux interets allemands, les guerres commerciales avec la chine un lointain souvenir. L’interet de l’allemagne n’est plus le ngf, ca peut resté celui de l’espagne mais je pense qu’elle suivra l’allemagne comme on a donné cet exemple.  

Il y a 3 heures, Chimera a dit :

Ce n'est pas un PANG qui changera le rapport de force face à la Chine dans 20 ans, mais une dissuasion crédible et à la pointe.

Sauf que tu mettras pas une bombe en orbite pour une petite ile. Donc c’est pas l’un ou l’autre mais les deux qu’il faut. Ensuite on a sacrifie le cdg2 je vois toujours pas d’arme hyper … ce faux choix entre conventionnel et nucleaire a toujours bien financé le civil. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

J’ai pris le taux de dassault sur rafale et je l’ai appliqué au tiers. 

Côté français, il n'y a pas que Dassault, quand même.

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Qui te dis que les phases d’apres seront partagées differemment ? (J’en sais rien non plus mais il y a pas de raison que l’espagne paie autant que la france aujourd’hui pour se laisser diminuer demain). 

Ce n'est pas dit, mais il n'y a quand même strictement aucune raison que, si la France commande 150 avions, l'Allemagne 100 et l'Espagne 40, la répartition par tiers demeure telle qu'actuelle au moment de la phase de production et sur l'entretien.

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

Les finances publiques ont deux colonnes, entrees et sorties.

Un peu réducteur, non ? :biggrin: Actif, passif...

Il y a 7 heures, wagdoox a dit :

C’est intessant au niveau des sorties a moyen terme mais nul au niveau des entrees sur le long terme. Sans compter la perte de competence, acquise pour des sommes considerables dans le passé, pour la recuperer il faudrait depenser bien plus que les economies realisés aujourd’hui. 

Si nos finances tiennent, précisément, qu'est-ce qui interdirait à l'état français d'investir ce qu'il économise sur la phase de développement du SCAF vers d'autres investissements du même type mais sur d'autres systèmes ? Genre X47, vecteurs hypersoniques ou je-ne-sais-quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Côté français, il n'y a pas que Dassault, quand même.

Tu l’avais compris ! 
 

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Un peu réducteur, non ? :biggrin: Actif, passif...

Pareil 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Ce n'est pas dit, mais il n'y a quand même strictement aucune raison que, si la France commande 150 avions, l'Allemagne 100 et l'Espagne 40, la répartition par tiers demeure telle qu'actuelle au moment de la phase de production et sur l'entretien.

Donc on continue la reduction de la taille de la flotte … 600 chasseurs pour toute l’europe puissance…

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Si nos finances tiennent, précisément, qu'est-ce qui interdirait à l'état français d'investir ce qu'il économise sur la phase de développement du SCAF vers d'autres investissements du même type mais sur d'autres systèmes ? Genre X47, vecteurs hypersoniques ou je-ne-sais-quoi...

Ca part toujours dans le civil et tu le sais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, emixam a dit :

Petit correctif.

Pour le 2eme PA (encore plus que pour le successeur du rafale) on est toujours dans un choix purement politique, rien a voir avec le financier.

Le politique que lancerai le 2eme PA s'exposerait aux attaques des politiques d'opposition type dépenses inutiles, politique "va-t-en-guerre", argent qui aurait mieux valu mettre dans les hôpitaux etc.

Si la France n'est pas capable de mobiliser 5 milliards sur 15 ans pour un projet qu'elle juge essentiel, c'est même pas la peine de penser aux successeurs des Rafale/Leclerc/Charles de Gaulle ou d'essayer de maintenir une armée.

C'est pourtant une réalité : on n'aura pas de 2eme PA. (et je sais bien qu'il faut compter plus que 5 milliards puisqu'il faudrait des frégates, des équipages et peut être SNA en plus.  Mais on est loin des 80 à 100 milliards du SCAF).

La France est endettée à hauteur de 2569 milliards.   Je ne suis pas comme Monsieur le député Mél....on qui pense qu'on ne la remboursera jamais.

Donc le SCAF se fera à plusieurs ou ne se fera pas.  Et dans ce dernier cas on fera un Rafale F7 pour boucher les trous et assurer juste un minimum (la police du ciel du territoire et larguer des bombes sur les barbus en Toyota)

 

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, DEFA550 a dit :

Mais on la rembourse régulièrement, en empruntant de nouveau.

Très juste.  Mais les sommes dues ne cessent de grossir.

Un peu à la manière d'un foyer endetté qui comble une dette en empruntant un peu plus que la dette pour ses faux frais au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous transmettre ce lien d'un ex politicien Belge (Olivier Dupuis, que je ne connais pas) qui fait pas mal de lobbying pour avoir une défense européenne, mais par dessus la France, en "européanisant" ses industries de défense et en gardant un rôle prépondérant pour les US.  Si c'est à première vue c'est limite HS, à seconde vue il me semble que cela caractérise bien se que pensent pas mal de politiciens allemands et autres européens.

Si je n'adhère pas à ce type de discours, je me demande comment le contrer   

https://voxeurop.eu/fr/europe-debacle-afghane-plaide-pour-une-reelle-politique-de-securite-europeenne/

www.leuropeen.eu/2021/07/23/lexception-francaise-mythe-ou-realite/

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

C'est pourtant une réalité : on n'aura pas de 2eme PA. (et je sais bien qu'il faut compter plus que 5 milliards puisqu'il faudrait des frégates, des équipages et peut être SNA en plus.  Mais on est loin des 80 à 100 milliards du SCAF).

La France est endettée à hauteur de 2569 milliards.   Je ne suis pas comme Monsieur le député Mél....on qui pense qu'on ne la remboursera jamais.

Donc le SCAF se fera à plusieurs ou ne se fera pas.  Et dans ce dernier cas on fera un Rafale F7 pour boucher les trous et assurer juste un minimum (la police du ciel du territoire et larguer des bombes sur les barbus en Toyota)

 

Faux, les deux dernières années démontrent que s’il y a une volonté politique des choses considérées impossibles peuvent se faire. Et visiblement la dette française ne manque pas d’acquéreur 

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Un peu à la manière d'un foyer endetté qui comble une dette en empruntant un peu plus que la dette pour ses faux frais au passage.

Sauf que le foyer en question a une durée de vie limitée. Pour un Etat... Combien d'années d'existence pour la Gaule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on sait faire de bons avions, seuls !

tout les poudings européens sont des gouffres à pognons ,  donc pour les financements on pourrait faire comme les US, des financeurs qui auront un prix réduit à la charge du financement  de départ!

il ne faut pas s'impliquer dans un projet  hors  de la team Rafale, on peut le faire avec de meilleurs couts , les allemands veulent piquer des techs et les vendre en les rebadgeant  

ils ont déjà piqué l'ESA sans parler d'Airbus , nexter etc..

leur système de décisions est pourri  et ils n'ont aucune ambitions internationale , sont anti tout, donc à eviter le plus vite 

 

il y a 8 minutes, DEFA550 a dit :

Sauf que le foyer en question a une durée de vie limitée. Pour un Etat... Combien d'années d'existence pour la Gaule ?

J'ai une idée perso, mais je ne le dirai pas ici :biggrin:

Modifié par MegBold
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bon Plan a dit :

Très juste.  Mais les sommes dues ne cessent de grossir.

Un peu à la manière d'un foyer endetté qui comble une dette en empruntant un peu plus que la dette pour ses faux frais au passage.

Un économiste t'expliquerai que la dette des états n'a rien à voir avec la dette d'un particulier ou d'une entreprise.

Il n'y a aucun intérêt a ne pas avoir de dette pour un état.

Et au passage des états comme la France emprunte à taux négatifs.

Si un jour vraiment il devait y avojr un problème, la dette serait annulée, point.

Ca a déjà été fait par le passé.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pakal a dit :

Je me permets de vous transmettre ce lien d'un ex politicien Belge (Olivier Dupuis, que je ne connais pas) qui fait pas mal de lobbying pour avoir une défense européenne, mais par dessus la France, en "européanisant" ses industries de défense et en gardant un rôle prépondérant pour les US.  Si c'est à première vue c'est limite HS, à seconde vue il me semble que cela caractérise bien se que pensent pas mal de politiciens allemands et autres européens.

Si je n'adhère pas à ce type de discours, je me demande comment le contrer   

https://voxeurop.eu/fr/europe-debacle-afghane-plaide-pour-une-reelle-politique-de-securite-europeenne/

www.leuropeen.eu/2021/07/23/lexception-francaise-mythe-ou-realite/

Oulla : sacré condensé de poncifs anti-français, anti-européens même ou d'approximations militaires dans tout ça. Comparaison entre chars en nombre (pourquoi pas au poids, tant qu'il y est ?), grand écart entre critique de Turquoise et la défense de l'Europe face à la Russie, et plein, plein d'autres, et à la fin, l'évidence : l'OTAN, l'OTAN, l'OTAN, comme un cabris !

Il évite très soigneusement les questions clé, celles qui depuis le début expliquent explicitement le refus français : processus de décision, souveraineté, même si on la concevait au niveau européen.

Hit job. Je te fiche mon billet qu'il réécrit la même chose en la paraphrasant pour la revendre dans différents journaux, régulièrement. Les milieux conservateurs US ont tout une collection d'affidés rémunérés du même type, aux USA et ailleurs, on a déjà décortiqué un exemple du même type sur un thème économique, un gusse qui avait publié une tribune dans les Echos je crois, et grosso-modo la même à plusieurs autres endroits dans les semaines autour.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bon Plan a dit :

La France est endettée à hauteur de 2569 milliards.  

Le montant n'a aucune importance.

Une dette publique qui sert à investir dans sa propre économie (infrastructures, industrie, agriculture, santé, éducation...) n'est pas un fardeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Pierre_F a dit :

Non ! C’est bloquer la génération suivante et avoir de moins en moins de libertés d’emprunter.

C’est aussi à terme l’obligation de vendre les bijoux de famille.

C’est se mettre en dépendance des créanciers.

Non. Ce n'est pas ce que disent les experts du domaine que je ne suis pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...