Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Non inultus premor a dit :

Refuser à un pays de devenir membre du programme et exclure un pays déjà membre du programme sont deux choses différentes. 

Ca fonctionne évidemment pas comme ca puisque c’etait une condition préalable. 
ensuite il faut bien comprendre pourquoi on s’impose cette regle et là tu comprendras pourquoi ca n’aurait aucun’sens pour l’espagne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Rejoindre le Tempest auprès des si européens britanniques brexiteurs? :bloblaugh::laugh::laugh::laugh:

Si le ru veut bien d’eux, ce qui n’est pas dit. Tu le dis toi meme 

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

indice: ce n'est pas la Grande Bretagne qui a rendu ce programme intenable. Au contraire même.

Ensuite meme s’ils entrent dans le tempest, ils n’auront que des miettes. Ca finira en prod sous license d’un appareil us. 

 

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Mais toute la profession concernée, du haut en bas. Ce serait un suicide politique en grandes pompes, auprès des gens qui comptent, et qui comptent d'autant plus que EUX, ils RAPPORTENT DE l'ARGENT à la France.

Ce serait possible si macron etait plus faible politiquement parlant, aujourd’hui il est virtuellement garanti d’etre reelu … aucune entreprise dépendante des commandes de l’etat ne jouerait la dessus en revanche un financement discret aux conçurents direct …

 

enfin sur le fond du probleme tu as raison de rappeler les limitations financieres de l’espagne mais c’est clairement pas le probleme principal. Quand tu achetes un androide, tu prends finalement tout l’écosystème qui va avec, quand tu veux changer pour un ios, ca coute tres chers, il faut racheter les appli et imachin qui vont avec. Là c’est exactement le meme probleme, si l’espagne achete du f35, elle prend l’écosystème qui va avec et s’exclus toute seule d’un autre système, c’est pas le cas avec le f18 par exemple 

 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gustave a dit :

Macron est effectivement encore peu en danger sur la scène intérieure, il va donc maintenir coute que coute sa ligne européiste qui a conduit et repose sur le SCAF...

Je comprends pas en quoi maintenir le projet tel quel peut améliorer sa position nationale..? 

 

Vu le bordel des élections à venir , ce qui est d ailleurs le meilleurs moyens pour lui d être réélu , parler de souverainetés,  d industrie nationale ne devrait pas être vraiment négatif pour sa candidature, au contraire .

 

C est plutot ou niveau européen, et d ailleurs seulement européen, que cela pourrait lui nuire, notamment pour la présidence tournante qui arrive.

 

Modifié par Tetsuo
Ajout de 2 paragraphes et ortho.
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Mais ca ne résoudra toujours pas le problème des Harrier vieillissants.

Les Espagnols ont reçu leurs AV8B+ neufs en 96 et 97. Les Rafale M2 à M10 ont été livrés entre 1999 en 2001 donc ils ne sont que 3 à 5 ans plus jeunes. Et on ne parle pas de les remplacer. On sait si les AV-8B+ ont beaucoup volé ? Il leur resterait beaucoup de potentiel ?

On parle d'avions obsolètes et peu performants... mais c'est un choix de l'Espagne.

 

Après, est-ce que l'aéronavale espagnole a encore un vrai potentiel militaire ? Ou il s'agit surtout du symbole comme l'ont été les aéronavales brésiliennes, thaïlandaise ou argentaine (pendant leurs dernières années)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Je lis, une estimation à 2,4 Md€ pour se procurer une douzaine d'exemplaires de F-35B. (Puis il faudra rajouter les coûts d'entretien et ceux d'adaptation du PA)

Donc pour le budget de 25 F-35B, on pourrait envisager d'avancer la livraison du prochain PA (le Juan Carlos doit être retiré quand ?) et en avoir un CATOBAR.

 

Par contre, le contrat ne serait signé qu'en 2025 ? Cela veut dire qu'officiellement aucune décision ne sera prise avant 2025. Bon, en 2025, on va nous expliquer qu'il est trop tard pour construire un PA léger adapté à autre chose que le F-35B pour 2027 donc qu'il n'y a pas d'alternative, même pour 5 Md€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas votre surprise pour certains, on est dans la sphere d’influence us. Tout ce qui se passe est simplement logique. Le jour ou on arrivera a sortir la france de cette sphere premiere victoire, puis l’europe 2 eme victoire. 

Macron a choisi de faire les deux en meme temps, ca ne fonctionne pas. 

l’histoire a montré que lorsqu’ily avait 3 grands, les deux plus grands se mettent ensemble pour elimiter le 3eme. L’europe se voit en eternel 3eme derriere les usa et l’urss aujourdhui la chine. Ils ne veulent pas etre le 3 eme et se range donc toujours derriere les usa.

les f35 est l’avion de l’occident, ne cherchez pas eu ou ue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pierre_F a dit :

Ou pas ...

Le remplaçant du Rafale sera probablement moins ambitieux que prévu a cause d'un budget moins important qu'initialement imaginé mais mieux vaut avoir un appareil moins ambitieux qui marche qu'un appareil ambitieux qui ne marche pas.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, emixam a dit :

Le remplaçant du Rafale sera probablement moins ambitieux que prévu a cause d'un budget moins important qu'initialement imaginé mais mieux vaut avoir un appareil moins ambitieux qui marche qu'un appareil ambitieux qui ne marche pas.

Pas forcement. 
ca peut etre etale, ca peut au contraire couter moins cher. Mais en realite je pense qu’il sera surtout moins lourds et donc plus exportable. 
 

si regarde l’ef est moins bon, plus cher. Qu’est ce qui aurait changer structurellement le programme scaf par rapport a l’ef ? La participation miracle de dassault ? Trappier a clairement dit qu’il etait pas magicien. 

Le probleme, c’est pas le chasseur mais l’integralite de l’ecosysteme qui va avec. 
 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le plan B est lancé pour le NGF, il profitera de la synergie déjà importante du programme Rafale entre différents acteurs. Il pourra y avoir de nombreux croisement puisque de nouvelles technologies/équipements seront développées conjointement pour le NGF mais aussi pour le Rafale MLU (DEDIRA, MELBAA, AESA MFA, M88X,...) . Du coup il pourrait y avoir de l'optimisation technique, budgétaire et d'efficacité pour l'ensemble des projets.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Non inultus premor a dit :

@RMR_22 il me semble que tu es espagnol. Il serait intéressant d'avoir ton avis sur l'éventuel achat de F-35 en Espagne et les conséquences sur le programme SCAF.

Mon avis :
Personnellement, je suis toujours en faveur de la liberté de choix. Et que le ministère de la défense est également plus important que l'industrie de la défense. 

L'industrie fournit des emplois.
Le ministère protège et sauve des vies. 

Parce qu'en théorie, le SCAF sera prêt en 2040, le risque est très élevé pour l'Allemagne, la France et l'Espagne.
Ne pas avoir de plan B est une négligence à mon avis.
Je ne veux offenser personne, mais je dois dire que c'est une erreur de subventionner la médiocrité. Signer un chèque en blanc aux entreprises nationales pour conserver les emplois peut être fatal. 

J'entends depuis longtemps que le F-35 est un avion qui n'a pas encore été développé et que l'acheter signifie être sous l'emprise des États-Unis. 
L'idée d'un avion en papier qui m'oblige à être l'esclave de la France me répugne donc beaucoup.


J'ai déjà dit que mon idéal était d'acheter des F-35 aujourd'hui et des SCAF demain pour répéter le concept de coexistence des F-18 Hornet et des Eurofighter de Ejército del Aire.

Et je ne sais pas ce que feront les Allemands, mais le dernier précédent en date a été de rejeter l'avion factice d'Airbus pour acheter des P-8 Poseidon,(Fictif car il n'existe pas et n'est qu'une idée).

 

 

Je ne tolérerai pas les insultes contre moi ou mon pays.
On m'a demandé mon avis et je l'ai donné.
J'ignorerai tout message du type "l'Espagne est nulle et ne sait pas fabriquer des avions".
Bien sûr, si quelqu'un veut avoir une conversation civilisée ou dire que mon opinion est fausse, je répondrai.

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RMR_22 a dit :

L'idée d'un avion en papier qui m'oblige à être l'esclave de la France me répugne donc beaucoup.

Tes propos ont le mérite de leur clareté!

J'étais à FEINDEF hier (Salon de la Défense Espagnol), je n'ai JAMAIS vu un aussi grand stand dédié au FCAS.

J'ai pourtant la chance d'en voir beaucoup, des salons de la défense, mais là entre le mini pavillon FCAS et la mise en avant du FCAS sur le stand d'ITP Aero, le message est clair, l'Espagne est membre à part entière du FCAS et compte bien y avoir toute la place qui lui revient.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RMR_22

Merci pour ta réponse.

il y a 23 minutes, RMR_22 a dit :

L'idée d'un avion en papier qui m'oblige à être l'esclave de la France me répugne donc beaucoup.

Je ne sais pas si le traducteur automatique retranscrit fidèlement tes propos mais le terme "esclave" me semble totalement exagéré, l'Espagne ayant obtenu 1/3 du programme SCAF, à égalité avec l'Allemagne et la France.

il y a 27 minutes, RMR_22 a dit :

J'ai déjà dit que mon idéal était d'acheter des F-35 aujourd'hui et des SCAF demain pour répéter le concept de coexistence des F-18 Hornet et des Eurofighter de Ejército del Aire

Donc pour toi il n'y a pas d'incompatibilité entre F-35 et SCAF. Penses-tu que l'Espagne sera en capacité de tout financer en même temps (modernisation des Eurofighter, achat des F-35 + développement du SCAF) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, RMR_22 a dit :

pour répéter le concept de coexistence des F-18 Hornet et des Eurofighter de Ejército del Aire.

La comparaison s’arrete car Scaf et ngad ne seront pas compatible. Il faudra tout racheter 2x. 
apres oui l’espagne a le droit choisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Neuron a dit :

je n'ai JAMAIS vu un aussi grand stand dédié au FCAS.

J'ai pourtant la chance d'en voir beaucoup, des salons de la défense, mais là entre le mini pavillon FCAS et la mise en avant du FCAS sur le stand d'ITP Aero, le message est clair, l'Espagne est membre à part entière du FCAS et compte bien y avoir toute la place qui lui revient.

Tu parle du SCAF  Espano-Franco-Germano  ? Ou du concurrent UK+x+y ... Rassure moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neuron a dit :

Tes propos ont le mérite de leur clareté!

J'étais à FEINDEF hier (Salon de la Défense Espagnol), je n'ai JAMAIS vu un aussi grand stand dédié au FCAS.

J'ai pourtant la chance d'en voir beaucoup, des salons de la défense, mais là entre le mini pavillon FCAS et la mise en avant du FCAS sur le stand d'ITP Aero, le message est clair, l'Espagne est membre à part entière du FCAS et compte bien y avoir toute la place qui lui revient.

 

 

Et c'est bien.

il y a 37 minutes, Non inultus premor a dit :

Je ne sais pas si le traducteur automatique retranscrit fidèlement tes propos mais le terme "esclave" me semble totalement exagéré, l'Espagne ayant obtenu 1/3 du programme SCAF, à égalité avec l'Allemagne et la France.

Je veux dire que dans les commentaires précédents, il a été mentionné que la France exige l'exclusivité, sinon l'Espagne et la France seront expulsées. En d'autres termes, je considère qu'il est très esclavagiste pour la France de dicter à ses voisins de rejeter tout le reste. 
Cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir "1/3", en fait je suis personnellement d'avis qu'il est préférable que la France mène le projet, car je considère que la gestion sera meilleure que celle de l'Espagne.

il y a 37 minutes, Non inultus premor a dit :

Donc pour toi il n'y a pas d'incompatibilité entre F-35 et SCAF. Penses-tu que l'Espagne sera en capacité de tout financer en même temps (modernisation des Eurofighter, achat des F-35 + développement du SCAF) ?

je pense que si l'espagne achète moins de 50 F-35, les deux avions seront compatibles, mais je n'ai aucune confiance dans mes politiciens. ne soyez pas surpris si au final il n'y a ni F-35 ni SCAF ....

il y a 33 minutes, wagdoox a dit :

La comparaison s’arrete car Scaf et ngad ne seront pas compatible. Il faudra tout racheter 2x. 
apres oui l’espagne a le droit choisir. 

Je ne sais pas s'il y a une erreur dans vos propos, mais je fais référence au F-35, et non au NGAD (je suppose que vous voulez parler de l'avion américain). Et si c'est incompatible américain et européen alors je n'aime pas l'idée.

il y a 27 minutes, Bechar06 a dit :

Tu parle du SCAF  Espano-Franco-Germano  ? Ou du concurrent UK+x+y ... Rassure moi

En Espagne, le SCAF est appelé FCAS, il s'agit du même avion.
Le britannique s'appelle Tempest.

 

Edit: @Non inultus premor

En fait, il y a eu un problème de traduction. À l'origine, j'avais utilisé le mot "esclave" dans les deux cas, F-35 et SCAF. Mais pour une raison quelconque, le traducteur a adouci l'un mais gardé l'autre.

Et depuis qu'on me l'a suggéré, j'utilise Deepl... Google n'a rien à voir avec ce problème.:laugh:

 

Modifié par RMR_22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RMR_22 a dit :

Je ne sais pas s'il y a une erreur dans vos propos, mais je fais référence au F-35, et non au NGAD (je suppose que vous voulez parler de l'avion américain). Et si c'est incompatible américain et européen alors je n'aime pas l'idée.

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Le ngad n’est pas forcement le chasseur de 6 gen mais le systeme de systeme. Comme le scaf ne se resume pas au ngf. 

de la meme maniere que le rafale ou l’ef sera parti integrante du scaf, le f35 sera partie integrante du ngad. 
 

c’est incompatible parce que (pour l’instant) les usa ont decide d’avoir un systeme ferme. Et c’est aussi la principale raison pour laquelle on fait le scaf systeme ouvert et souvraint. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher @RMR_22, pour illustrer ta vision espagnole de la coopération européenne ( ici  sur le FCAS / SCAF, partie NGF ),

je te propose de nous donner la vision espagnole de la coopération sur l'A400M où l'Espagne et Airbus-Ibérique - CASA ont eu une contribution majeure 

Ceci dans le bon fil  ( PAS ICI ) , STP...  MERCI d'avance 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...