Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

La solution est donc assez simple: il faut qu'on aille toper voire dépasser les performances de cet avion. Qu'est-ce qu'on a fait avec le Mirage 2000-5? On s'est alignés sur le F-16 block 40. Bon ensuite le block 52 a remis les pendules à l'heure mais c'est un détail.

Le truc c'est qu'on est en décalage avec le calendrier. Parce que ce calendrier est dicté par les Américains. Pouf, ils décident que le F-35 est "fifth gen" et donc nous voilà rabattu au "fourth gen". Ou, admettons, 4.5G. La même chose se passera avec le NGF (ou son plan B) : il sera présenté comme étant simplement un "5.5 G" tandis que l'Amérique aura son "6th gen" qui arrivera 10 ans plus tard avec des capacités toutes plus extraordinaires les unes que les autres, juste à temps pour le remplacement des flottes de F-35, et ainsi de suite.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bechar06 a dit :

Qui fut à l'initiative du SCAF ?  Pas vraiment la FRANCE, c'est bien ce qui me semblait       Je constate  qu'un peu trop souvent on retient que c'est la France a orchestré tout cela, et évidemment le PR E. Macron

MERCI à vous 2 !

de rien mais je mettrais un bémol dans ta conclusion, le pays à l'initiative c'est bien la France. 
Mais suite à la demande d'une entreprise allemande. 

Je mettrais effectivement pas les deux sur le meme plan car airbus peut offrir encore et encore, c'est quand meme aux clients de demander au final. 
Et c'est évidemment encore plus flagrant quand on parle armement et programmes multinationaux.

(je precise en etant sur que tu avais cet aspect en tete)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, wagdoox a dit :

c'est quand meme aux clients de demander au final. 

Bien sûr !  Mais justement il me semble bien que l'Allemagne avait un retard de renouvellement ( Tornado surtout, EF )  d'avion de combat que nous n'avions pas et que nous n'avons toujours pas

L'Allemagne a fait sienne l'idée de Airbus  ( d'où "L'Allemagne à l'initiative" ) plus + que la France celle, pas pressée, de DA  ( mais la France valorisant son avance techno, donc naturellement en position de leadership )

Après, Oui, La France  y a vu une occasion de coopération européenne, "Europe de la Défense"...    et a bien accompagné l'Allemagne

L'Allemagne, financeur,   qui s'est révélée vouloir, à cette occasion, récupérer son retard technologique ( PI : Propriété Industrielle )

BREF : je cherche un résumé explicatif  des volontés des 2 pays, et du rôle joué par leurs  industriels leaders respectifs ... Dans l' imbroglio: quel fil rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Bien sûr !  Mais justement il me semble bien que l'Allemagne avait un retard de renouvellement ( Tornado surtout, EF )  d'avion de combat que nous n'avions pas et que nous n'avons toujours pas

L'Allemagne a fait sienne l'idée de Airbus  ( d'où "L'Allemagne à l'initiative" ) plus + que la France celle, pas pressée, de DA  ( mais la France valorisant son avance techno, donc naturellement en position de leadership )

Après, Oui, La France  y a vu une occasion de coopération européenne, "Europe de la Défense"...    et a bien accompagné l'Allemagne

L'Allemagne, financeur,   qui s'est révélée vouloir, à cette occasion, récupérer son retard technologique ( PI : Propriété Industrielle )

BREF : je cherche un résumé explicatif  des volontés des 2 pays, et du rôle joué par leurs  industriels leaders respectifs ... Dans l' imbroglio: quel fil rouge ?

Alors l’allemagne etait effectivement en retard mais le ngf n’aurait jamais ete une solution. Le retard est sur le remplacement des tornado donc 2025, aujourd’hui potentiellement remplacé par des ef. 
l’allemagne voulait aussi respectée les 30 ans de services de l’ef et remplacer l’ef par le ngf, cette hypothese est passée par la fenetre. 
Mais c’est bien la france qui de deux etats a ete la premiere a demander a l’allemagne.

La difference etait un besoin allemand pour 2035 en france 2040, ca aurait permis d’avoir une version plus mature mais c’etait aussi une difference d’approche entre airbus qui a besoin d’un nouveau produit l’ef etait en fin de vie industrielle et dassault qui voulait du temps pour produire un avion de qualité. Au final airbus a de nouvelles commande d’ef et l’ef remplacera l’ef et dassault devait deja se douter que le rafale pouvait atteindre 40 ans de service (36 aujourdhui). 

Cette idee que l’allemagne allait payée ete d’un ridicule, c’est insultant pour les allemands, c’est insultant pour les opposants a ce programme et c’est finalement insultant pour ceux qui ont porté cette idee, ils passent vraiment pour des cons. C’est d’une malhonnete incroyable au meme niveau que « 5 a 8x le coup du rafale donc on pourra pas le faire seul ». On nous aurait donc demandé de payer pour les espagnols et allemands si on fait un avion seul ? 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce projet ce qu il me chagrine C est le discourt de notre président pour les fr. L Europe de la défense presufuqe tous le monde est a dire que le F35 sera acheté par l Espagne et l Allemagne alors qu il fait un discourt plus que pro européen.

Macron n abandonnera pas le projet il faira tout pour que se soit réalisable. Est ce une bonne chose je sais pas, le passé nous a montré que la France a fait le bon choix de partir de l ancien programme européen, de celui du futur C est plus vague, j attends juste que l allenagne nous dicte comment procéder pour faire un bon avion(humour biensur) 

C est pas pour faire du hors sujet mais quand il parle d Europe de la défense j attends aussi ce projet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, wagdoox a dit :

C’est d’une malhonnete incroyable au meme niveau que « 5 a 8x le coup du rafale donc on pourra pas le faire seul ».

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas mélanger le coût du SCAF au complet et le coût du seul NGF. Le SCAF est estimé à 100 mds sur 30 ans en sachant qui comprend tout un ensemble de systèmes connexes (drones, effecteurs, leurres, réseau air cloud et ses équipements associés, capteurs déportés...). Quant au NGF, il est la partie pilotée du programme. Son coût devrait représenter près des 2/3 du coût du SCAF. Soit +60 mds sur ~ 30 ans, donc 2 mds/an (dans l'état actuel en coopération multi étatique à égalité, cela peut être moins entre partenaires déjà coopérants et rodés dans le domaine). Le Rafale c'est 30 mds sur 30 ans, mais avec un investissement de défense bien inférieur aux prévisions futurs (vu la situation sécuritaire mondiale et ses perspectives, on va pas redescendre les budgets de ci tôt). En 2025, il est prévu un budget de défense national proche de 50 mds à comparer au 32.6 mds de 2015. Sur la continuité des 30 ans à venir, cela représente prêt de 1500 mds dont 900 mds pour les programmes d'équipements/R&D. Du coup, on est dans le même ordre de grandeur qu'avec le Rafale et il semble faisable de pouvoir réaliser le développement du NGF dans une organisation différentes avec la France en leader techniques/ budgétaire/ organisationnel et des coopérants internationaux de second plan. Sur le reste du SCAF, il pourrait être développé conjointement comme actuellement avec l'Allemagne, Espagne ou autres avec plus grand partage des tâches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ronfly a dit :

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas mélanger le coût du SCAF au complet et le coût du seul NGF. Le SCAF est estimé à 100 mds sur 30 ans en sachant qui comprend tout un ensemble de systèmes connexes (drones, effecteurs, leurres, réseau air cloud et ses équipements associés, capteurs déportés...). Quant au NGF, il est la partie pilotée du programme. Son coût devrait représenter près des 2/3 du coût du SCAF. Soit +60 mds sur ~ 30 ans, donc 2 mds/an (dans l'état actuel en coopération multi étatique à égalité, cela peut être moins entre partenaires déjà coopérants et rodés dans le domaine). Le Rafale c'est 30 mds sur 30 ans, mais avec un investissement de défense bien inférieur aux prévisions futurs (vu la situation sécuritaire mondiale et ses perspectives, on va pas redescendre les budgets de ci tôt). En 2025, il est prévu un budget de défense national proche de 50 mds à comparer au 32.6 mds de 2015. Sur la continuité des 30 ans à venir, cela représente prêt de 1500 mds dont 900 mds pour les programmes d'équipements/R&D. Du coup, on est dans le même ordre de grandeur qu'avec le Rafale et il semble faisable de pouvoir réaliser le développement du NGF dans une organisation différentes avec la France en leader techniques/ budgétaire/ organisationnel et des coopérants internationaux de second plan. Sur le reste du SCAF, il pourrait être développé conjointement comme actuellement avec l'Allemagne, Espagne ou autres avec plus grand partage des tâches.

A non quand on dit 5 a 8x, ca veut dire 200 a 360 millards… autrement dit impayable, coop ou pas. Ensuite ils se sont rendu compte de la connerie et ont sorti 100 milliard sans savoir si c’est ngf ou scaf. Alor que trappier disait lui meme ne pas savoir. 
non le rafale c’est 40 milliards … sur 70 ans. 
la coop n’affectera a la baisse que la r&d, la production ca rapporte et la mco des vols de l’aae ou l’aero seront evidemment payées que par la france. 
la r&d represente 20% du cout qu’on veut diviser par 3. Je ne parle meme pas de la diminution du rendement des exportations fr puisqu’a partager (le workshare) avec les deux autres. Et de rappeler que la france a vendu 242 rafale contre 15 ef all et 0 esp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Shorr kan a dit :

C'est quoi la différence entre drones, "effecteurs" et remote carrier ? Je ne m'y retrouve plus.

Mon bullshitomètre me dit qu'il n'y en a pas, mais peut être est-il cassé ?

Ton billshitometre a raison ou presque, il faudrait qu’il demande au googletrad integre. 
 

l’un est un terme francais, l’autre anglais tout simplement ;)

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

C'est quoi la différence entre drones, "effecteurs" et remote carrier ? Je ne m'y retrouve plus.

Mon bullshitomètre me dit qu'il n'y en a pas, mais peut être est-il cassé ?

Effectivement, c'etait naze... j'aurais du dire UCAV, bombes intelligentes et drones de leurrage plutôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

C'est quoi la différence entre drones, "effecteurs" et remote carrier ? Je ne m'y retrouve plus.

Mon bullshitomètre me dit qu'il n'y en a pas, mais peut être est-il cassé ?

"Drone" est un terme très vague, allant du quadcopter jouet jusqu'à de véritables avions pilotés à distance. Dans le contexte, le drone était un successeur du Neuron et du Taranis, donc un petit bombardier furtif piloté à distance.

Les "effecteurs déportés" ou "remote carrier" en commercial dans le texte, c'est des drones aussi, mais censés servir de soutes volantes pour un avion piloté "de l'intérieur". Pour ce que j'en comprend, la différence avec le drone précédent étant que l'autonomie est sacrifiée, aussi bien en portée (il est question de les amener près du théâtre avec un autre avion, largage depuis un A400M pour les plus gros, largage depuis le chasseur lui-même pour les plus petits) qu'en moyens de détection (pas de radar ou d'optronique, juste une liaison de donnée avec le chasseur). L'espoir est donc de faire de ces effecteurs des drones de combat pas trop cher, et donc plus acceptables à sacrifier en cas de besoin qu'un drone de type Neuron qui coûterait aussi cher qu'un chasseur-bombardier furtif piloté.

Le concept est-il pertinent ? Sera-t-il possible de rendre ces bouzins réellement assez peu coûteux (ils auront quand même besoin d'un moteur, après tout) pour pouvoir en produire tout plein afin de fournir un véritable multiplicateur de force à une aviation de combat coincée entre des budgets toujours très serrés et la course au high-tech rendant le matériel de plus en plus cher ? Là, je ne saurais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au coût du programme SCAF, pensé qu'il coûtera jusqu'à 360 mds d'euros, cela me paraît disproportionnée surtout en développement Français avec le triptyques industriel habituel  sur le NGF + coop pour le reste. Ce serait quasiment l'équivalent d'une année de budget total de l'État Français!... '' Selon un rapport sénatorial, le système de combat aérien du futur (Scaf) développé par la France avec l’Allemagne et l’Espagne devrait être 5 à 8 fois plus cher à développer que le Rafale, du fait de sa complexité technologique. Soit un coût du programme estimé entre 50 et 80 milliards d'euros'': on est d'accord que c'est pas du tout bon leurs calculs... Le Rafale n'a pas coûté 10 mds mais ~30 en développement tout compris (F1 à F4) + ~20 en production d'environ 230/250 appareils (coût moyen hors développement : ~75 millions/unité). Le NGF sera étalé sur ~50 ans pour le gros de son développement et des livraisons, par contre on est d'accord qu'il y a souvent des dérapages même si le programme Rafale restera au final sous les 50 mds pour ~230/250 appareils alors que les livraisons ont été massivement décalées. Le coût unitaire d'un Rafale avec développement sera de ~200 millions l'unité. Pour le coût du prochain ne sera pas 8 fois supérieur. Mais il me semble qu'on sera certainement autour de ~5-600 millions/unité (pour l'abyssal programme F35, ce sera autour de ~600 millions $/unité mais tout dépendra du nombre final d'unités produites d'après ce que j'ai compris...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Kelkin a dit :

Les "effecteurs déportés" ou "remote carrier" en commercial dans le texte, c'est des drones aussi, mais censés servir de soutes volantes pour un avion piloté "de l'intérieur". Pour ce que j'en comprend, la différence avec le drone précédent étant que l'autonomie est sacrifiée, aussi bien en portée (il est question de les amener près du théâtre avec un autre avion, largage depuis un A400M pour les plus gros, largage depuis le chasseur lui-même pour les plus petits) qu'en moyens de détection (pas de radar ou d'optronique, juste une liaison de donnée avec le chasseur). L'espoir est donc de faire de ces effecteurs des drones de combat pas trop cher, et donc plus acceptables à sacrifier en cas de besoin qu'un drone de type Neuron qui coûterait aussi cher qu'un chasseur-bombardier furtif piloté.

Je note une incohérence dans ta perception. Si ces effecteurs déportés sont amenés près du théâtre avec un autre avion, et si leur sacrifice est optionnel, comment tu les récupères pour t'en resservir une autre fois ?

L'idée directrice est peut-être bien de les sacrifier à chaque fois, non ? Ce qui en ferait des sortes de missiles à sous-munitions mais avec une flexibilité supérieure (tant en variété des emports que dans le domaine tactique).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

L'idée directrice est peut-être bien de les sacrifier à chaque fois, non ?

C'est bien possible. Mais je me demande comment faire en sorte de pouvoir utiliser ces machins en exercice d'entraînement s'ils sont perdus à chaque fois. C'est pas l'économie d'un radar qui les rendra si bon marché que ça. Si l'on peut faire semblant de tirer un missile en exercice (on appuie sur le bouton, mais comme c'est en mode exercice le missile reste à dormir sagement sous son aile, sauf quand on est un pilote de Typhoon), il sera plus difficile de faire semblant avec des engins qui doivent voler séparément de l'avion. Où alors, tout l'entraînement avec eux se fera en simulateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kelkin a dit :

C'est bien possible. Mais je me demande comment faire en sorte de pouvoir utiliser ces machins en exercice d'entraînement s'ils sont perdus à chaque fois. C'est pas l'économie d'un radar qui les rendra si bon marché que ça. Si l'on peut faire semblant de tirer un missile en exercice (on appuie sur le bouton, mais comme c'est en mode exercice le missile reste à dormir sagement sous son aile, sauf quand on est un pilote de Typhoon), il sera plus difficile de faire semblant avec des engins qui doivent voler séparément de l'avion. Où alors, tout l'entraînement avec eux se fera en simulateur ?

Le SCAF est au début de son développement et va coûter des milliards et tu penses sérieusement que j'ai déjà une réponse à te donner gratuitement ? :blink:

:laugh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 09:54, Patrick a dit :

Or, il y a des signaux faibles à fort venus d'Allemagne et d'Espagne qui vont dans le mauvais sens:

- achat prévu de chasseurs américains F-18 pour remplacer les Tornado en Allemagne parce que l'Eurofighter est inadapté (et vous aurez remarqué qu'un achat de Rafale n'a jamais été considéré côté allemand alors qu'il correspond aussi à la mission). L'observateur averti remarquera que dans la Request For Information allemande il y avait 3 avions: F-15, F-18, et? ...F-35. Logique puisque la mission demandée, le tir de la B61, ne pourrait D'APRÈS LES MOTS DU PENTAGONE, être assuré, QUE par le F-35 pour la dernière version de cette B61, la B61-12, amenée à terme à être le SEUL modèle d'arme nucléaire prépositionné chez les alliés des USA bénéficiant de partage nucléaire dans le cadre (ou non) de l'OTAN (il y a eu des B61 en Corée du Sud, la Corée du Sud n'est PAS un membre de l'OTAN, mais c'est ok, puisque ces armes étaient supposées être tirées par des avions américains, et non pas sud-coréens, elles ont été retirées en 1991 mais le congrès US repense très fort à les y remettre: https://crsreports.congress.gov/product/pdf/R/R44950).

Le "plan B" de nos amis européens, exception faite des suédois, est déjà tout trouvé: c'est aussi leur "plan A": LE F-35.

Affaire expliquée ad nauseam sur le forum.

L'inévitable F-35 pour l'Allemagne, c'est la conclusion à laquelle les observateurs allemands arrivent tous

FCAS, brace for impact. 

Modifié par Chimera
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le SCAF est fini dans son cadre prévu à l'origine depuis quelque temps déjà avec l'évocation du plan B. L'histoire du programme EFA plane sur ce SCAF. C'était mal ficelé des le départ et les ventes importantes du Rafale à l'export mettant DA dans une position forte peuvent laisser entrevoir une grosse évolution du SCAF dans son organisation futur. Reste que le gouvernement Français est arc-bouté sur ce projet alors que DA ne compte pas continuer dans ce format alors que les Allemands ne sont pas dans le sens de concéder quoi que ce soit. L'impasse semble proche. L'émergence d'une alternative est forcément en projet depuis un petit moment chez DA comme c'était le cas pour d'autres projets (MAWS,Eurodrone,...) et va possiblement se concrétiser.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ronfly a dit :

Pour moi le SCAF est fini dans son cadre prévu à l'origine depuis quelque temps déjà avec l'évocation du plan B. L'histoire du programme EFA plane sur ce SCAF. C'était mal ficelé des le départ et les ventes importantes du Rafale à l'export mettant DA dans une position forte peuvent laisser entrevoir une grosse évolution du SCAF dans son organisation futur. Reste que le gouvernement Français est arc-bouté sur ce projet alors que DA ne compte pas continuer dans ce format alors que les Allemands ne sont pas dans le sens de concéder quoi que ce soit. L'impasse semble proche. L'émergence d'une alternative est forcément en projet depuis un petit moment chez DA comme c'était le cas pour d'autres projets (MAWS,Eurodrone,...) et va possiblement se concrétiser.

Vous ne savez rien des relations entre DGA/Mindef/Gouvernement et DA sur le SCAF mais bien sûr vous aimez croire qu'il y a de la friture sur la ligne avec un Trappier qui veut secrètement faire un NGF franco-français face à l'eurobéat Macron qui veut coûte que coûte faire un avion européen quitte à sacrifier la souveraineté Française en matière d'aviation de combat.

La réalité objective c'est que la France et DA sont en position de force parce que le Rafale assurera un plan de charge à tout l'écosystème français pendant longtemps et les bureaux d'étude ont encore du pain sur la planche avec F4/F5 voire au delà. Coté Allemagne c'est bien plus critique, Manching a urgemment besoin d'un projet, et à mon avis l'Espagne n'est pas si confortable que cela car les très importantes opérations Espagnoles d'Airbus Military vont avoir besoin de quelque chose à se mettre sous la dent quand l'A400M va commencer à décliner.  Par conséquent il n'y a aucune raison objective de ne pas s'en tenir aux règles du "best athlete" que Trappier répète à l'envie dès qu'on lui pose une question sur le SCAF. Et oui si vraiment les autres ne comprennent pas leur place, alors un plan B est toujours possible.

Après il y aura toujours ceux qui sont par définition contre un projet en commun, ou qui pensent que la souveraineté passe obligatoirement par faire 100% d'un avion, c'est un autre débat.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric Trappier semble confirmer un peu la problématique:

 

Le NGF sera « peut-être Dassault/Thales/Safran » [soit la même équipe du Rafale, ndlr] », ou il « pourra être européen » seulement si les « règles édictées au départ sont suivies », avec un « vrai maître d’oeuvre, un vrai maître d’ouvrage » et donc un « pays leader », a fait valoir M. Trappier.

"Pour le moment, a-il indiqué, « on est encore dans une phase amont » et Dassault Aviation « défend les principes qui peuvent amener à faire un vrai avion de combat de bon niveau. On est prêt à poursuivre, pourvu que ces principes sont respectés ». Et de prévenir : « Mais si on repart sur des principes ‘co-co’, c’est à dire un co-développement où tout le monde fait tout, ça ne peut pas marcher ».

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macron étant assez fin il pourrait proposer (en public bien entendu) aux Allemands des Rafales au prix Armée de l'air (en honneur à notre grande histoire commune (...) et pour la construction de l'Europe puissance blablabla) pour le remplacement des Tourne-dos. 

Bon le problème c'est que si les Allemands acceptent on a moins d'arguments pour sortir du SCAF. 

Ca serait certes perçu côté allemand comme une manœuvre agressive de la France mais vu ce qu'ils nous mettent depuis des décennies ça serait pas mal qu'on reponde

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Julien a dit :

Vous ne savez rien des relations entre DGA/Mindef/Gouvernement et DA sur le SCAF mais bien sûr vous aimez croire qu'il y a de la friture sur la ligne avec un Trappier qui veut secrètement faire un NGF franco-français face à l'eurobéat Macron qui veut coûte que coûte faire un avion européen quitte à sacrifier la souveraineté Française en matière d'aviation de combat.

La réalité objective c'est que la France et DA sont en position de force parce que le Rafale assurera un plan de charge à tout l'écosystème français pendant longtemps et les bureaux d'étude ont encore du pain sur la planche avec F4/F5 voire au delà. Coté Allemagne c'est bien plus critique, Manching a urgemment besoin d'un projet, et à mon avis l'Espagne n'est pas si confortable que cela car les très importantes opérations Espagnoles d'Airbus Military vont avoir besoin de quelque chose à se mettre sous la dent quand l'A400M va commencer à décliner.  Par conséquent il n'y a aucune raison objective de ne pas s'en tenir aux règles du "best athlete" que Trappier répète à l'envie dès qu'on lui pose une question sur le SCAF. Et oui si vraiment les autres ne comprennent pas leur place, alors un plan B est toujours possible.

Après il y aura toujours ceux qui sont par définition contre un projet en commun, ou qui pensent que la souveraineté passe obligatoirement par faire 100% d'un avion, c'est un autre débat.

Déjà je veux bien qu'on me dise que je connais pas les relations entre les différents acteurs mais je pense avoir la possibilité d'exposer des faits et d'en débattre vu que je sui le domaine depuis un moment. Ensuite DA (et ses partenaires) a bien des raisons de mettre le doigts sur un savoir-faire unique et de vouloir conserver celui-ci . Et les précédents projets Européens n'amène pas forcément à l'implication avec des blocages régulier et des incompatibilités de cahier des charges. De plus notre configuration d'organisation de notre défense avec la dissuasion implique certaines contraintes dans ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Chimera a dit :

Quand le SCAF tombera à l'eau, la France pourra sortir la tête haute et il sera difficile pour nos partenaires de tenir DA/FR pour responsable puisque les conditions d'un partenariat réussi n'ont pas changé d'un iota en 4 ans.

C'était déjà comme ça il y a 40 ans. Ils ne font que reproduire le schéma Eurofighter et la sentence sera la même : La France fait cavalier seul puisqu'ils sont tous d'accord entre eux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...