Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

ce n'est pas l'OTAN qu'ils ont appelé plutôt que Frontex (c'est une vraie question

… Pour info, j’ai appris que Frontex était basé à Varsovie !

Lors de la dernière émission un peu sérieuse que j’ai entendu sur le sujet, il est clair que la Pologne et la Biélorussie -pour ne parler que de ces deux- ont des agendas cachés et qu’au regard des institutions européennes ils sont en tort et hors la loi (hélas se ne sont pas les seuls).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

ils en ont tout à fait le droit

Ah mais bien sûr qu'ils ont le droit. Comme les GB avaient le droit de quitter l'UE. Comme tous les pays ont le droit de vouloir faire exploser l'UE. Finalement ça sera peut-être le plus simple, retour aux nations, démerden sie sich et on se fait une WW3 en Europe dans 50 piges, la base de toute bonne relation entre nations européennes :happy: 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ah mais bien sûr qu'ils ont le droit. Comme les GB avaient le droit de quitter l'UE. Comme tous les pays ont le droit de vouloir faire exploser l'UE. Finalement ça sera peut-être le plus simple, retour aux nations, démerden sie sich et on se fait une WW3 en Europe dans 50 piges, la base de toute bonne relation entre nations européennes :happy: 

Tu me fais plaisir 

Encore le mythe de l’europe c’est la paix … pourtant demonté 50x …

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Ouais mais moi je suis ironique, je ne souhaite pas une implosion de l'UE ni une WW3 en europe :laugh:

En étant un peu caricatural, comment pourrait-on faire une ww3 si :

  1. la moitié des pays n'ont plus d'armée 
  2. car ils sont dirigés par des banquiers et leurs actionnaires, sans vision à long terme ni volonté d'investissement dans l'avenir,
  3. et que le peu de kopecks accordés est dépensé de façon débile ou pour alimenter l'industrie,
  4. et que cette même industrie a détruit sa culture technique pour élever le management au rang d'Art Opératif ?

 

Modifié par rendbo
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Ouais mais moi je suis ironique, je ne souhaite pas une implosion de l'UE ni une WW3 en europe :laugh:

Tu auras pas une WW3 mais l'UE peut t'amener une "Yougoslavie" ou une "Ukraine" voir un simili guerre de sécession.  Quand on voit les tensions du Brexit alors que nous sommes en période faste j'imagine ce que sera la "douce et paisible UE" quand  nous aurons une grosse raréfactions des ressources.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pousse allemand a dit :

Tu auras pas une WW3 mais l'UE peut t'amener une "Yougoslavie" ou une "Ukraine" voir un simili guerre de sécession.  Quand on voit les tensions du Brexit alors que nous sommes en période faste j'imagine ce que sera la "douce et paisible UE" quand  nous aurons une grosse raréfactions des ressources.

Mais le Brexit c'est bien la conséquence de la raréfaction des ressources de poisson ... :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Teenytoon a dit :

Ou tu parles de ce pays qui achète 100 % de ses avions aux américains sans aucune évaluation de la concurrence (tu me diras au moins ils font gagner du temps à tout le monde) ?

S'ils veulent acheter américain, c'est peut-être plus franc d'agir ainsi, non ? Un certain nombre, notamment au sein des instances européennes, aimeraient voir les marchés de défense respecter la législation des appels d'offres publics. C'est d'une absurdité totale... surtout quand on voit comment les pays font semblant de la respecter tout en lui tordant allègrement le cou. D'ailleurs, y compris parmi les théoriciens libéraux, beaucoup considèrent les questions de défense devoir être exclues des logiques de marché libres, ouvertes et concurrentielles. Je me demande parfois à quel manuel se réfèrent nos producteurs de législation européenne.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mme Parly sur le SCAF : « Nous avons quasiment tout réglé… mais il manque le contrat principal »"

http://www.opex360.com/2021/12/15/mme-parly-sur-le-scaf-nous-avons-quasiment-tout-regle-mais-il-manque-le-contrat-principal/

"certaines coopérations ne vont pas aussi vite qu’espéré… Tel est le cas du Système de combat aérien du futur [SCAF], programme mené par la France, en coopération avec l’Allemagne et l’Espagne.

Pour rappel, il s’agit de développer un « système de systèmes » reposant sur nouveau chasseur-bombardier [le NGF, pour New Generation Fighter], celui-ci devant interagir avec des drones, des effecteurs connectés et d’autres appareils au sein d’un « cloud de combat ».

Le 30 août dernier, on pouvait penser que, après des mois de difficultés, dues à des discussions compliquées entre Dassault Aviation [maître d’oeuvre, ndlr], Airbus Allemagne et Airbus Espagne au sujet des responsabilités industrielles et de la propriété intellectuelle, ainsi qu’aux doutes du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand], ce programme allait pouvoir aller de l’avant avec la signature par les trois États concernés de l’arrangement d’application n°3 [IA3], lequel ouvrait la voie à la mise au point d’un démonstrateur.

En effet, en sa qualité de maître d’ouvrage, la Direction générale de l’armement [DGA] pouvait alors notifier, au nom de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, les contrats aux maîtres d’oeuvre désignés pour les cinq principaux piliers du SCAF, à savoir l’avion, le moteur, le cloud de combat, les effecteurs et les capteurs.

En octobre, le Délégué général pour l’armement, Joël Barre, avait dit espérer que cette phase serait terminée d’ici la fin du mois de novembre. Ce qui a été le cas pour quatre des cinq piliers, comme l’a suggéré Mme Parly devant les députés…

« Nous avons quasiment tout réglé. Il nous manque un contrat… C’est le contrat finalement principal , qui prend un peu de temps parce qu’il est complexe. Il concerne ce que l’on appelle au sein du programme SCAF le pilier dédié à l’avion de combat », a déclaré la ministre…

Donc, en résumé, tout est réglé… sauf le principal! « Il y a encore des sujets qui sont à régler. Pourquoi les choses sont difficiles? Parce que nous sommes exigeants sur un principe essentiel qui est celui d’avoir un leader par grand domaine et que ce leader ait des responsabilités bien identifiés », a ensuite expliqué Mme Parly."

"« Donc je pense personnellement qu’ il est très important que nous ne fléchissions pas sur ces principes fondamentaux qui seront essentiels pour l’efficacité et le bon déroulement d’un programme qui est un majeur pour nos forces et pour nos industriels »"

"Mme Parly. Aussi espère-t-elle que les discussions concernant le pilier « avion de combat » aboutissent sans trop tarder. « Je pense que [le contrat] pourra être notifié dans le cours du 1er semestre 2022 », a-t-elle prédit."

Allez + 7 mois !

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Bastien lachaud est pas mauvais !

Mazette, toi qui défend un LFI? :ohmy:
Il va neiger!
Bon il pose pas de questions par contre et c'est revendicatif. Mais c'est un peu l'idée oui.
Par contre lâcher l'Europe et les USA, je veux bien, mais si c'est pour se joindre au Venezuela de maduro ou Dieu sait quel autre cloaque dirigé par un dictateur communiste en costume gris genre la Chine, merci mais non merci ça va aller. :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Patrick a dit :

Mazette, toi qui défend un LFI? :ohmy:
Il va neiger!
Bon il pose pas de questions par contre et c'est revendicatif. Mais c'est un peu l'idée oui.
Par contre lâcher l'Europe et les USA, je veux bien, mais si c'est pour se joindre au Venezuela de maduro ou Dieu sait quel autre cloaque dirigé par un dictateur communiste en costume gris genre la Chine, merci mais non merci ça va aller. :laugh:

Je crois pas avoir besoin de te rassurer sur la 2eme parti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu du chat et de la souris auquel jouent la France/Allemagne/Espagne sur le NGF va donc continuer jusqu'a l'été. On peut pas dire que ce soit bien parti pour avancer sur le SCAF. De plus les dernieres déclarations laisse le temps a Dassault de préparer un plan B aux petits oignons d'ici la. Je trouve que la possibilité d'un NGFrançais augmente fortement. Avec la force de frappe des industriels comme Thales/Safran/Atos avec Dassault en leader conceptuel, la partie tricolore semble plus en capacités de proposer une alternative crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ronfly a dit :

Le jeu du chat et de la souris auquel jouent la France/Allemagne/Espagne sur le NGF va donc continuer jusqu'a l'été. On peut pas dire que ce soit bien parti pour avancer sur le SCAF. De plus les dernieres déclarations laisse le temps a Dassault de préparer un plan B aux petits oignons d'ici la. Je trouve que la possibilité d'un NGFrançais augmente fortement. Avec la force de frappe des industriels comme Thales/Safran/Atos avec Dassault en leader conceptuel, la partie tricolore semble plus en capacités de proposer une alternative crédible.

+1    et lorsque je lis ce qui est dit sur les Chars MBT et les robots qui vont les accompagner ...

cf. fil "A quoi pourrait ressembler les futur char de combat Franco-Allemand ?"  et    https://breakingdefense.com/2021/04/future-tank-beyond-the-m1-abrams/

"Future Tank: Beyond The M1 Abrams. Manned armored vehicles will have a place even in a world of killer drones, experts agreed. But will they engage the enemy directly with big guns, or stay hidden and send out armed robots instead ?

Alors on peut se demander si dans toute cette affaire de SCAF / NGF et depuis 2017  on est pas dans un double jeu de dupe ( FR tirer du pognon des ALL,  ALL tirer la PI des FR  à la faveur du NGF  )  ? 

Les Rafale B ou futurs Rafale N ( versions Nouvelle Génération  ) pouvant aisément rester en retrait et les RC faire le boulot risqué !  Pas besoin d'une super vedette up-to-date des avions de combat pour rester en retrait !   Un super Falcon 6X militarisé pouvant d'ailleurs faire l'affaire, comme cela a déjà été dit dans la plupart des cas , les Rafale B ou N ( biplace du M )  n'étant envoyés que lorsque c'est un peu plus exposé

Finalement c'est la partie "système de systèmes" qui resterait la plus délicate à monter, le NGF pouvant largement attendre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le Rafale, comme l'a précisé régulierement la DGA, dispose encore d'un grand potentiel notamment sur les améliorations en discrétion/connectivité/connaissance de son environnement/armements. Par contre, le lancement de nouvelles études dans une plateforme de rupture misant sur la furtivité/connectivité/vélocité/fusion données permettrait de conserver les bureaux d'études dans un niveau de R&D importante. Cela permettrait également le developpement d'une cellule novatrice appliquant les dernières technologies des laboratoires gardant un haut niveau de performances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bechar06 a dit :

Finalement c'est la partie "système de systèmes" qui resterait la plus délicate à monter, le NGF pouvant largement attendre

Non, tant d'un point de vue commercial qu'opérationnel. 

Le NGF ne sera mature qu'en 2045 au mieux, le rafale pourra pas etre engagé en premier audelà des 2050

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...