Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, stormshadow a dit :

Est-ils vraiment possible de concevoir un avion furtif de taille raisonnable tout en ayant la capacité d'emport du Rafale en interne (2/3 SCALP ou 6 AASM + 4/6 METEOR/MICA) et un rayon d'action similaire (800/1000 nautiques) sachant que le rafale a une certaine furtivité avec ces emports grâce à sa capacité de pénétration TBA ?

Furtivite au sens stricto sensu c’est la reduction de la SER, la tba permet la meme chose théoriquement mais avec une conso de carbu plus importante. Bref l’un ne permet pas l’autre. 
ensuite il faut pas confondre masse et volume, meme s’il y a un lien. 

une bonne partie des travaux post demonstrateur va justement porter sur l’allègement de l’avion. Entre le demonstrateur du raf et les proto, on a gagné une tonne. Soit environ 10% si on refait une reduction sur un ngf de 15 tonnes, ca donnerait 13,5t ca serait enorme d’arriver a un tel resultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on souhaite obtenir une capacité d'emport équivalente à celle d'une cellule classique, un appareil stealth disposant de l'intégralité de ses charges en interne aura une masse à vide d'environ 30% > ... avec ce qui va avec, notamment un moteur plus puissant, des dimensions plus importantes etc ...

Tout se paye

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, stormshadow a dit :

Est-ils vraiment possible de concevoir un avion furtif de taille raisonnable tout en ayant la capacité d'emport du Rafale en interne (2/3 SCALP ou 6 AASM + 4/6 METEOR/MICA) et un rayon d'action similaire (800/1000 nautiques) sachant que le rafale a une certaine furtivité avec ces emports grâce à sa capacité de pénétration TBA ?

Ca dépend où tu met le curseur de la furtivité passive. L'important c'est trouver l'équilibre entre les contraintes liées à la furtivité passive et celles liées à des bonne capacité en vol, et faire des arbitrages.

Quand a emporter 3 SCALP et 6 MICA/METEOR en interne avec une taille raisonnable... Je pense qu'on est plus dans l'optique d'un rêve mouillé :biggrin:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, stormshadow a dit :

Est-ils vraiment possible de concevoir un avion furtif de taille raisonnable tout en ayant la capacité d'emport du Rafale en interne (2/3 SCALP ou 6 AASM + 4/6 METEOR/MICA) et un rayon d'action similaire (800/1000 nautiques) sachant que le rafale a une certaine furtivité avec ces emports grâce à sa capacité de pénétration TBA ?

Si on part sur un système de systèmes, l'idée pourrait être de se limiter à l'emport de missiles air-air et éventuellement du léger air-sol en interne pour avoir le reste de l'air-sol sur des effecteurs déportés. En revanche, j'imagine que l'ASN4G devra impérativement être embarqué sous NGF (mais pas forcément en interne)... parce que je vois mal - à moins que l'on ait, ce dont je doute, des garanties particulièrement fortes sur la robustesse des communications entre entités à l'avenir - l'Armée de l'air ou la Marine nationale accepter qu'il puisse être placé sous effecteurs déportés.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, wagdoox a dit :

… une collab coutera encore plus cher ! 

j’en reviens a l’ef. Pourquoi croire que ca se passera mieux si on est a la place des anglais ? Simplement parce que francais ? Ou en changant le schema directeur du programme ? Hors depuis le debut la france concentre les best athelets, c’etait intenable depuis le debut avec les allemands. Autant avec les anglais, rr aurait pu prendre le lead. Thales presente sur les deux pays aurait pu prendre le tout 50 fr et 50 uk. 
par exemple. Mais là avec l’allemagne et cette histoire de ils paient, on fait c’etait delirant. 

Ce qui doit permettre de changer les choses est de ne plus coopérer à la manière de l'eurofighter, mais plutôt tel que le programme neuron l'a démontré. C'est ca que défend bec et ongle Dassault.

Airbus va finir par avoir le choix entre une coopération avec un lead clair et net de Dassault ou rien du tout.  Dassault n'acceptera jamais de se lancer dans un eurofighter bis (au sens organisation).  C'était déjà très clair avant (on se rappelle du plan B de Trappier et de son agacement au Senat) et ca l'est encore plus maintenant que le Rafale a clairement pris le lead hors F35.

Et ca doit agacer Airbus, on le comprend.  D'où le blocage actuel.  Pour moi ca va finir par se débloquer car l'alternative c'est le néant pour Airbus division militaire.  Ou le Tempest.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la mission nuke ça a été clairement dit par la DGA (cf conf ci-dessous) : il y a besoin de l'homme dans la boucle de décision, au contact.

Par contre sur les autres missions ce n'est pas aussi tranché, cf la dernière question de la conf. On sent bien qu'il y a un shift qui est en train de se produire par les drones et les munitions à longue portée, pour mettre l'homme au contact quand vraiment cela est nécessaire et que la menace n'est pas trop élevée.

 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bon Plan a dit :

Et ca doit agacer Airbus, on le comprend.  D'où le blocage actuel.  Pour moi ca va finir par se débloquer car l'alternative c'est le néant pour Airbus division militaire.  Ou le Tempest.... 

Après Airbus division militaire n'a pas son mot à dire c'est l'Allemagne qui décidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wagdoox a dit :

Donc le tornado avait deja echoué et le f16 avait deja « tué » le marche europeen…

Par contre, va falloir arrêter de troller. Tu parles du marché Stovl, donc celui des Harriers. Je vais même pas développer plus là dessus, car passer du Harrier au Tornado faut le faire.

Et oui, le F16 avait déjà bien préparé le terrain en faveur de son successeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Et ca doit agacer Airbus, on le comprend.  D'où le blocage actuel.  Pour moi ca va finir par se débloquer car l'alternative c'est le néant pour Airbus division militaire.  Ou le Tempest.... 

je pense que les allemands ont une vision bien plus large que toi. 
tempest, boeing, lm, northrop, saab et j’en passe… 

contrairement a macron, l’Allemagne ne s’est pas enfermée dans « le couple franco allemand », maws, tigre/Apache devrait t’eclairer.

 

Le delire d’autonomie stratégique est deja mort en enterré par l’Allemagne deja c’était ridicule de vouloir en faire un truc europeen en etant en bilatéral, l’europe ne s’arrete pas a l’Allemagne ou la france mais meme là c’est un stop le scaf a lui seul ne suffira pas, pas plus que si on devait faire la totalité de notre equipement en commun. 
 

quand on sait les problèmes industriels du programme, il ne resterait que les illusions politiques. 

Il y a 2 heures, Mobius1 a dit :

Par contre, va falloir arrêter de troller. Tu parles du marché Stovl, donc celui des Harriers. Je vais même pas développer plus là dessus, car passer du Harrier au Tornado faut le faire.

Et oui, le F16 avait déjà bien préparé le terrain en faveur de son successeur. 

Calme toi, c’est pas parce que tu comprends pas que la personne en face troll. 
Le f35 remplace et le tornado et le harrier, ainsi l’avion qui aurait succédé a l’ef suivant le scénario aurait donc remplacer et le tornado et le harrier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi l'impression que la grosse différence entre les appareils furtifs et conventionnel, c'est qu'en réalité un appareil conventionnel on a plusieurs avions en un via les emports extérieurs. Quand on lui donne des emports lourds avec des réservoirs, en fait on a un avion d'attaque genre A6 Intruder, subsonique et à la maneouvrabilité limité mais à long rayon d'action. On peut aussi le gréer léger avec de l'armement air-air et quelques bidons largables et/ou supersoniques et on a un intercepteur supersonique très maniable. Par contre pour un avion furtif avec soute et autonomie sur réservoirs interens uniquement, cela amène à upgrader notre avion d'attaque pour lui donner la capacité supersonique et la manoeuvrabilité. Il sera donc nécessairement beaucoup plus gros car on est dans les faits revenu à un concept proche du mirage IV ie un avion d'attaque supersonique longue portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Calme toi, c’est pas parce que tu comprends pas que la personne en face troll. 
Le f35 remplace et le tornado et le harrier, ainsi l’avion qui aurait succédé a l’ef suivant le scénario aurait donc remplacer et le tornado et le harrier. 

Et je ne comprend toujours pas^^

Le F35 est le remplaçant des Harriers chez les Brits. Et s'inscrit dans "la tradition" de coop initié par le Harrier 2.

L'EF remplace les ADV, certes en priorité, autant que les Gr4. Le calendrier de l'époque (pour pas dire un manque de vision à long terme) a joué pas mal de tours aux Brits mais le résultat est là et les Allemands ont prit un chemin vaguement similaire. Le Tempest s'inscrira dans cette logique imho, après, peut être (sûrement ?), le futur me donnera tort et les brits achèteront des F35A en réduisant la voilure sur le Tempest, mais l'abandon de la seconde motorisation sur la dinde me fait miser sur le contraire. 

 

C'est les italiens qui ont remplacé Harrier et Tornado par des F35.

 

il y a 14 minutes, Deres a dit :

J'ai aussi l'impression que la grosse différence entre les appareils furtifs et conventionnel, c'est qu'en réalité un appareil conventionnel on a plusieurs avions en un via les emports extérieurs.

Bof, un appareil furtif peut très bien sacrifier cette caractéristique, tout ou en partie, pour taper dans un registre plus conventionnel. Au final, l'appareil furtif offre bien une caractéristique ou un avion, pour reprendre ta comparaison, supplémentaire. 

Le problème vient surtout du potentiel gaspillage de moyen, cependant l'emport d'une partie de la charge en soute, réduisant la traînée , une contenance en carbu interne supposément  plus importante et une meilleure discrétion offrent quand même des avantages opérationnels. 

Tout est question des compromis de conception et on a pu constater que ça ne se résume pas à changer des configs d'armements ou de bidons sur le PowerPoint. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement car par exemple pour le facteur de charge limité avec les charges lourdes, il suffit de les larguer pour retrouver tes 9G. Si ton carburant est en interne, même si tu imagine par exemple des réservoirs d'aile limitant ton facteur de charge, tu ne pourras pas les vider instantanément. Quand à la soute qui limite la traînée, ce n'est pas si évident que cela car cela augmente plus ton maitre couple qu'un emport sous les ailes et cet ajout existera à l'aller et au retour de ta mission. De plus, d'un point de vue structurel, les emports sous les ailes sont peu contraignants car la masse des emports équilibre justement la portance de l'aile qui est au même endroit et atténue els vibrations de l'aile en la lestant. Si tu emportes tout en soute, il faudra transmettre ces efforts jusqu'au fuselage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Mobius1 said:

Ben non, les lois de la physique sont les mêmes pour tous. Dessiner un fuselage furtif de forme est relativement aisé. 

Et écrire les lois des commandes de vol un jeu d'enfant?

Modifié par P4
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" les lois de la physique sont les mêmes pour tous. "

Je suis quand même allé voir sur Wiki quelles étaient ces fameuses lois qui permettaient de concevoir facilement un avion furtif. J'ai trouvé ça:

Lois scientifiques en physique:

Loi affine; Loi des aires; Poussée d'Archimède; Lois du mouvement de Newton; Loi de refroidissement de Newton; Loi de Tate; Loi de Volta; ; loi de Young-Dupré; Première loi de la thermodynamique.

Je suis pas allé chercher les lois de la physique quantique.

Mais je pense que la capacité de dessiner une aile  ou un fuselage avec des dièdres à la place de surfaces courbes ne préjuge rien de la suite. Ca prouve simplement qu'on sait se servir d'un logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mobius1
Non, les F35 brit ne remplace pas uniquement les harrier, c'est d'ailleurs pour ca que la RAF aura des exemplaires.
La tradition de la coop à 2 ??? tu crois que les anglais sont aussi peu créatif ? que suivre la tradition qu'une évènement qui n'est arrivée qu'une seule fois. 
En realité, l'EF remplace une partie des tornado, le F35 une autre, avec un esprit de génération rien de choquant. 

Le Tempest fera de meme, le nb de F35 dans la marine n'évoluera que peu, celui de la RAF en fonction du calendrier et financement du tempest. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Alberas a dit :

Mais je pense que la capacité de dessiner une aile  ou un fuselage avec des dièdres à la place de surfaces courbes ne préjuge rien de la suite. Ca prouve simplement qu'on sait se servir d'un logiciel.

D'où l'emploi des termes "relativement aisé", je ne parlais pas d'autre chose par furtivité des formes et si derrière j'aborde d'autres points c'est bien que je considère que la furtivité des formes n'est pas suffisante pour obtenir un avion "furtif" non ? J'ai jamais prétendu être exhaustif non plus sur le sujet. Je dis juste que la géométrie particulière des avions dit "furtif" est, il me semble, l'un des éléments les plus "simples" de leur dîtes furtivité en comparaison des autres caractéristiques nécessaires et cet élément particulier me semble à la portée de la majorité des avionneurs européens avec des degrés d'efficacité (opérationnel et budgétaire) divers et probablement inférieur à ceux des français. 

Maintenant, si c'est totalement du bullshit et/ou que je surestime grandement les mecs des BE européens non français, merci de prendre votre temps pour éclairer ma lanterne, même par mp, car je ne vois pas en quoi c'est offusquant de dire ça. 

il y a 30 minutes, wagdoox a dit :

Non, les F35 brit ne remplace pas uniquement les harrier, c'est d'ailleurs pour ca que la RAF aura des exemplaires.
La tradition de la coop à 2 ??? tu crois que les anglais sont aussi peu créatif ? que suivre la tradition qu'une évènement qui n'est arrivée qu'une seule fois. 
En realité, l'EF remplace une partie des tornado, le F35 une autre, avec un esprit de génération rien de choquant. 

La RAF a toujours eu des Harriers et le nombre de F35 commandés est sensiblement équivalent à celui des Harriers britanniques retirés. 

Quand à la créativité des anglais, je ne crois rien, le marché Stovl est partagé avec les Ricains depuis le Harrier 2 et les britanniques ont considérés que ça valait mieux de continuer dans cette voie là, c'est leur choix, à priori guidé par la contrainte budgétaire; désolé si le terme tradition te paraît excessif, disons continuité. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mobius1 a dit :

D'où l'emploi des termes "relativement aisé", je ne parlais pas d'autre chose par furtivité des formes et si derrière j'aborde d'autres points c'est bien que je considère que la furtivité des formes n'est pas suffisante pour obtenir un avion "furtif" non ? J'ai jamais prétendu être exhaustif non plus sur le sujet. Je dis juste que la géométrie particulière des avions dit "furtif" est, il me semble, l'un des éléments les plus "simples" de leur dîtes furtivité en comparaison des autres caractéristiques nécessaires et cet élément particulier me semble à la portée de la majorité des avionneurs européens avec des degrés d'efficacité (opérationnel et budgétaire) divers et probablement inférieur à ceux des français. 

Maintenant, si c'est totalement du bullshit et/ou que je surestime grandement les mecs des BE européens non français, merci de prendre votre temps pour éclairer ma lanterne, même par mp, car je ne vois pas en quoi c'est offusquant de dire ça. 

La RAF a toujours eu des Harriers et le nombre de F35 commandés est sensiblement équivalent à celui des Harriers britanniques retirés. 

Quand à la créativité des anglais, je ne crois rien, le marché Stovl est partagé avec les Ricains depuis le Harrier 2 et les britanniques ont considérés que ça valait mieux de continuer dans cette voie là, c'est leur choix, à priori guidé par la contrainte budgétaire; désolé si le terme tradition te paraît excessif, disons continuité. 

Mais rien n’aurait empeché le consortium ef de continuer a bosser ensemble sur le successeur du tornado qui aurait pu etre stovl. Le seul probleme eu ete l’allemagne qui aurait demandé un bireacteur, impropre au stovl, une fois de plus d’ailleurs. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, Pakal said:

Les Allemands craignent que les exigences de Dassault en matière de commandes de vol, par exemple, ne débouchent sur des restrictions d'accès à la technologie pour des tiers, voire sur des "boîtes noires". Cela serait toutefois contraire à l'esprit de l'approche FCAS, selon laquelle les trois partenaires doivent avoir accès à la technologie développée en commun.

Apparemment, Airbus a reçu l'annonce du ministère fédéral de la Défense de ne plus faire de concessions à Dassault. Les travaux sur les six autres piliers, pour lesquels des contrats ont déjà été conclus, ne pourront donc pas commencer. Pour les entreprises concernées, cela pourrait signifier qu'elles devront payer le personnel affecté au FCAS sans pouvoir avancer dans le projet.

L'esprit du SCAF c'est un leader par pillier et sur celui ou il a cette charge DA a fait beaucoup de concession.

Il y a eu incompréhension chez nos voisin.:unsure:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident. Si les deux pays avaient estimé vital de signer les contrats industriels, ce serait déjà fait. Maintenant, le nouveau gvnt allemand doit attendre le nouveau gvnt français pour avancer ... s'ils le veulent!

Citation

Il y a eu incompréhension chez nos voisin.

C'est pas de l'incompréhension. C'est un désaccord profond. La notion de "secret société" est aussi importante que celle du "secret défense" :cool:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick
tu oublies, le tigre et le CIGS 
Egalement que c'est pas l'allemagne qui est venue nous voir mais Airbus D&S et que c'est ensuite Macron au niveau politique qui est allé voir Merkel. 

Ceci dit ca nous a peut être évité l'eventuel écueil du rafale XL, si c'était pour finir comme le gripen E... bof

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans prendre la défense des Allemands, je crois deviner d'où vient cette demande insistante concernant un accès aux commandes de vol du NGF:   

Dans le programme Eurofighter les commandes de vols sont maitrisées par BAE et il semble pas que les Allemands aient accès à grand chose. C'est justement ce qui bloquerait pour y intégrer des spécificités allemandes, comme par exemple le tir de missile Taurus qui n'est toujours pas opérationnel.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...