Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

  

il y a une heure, penaratahiti a dit :

Ils ont pas l'air sur la même trajectoire, Fake probable non ?

Moi, une seule image ne me suffit pas pour déterminer une trajectoire.

Après, qu'ils n'aient pas le nez dans la même direction ne me choque pas quand l'un des deux doit prendre de l'incidence pour rester à la vitesse de l'autre ...

il y a 34 minutes, MIC_A a dit :

Je doute qu'un chasseur s’approche d'aussi près des hélices d'un A400M !

Il n'est pas si près que ça : la focale de la prise de vue écrase complètement la perspective. Il n'y a qu'à regarder la taille des bonnets de Père Noël à la fois dans le Rafale et dans l'A-400 M pour se rendre compte qu'il y a finalement pas mal de distance.

À mon avis, le Rafale est encore quelques mètres au-delà de l'envergure de l'A-400 M (parce que, de toutes manières, plus près, ce serait dangereux pour la sécurité des vols, avec un risque d'abordage à la merci d'une turbulence.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la photo ? Non ?  ... Belle photo MAIS je trouve que le Père Noël est trop allemand ... Raison pour laquelle  j'ai posté tout ça ici .. Qui croit encore au Père Noël allemand ? Ils se foutent bien de notre gueule ? OUI ! 

rafale18.jpg

Et pour ceux qui ne sont pas fatigués par le con-texte .. Même trajectoire et tout et tout ...

rafale19.jpg

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Il n'est pas si près que ça : la focale de la prise de vue écrase complètement la perspective. Il n'y a qu'à regarder la taille des bonnets de Père Noël à la fois dans le Rafale et dans l'A-400 M pour se rendre compte qu'il y a finalement pas mal de distance.

C'est un effet bien connu des téléobjectifs, qui faussent notre perception intuitive des choses.

 

En gros, quand on a une idée de la taille réelle d'un truc, on estime sa distance (avec plus ou moins de précision selon les personnes). C'est pour ça que même quand on a un seul oeil en état de marche, on garde quand même une idée des profondeurs. Mais le téléobjectif permet de voir en plus grand des choses plus lointaines. Imaginons deux objets ayant 10 mètres d'écart. Si on est soit même à dix mètres de l'un, et à vingt mètre de l'autre, on verra bien la différence d'échelle entre les deux -- il y en a un qui est deux fois plus loin que l'autre, et qui est donc visuellement rapetissé.

Maintenant, mettons-nous à un kilomètre de l'un (et donc 1010 mètres de l'autres), et regardons avec un téléobjectif pour que le plus proche ait la même taille apparente que lorsqu'il était à 10 mètres seulement. L'autre n'est plus que 1% plus lointain. Sa mise à l'échelle est pratiquement identique. Du coup la distance entre les deux est gommée.

L'effet est bien connu des photographes, qui s'en servent parfois pour exagérer certaines prises de vue. Comme le célèbre Pont Eshima Ohashi au Japon qui semble être quasiment vertical sur de nombreuses photos. En réalité, il a certes une pente très prononcée, mais pas à ce point-là.

 

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick
tu oublies, le tigre et le CIGS 
Egalement que c'est pas l'allemagne qui est venue nous voir mais Airbus D&S et que c'est ensuite Macron au niveau politique qui est allé voir Merkel. 

Ceci dit ca nous a peut être évité l'eventuel écueil du rafale XL, si c'était pour finir comme le gripen E... bof

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

@P4 la dame veut refaire Eurofighter GmbH parce que Airbus c'est super trop bien waouh?

Très peu pour nous. Cette co-entreprise a échoué dans tous ses objectifs et les allemands ont réussi à dégoûter tout le monde, les anglais en premier lieu.

Si UK + Italie ont pris du F-35 c'est pas pour rien. Si l'Espagne et même l'Allemagne!!! en veulent aussi, ce n'est pas pour rien non plus.

Hors de question d'acheter un avion mal foutu pour cause de desideratas allemands et en plus de ça un avion américain qui fera suite au F-35. Il y a des limites à la gabegie.

Donc le deal c'est Dassault maître d'oeuvre. Si les autres ne sont pas contents, ciao et qu'ils se démerdent. (indice: ils n'y parviendront pas)

Je crains que nos politiques se fassent endormir par le doux rêve de la gentille collaboration européenne car "on a un destin commun", et aussi un sentiment de "on n'y arrivera pas seul". Sont ils seulement conscients des difficultés de l'EF ? Espérons que DA sache leur remettre la tête à l'endroit...

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick

Dans sa première intervention elle nomme Dassault aviation et cite les trois points dur de la coopération SCAF:

  • maître d'oeuvre à la Française vs tel que vu en Allemagne
  • exportation
  • propriété intellectuelle

Avant cela elle dit: "les politiques industrielles en Europe suscitent des rivalitées terribles"

"et surtout l'Allemagne qui affiche une puissance économique et industrielle particulièrement remarquable donc cela peu aussi créer un manque de confiance entre partenaire Européen"

Dans sa deuxième intervention elle répond à la double question de l'animatrice sur les répercusions de la sortie du RU de l'UE sur la politique de défense/faut il fusionner SCAF et Tempest

1)nous n'avons jamais autant avancé sur cette thématique car c'était totalement verrouillé par le RU

C'est là que je m'emballe :biggrin:mais pour moi la consolidation industrielle qu'elle évoque pour la seconde partie est dans un cadre Franco Allemand et dans le périmètre de l'aviation de combat et ma traduction se matérialise par la cession d'une partie d'Airbus D&S à Dassault ce qui donnerait naissance à DA Gmbh et Da Sp

 

 

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Patrick a dit :

@P4 la dame veut refaire Eurofighter GmbH parce que Airbus c'est super trop bien waouh?

Très peu pour nous. Cette co-entreprise a échoué dans tous ses objectifs et les allemands ont réussi à dégoûter tout le monde, les anglais en premier lieu.

Si UK + Italie ont pris du F-35 c'est pas pour rien. Si l'Espagne et même l'Allemagne!!! en veulent aussi, ce n'est pas pour rien non plus.

Hors de question d'acheter un avion mal foutu pour cause de desideratas allemands et en plus de ça un avion américain qui fera suite au F-35. Il y a des limites à la gabegie.

Donc le deal c'est Dassault maître d'oeuvre. Si les autres ne sont pas contents, ciao et qu'ils se démerdent. (indice: ils n'y parviendront pas)

Je viens de suivre la vidéo en intégralité et rien de neuf sous le soleil !

Les présentations : La présence d'un Haut conseiller militaire Français européiste convaincu mais pas dupe  qui expose bien les souhaits et difficultés dont certaines biaisées.
Le représentant de l'industrie Allemande qui y va de la coopération quand ça l'arrange avec la France et le volet "exportations" ou eux sont "bridés"et le voir enchainer sur le naval ou la concurrence Française sur les sous marins  à propulsion classique semble beaucoup le contrarier !
Sous entendu, ça serait bien que les Français nous laisse ce secteur sans parler de fusion; puis le voilà à embrayer sur l'industrie aéronautique ou d'après lui, l'Allemagne est très bien placé pour le SCAF, en ignorant presque l'importance de la partie Française ou là, la coopération/partage lui semble plus naturelle avec un élargissement à d'autres et  fusionner avec le programme  Tempest !
Coté terrestre les "divergences" sur le besoin futur entre les armées Allemande et Française et la limitations coté coopérations.
Bref beaucoup de contradictions !
La Dame bien dépeinte par P4 et le dernier qui nous fait de l'enrobage blabla et toujours l'Otan, l'Otan, nous Allemands somment sous parapluie Us, vous Français avez votre propre défense nucléaire (que faut-il comprendre ?) !

Si tout leurs entretiens sont de ce tonneau, il faudra encore 25 ans pour que quelque chose en sorte !
La seule phrase à retenir c'est l'Amiral qui l'a exprimé : Quel destin choisirons nous pour demain ?
"L'Europe de la défense n'est pas incompatible avec l'Otan, cependant, le point d'appui US se déplace dans l'Indo-Pacifique et nous devrons compenser le retrait progressif, dixit les Us !.
L'Allemagne semble dire ok pour renforcer la défense Européenne à travers l'Otan alors que la France appui sur une Défense Européenne autonome/souveraine, deux mots trop souvent reprochés à la France par les autres pays Européens. 

Qui va être le dindon de la farce ? 
 

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patrick a dit :

 la dame veut refaire Eurofighter GmbH parce que Airbus c'est super trop bien waouh?

En écoutant, j'ai même l'impression que c'est pire que ça et que ces braves gens veulent que tous l'écosystème aeronautique des deux pays (voir aussi les autres) fusionnent dans Airbus, parceque la consolidation industrielle passe par l'intégration et la diversification d'une même entreprise (qui devrait être Airbus, la bonne blague) c'est compétitif.

Je dis pas que, sur le papier, ça aurait pu faire sens, mais souvenons nous du programme spatial avec des Allemands qui montent en compétence sur notre dos avant de se lancer dans la création de leur propre champion national.

On s'est fait avoir une fois pour l'Europe, merci de ne pas recommencer.

Ce qui était surtout intéressant imho, c'était d'entendre les avis d'allemands :

- Le financement est un problème que seule la coopération peut résoudre mais la coopération doit être limité à un nombre limité de pays, sinon ça coûte trop cher (trop d'acteurs pour partager le gâteau sic).

=> Les mecs se voient vraiment comme des cadors incontournables, ils m'ont donné l'impression de pas plus vouloir des anglais que les anglais ne veulent d'eux (la référence au partage de gâteau et utilisé pour parler d'un rapprochement Scaf/ Tempest). 

- La 6eme Gen est un défi qu'un seul pays n'est pas capable de relever. 

=>L'éculé argument purement marketing de la 6 ème Gen. C'est dingue que les mecs appuient un argumentaire là-dessus. Mais, même si c'était avéré, je ne vois pas en quoi les compétences allemandes pourraient aider... 

- Il faut rester réaliste sur le projet. 

=> ils sont pas à une contradiction prêt, qu'est-ce que ça veut dire réaliste ? Surtout quand on voit leur argumentaire sur la place de DA(pas de Rafale+, 6eme Gen, bond technologique, blablabla...). 

Bref, beaucoup de contradictions et ils ont clairement du mal à cacher leurs appétits industriels, comme d'hab quoi. 

Un autre point, qui m'a paru intéressant et dont j'ai déjà parlé ici, relevé par l'intervenante française concerne la marginalisation des autres européens dans les projets de Coop, l'Estonie et les pays d'Europe Centrale reviennent souvent dans la conversation. 

Bref, rien de bien nouveau, mais suffisamment pour voir que ça n'avance pas, bien au contraire. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mobius1 j'ai également le même sentiment que toi au visionnage de cette vidéo.

La question que je me pose c'est si nos décideurs et l'aéropage autour ont vraiment conscience qu'il n'y a pas de démarche stratégique chez les allemands autre que de faire progresser leur industrie. On parlerait d'une machine à laver ou d'un chasseur, ça serait pareil pour eux. La seule voix qui n'irait pas en ce sens est celle des militaires, mais qui ont un tropisme US et qui de toute façon ne semble pas pouvoir avoir le dernier mot !

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pakal a dit :

Il y a un autre contre exemple plus actuel que le consortium Eurofighter comme exemple à ne pas suivre:  le consortium NH90, contrôlé certes par Airbus mais où Leonardo à 32% des parts et Fokker 6%.  Le résultat est maintenant connu : Irresponsabilités à tous les niveaux, Explosion des coûts, retards systémique du développement,  Prolifération des versions, Maintenance catastrophique etc...

...Et finalement clients qui rejettent l'appareil pour le remplacer par quelque chose d'autre.

Effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

@wagdoox

au lieu de ca, elle pose des questions d’une candeur de miss monde. 

Bah, non, je ne trouve pas au vu de l'embarras de l'intervenant Allemand s'exprimant à la suite de son intervention.

De mon point de vu elle a jeté un pavé dans la marre et comme l'on noté quelques uns le niveau d'hypocrisie des germains a atteint le sommet du mont bla bla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

autant y aller à fond et nous rapprocher ostensiblement des russes et des chinois y-compris sur certaines questions stratégiques.

Tu y vas un peu fort. Renverser les alliances ... bigre !

A coté des déclarations d'amour enflammées de la France à l'Europe, on peut quand même constater que notre politique a contribué à accroitre la puissance exportatrice de notre industrie de défense. Le seul autre pays qui suive notre rythme, d'assez loin derrière, est l'Italie.

Difficile de croire que nos dirigeants veuillent la sacrifier.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...