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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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il y a 11 minutes, Bon Plan a dit :

Rien que le siège éjectable doit peser un bras.

Un bras, ça pèse pas tant que ça. Par contre, ça coûte. Presque autant qu'une cou..le...

C'est un âne (mort en général) qui pèse.

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il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

L'homme peut être vu comme celui qui autorise ou pas le tir. La caution morale.  Tout le reste peut être automatisé je pense.

Et l'homme c'est 750kg mais aussi des limites physiologiques = On peut demain imaginer des drones air air pouvant tirer 15G ou restant 30h en vol (avec ravito).

F35 : y a il seulement eu une version biplace envisagée?  peut être là dans l'espace ou se trouve la soufflante du B?  J'ai aucun souvenir de cette option.

Je suis d’accord mais le pilote peut pas piloter son avion et valider les cibles sauf a etre a distance de securite dans ce cas aussi prendre un airbus. 
 

alors cette histoire de g, j’attends de voir, ca fait 15 ans qu’on sort cet argument

le programme n’a jamais eu besoin d’y penser, ca n’a jamais ete techniquement une possibilite. Contrairement au su57, la question a ete posé et le sera probablement de nouveau. 

il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

Les 2% on n'y est pas.   Et puis il va se passer 2 choses dans un avenir plus ou moins éloigné : la remontée des taux et le nécessaire mouvement de remboursement de la dette  => lca va tirer sur le budget.

pas encore justement. 

On va pas relancer le debat sur la dette mais tu sais tres bien ce que j’en pense. 
les dettes uniquement publiques du monde representent 240% du pib mondiale et dans le privé c’est encore pire. C’est un probleme insoluble, sauf delire genre great reset. 
ensuite le systeme europeen et fait pour avoir des taux quasi negatifs. 

les 4 candidats principaux veulent depasser les 2%…

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il y a 24 minutes, Bon Plan a dit :

Oui mais le B embarque 400 kg de carburant en moins.  Et dans les 750kg, il y a le pilote et son équipement.

Après ces 750kg, donnée que j'ai glané ici ou là, c'est peut être pour le 1er pax.  Le 2eme "pèse" peut être moins lourd car par exemple le conditionnement d'air pour 2 ne doit pas peser le double de celui pour un seul.  

Les 250 kg dont je parlais était évoqué sur ce forum, j'essaie quand j'ai le temps de retrouver le post.

Pour les 400kg dont tu parles je l'ai trouvé ce chiffre sur le site omnirole mais eux parle de 200kg de différence de masse a vide entre un C et un B...

Si un sachant pouvait donner les chiffres proche de la réalité...

Après si les Rafale B étaient significativement dégradé par rapport aux C je ne suis pas sûr que l'AAE aurait commandé 50/50

Modifié par emixam
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Pour la tenue des G, on pourrait envisager une position totalement allongée du pilote dans certains cas ou du moins plus proche de l'horizontale, ce qui éviterait au sang de partir vers les jambes. Mais cela complexifierait les choses car il faudrait probablement prévoir deux positions possible du pilote. je en sais pas combien on peut tenir de G à plat, mais en tout cas c'est la position des cosmonautes dans les capsules.

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il y a 15 minutes, AlphaBravo2 a dit :

Et du coup quelle est ta définition « d’indépendant » ?
 

Atos SE (Société européenne) est jugée suffisamment indépendante pour fournir le chiffrement des Com du Rafale, le Système d’Information et de Combat Scorpion (SICS), les supercalculateurs de la DGSE et du CEA (entre autres), le futur big data des armées dans le cadre du programme Artemis avec Thales, et j’en passe. En gros les informations les plus critiques des forces armées passent toutes à un moment ou un autre par du produit Atos

Je parle en general pas juste dans l’armee. Je connais assez mal cet aspet la pour en parler. Par contre je peux en parler sur le civil…

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Le pilotage des avions modernes a quand même beaucoup progressé et demande beaucoup moins de présence du pilote. :

- on est passé du pilote automatique maintenant juste une direction ou une altitude à un suivi complet de trajectoire

- la gestion du carburant est beaucoup plus simple (plus besoin de calculette entre autre)

- la gestion de la radio est sans commune mesure avec les radios numériques et les échanges de données au lieu du vocal

- il y a pleins de nouveaux systèmes de protection : anticollision avec le relief, évitement des autres aéronefs, aide à l'atterrissage, ...
Et même pour un avion de combat, cela s'est beaucoup simplifié :

- Situation tactique fusionnant les pistes au lieu d'avoir à surveiller l'écran radar, plus l'écran EW plus l'extérieur et écouter ce que dit l'AWACS

- Radar sélectionnant automatiquement les meilleurs cibles (pas besoin de déplacer le curseur sur les pistes radars)

- Désignation géographique automatique surtout avec les viseurs de casques évitant d'avoir à chercher les cibles visuellement au sol

- le GPS ou une meilleur inertie ou recalage sol automatique évitant les recalages radars dédiés avec une trajectoire spécifique

Donc même si effectivement ajouté le suivi de drones est une nouvelle activité à part entière qui pourrait être gourmande en attention, il me semble dans la logique des choses d'aller vers un seule pilote à bord. J'ajouterais qu'avec suffisamment d'intelligence artificielle, les drones d'accompagnement ne seront pas très différents des ailiers.

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

Rien que le siège éjectable doit peser un bras.

Hors du canon, et encore, je ne sais pas ce qui pourrait/devrait peser tant que ça dans un siège éjectable. Plus c'est lourd, plus il faudrait pousser fort pour que ça parte, donc renforcer le canon qui ajouterait du poids... Donc je suppose que l'on vise un allègement maximal (tout en restant compatible avec des capacités d'autostabilisation en vol).

Le siège éjectable du Rafale, c'est 97 kg, armé et équipé (parachute stabilisateur et principal). Celui du 2000 pesait 89 kg. Il y a certainement un peu de poids dans le cockpit, pour toute la platine de fixation, mais on est loin de l'ane mort.

@MK16F pourrait probablement nous en dire davantage.

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il y a 7 minutes, Deres a dit :

Pour la tenue des G, on pourrait envisager une position totalement allongée du pilote dans certains cas ou du moins plus proche de l'horizontale, ce qui éviterait au sang de partir vers les jambes. Mais cela complexifierait les choses car il faudrait probablement prévoir deux positions possible du pilote. je en sais pas combien on peut tenir de G à plat, mais en tout cas c'est la position des cosmonautes dans les capsules.

Non, un avion qui coute des centaines de millions d’euro et qui prend 15g ca fatigue la cellule et raccourci la vie d’avion. Autant prendre un rafale pour le faire faire le boulot d’un scalp. Pour prendre des g, on a des missiles. 

les dircm avec un laser offensif ou micro onde anti missile me parait beaucoup credible. 

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il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Non, un avion qui coute des centaines de millions d’euro et qui prend 15g ca fatigue la cellule et raccourci la vie d’avion. Autant prendre un rafale pour le faire faire le boulot d’un scalp. Pour prendre des g, on a des missiles. 

les dircm avec un laser offensif ou micro onde anti missile me parait beaucoup credible. 

Si c'est pour poster systématiquement "Non, tu racontes n'importe quoi, moi je sais mieux" dans tout tes posts, tu pourrais le mettre directement dans ta signature, tu gagnerais du temps.

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Il y a 1 heure, emixam a dit :

Si un sachant pouvait donner les chiffres proche de la réalité...

"Le Rafale B biplace présente les mêmes caractéristiques que la version C. Contrairement à de nombreux avions de combat, la longueur du fuselage de la version biplace est identique à celle du monoplace. Le volume nécessaire à l’emplacement du poste arrière a été gagné sur une partie du réservoir de carburant du fuselage. En conséquence, l’avion pèse à vide 220 kg de plus et voit sa capacité interne de carburant réduite de 200 litres."

Le Rafale : Un programme d'avenir, création DICoD juin 2006

De rien :biggrin:

PS : Un siège éjectable c'est une centaine de kilo (un peu en dessous pour les Mk-4 / Mk-10)

Modifié par DEFA550
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Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

les 4 candidats principaux veulent depasser les 2%…

Entre vouloir et pouvoir....

il y a 14 minutes, DEFA550 a dit :

"Le Rafale B biplace présente les mêmes caractéristiques que la version C. Contrairement à de nombreux avions de combat, la longueur du fuselage de la version biplace est identique à celle du monoplace. Le volume nécessaire à l’emplacement du poste arrière a été gagné sur une partie du réservoir de carburant du fuselage. En conséquence, l’avion pèse à vide 220 kg de plus et voit sa capacité interne de carburant réduite de 200 litres."

Le Rafale : Un programme d'avenir, création DICoD juin 2006

De rien :biggrin:

PS : Un siège éjectable c'est une centaine de kilo (un peu en dessous pour les Mk-4 / Mk-10)

Toutes les sources ne disent pas la même chose

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/6991/dassault-rafale-b

"Le premier Rafale B de série, le B301, a effectué son vol inaugural le 4 décembre 1998...
Cette version pèse 350 kg de plus que le Rafale C, et emporte 400 litres de carburant de moins, du fait de l'agrandissement du cockpit. Selon les sources, la masse à vide varie entre 9410 et 9800 kg, en passant par 9550 kg et 9770 kg."

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il y a 25 minutes, Bon Plan a dit :

Toutes les sources ne disent pas la même chose :

Peut-être, mais la mienne est officielle (sourcée) et datée. Sinon tu peux aussi aller piocher sur Wikipedia pour avoir encore un autre son de cloche.

Dans tous les cas il n'y a qu'une seule réalité. Reste donc à trouver la source de confiance qui s'en rapproche le plus :wink:

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il y a une heure, Bon Plan a dit :

"Le premier Rafale B de série, le B301, a effectué son vol inaugural le 4 décembre 1998...

 

Cette version pèse 350 kg de plus que le Rafale C, et emporte 400 litres de carburant de moins, du fait de l'agrandissement du cockpit. Selon les sources, la masse à vide varie entre 9410 et 9800 kg, en passant par 9550 kg et 9770 kg."

Air & Cosmos Hors série Rafale (14H /date de parution inconnue mais post-2006) : "Le B-01 présente les mêmes dimensions que le monoplace C-01, soit 15,30 m de long et 10,90 d'envergure. Mais il est plus lourd de 700 kg et sa capacité d'emport en carburant en interne est réduite de 500 l."

On approche de tes chiffres, mais on s'éloigne des modèles de série.

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Il y a 7 heures, Bon Plan a dit :

L'homme peut être vu comme celui qui autorise ou pas le tir. La caution morale.  Tout le reste peut être automatisé je pense.

Perso j'ai toujours pas bien pigé pourquoi c'est le pilote qui doit être 100% responsable de l'effecteur déporté dans tous les cas de figure...

Pour du combat aérien je peux comprendre car le tempo n'est peut-être pas compatible avec une gestion du drone via station sol (latence, risque perte de liaison, etc...). Dans ce cas là il me semble que c'est surtout l'IA qui fera le boulot car les bonhommes dans l'avion auront autre chose à faire que de gérer un drone si il y a du monde en l'air.

Pour des frappes au sol ne serait-il pas pertinent d'avoir aussi des hommes dans une station sol pour gérer le/les drone(s) ? Le chasseur pouvant servir à la fois de relai de communication, porter les "gros" senseurs et permettre d'avoir un homme avec une vue d'ensemble de la situation au plus proche du terrain. Cela pourrait être pertinent pour ne pas augmenter outre mesure la charge de travail dans le cockpit, et aussi d'envoyer les moyens les plus aiséments "furtif-isables" au contact.

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il y a 18 minutes, Titoo78 a dit :

Pour des frappes au sol ne serait-il pas pertinent d'avoir aussi des hommes dans une station sol pour gérer le/les drone(s) ? Le chasseur pouvant servir à la fois de relai de communication, porter les "gros" senseurs et permettre d'avoir un homme avec une vue d'ensemble de la situation au plus proche du terrain.

En guerre asymétrique pourquoi-pas (la station au sol, c'est ce qui ce fait déjà), là où ça risque de se corser c'est en milieu fortement contesté (dont le domaine électromagnétique) où autre-chose qu'une liaison directionnelle courte-porté risque d'être brouillée, et si en plus le conflit est de haute intensité, il sera également risqué de compter sur les satellites qui assurent les liaisons (ceux-ci devenant des cibles potentielles, et ça "on" sait déjà le faire) . . .

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Il y a 8 heures, Bon Plan a dit :

L'homme peut être vu comme celui qui autorise ou pas le tir. La caution morale.  Tout le reste peut être automatisé je pense.

Et l'homme c'est 750kg mais aussi des limites physiologiques = On peut demain imaginer des drones air air pouvant tirer 15G ou restant 30h en vol (avec ravito).

Dans l'absolu je ne comprends pas ton raisonnement : que ce soit un homme ou un robot qui presse la détente, la caution morale ou légale vient bien de celui qui a autorisé la mission... Y a que dans les films ou le pilote invoque un droit de retrait alors qu'il a la cible en visuel (et dans le pire des cas un sous programme peut très bien effectuer un calcul de pertes collatérales probables et comparer le résultat à une limite d'autorisation).

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Dans l'absolu je ne comprends pas ton raisonnement : que ce soit un homme ou un robot qui presse la détente, la caution morale ou légale vient bien de celui qui a autorisé la mission...

Bah non. Celui qui presse la détente est responsable de ses actes et n'a pas à obeïr à un ordre qui serait contraire aux lois (nature réelle de la cible, effets collatéraux, etc).

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On 2/8/2022 at 8:27 AM, Bon Plan said:

Si tu crois qu'on va avoir 2 PAN NG, tu rêves tout éveillé.  C'en est fini.

Quand on voit qu'on rame pour avoir 15 frégates dites de 1er rang....

Dire que j'ai coulé le PA2 a moi tout seul il y a 15 ans:biggrin:* et que je défends les projections aériennes.

Tu verras, deux PA ng  au standard USA pour l'interopérabilité, ce qui permettra a tous les clients du futur NGF naval de se poser sur nos PA ou ceux des USA.

Et sur l'axe Paris Nouméa** nombre de pays sont des alliés avec qui nous avons des accords de défense et ils s'équipent de Rafale pourquoi pas des NGF naval plus tard s'il n'y a plus de problème d'appontage avec l'automatisation de cette opération.

Pour l'accompagnement 3 frégates suffisent, 1 FDA, 1 FREMM et une FDI surtout si le PA NG a de nouvelles capacités d'actions avec des laser et des AUV.

*zéro deux ou un PA je prends tant que c'est cohérent

edit: **se superpose partiellement à la voie maritime et commerciale la plus importante

 

 

Modifié par P4
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Avec l'officialisation du contrat indonésien

Lors de la prochaine réunion avec les pontes de Airbus DS, Trappier va être en mode relax :biggrin:

" Bon les amis ! Vous allez me cassez les couilles encore combien de temps ? "

"Je vous offre la possibilité de rentrer dans le camp des winners ! :bloblaugh: Vous voulez rester dans le camp des loosers ou des suiveurs de la 6 ème roue du carosse ?:biggrin: "

"Mais si vous pensez trouver la satisfaction  de fabriquer la verrière et le manche du Tempest ou la roue arrière droite du F35 , la porte est grande ouverte ! :bloblaugh::biggrin:

Sérieusement, quel sera la stratégie allemande lorsque tu vois que ton partenaire empile les contrats sur la commode depuis 1 an ...

Modifié par Claudio Lopez
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