Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 38 minutes, AlphaBravo2 a dit :

De ce qu’en savent les sachants, l’exécutif (Élysée + MinArm) est favorable à une coopération, Dassault non.

C'est bien ça le problème; l'industriel ne veut pas dans les conditions actuelles et personne ne lui forcera la main.

L’Exécutif découvre une entreprise dans laquelle il ne fait pas la pluie et le beau temps, du coup il est pas habitué.

D'habitude il force la main au dit industriel pour que celui-ci se plie au désidérata du Prince (EDF, ENGIE, Alstom, ...).

Modifié par Chimera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AlphaBravo2 a dit :

Loin de moi l’idée de penser que l’Allemagne est un partenaire « facile » ! Je suis également au courant de cette « ligne rouge », mais je suis moins absolu que certains. Des programmes stratégiques de cette ampleur évoluent et peuvent se reconfigurer en autre chose, sans nécessairement être entièrement balancés à la poubelle. Mais je trouve intéressant que tout le monde utilise le « on ». « On » c’est qui ? La France ? Dassault ? Le MinArm ? Ce que montrent les grands programmes d’armements récents c’est que les acteurs ne sont pas d’accord en interne. De ce qu’en savent les sachants, l’exécutif (Élysée + MinArm) est favorable à une coopération, Dassault non. Est-ce que ça peut évoluer ? Oui tout à fait (il y a des élections bientôt). Est-ce que la sélection du F-35 peut ranger l’exécutif à une solution nationale ? Peut-être. Mais il existe toute une palette d’autres possibilités. 
 

PS : je ne me range pas à l’idée selon laquelle le SCAF serait un système d’armes complètement comparable au F-35. Avec des années d’écart dans leur développement, je ne pense pas qu’on puisse dire cela.  

Oui le fameux plan B .(qui d ailleurs selon Trappier ne serait pas non plus uniquement national .)

Le on , c est la France .

On sait faire des avions,

On sait faire des systèmes d'armes ,

On sait faire des moteurs ,

On pas de sous ( enfin ...question de point de vue)

On est des brèles en politiques .

 

Le f35 en Allemagne, c est la fin du programme, parce que c était entendu dès le début ( premier foutage de gueule )

une fois de plus, les allemands jouent solo,( alors qu ils sont venus nous chercher en qu en plus il nous traite d égoïste )

que d investir autant de pognon dans le f35 qui est le concurrent direct du rafale , et dire après oui mais on peut jouer sur les deux tableaux ,c est pas grave , c est encore du foutage de gueule... 

Et ça sans compter tous les précédent historiques cités précédemment.

Mais pour toi :

Il y a 9 heures, AlphaBravo2 a dit :

Wow. Outre que la courtoisie de certains est parfois assez limite, on est à fond souverainiste sur ce forum.
A partir du moment on est sur ce paradigme, je constate que ça ne laisse pas beaucoup de marges de manœuvres à d’autres types de réflexion. Dommage.

C est un problème de courtoisie et de souveraineté....

 

Je constate que tu ne fais que survolé ce forum et ces topic. car des réflexions sur le sujet , ça fait 3 ans et 117 pages ( sans compter les  débordements sur les autres sujetset tous les autres qui ont un lien avec la coopération.. ) qu on en parle...

Modifié par Tetsuo
ortho ajouts
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tetsuo a dit :

ça fait 3ans et 117 pages ( sans compter les débordements sur les autres sujets ) qu on en parle...

Vu que ce sujet est issu d'un sujet plus ancien de 2017...

Un des arguments Allemands pour acheter du F-35 est que le NGF ne sera pas au point à temps pour remplacer les Tornado. Mais depuis 2017, les Allemands n'ont presque rien financé et le programme n'a pas avancé.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AlphaBravo2 a dit :

Wow. Outre que la courtoisie de certains est parfois assez limite, on est à fond souverainiste sur ce forum.
A partir du moment on est sur ce paradigme, je constate que ça ne laisse pas beaucoup de marges de manœuvres à d’autres types de réflexion. Dommage.

Ahhh merde... tu est tomber sur un forum français... qu'elle surprise....

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La souverainte industrielle en terme militaire en temps de guerre, c’est tout simplement la capacité de continuer a se battre independemment des consequences de moyens terme economiques. 
Sauf ca n’est en aucun cas un delire ou meme une option. Ca se passe comme ca.  

d’ailleurs dans la tete de macron ca se fait avec l’allemagne parce que ue et parce que euro. Capacite industrielle et creation monnaitaire, permette de gagner les guerres (urss a fait ca pendant 70 ans de paix precaire a des niveaux economique de quasi guerre 20% du pib minimum). Et ca se tient beaucoup plus que les options indiennes ou eau (qui pourraient fonctionner mais en temps de paix uniquement).
 

Si le coup de l’inflation et de la depreciation de la monnaie devait se faire resentir sur la supplychain en periode de guerre sur ces partenaires, la guerre economique serait perdu en quelques semaines. Inversement si l’economie est en circuit fermée tous les acteurs auraient un niveau de concurrence egal. L’inflation peut meme etre inferieur au gains de production (usa 40-45). 
 

le defaut de la strategie de macron, c’est que l’allemand ou espagnol pourraient faire de meme que les indiens meme si on a la meme monnaie, une piece de ngf allemand pourrait double du jour au lendemain (on a deja des variations de prix dans la zone euro) et encore plus si le producteur allemand sent le besoin francais comme vital. 
 

enfin, je voudrais revenir a un scenario plus proche de la realite (la grande guerre patriotique avec le nucleaire et pas forcement le scenario le plus evident). Si le rafale reussi si bien a l’export notamment vis a vis de l’Ef ou gripen. C’est qu’il est une possession exclusive de la france. Que cele derniere en faite ce qu’elle veut sans demander a personne. C’est un gage de securite de l’approvissionement,de simplicité et meme paradoxalement d’indepandance du client. 
 

si vous avez oublié les avantages du model fr, tournez donc vers nos clients, ils vous le rappelerons. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas comment il est possible de faire un avion en commun, quand on a des besoins et des objectifs aussi différends. notre scaf doit decoller d'un porte avion et porter la bombe nucleaire. pas les allemands. rien que ca suffit deja pour rendre incomprehensible et incompatible la cooperation.

de plus , l'export est tres importante pour rendre le projet plus soutenable pour nos finances. comment exporter un scaf quand les allemands mettent des blocus en permanence. sufit de voir le typhoon avec AS. et on serait bien avec un scaf non exportable de leur fait.

et apres, aux version F2 ou F3, si c'est pour avoir 3 radars ou autre differends, et nous lacher a la version mk3 ou F3, comme avec le tigre.

je prefere largement que la france se debrouille toute seule, en tout cas pas avec les allemands, d'autant plus qu'elle sait faire. eux, ils ont tout a prouver.

 et puis, on voit avec l'eurodrone, a 180 millions piece, autrement plus simple que le scaf, ils vont nous faire un scaf a 1 milliard piece.

 

 

Modifié par ordre mondial
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ordre mondial a dit :

je ne vois pas comment il est possible de faire un avion en commun, quand on a des besoins et des objectifs aussi différends. notre scaf doit decoller d'un porte avion et porter la bombe nucleaire. pas les allemands.

On a peut-être des objectifs différents, mais on a quand même les mêmes besoins.

On est en train de nous expliquer que l'Espagne et l'Allemagne doivent s'équiper de F-35 parcs que c'est la seule solution pour décoller d'un porte-avions ou pour porter la bombe nucléaire...

Tant que nos partenaires ne connaîtront pas leur cahier des charges, c'est compliqué de faire un programme commun. S'il faut rajouter dans le cahier des charges que l'avion doit être vendu par les américains, c'est leur droit, mais qu'ils le reconnaissent.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça sent le sapin" côté franco allemand pour le NGF ... Et le printemps n'est pas loin - avion de combat seul - pour le français - français - ouvert- façon nEUROn  ( jusque après les élections )

Quant au SCAF, LE Système de systèmeS : cela peut attendre : les allemands sont à l'épreuve de montrer ce qu'ils en feront 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 17:52, P4 a dit :

Avec sa formule "j'peux pas, j'ai export" @prof.566a saisi l'importance de cette vente à l'Indonésie, le rubicon sera bientôt franchi et le Rafale est quasiment aussi vendu à l'exportation que le mirage 2000  sans avoir épuisé son potentiel.

En dehors des questions technologiques c'est à mon avis l'élément dynamiqe à même de faire pencher la balance  pour l'abandon du NGF en coopération, voir du SCAF dans sa totalité. Plus les ventes de Rafale augmentent plus la position de DA se renforce au détriment du camp des alliances.

D'une certaine manière nous sommes obligés de passer par cette étape de recherche de partenaires, c'est un moyen de pousser DA a être compétitif, l'autre est de réduire la commande nationale.

Au final le jeu du clan de la non coopération est clair alors que celui de la coopération est mouvant et potentiellement plus trouble qu'il n'y parait et nécessiterait de plus amples investigations.

 

Peut être pas nécessaire d'aller si loin.

Il me semble que Trappier est un honnête homme : il ne poussera pas son avantage, mais ne reculera certainement pas. 

Il va vouloir 100% de ce qui était convenu au départ. Pas 110%, et encore moins qu'hier pas non plus 90%.

Il y a 17 heures, Skw a dit :

C'est une question que je me suis déjà posée. La production ou l'assemblage finale ? Car j'ai dans l'idée - mais peut-être faussement - que certains éléments réclamant (a) un long temps de production, (b) s'avérant plus intéressants à produire par série et ce notamment pour les sous traitants, ou (c) absolument nécessaires pour un lancement rapide de l'assemblage final, pouvaient être produits par anticipation, quitte à ce que ces pièces soient utilisées sur une future commande nationale en cas d'annulation du contrat par le client extérieur.

Il y a peut être les appros à très long délais qui sont lancés d'avance (par exemple en anticipant les 30 avions que la France doit encore commander ?), c'est à dire les grosses pièces de forge (car les presses de trés fort tonnage sont over bookées) et peut être des sous ensembles électroniques sensibles, les aubes de turbines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

Personnellement vu que j'appartiens au camp "souverainiste" du forum je vais clarifier mon point de vue, qui est je pense celui de la plupart de mes collègues.  

Merci de ne pas parler au nom de tes collègues! :biggrin:

Citation

Je vais aller plus loin, je n'aurais pas de problème, sur une compétence que la France maîtrise mal (je pense aux UAV MALE) à faire une belle collaboration avec les USA y compris si la France ne doit recuperer que 15/20% de la charge industrielle. Parce que c'est une compétence que nous n'avons pas, mais qu'ils ont, parce qu'ils ont incontestablement des champions et parce que ça ne viendrait pas tuer un industriel Français. 

Je suis assez d'accord avec toi sur le reste, mais par sur ce point. Je ne vois pas l'intérêt pour une nation majeure en BITD, mais qui ne fait pas tout, de prendre une part minoritaire dans un programme qu'elle n'a pas les capacités de mener de bout en bout. Si on ne sait pas faire (compétitivement) un UAV MALE, on l'achète. Et on réserve nos budgets de recherche là ou on est les plus forts. Si, en revanche, on a un intérêt industriel ou opérationnel à intégrer un produit français dans l'UAV en question, là OK.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alberas a dit :

Si on ne sait pas faire (compétitivement) un UAV MALE, on l'achète

Ce que l'on a déjà fait avec le REAPER en effet ... Je pense qu'on a là "la monnaie de la pièce des allemands" ( abandon de notre part RPAS EuroMale )  par rapport au MAWS au moins ( Tigre, faut peut-être pas complètement désespérer ), comme avertissement sans frais supplémentaires pour la FR

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Bechar06 a dit :

Ce que l'on a déjà fait avec le REAPER en effet ... Je pense qu'on a là "la monnaie de la pièce des allemands" ( abandon de notre part RPAS EuroMale )  par rapport au MAWS au moins ( Tigre, faut peut-être pas complètement désespérer ), comme avertissement sans frais supplémentaires pour la FR

Dans l'autre sens tu peux parler du MEADS, du RQ4 eurohawk,... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Merci de ne pas parler au nom de tes collègues! :biggrin:

Je suis assez d'accord avec toi sur le reste, mais par sur ce point. Je ne vois pas l'intérêt pour une nation majeure en BITD, mais qui ne fait pas tout, de prendre une part minoritaire dans un programme qu'elle n'a pas les capacités de mener de bout en bout. Si on ne sait pas faire (compétitivement) un UAV MALE, on l'achète. Et on réserve nos budgets de recherche là ou on est les plus forts. Si, en revanche, on a un intérêt industriel ou opérationnel à intégrer un produit français dans l'UAV en question, là OK.

L'idée de fond c'est d'apprendre à faire et d'avoir un retour industriel. Au début tu commences par franciser un produit et ensuite tu débloqués brique après brique. 

 

Les SNLE français doivent beaucoup à la technologie américaine et c'est tant mieux qu'on ai su collaborer pour apprendre à les faire nous même plutôt que de les avoir simplement acheté. 

 

Dans ce sens là l'Allemagne aurait pu acheter 120 Rafale, peu à peu y intégrer sa technologie et ça serait devenu un partenaire naturel sur le successeur du Rafale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Coriace a dit :

L'idée de fond c'est d'apprendre à faire et d'avoir un retour industriel. Au début tu commences par franciser un produit et ensuite tu débloqués brique après brique.  

Le retour industriel, c'est de l'offset. La France n'en demande pas. Participer au développement d'un nouveau produit, c'est un co-développement.

Franciser un produit US, je sais pas ce que c'est. 

Citation

Dans ce sens là l'Allemagne aurait pu acheter 120 Rafale, peu à peu y intégrer sa technologie et ça serait devenu un partenaire naturel sur le successeur du Rafale. 

Je pense que des anciens de DA pourraient répondre mieux que moi, mais l'intégration d'un nouvel équipement dans un système comme le Rafale ne peut être fait que par DA, aux coûts du client (très cher) et n'apporterait rien à l'Allemagne, sauf un avion plus cher, aux délais très longs, et fonctionnant moins bien que l'original.

Sur un plan général on n'a aucun intérêt à  se transférer les technologies existantes entre européens. Ca ne sert qu'à multiplier les concurrents et à s'affaiblir mutuellement sur le plan économique. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Alberas a dit :

Le retour industriel, c'est de l'offset. La France n'en demande pas. Participer au développement d'un nouveau produit, c'est un co-développement.

Franciser un produit US, je sais pas ce que c'est. 

Je pense que des anciens de DA pourraient répondre mieux que moi, mais l'intégration d'un nouvel équipement dans un système comme le Rafale ne peut être fait que par DA, aux coûts du client (très cher) et n'apporterait rien à l'Allemagne, sauf un avion plus cher, aux délais très longs, et fonctionnant moins bien que l'original.

Sur un plan général on n'a aucun intérêt à  se transférer les technologies existantes entre européens. Ca ne sert qu'à multiplier les concurrents et à s'affaiblir mutuellement sur le plan économique. 

Les Israéliens savent très bien Israeliser les produits qu'ils achètent. Les Français le firent, commençant par mettre une tourelle française sur un Sherman et finissant par développer le char Leclerc. Et les Chinois, probablement un autre pays qui n'est pas digne de considération, sinisèrent les équipements Russes pour arriver lentement à des équipements indigènes. D'ailleurs tout comme les Coréens, en partant de quasi rien les Chinois devinrent en quelque décennies les champions de la téléphonie mobile, effaçant les ex géant. 

 

Et il est faux de dire que "ça coûte plus cher". Car dans un cas 100% de la note part à l'étranger, dans l'autre une partie alimente l'effort industriel local. Vaut il mieux louer à 600 euros ou acheter et payer un emprunt mensuel à 650?

 

Et s'il ne "sert à rien" de transférer des technologies, ça me rappelle un peu une théorie vieille de deux siècles qui expliquait que chaque pays devait se spécialiser dans ce en quoi il était bon. 

Ca marchait de défendre cette théorie en tant qu'occidental à l'époque (la Chine des guerres de l'opium avait probablement un avis différent). Mais aujourd'hui quand il y a des pays bons en tout comme la Chine et les USA ça ne signifie plus qu'une chose "achetez Américain ou Chinois". Et la tragique histoire du Meteor et de sa propulsion, avant hier spécialité Française aujourd'hui chasse gardée allemande démontre bien la vacuité totale de cette théorie pour un pays qui n'est pas l'hyperpuissance. 

 

Bref l'avantage comparatif ça marche entre des pays similaires avec une population similaire, un accès aux ressources similaires et une parité de pouvoir d'achat similaire. 

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Dans ce sens là l'Allemagne aurait pu acheter 120 Rafale, peu à peu y intégrer sa technologie et ça serait devenu un partenaire naturel sur le successeur du Rafale. 

Même pas 120, juste 35 (? )  pour  remplacer les Tornados avec DA GmbH ( plutôt que des F-18 x ou y ) ... et ainsi participer  tranquillement aux exports, tout "en apprenant"  par "apprentissage sur le tas" si cher aux allemands

Ils ont raté cette opportunité d'une proposition constructive => RAUS ! 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Pakal a dit :

Si la France veut rester ferme sur l'acquisition de F35 par l'Allemagne il faudrait d'abord réagir sur l'acquisition de P8 par cette même Allemagne pour remplacer leurs P3 malgré le programme MAWS.  Notre absence de réaction officielle sur le programme MAWS ne peut que les encourager à prendre des F35... 

pas que, il y a le tigre egalement. 
c’est les allemands qui sont entrain de nous dresser a ce qu’on trouve normal d’acheter allemand pendant qu’eux achetent us. 
 

Mais attendons encore un peu le gouv all vient d’arriver (et la situation est loin d’etre simple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

En gros tu adaptes (un peu) la solution us a tes besoins voir a des sous systemes domestiques. (Communication specifique, systeme d’ecoute elec realise en interne…)

Oui, ça je connais. Mais tu fais d'abord qualifier tes équipements par le constructeur. Ca revient à monter du casque israélien sur Rafale ou des radios Rohde et Schwarz sur M 2000. Mais ça ne te donne aucune compétence particulière sur l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...