Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

Au sujet de la poussée vectorielle, on sait ce qu'elle apporterait au Rafale ?

Et ce serait quoi comme poussée vectorielle ? (2 ou 3 axes ? avec reverse ?)

 

Théoriquement, ça peut servir à réduire significativement les distances de décollage et d'atterrissage, est-ce que ce serait utile pour l'aéronavale ? Est-ce qu'un Rafale M doté de la poussée vectorielle pourrait opérer d'un PA STOVL ou sans brins d'arrêt ? (je vise le Juan Carlos, mais aussi nos PHA)

Pour nous presque rien mais l’ecole indienne apprecie beaucoup. 
 

j’en sais honnetement rien. Mais j’imagine 3d mais puisque le projet etait en fin decennie, probablement un derive du ngf donc 2. (Je fais vachement avancer le truc).
 

c’est tres theorique et il faut un rapport poids pousse important pour que ca jour reellement. 
le juan carlos peut etre mais pour quel gain capacitaire ? Faire decoller un rafale sans charge, presque sans carbu, le tout avec une cadence de decollage tres lente … bof. 
sur pha, je t’arrete tout de suite, le pont resisterait pas au poids, encore moins au choc de l’appontage. L’arriere du batiment est occupe par un ascensseur de memoire, donc l’avion a l’appontage taperait sur un ascenceur… les ascensseurs ne peut pas depasser une capacite de 13 tonnes et les zones de maintenance sont pense pour 16 helico donc meme pas 12 rafale. 
 

avant de vouloir decoller le rafale d’un silos de snle, pouvoir le mettre sur une piste en herbes serait deja plus credible et surtout plus utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alberas a dit :

Je comprends pas ta question :sad:

Je faisais référence au contenu de ton post

 

"Un allié de plus pour un SCAF Franco-Français...  Pourquoi un avion de chasse franco-allemand est une mauvaise idée     https://foreignpolicy.com/2022/02/15/france-germany-fighter-jet-aviation-industry-europe-middle-east-sales/"

dans lequel il est question de clients pays ayant renoncé ( sans les  citer  )  au MRTT A330 et au C-295 :  d'où ma question : quels seraient ces pays là ?  et à défaut d'une réponse de Foreign Policy : 

Je repose la question à tous et à toi, pour tes lumières

L'auteur de POLICY aurait il voulu parler du programme US KC-X  ( qui a refusé le A330 MRTT   ) ?  , et même traitement par les influents US  du Japon qui a adopté le KC-767 ?    Du Brésil peut-être  ?

et Pour le C-295 : de la Suisse ?  Du  Venezuela ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

and in laboratories a series of GaN module prototypes for the new radar and initial testing results look extremely promising. »

airforcemonthly toujours le meme, page 9. 
le gan doit arriver en 2025 (en production ou en livraison ? Il me semble en livraison)

Le document qui te sert de référence date de 2017, à cette époque le carnet de commande de Dassault n'était pas aussi plein que maintenant ce qui fait que la production des 28 Rafale restant sur la commande en cours était prévue vers 2021 et pourtant on peut lire page 7:

Citation

“All Tranche 4 aircraft – the 28 airframes to be delivered in 2021-23, and all Tranche 5 Rafales will be delivered as F4.2 aircraft."

Ce qui veut dire que ce qui fait le délai c'est le software, les Rafale auront le hardware qui permet d'accepter F4.2. Et depuis 2017 Dassault a annoncé F4.2 pour 2024, ce qui a fait tousser Thales ce qui veut dire que ce sera fin 2024, mais c'était bien d'annoncer ça pour le contrat Finlandais.

Il est clair que ce qui était faisable en 2021 est dans ce contexte encore plus faisable en 2023, donc c'est l'ensemble des productions future pour la France qui seront F4.2.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Le document qui te sert de référence date de 2017, à cette époque le carnet de commande de Dassault n'était pas aussi plein que maintenant ce qui fait que la production des 28 Rafale restant sur la commande en cours était prévue vers 2021 et pourtant on peut lire page 7:

Ce qui veut dire que ce qui fait le délai c'est le software, les Rafale auront le hardware qui permet d'accepter F4.2. Et depuis 2017 Dassault a annoncé F4.2 pour 2024, ce qui a fait tousser Thales ce qui veut dire que ce sera fin 2024, mais c'était bien d'annoncer ça pour le contrat Finlandais.

Il est clair que ce qui était faisable en 2021 est dans ce contexte encore plus faisable en 2023, donc c'est l'ensemble des productions future pour la France qui seront F4.2.

Alors je separe gan et f4.2. 

je suis entierement d’accord sur le f4.2 (peut etre que le file de la conservation t’a echappe et qu’un post isole t’a fait croire le contraire). 
pour l’aesa gan, je ne m’avance pas mais je reponds qu’on a deja un demonstrateur.

pour toi le gan va avec le .2 ? Pour 2024 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

Alors je separe gan et f4.2. 

je suis entierement d’accord sur le f4.2 (peut etre que le file de la conservation t’a echappe et qu’un post isole t’a fait croire le contraire). 
pour l’aesa gan, je ne m’avance pas mais je reponds qu’on a deja un demonstrateur.

pour toi le gan va avec le .2 ? Pour 2024 ?

Au départ c'était le cas, maintenant je pense que c'est le cas pour Spectra (c'était prévu pour F3R) mais que pour le Radar ça arrivera de manière indépendante des Standards comme pour l'AESA par rapport au PESA.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Au départ c'était le cas, maintenant je pense que c'est le cas pour Spectra (c'était prévu pour F3R) mais que pour le Radar ça arrivera de manière indépendante des Standards comme pour l'AESA par rapport au PESA.

C’est comme ca que je voyais la chose. 
thanks 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

Apparemment, le GaN sera livré sur la tranche 5 en 2026 en unités sur le F4.2 et une certaine partie en retrofit F4.1.

 

La tranche 5 c’est 2027. 

ca porte a confusion mais rapidement. Le gan devait arriver entre fin 2024 et 2027. Sachant que la france n’avait pas de livraison ca reportait les premiers livraisons de gan en 2027. Maintenant qu’on a des commandes en remplacement des occas pour 2025 et 26, le gan sera livré a la france plus tot 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

C'est bourré de contre-vérités et d'approximations monstrueuses.

Sauf qu’une fois de plus le coeur du raisonnement reste vrai. L’export est plus important que l’allemand ! 

oui c’est un anglais donc logiquement il pense ef, il est reprend confortablement ce qu’il pense etre le model historique sans ce demander pourquoi le raf fait aussi bien ! 
 

si les anglais pensent de collectionner les partenairs est plus important que d’aligner les clients tant mieux pour nous. 

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, wagdoox a dit :

Sauf qu’une fois de plus le coeur du raisonnement reste vrai. L’export est plus important que l’allemand ! 

Peut-être, mais ce point ne devrait même pas être négociable vu qu'en Allemagne personne ne se demande s'il faut exporter ou pas à la turquie, par exemple.

il y a 25 minutes, wagdoox a dit :

oui c’est un anglais donc logiquement il pense ef, il est reprend confortablement ce qu’il pense etre le model historique sans ce demander pourquoi le raf fait aussi bien !

C'est d'une immense dangerosité.

il y a 25 minutes, wagdoox a dit :

si les anglais pensent de collectionner les partenairs est plus important que d’aligner les clients tant mieux pour nous.

Certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Peut-être, mais ce point ne devrait même pas être négociable vu qu'en Allemagne personne ne se demande s'il faut exporter ou pas à la turquie, par exemple.

il y a 31 minutes, wagdoox a dit :

L’ideal est rarement de ce monde et les allemands emmerdent tout le monde pour l’export du meteor, de l’ef (merci a eux) et j’ai passe. La realite c’est que les brit (ceux qui dirigent les programmes) ne veulent pas de l’allemagne, plus jamais ! Maintnenant que le ru est dominant sur tempest un retour des allemands pour faire les roues est bienvenu (pour les observateurs, les decideurs en veulent toujours pas). 
 

les prospectives serieuses parlent d’une mise au band de l’allemagne et des industriels a cause de la posture du pays. Il se dit meme que les industriels allemands ont poussé au collab avec la france en esperant exporter depuis la france. 
probleme un tel montage aventagerait trop le camps fr donc aucun accord n’est a attendre avant les decoupages. Inversement cote fr aucun decoupage ne devrait etre acte avant un traité autorisant la france a exporter les produits communs. 
 

meme ca, on a laissé filer. Je pense vraiment que les equipes de nego fr ont fait expres de tout perdre pour rendre la collab intenable, inacceptable et ca commence a se voir. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Je faisais référence au contenu de ton post

L'auteur de POLICY aurait il voulu parler du programme US KC-X  ( qui a refusé le A330 MRTT   ) ?  , et même traitement par les influents US  du Japon qui a adopté le KC-767 ?    Du Brésil peut-être  ?

et Pour le C-295 : de la Suisse ?  Du  Venezuela ?

Aucune idée !!! L'auteur se dit "analyste dans le domaine aéronautique et défense", donc beaucoup plus calé que moi. J'étais tellement content de trouver un article, américain de surcroit, qui nous dit d'éviter les Allemands si on veut garder notre liberté d'exportation que je me suis dépéché de le partager.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

C'est bourré de contre-vérités et d'approximations monstrueuses.

Aboulafia est célèbre pour avoir dit ça:

Citation

The impact of the joint strike fighter on the European defense industry could be enormous. If the F-35’s price decreases to about $85 million per unit, “the F-35 may do to Europe’s defense industry what the F-16 almost did: kill it,” Aboulafia’s report says.

“America’s aerospace industry knows this, and it helps explain their enthusiasm for F-35,” the report states. “While DoD puts billions into the development of an affordable next-generation plane, Europe is spending next to nothing on R&D for a follow-on to their current generation of rather expensive combat aircraft.”

Purchasing the joint strike fighter could prompt a chain reaction resulting in more sales for the U.S. defense industry, it says. Because the F-35 is built to be interoperable with U.S. systems, international customers will likely stick with U.S.-manufactured sensor, training and weapon systems. 

https://www.businessinsider.com/f-35-may-end-production-of-other-jets-2014-8?r=US&IR=T

C'est notoirement le porte-parole de la BITD américaine.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ponto Combo a dit :

C'est notoirement le porte-parole de la BITD américaine.

C’est surtout un idiot qui reflechis pas et ca ou le vent est bon 

apres meme une horloge cassee donne la bonne heure 2x par jour. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

 

Sauf qu’une fois de plus le coeur du raisonnement reste vrai. L’export est plus important que l’allemand ! 
 

Absolument Et comme on le dit toujours dans le forum, un succès à l'export est d'abord politique C'est vrai pour les US qui offrent leur protection à tous les pays de l'otan à travers le F35. C'est aussi vrai pour nos succès, parce que nous sommes les seuls européens à avoir une politique non alignée et capable d'offrir un avion comme le Rafale. Même les Anglais sont out avec leur Typhoon tripartite (mais ils ont compris et s'améliorent avec le Tempest)

Un FCAS en coopération "égalitaire" nous affaiblirait donc considérablement sur le marché export, et pas seulement sur la question des autorisations de vente. La continuité du support resterait soumise à un accord de tous les pays participants.

Citation

Je pense vraiment que les equipes de nego fr ont fait expres de tout perdre pour rendre la collab intenable, inacceptable et ca commence a se voir. 

Je peux pas imaginer qu'il en soit autrement. A la limite, je verrais bien un SCAF fait sur le modèle F35, mais avec moins de dispersion.

il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit :

Aboulafia est célèbre pour avoir dit ça:

https://www.businessinsider.com/f-35-may-end-production-of-other-jets-2014-8?r=US&IR=T

C'est notoirement le porte-parole de la BITD américaine.

Mais c'était bien l'idée dominante à l'époque, et pas seulement aux USA. On se flagellait encore d'avoir laissé passer le Maroc et on n'espérait même plus MMRCA. Aujourd'hui, il semble avoir compris qu'il faut aussi une solution européenne à coté de l'offre américaine.

PS J'avais jamais entendu parler de Foreign policy, ni de ce M. Aboulafia.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Pour moi ça signifie que les grandes manoeuvres menées par voie de presse ont commencé pour faire porter à la France le chapeau de l'échec du FCAS et du NGF.

Je crois que ça n'est pas le but. Un article comme celui-là est fait pour servir d'article de référence pour montrer que les Français ne savent pas faire autre chose que cavalier seul.

Le but est de nous empêcher de mettre en place de nouvelle coopération. Ex AMCA / FCAS ou Rafale F5 enhanced. 

Je ne sais pas qui a dit que le standard F4 était possiblement payé sur une partie par les ISE indiens. Ce qui possiblement voudrait dire que les indiens ont participé à sa définition.

Je crois perso que ABOULAFIA voit d'un mauvais oeil une collaboration avec l'Inde ni plus ni moins.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, herciv a dit :

Je crois que ça n'est pas le but. Un article comme celui-là est fait pour servir d'article de référence pour montrer que les Français ne savent pas faire autre chose que cavalier seul.

Le but est de nous empêcher de mettre en place de nouvelle coopération. Ex AMCA / FCAS ou Rafale F5 enhanced. 

Je ne sais pas qui a dit que le standard F4 était possiblement payé sur une partie par les ISE indiens. Ce qui possiblement voudrait dire que les indiens ont participé à sa définition.

Je crois perso que ABOULAFIA voit d'un mauvais oeil une collaboration avec l'Inde ni plus ni moins.

Non il fait juste un papier, son but coller au prejuge du moment pour attirer un max de lecteurs. 
les ise n’a pas finance le f4, la defintion n’a rien a voir mais si ca se recoupe a de rare moment donc tres partiellement oui mais si tu prends la liste, il y une majorite de capacite qu’on ne retrouvera jamais en france et meme pour celle qui peuvent etre les memes, certaines ont des solutions differentes comme les antennes et l’elargissement des frequences de travail. La solution indienne est differente du f4. 

ensuite ca demontre que le type comprend pas la base industrielle. Un avion de combat bien definit necessite peu de decideurs pas 36. s’il est bien definit, il a deja de bonnes chances d’etre un bon avion. S’il est mal definit ca donne l’ef voir le f35. S’il faut faire seul tant pis mais les indiens ont une confiance enorme en dassault pour ce type de chose. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Je faisais référence au contenu de ton post

 

"Un allié de plus pour un SCAF Franco-Français...  Pourquoi un avion de chasse franco-allemand est une mauvaise idée     https://foreignpolicy.com/2022/02/15/france-germany-fighter-jet-aviation-industry-europe-middle-east-sales/"

dans lequel il est question de clients pays ayant renoncé ( sans les  citer  )  au MRTT A330 et au C-295 :  d'où ma question : quels seraient ces pays là ?  et à défaut d'une réponse de Foreign Policy : 

Je repose la question à tous et à toi, pour tes lumières

L'auteur de POLICY aurait il voulu parler du programme US KC-X  ( qui a refusé le A330 MRTT   ) ?  , et même traitement par les influents US  du Japon qui a adopté le KC-767 ?    Du Brésil peut-être  ?

et Pour le C-295 : de la Suisse ?  Du  Venezuela ?

Non, il parle de ventes bloquées par l'Allemagne. Même si les Allemands sont relous, je ne pense pas qu'ils bloquent une vente vers le Japon ou la Suisse. L'Arabie Saoudite est le seul exemple que je vois.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

PS J'avais jamais entendu parler de Foreign policy, ni de ce M. Aboulafia.

Aboulafia est pourtant très prolifique. C'est un peu un équivalent américain de Jon Lake : soit il écrit des articles, soit il est interrogé par un journaliste généraliste dans un article.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kelkin a dit :

Non, il parle de ventes bloquées par l'Allemagne. Même si les Allemands sont relous, je ne pense pas qu'ils bloquent une vente vers le Japon ou la Suisse. L'Arabie Saoudite est le seul exemple que je vois.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Les emirats pour les memes raisons que l’arabie saoudite. L’egypte si ca chauffe un peu trop. Le qatar. 
et c’est en realite bien pire que ce que tu decris puisque l’allemagne affiche une politique de non vente a des etats en guerre. Donc on te vend quand tu en as pas besoin et quand tu en as besoin, on te laissera dans la merde. Avec une plaquette commerciale pareille pas besoin de f35 pour demolir l’industrie europenne. 
 

ensuite le nouveau gouv veut aller plus loin et ne vendre qu’en europe. Mis a part la grece, la croatie et un peu la belgique, on ira pas loin. Question la turquie est dans l’europe ? Vous avez 4 h 

il y a 38 minutes, Kelkin a dit :

équivalent américain de Jon Lake

On est sauve alors !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

Les emirats pour les memes raisons que l’arabie saoudite.

A330 MRTT bloqués   ( je sais limite HS , mais cela illustre la façon de faire de l'Allemagne ) ... Arabie Saoudite Pas de traces en wiki  d'un quelconque blocage, elle en a 6 / 6 commandés.   EAU / 3 reçus d'abord. Puis blocage allemand pour 3 supplémentaire en 2019. Puis re commande apparemment acceptée en 2021 pour 2, dont livraison planifiée en 2024.

 

Il y a 6 heures, wagdoox a dit :

c’est en realite bien pire que ce que tu decris puisque l’allemagne affiche une politique de non vente a des etats en guerre. Donc on te vend quand tu en as pas besoin et quand tu en as besoin, on te laissera dans la merde.

Avec une plaquette commerciale pareille pas besoin de f35 pour demolir l’industrie europenne.     ensuite le nouveau gouv veut aller plus loin et ne vendre qu’en europe.

J'aime bien la formule !  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kelkin a dit :

Non, il parle de ventes bloquées par l'Allemagne. Même si les Allemands sont relous, je ne pense pas qu'ils bloquent une vente vers le Japon ou la Suisse. L'Arabie Saoudite est le seul exemple que je vois.

Aboulafia est pourtant très prolifique. C'est un peu un équivalent américain de Jon Lake : soit il écrit des articles, soit il est interrogé par un journaliste généraliste dans un article.

Meta defense, publication unanimement très appréciée dans le forum, vient de reprendre l'article de Aboulafia :smile: ... et sans le critiquer, comme certains ici :cool:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...