Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, wagdoox a dit :

1) dejà je ne comprends en quoi un effort de rattrape impliquerait plus d’employé, en tout cas pas sur la production qui est partagee entre les deux et ou l’allemagne n’est pas forcement en retard. 
mais surtout, d’apres les chiffres l’allemagne a 30k employes contre 50k, le retard serait donc plutot du cote RU. 
 

2) airbus a pris le controle de sa branche espagnol qu’apres, ca rentre pas que les chiffres par etat et surtout quand le workshare se fait en fonction des etats. 
 

3) pas bete mais ils auraient travaillé sur quoi a cote ?

Quand un gouvernement met des milliards d'euros sur la table, tout le monde cherche à en profiter même si c'est à la marge du sujet. Il faut pas chercher de justification comptable à des arguments politiques. C'est comme chez nous, quand les verts promettent 1 million d'emplois sur les énergies intermittentes.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui : Il n'y a que deux modèles le C et le N : le Rafale B n'est qu'un C avec l'avant du N et un train avant de C et le Rafale M n'est qu'un N avec l'avant d'un C et un train avant de N. Par contre je ne suis pas sûr que ça rapporterait € 370 Millions.

Mais quel bandit tu fais! :ohmy:

 

Picdelamirand-oil  jetant un représentant de commerce de Boeing par-dessus l'enclos des posteurs trop prolifiques d'Air-Defense, désert du Ladahk, frontière sino-indo-pakistanaise, 2022, colorisé

59436.jpg

 

Y nada del Eurofighter

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur YouTube une partie d'un discours de Zemmour concernant la défense (avec Cabirol et Merchet dans le public) et il a parlé de la fin du SCAF et du "m-g-c-s, enfin les canons et les chars du futur" 

 

Mais ce qui m'a un peu surpris c'était sa prose sur l'eurofighter qui "à coûte plus cher à chaque membre du programme qu'à la France seule pour le Rafale, tout en rapportant moins, dont l'export est bloqué par ces satanés (ça c'est de moi) allemands" et je m'attendais presque à ce qu'il parle des trois radar. Bref je regarde un peu toutes les interventions des candidats mais ne soupçonne vraiment que chez Zemmour il y ai quelqu'un qui nous lise :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Coriace a dit :

J'ai vu sur YouTube une partie d'un discours de Zemmour concernant la défense (avec Cabirol et Merchet dans le public) et il a parlé de la fin du SCAF et du "m-g-c-s, enfin les canons et les chars du futur" 

 

Mais ce qui m'a un peu surpris c'était sa prose sur l'eurofighter qui "à coûte plus cher à chaque membre du programme qu'à la France seule pour le Rafale, tout en rapportant moins, dont l'export est bloqué par ces satanés (ça c'est de moi) allemands" et je m'attendais presque à ce qu'il parle des trois radar. Bref je regarde un peu toutes les interventions des candidats mais ne soupçonne vraiment que chez Zemmour il y ai quelqu'un qui nous lise :bloblaugh:

Zemmour est souverainiste à fond et anti-europe donc qu'il détruise le scaf, c'est le minimum .

Après dans son équipe, il y a des spécialites défenses qui sont comme nous et qui s'intéressent au duel  Rafale VS Eurofighter. 

Après avec Zemmour, il souhaite carrément mettre l'armée française dans la même format que lors de la guerre froide avec un budget de 70 milliards d'euros : 400 Rafales, 20 FREMM , 50 Reaper, 2 portes avions, 100 Rafales M ...  :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas nourrir le HS que j'ai moi même créé mais il est vrai que je suis surpris du manque de place des programmes de coopérations dans la campagne. 

C'est un sujet touffu mais ça a à voir avec L'UE, la reindustrialisation, le souverainisme, l'OTAN, après il est vrai que le SCAF c'est loin et ça ne sera pas prêt dans les cinq ans. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airbus largue une maquette de RC d'un A400M

 

https://www.flugrevue.de/militaer/transporter-als-remote-carrier-launcher-a400m-wirft-drohne-ab/

traduction Google améliorée: 


L'Airbus A400M a démontré le lancement aérien d'un drone au-dessus d'un site d'essai dans le nord de l'Allemagne, qui devrait devenir une fonction importante pour le futur système aérien de combat

Lors d'un test "récent", le drone était en vol depuis la porte arrière ouverte du quai de chargement. Il s'agissait d'un drone Do-DT25 construit par Airbus qui servait de modèle de démonstration. Peu de temps après le décollage, le parachute du drone s'est déployé, le ramenant au sol en toute sécurité.

Pendant tout le test, le Do DT25 a été connecté à "l'avion mère" A400M et lui a transmis des données. Ce transfert de données illustre comment les Avions de transport distants peuvent être connectés à un réseau cloud de combat pour fournir des renseignements critiques, servant d'"yeux et d'oreilles" sur le champ de bataille tout en étant simultanément déployés par des opérateurs d'aéronefs habités au cours de leurs missions.

Une équipe d'essais en vol conjointe de l'armée de l'air allemande et d'Airbus a participé à la démonstration du décollage de l'A400M. Le nouveau Modular Airborne Combat Cloud Services (MACCS), également un produit d'Airbus, a permis une connectivité complète entre le transporteur aérien et le drone.

Airbus poursuivra la validation de l'A400M en tant que plate-forme aéroportée de lancement de drones télépilotés et prévoit de déployer un grand nombre de ces drones. La grande soute de l'avion polyvalent devrait pouvoir accueillir 40 RC ou plus. Le prochain essai en vol est prévu pour cette année.

Les concepts opérationnels envisagent de tels drones RC, servant de multiplicateurs pour diverses missions, les pilotes étant tenus à l'écart de la zone de danger. Grâce à la coopération d'aéronefs avec et sans équipage , les RC peuvent également opérer avec des aéronefs avec équipage, ce qui ouvre de nouvelles possibilités tactiques.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Video du largage et explication du mode d pilotage autonome ou à distance :

- "POOOOOOOOOOON!" "TA-TA-TA-TATSAN!" parce que mettre du cor d'harmonie ("french horn")et de la grosse musique de film épique, ça fait sérieux et motivé.
- On ne voit pas le largage à proprement parler. J'en déduis que le machin doit tanguer comme un malade en sortie de soute et que ça ne ferait pas sérieux.
- On ne voit pas le vol de l'engin.

Je demande la même avec une configuration Rafale à 12 Meteors installés sous l'avion au sol, sans envol ni roulage, mais avec des travellings et des effets pour expliquer qu'on est les plusse fort de la terre du monde, et un chronomètrage incluant des faux raccords pour dire que l'avion est armable de la sorte en genre 5 minutes.
Et du cor d'harmonie bien sûr. Avec une séquence où un pétaf se mouche à l'arrière-plan, et on comprend que c'est ça qui fait "POOOOOOON!"

:rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, herciv a dit :

Video du largage et explication du mode d pilotage autonome ou à distance :

http://www.opex360.com/2022/02/22/pour-la-premiere-fois-un-avion-de-transport-a400m-a-largue-un-drone-en-vol/

 

 

En fait, ils sont fiers d'avoir largué un truc à partir de la ^porte de largage du A400. A priori, c'est pas un exploit!

Donc en fait, c'est le système de largage qu'ils ont testé. Ca reste encore de la mécanique.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alberas a dit :

En fait, ils sont fiers d'avoir largué un truc à partir de la porte de largage du A400. A priori, c'est pas un exploit!

On n'est pas forcément à l'abri d'une trajectoire un peu particulière en sortie d''avion. Cela dit, si j'ai bien compris le concept, ce n'est pas un effecteur déporté que l'avion aura à larguer, mais plusieurs dizaines... et si possible, j'imagine, sur un laps de temps le plus bref possible. La difficulté sera sans doute tout autre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ce n'est pas très ambitieux ...

- largage à très basse vitesse et basse altitude (il y a un hélicoptère d'accompagnement)

- le système est monté sur la porte cargo donc clairement il ne peut y en avoir qu'un seul

- avec ces ailes, cela limite clairement le nombre emporté en soute. Et je pense qu'un UAV avec des ailes déployables type missile de croisière serait en fait plus facile à lancer car il pourrait attendre d'être loin des turbulences de l'avion avant de déployer sa voilure.

- quid de la récupération ? Sans cela l'allonge fournit par l'A400M  devra être faite au retour par l'UAV ou si il il est perdu ce n'est plus un drone.

Et en final, je suis assez surpris par la coupe à la serpette des vidéos juste une seconde et quelques mètres après le largage ... Cela sent une trajectoire pas belle du tout dans les turbulences voir une perte de contrôle temporaire du drone ! D'ailleurs, on ne voit pas la récupération du drone ou son atterrissage non plus, ni son vol indépendant ... A moins que ce ne soit pas un drone mais juste une "buche" mais on voit pourtant une perche de mesure dessus.

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Alberas a dit :

les champions du porte avion à Friedrischaffen

De l'hydravion, plutôt ?

Sinon, c'est Friedrichshafen (le Port de Frédérique) et non Friedrischaffen (Affen signifiant singes :laugh:)

Modifié par Skw
aurtograffe
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2022/02/23/un-rapport-parlementaire-nexclut-pas-un-echec-pour-le-scaf-et-le-futur-char-de-combat-franco-allemand/

 

Dans le fond, rien de bien nouveau par rapport à ce qu'on dont on débat ici depuis quelque temps déjà. Toutefois, qu'une paire de députés évoque le développement d'un standard F6 si le SCAF, je suis assez désagréablement surpris:

- J'imagine que l'idée a été soufflée et que ce ne sont pas deux politiques qui dans un rapport très officiel se décident à inventer un truc qui n'existerait nul part (ni en papier ni en réflexion théorique)

- Aujourd'hui, le F6 est présenté dans ce rapport comme une nécessité de la composante nucléaire, sans forcément correspondre officiellement au plan B de Dassault. Mais enfin j'y vois une ambiguité un peu dangereuse et confortable pour le décideur politique. Hors de question de renoncer à un vrai plan B au motif qu'on tablera sur un F6 post 2040. Stratégiquement parlant, ce serait un renoncement.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivier lsb a dit :

http://www.opex360.com/2022/02/23/un-rapport-parlementaire-nexclut-pas-un-echec-pour-le-scaf-et-le-futur-char-de-combat-franco-allemand/

 

Dans le fond, rien de bien nouveau par rapport à ce qu'on dont on débat ici depuis quelque temps déjà. Toutefois, qu'une paire de députés évoque le développement d'un standard F6 si le SCAF, je suis assez désagréablement surpris:

- J'imagine que l'idée a été soufflée et que ce ne sont pas deux politiques qui dans un rapport très officiel se décident à inventer un truc qui n'existerait nul part (ni en papier ni en réflexion théorique)

- Aujourd'hui, le F6 est présenté dans ce rapport comme une nécessité de la composante nucléaire, sans forcément correspondre officiellement au plan B de Dassault. Mais enfin j'y vois une ambiguité un peu dangereuse et confortable pour le décideur politique. Hors de question de renoncer à un vrai plan B au motif qu'on tablera sur un F6 post 2040. Stratégiquement parlant, ce serait un renoncement.

Si je puis me permettre le F6 a été évoqué depuis longtemps hors cadre du SCAF, le rafale devant rester capable d'entrer en premier jusqu'en 2060 et d'assurer la mission nucléaire jusqu'en 2050. 

Le F5 doit arriver en 2030 environ, le F6 doit logiquement découler du SCAF+ngf mais apporter la maturité du rafale à ces solutions. 
Le NGF ne sera véritablement mature que 7-8 après son entrée en service. Je verrai donc bien un F6 vers 2035, soit la meme duré qu'entre les standards précédents (F3R 2019/ F4 2024/ F5 2030/ F6 2035) mais aussi avec l'arrivé du ANS4G donc. 

Le rafale ne pourra pas tenir la chandelle indéfiniment, le successeur doit prendre la suite (sauf à faire de modification importante et très couteuse sur le rafale qui ne permettront de gagner que quelques années tout aux plus, un très mauvais investissement). Le successeur doit prendre la relève en 2050 dernier carat, 15 de dev + 7 ans de maturité = 22 ans au moment du premier vol de démonstrateur, on a encore 30 ans (moins le temps de dev démonstrateur, si Dassault est seul, ca prendra 3 à 5 ans/ en coop on sera déjà en 2030 et donc en retard sur l'échéance). 

Le MGCS est pas forcement à mettre à la poubelle mais il faut revoir les partenaires, je pense que l'Italie et la France aurait de quoi faire. C'est pas un vecteur nucléaire ou d'exportation, pas plus pour la France que l'Italie donc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, wagdoox a dit :

Le rafale ne pourra pas tenir la chandelle indéfiniment, le successeur doit prendre la suite (sauf à faire de modification importante et très couteuse sur le rafale qui ne permettront de gagner que quelques années tout aux plus, un très mauvais investissement). Le successeur doit prendre la relève en 2050 dernier carat,

Le F-15 est en service depuis 46 ans aux USA et ils continuent d'en commander des neufs. Les F-16 et Su-27 auront une carrière presque aussi longue.

Le Rafale en 2050 sera au moins aussi crédible que ne l'est le F-15 actuellement.

En 2050, le Rafale pourrait découvrir que la quantité est aussi une qualité. Si on maintient la production jusqu'en 2050, on devrait approcher les 1000 exemplaires produit.

Si le remplaçant du Rafale attend 2060 ou 2080, je ne suis  pas sur que ce soit très gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...