Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Plus qu'à lancer notre NGR issue du plan B de DA avec la dream team nationale DA/Safran/Thalès/Atos. Nous entrons dans une époque où les investissements de défense vont exploser avec un nouvel quoiqu'il en coûte et une accélération de la course aux armements. Les surenchères budgétaire sont en cours, d'un côté avec 50 mds en 2025, un autre 65 mds a partir de 2027, et carrément 70 mds en 2030 (on pourrait passer d'une LPM 2014-19 avec 190 mds € à une LPM 2025-31 avec 360 mds €!!!.) Avec cela, le NGR aura les moyens de ses ambitions sans besoins de palabrer dans le cadre d'un programme multinational mal ficelés aux résultats affligeants et pour un coût astronomique... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que je parlais avec un contact chez un industriel ce WE et il me disait que les entreprises françaises sont un peu agacées de devoir non seulement défendre leur intérêt privé mais aussi ce qu'ils perçoivent comme l'intérêt évident de la France dans le SCAF parfois sans le soutient total des politiques.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, herciv said:

Oui mais tu vois le "un autre y a déjà pensé" est une chose. Une autre est de communiquer cette pensée. Une troisième est de parler avec la bonne personne. Pic envoi des courrier mais il parle aussi avec Trappier ...

Je suis toujours ébahi quand je passe à côté d'une bizarrerie sur l'autoroute du peu de personne qui communique. 90 %  des appels d'urgence que je fais sur autoroute je suis le premier à faire le signalement. Je me souviendrait toujours de celui ou un gars remontait l'autoroute à l'envers. Il était probablement passé devant plusieurs dizaine de voiture avant moi. ET quand j'ai appelé le gendarme m'a dit que j'étais le premier ... 

Normal si c'est Toi qui roulait à l'envers... 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Castor a dit :

C'est marrant parce que je parlais avec un contact chez un industriel ce WE et il me disait que les entreprises françaises sont un peu agacées de devoir non seulement défendre leur intérêt privé mais aussi ce qu'ils perçoivent comme l'intérêt évident de la France dans le SCAF parfois sans le soutient total des politiques.

 

A voir. Il y a peut être un jeu plus complexe de bon flic / mauvais flic. Mais un jeu complice et complémentaire. Cela dit, ça n'enlève rien au complexe d'infériorité que cultive une bonne partie de la classe dirigeante face aux allemands. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, olivier lsb a dit :

A voir. Il y a peut être un jeu plus complexe de bon flic / mauvais flic. Mais un jeu complice et complémentaire. Cela dit, ça n'enlève rien au complexe d'infériorité que cultive une bonne partie de la classe dirigeante face aux allemands. 

Oui complexe d'infériorité.

Et aussi bien souvent dans la tête de beaucoup de nos dirigeants (et de l'opinion publique) l'industrie de défense c'est mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Castor a dit :

C'est marrant parce que je parlais avec un contact chez un industriel ce WE et il me disait que les entreprises françaises sont un peu agacées de devoir non seulement défendre leur intérêt privé mais aussi ce qu'ils perçoivent comme l'intérêt évident de la France dans le SCAF parfois sans le soutient total des politiques.

Voilà.
...Mais comme déjà dit il y a plusieurs semaines, je n'expliquerai pas le fond de ma pensée, pour ne pas être traité de conspirationniste. :rolleyes:
Pour rester vague, je dirai simplement que prétendre être "européen" dans ces conditions, c'est juste être le nationaliste d'un pays étranger.
Ce qui est bien pire qu'être un nationaliste français, s'il y avait à choisir entre les deux options.

 

il y a une heure, Titoo78 a dit :

@Alberas il a bien raison, et il dit ce qu'il a à dire sans ménagement ni langue de bois: il met des high kicks verbaux quand il a l'occasion c'est énorme.

Oui il est incroyable.
Il faudrait qu'il se retrouve en débat lors d'un face à face avec des politiques candidats à la présidentielle. Juste pour distribuer des uppercuts logiques et mettre des K.O. techniques à ceux qui prennent Dassault pour des demeurés.
Mais avant cela il faudrait qu'enfin Dassault réponde aux pseudo-affaires de "corruption" et autres fadaises téléguidées par les concurrents pour tenter de les décrédibiliser.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que je croyais etre dure avec le SCAF...
On sent bien qu'il ne veut pas de cette coop mais navigue pour ménager le gouvernement. 

Sur le temps qui passe, les allemands doivent prendre une décision sur la commande de F35 en 2023, il est finalement entrain de réduire la fénêtre (alors que jusqu'a maintenant, il disait avec raisons que le plus pressé se met en position d'infériorité). 
Il réduit donc la fenêtre pour jouer sur le timing et forcer le gouvernement à prendre une décision sans attendre l'Allemagne et donc en gardant le contrôle sur le destin FR. (réunion des états a Versailles vers le 10 mars sur les questions de défenses). 

CVD, on sait faire au meilleur niveau pourquoi changer ce qui fonctionne ... le patron, c'est moi et c'est tout le probleme, les allemands refusent toujours en réalité la supériorité sur tous les piliers ! "s'il y a probleme c'est de l'outre coté du Rhin" en gros les Allemands ont un probleme d'égo. 

Notez qu'il appuie énormément sur le fait que le rafale est produit à quasi 100% en France, en gros le SCAF n'apportera pas autant d'activité au pays. 

Remise en cause de la bonne volonté allemande avec le F35... il remet aussi en cause la crédibilité du gouvernement FR. Avec une remise en cause directe des efforts européens... et une belle critique de l'UE. 

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wagdoox a dit :

Et dire que je croyais etre dure avec le SCAF...
On sent bien qu'il ne veut pas de cette coop mais navigue pour ménager le gouvernement. 

Sur le temps qui passe, les allemands doivent prendre une décision sur la commande de F35 en 2023, il est finalement entrain de réduire la fénêtre (alors que jusqu'a maintenant, il disait avec raisons que le plus pressé se met en position d'infériorité). 
Il réduit donc la fenêtre pour jouer sur le timing et forcer le gouvernement à prendre une décision sans attendre l'Allemagne et donc en gardant le contrôle sur le destin FR. (réunion des états a Versailles vers le 10 mars sur les questions de défenses). 

CVD, on sait faire au meilleur niveau pourquoi changer ce qui fonctionne ... le patron, c'est moi et c'est tout le probleme, les allemands refusent toujours en réalité la supériorité sur tous les piliers ! "s'il y a probleme c'est de l'outre coté du Rhin" en gros les Allemands ont un probleme d'égo. 

Notez qu'il appuie énormément sur le fait que le rafale est produit à quasi 100% en France, en gros le SCAF n'apportera pas autant d'activité au pays. 

Remise en cause de la bonne volonté allemande avec le F35... il remet aussi en cause la crédibilité du gouvernement FR. Avec une remise en cause directe des efforts européens... et une belle critique de l'UE. 

Je pense en effet que beaucoup d'intervenants, à commencer par Trappier, ont en tête le sommet de Versailles de la semaine prochaine. Et je comprend la position du patron de Dassault: il a un carnet de commande assuré pour plusieurs années, et ses produits ont fait leur preuve en zone de guerre. Il est donc logique qu'il prépare le terrain et campe sur ses positions.

Je ne serais cependant pas catégorique sur la fin du SCAF: quand on voit la débandade stratégique outre-Rhin (mention spéciale au gaz russe), la fébrilité des dirigeants et le changement de cap spectaculaire sur la défense (+100 milliards d'euros pour le budget de l'armée, quand même. Et par un chancelier du SPD), je pense qu'on a quelques atouts pour faire valoir notre point de vue.
Il semble que ce soit Airbus qui coince, tout particulièrement au niveau de la branche allemande, mais parfois certains industriels ont un peu de mal à prendre de la hauteur. Je serais d'ailleurs curieux de savoir si Airbus a sécurisé ses approvisionnements en matériaux stratégiques. A commencer par le titane russe (dont Safran rachetait des stocks, fin 2021 ... aux entreprises teutonnes :rolleyes:)
Si Airbus Defense ne veut rien entendre, c'est aux politiques de lui rappeler qui passe les commandes. Et tout particulièrement aux politiques d'Outre Rhin. Depuis 15 jours, la situation a changé, peut-être que certains dirigeants d'entreprise ont besoin qu'on les aide à comprendre le nouveau contexte :happy:.

Et si Olaf Scholz traine les pieds … et bien disons que l'état de l'armée allemande n'est pas le même que celui de l'armée française et que les USA restent singulièrement sur la réserve depuis le début de la crise ukrainienne. Peut-être que la Bundeswehr juge que le F-35 est une vraie merveille qui suffira largement en cas de tension avec la Russie. C'est un choix, avec quand même une petite part d'inconnu. Une bonne petite part.
Personnellement, je cherche  des infos sur l'usage de la brique volante en Roumanie, mais je suis sûr que, si je n'en trouve pas, c'est uniquement à cause de règles de confidentialité particulièrement strictes :smile:.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Desty-N a dit :

e ne serais cependant pas catégorique sur la fin du SCAF: quand on voit la débandade stratégique outre-Rhin (mention spéciale au gaz russe), la fébrilité des dirigeants et le changement de cap spectaculaire sur la défense (+100 milliards d'euros pour le budget de l'armée, quand même. Et par un chancelier du SPD), je pense qu'on a quelques atouts pour faire valoir notre point de vue.

Je ne le suis pas non plus, tant qu'il n'est pas mort...
En revanche, je ne suis pas non plus sur que les 100 patates sont une réalité ou que ca ira jusqu'au, ou cela ira, avec quelle efficacité. 
Les députes allemand commence déjà a faire savoir qu'on a autre chose à faire avec cet argent. La somme ne sera pas dépenser en une fois, ni en un an. 
L'efficience de cette dépense laisse songeur quand on connait l'Allemagne. 

Ensuite, il ne faut pas oublier que la Russie n'a encore pas franchement rendu la monnaie de sa pièce à L'europe, que le gaz coule toujours en Allemagne. 
Je ne pense pas que cela durera éternellement, l'urgence militaire risque de laisser la place à d'autres rapidement. Inversement si la crise se résout rapidement la Russie sera réintégrée dans le concert des nations européennes donc plus besoin d'armée. 

 

 

il y a 28 minutes, Desty-N a dit :

Il semble que ce soit Airbus qui coince, tout particulièrement au niveau de la branche allemande, mais parfois certains industriels ont un peu de mal à prendre de la hauteur. Je serais d'ailleurs curieux de savoir si Airbus a sécurisé ses approvisionnements en matériaux stratégiques. A commencer par le titane russe (dont Safran rachetait des stocks, fin 2021 ... aux entreprises teutonnes :rolleyes:)
Si Airbus Defense ne veut rien entendre, c'est aux politiques de lui rappeler qui passe les commandes. Et tout particulièrement aux politiques d'Outre Rhin. Depuis 15 jours, la situation a changé, peut-être que certains dirigeants d'entreprise ont besoin qu'on les aide à comprendre le nouveau contexte :happy:.

Détrompes toi, la ministre de défense actuelle a formellement demandé à AD ne plus rien céder à DA... 
Quand ET dit qu'il y a un probleme de l'autre coté du Rhin, c'est vrai ca, gouvernement et industriel. 
 

 

il y a 28 minutes, Desty-N a dit :

Et si Olaf Scholz traine les pieds … et bien disons que l'état de l'armée allemande n'est pas le même que celui de l'armée française et que les USA restent singulièrement sur la réserve depuis le début de la crise ukrainienne. Peut-être que la Bundeswehr juge que le F-35 est une vraie merveille qui suffira largement en cas de tension avec la Russie. C'est un choix, avec quand même une petite part d'inconnu. Une bonne petite part.
Personnellement, je cherche  des infos sur l'usage de la brique volante en Roumanie, mais je suis sûr que, si je n'en trouve pas, c'est uniquement à cause de règles de confidentialité particulièrement strictes :smile:.

Là encore, tu t'égards et je suis certains que tu le sais. 
Le F35 a deux avantages majeurs pour l'Allemagne, etre immédiatement dispo et surtout la BOMBE. 
Si les allemands se content avec l'EF, je vois pas le probleme avec le F35... les anglais sabotent leurs EF pour espérer avoir du F35. 
Attention, je ne dis pas que le F35 est une merveille mais que comparer à l'EF, il parait divin ;)

Enfin pour les USA, je crois comprendre que c'est justement pour laisser macron faire son europe stratégique (conformément à l'accord prit apres l'AUKUS de la part des USA de soutenir l'initiative). S'ils ne font discrets, je pense qu'ils ont très présents en coulisses. Ca sert aussi à ne pas découvrir le flan pacifique asiatique conformément à ce que l'on présentait tous. Si Taiwan tombe, c'est autrement plus stratégique que l'Ukraine (sans vouloir offenser personne). 

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, wagdoox a dit :

Détrompe toi, la ministre de défense actuelle a formellement demandé à AD ne plus rien céder à DA... 

:unsure: Tu as une source, sur ce point? Je sais que certains allemands sont plus lents à la détente que d'autres, mais l'invasion de l'Ukraine par la Russie, change la donne et j'aurais espéré que la majorité des teutons en auraient pris conscience. 

il y a 13 minutes, wagdoox a dit :

Là encore, tu t'égaras et je suis certains que tu le sais. 
Le F35 a deux avantages majeurs pour l'Allemagne, etre immédiatement dispo et surtout la BOMBE. 
Si les allemands se content avec l'EF, je vois pas le problème avec le F35... les anglais sabotent leurs EF pour espérer avoir du F35. 
Attention, je ne dis pas que le F35 est une merveille mais que comparer à l'EF, il parait divin ;)

Les allemands se contentaient de l'EF jusqu'en janvier. Est-ce que depuis février, ils estiment toujours que c'est suffisant? J'ose espérer pour eux que non. Le même raisonnement vaut pour le F-35, dont je cherche toujours les premiers RETEX sur son déploiement en Roumanie. 

Révélation

Je cache car je passe en HS et que l'exemple de la fermeture du fil Rafale me rend prudent, mais je rappelle que le F35 est un outil de frappe au sol, pensé pour la doctrine US, en complément avec un avion de supériorité aérienne, le F22. Ce sont les héritiers du binôme F16 / F15. Les américains le conçoivent ainsi et les israéliens aussi (en binôme avec le F15).
Renoncer à un avion de supériorité aérienne comme l'EF pour se contenter de F35 me semble un bien gros risque.

Et donc, pour recoller au sujet, j'espère pour Berlin, qu'ils comprendront l'intérêt du SCAF. Sinon, ils risquent de se retrouver avec les mêmes problèmes que pour l'énergie: une politique quelque peu déséquilibrée (fin du nucléaire, miser énormément sur le gaz russe, ne pas faire de stock ou investir parce que ça coute cher) suivi d'un brutal retour à la réalité qui s'avère douloureux à tous points de vue. Il me semble même voir un certain alignement sur les positions françaises...:sleep:
Le bon côté c'est qu'on va sans doute marquer des points avec l'Europe de l'Est. Il y a peut-être quelques clients potentiels pour Dassault à prospecter.:happy:

il y a 32 minutes, wagdoox a dit :

Enfin pour les USA, je crois comprendre que c'est justement pour laisser macron faire son europe stratégique (conformément à l'accord prit apres l'AUKUS de la part des USA de soutenir l'initiative). S'ils ne font discrets, je pense qu'ils ont très présents en coulisses. Ca sert aussi à ne pas découvrir le flan pacifique asiatique conformément à ce que l'on présentait tous. Si Taiwan tombe, c'est autrement plus stratégique que l'Ukraine (sans vouloir offenser personne). 

Sur ce coup là, je pencherais plutôt du coté de Goethe: ne jamais attribuer à la malveillance, ce que l'incompétence suffit à expliquer. Biden m'a l'air plus préoccupé par ses problème avec les républicains que par le sort de Kiev. Je ne pense pas qu'il s'en fiche, mais s'il peut sous-traiter l'histoire aux européens, ça l'arrange bien.
Dis autrement, il s'en bat un peu les … steaks.

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Desty-N a dit :

 Je sais que certains allemands sont plus lents à la détente que d'autres,  .... et j'aurais espéré que la majorité des teutons en auraient pris conscience. 

.... J'ose espérer pour eux que non. 

....j'espère pour Berlin, qu'ils comprendront l'intérêt du SCAF. Sinon, ils risquent  .....suivi d'un brutal retour à la réalité ........ Il me semble même voir un certain alignement sur les positions françaises...:sleep:

 

Ils sont vraiment nuls ces Allemands. Heureusement que les Français sont là pour leur expliquer ! :chirolp_iei:

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Il faudrait qu'il se retrouve en débat lors d'un face à face avec des politiques candidats à la présidentielle. Juste pour distribuer des uppercuts logiques et mettre des K.O. techniques à ceux qui prennent Dassault pour des demeurés.
 

Ce serait marrant mais contre productif. Un expert n'a pas toujours l'avantage face un politique retors.

Citation

Mais avant cela il faudrait qu'enfin Dassault réponde aux pseudo-affaires de "corruption" et autres fadaises téléguidées par les concurrents pour tenter de les décrédibiliser.

Je crois pas. Sur ce type de sujet, les vieilles affaires ressortent toujours. Et brandir son nouveau code d'éthique ne sert à rien. Le silence est la meilleure des défenses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alberas a dit :

Ils sont vraiment nuls ces Allemands. Heureusement que les Français sont là pour leur expliquer ! :chirolp_iei:

Quand tu vois leur politique énergétique, tu peux en effet de poser des questions :happy:. Je rappellerai juste qu'en février, ils reconnaissaient avoir des réserves de gaz pour 7 jours en cas de grands froids et que 25% de leurs stocks étaient gérés par … Gazprom :blink:
Et je ne sais pas si les Français expliquent leur méthode aux allemands, mais je constate que la Commission Européenne souhaite désormais que les pays de l'UE adoptent une politique de stockage du gaz avant l'hiver très fortement inspirée de la notre.

J'ai entendu pendant des années des pleureuses nous expliquer pourquoi nous étions nuls par rapport à nos voisins d'outre-Rhin (et peut-être même sur ce forum :ph34r:), je ne l'ai pas oublié. Si les allemands refont les mêmes erreurs stratégiques qui les ont conduit dans un impasse et qui aujourd'hui leur coutent très cher, je ne vois pas pourquoi je ne les pointerais pas du doigt.
Concernant le SCAF (histoire de recoller au sujet), s'ils ne considèrent que l'intérêt de leurs industriels et négligent le risque de se retrouver avec un armement de qualité médiocre, ça ne me fera pas plaisir (vraiment :mellow:). Mais la France a un plan B. Et vu les agissements de tonton Vlad en Ukraine, je pense que ce plan pourrait bien intéresser quelques autres membres de l'UE.:coolc:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Desty-N a dit :

:unsure: Tu as une source, sur ce point?

Article, en accès restreint, d'ES&T du 13 janvier dernier sur le remplacement des Tornados.  Article qui annonçait que les Allemands avaient reçu ordre de leur ministère de mettre les études du FCAS en StandBy...

Voir la page 98 de ce fil pour la traduction

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pakal merci. Les infos datent de janvier, j'ose espérer que l'invasion de l'Ukraine en février change la donne:

Il y a 8 heures, Desty-N a dit :

Je sais que certains allemands sont plus lents à la détente que d'autres, mais l'invasion de l'Ukraine par la Russie, change la donne et j'aurais espéré que la majorité des teutons en auraient pris conscience. 

Sinon, comme je l'ai dit par ailleurs, si leurs décideurs s'obstinent, ça va faire comme pour le gaz russe: le mur de la réalité en pleine face, suivi d'un superbe rétro- pédalage et d'une note salée, voire de quelques couleuvres à avaler. Cela m'embêterait pour nos voisins, mais on ne peut pas faire le bonheur des gens malgré eux.:dry: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis il y a eu effectivement la déclaration de Scholz du 26 Février dernier annonçant que le FCAS reste une priorité

Je scrute les sites allemands, mais pour l'instant aucune réaction à la conférence de presse de Dassault au sujet du FCAS

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Desty-N a dit :

:unsure: Tu as une source, sur ce point? Je sais que certains allemands sont plus lents à la détente que d'autres, mais l'invasion de l'Ukraine par la Russie, change la donne et j'aurais espéré que la majorité des teutons en auraient pris conscience. 

Les allemands se contentaient de l'EF jusqu'en janvier. Est-ce que depuis février, ils estiment toujours que c'est suffisant? J'ose espérer pour eux que non. Le même raisonnement vaut pour le F-35, dont je cherche toujours les premiers RETEX sur son déploiement en Roumanie. 

  Révéler le contenu masqué

Je cache car je passe en HS et que l'exemple de la fermeture du fil Rafale me rend prudent, mais je rappelle que le F35 est un outil de frappe au sol, pensé pour la doctrine US, en complément avec un avion de supériorité aérienne, le F22. Ce sont les héritiers du binôme F16 / F15. Les américains le conçoivent ainsi et les israéliens aussi (en binôme avec le F15).
Renoncer à un avion de supériorité aérienne comme l'EF pour se contenter de F35 me semble un bien gros risque.

Et donc, pour recoller au sujet, j'espère pour Berlin, qu'ils comprendront l'intérêt du SCAF. Sinon, ils risquent de se retrouver avec les mêmes problèmes que pour l'énergie: une politique quelque peu déséquilibrée (fin du nucléaire, miser énormément sur le gaz russe, ne pas faire de stock ou investir parce que ça coute cher) suivi d'un brutal retour à la réalité qui s'avère douloureux à tous points de vue. Il me semble même voir un certain alignement sur les positions françaises...:sleep:
Le bon côté c'est qu'on va sans doute marquer des points avec l'Europe de l'Est. Il y a peut-être quelques clients potentiels pour Dassault à prospecter.:happy:

Sur ce coup là, je pencherais plutôt du coté de Goethe: ne jamais attribuer à la malveillance, ce que l'incompétence suffit à expliquer. Biden m'a l'air plus préoccupé par ses problème avec les républicains que par le sort de Kiev. Je ne pense pas qu'il s'en fiche, mais s'il peut sous-traiter l'histoire aux européens, ça l'arrange bien.
Dis autrement, il s'en bat un peu les … steaks.

 

L'info est passé sur FOFO. (probablement sur ce file). 
Les allemands feront en fonction de leur intérêts, si leur intérêt de faire un avion 100% allemand, ils le feront (et je pense que c'est notre intérêt). 
Je ne parle de pas malveillance ou d'incompétence mais de lecture des intérêts nationaux qui primes sur les intérêts européens (et encore une fois je leur donne raison).
Non Biden a été questionné sur Taiwan, il a répondu "je suis a fond sur l'Ukraine". Les USA peuvent s'occuper de l'Uk sans permettre 100 000 hommes en europe. Ils font se qu'ils peuvent sans découvrir l'asie (ca doit nous inquiéter au plus haut point). Non les républicains l'humilient a longueur de journée avec l'Ukraine et Kaboul et demain Taiwan. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...