Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Claudio Lopez a dit :

Ha OK, donc c'est déjà dans la boîte 

Ce qui est dans la boites c'est les discussions.

 

il y a 13 minutes, Pakal a dit :

bien que demandée à cor et à cri par les Brits qui avaient même imposé à MBDA de raccourcir la taille de tous les Meteor afin qu'il soient compatibles avec la soute des F35 !) 

voilà

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

les israéliens ou les britanniques

ou les norvégien, ou les turques ou les ... canadiens

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Il y a donc de fortes chances que le NGF finisse de la même façon et que le FCAS soit redéfini autour de nouveaux axes.
Au passage, vu que la France se retrouverait sans activité compensatoire sur les programmes déjà lancés, on peut s'attendre à ce que mêmes ceux-ci finissent par rencontrer quelques problèmes. Je parle surtout de l'Eurodrone. Idem pour le char MGCS. Un effet domino est possible, puisque si des annulations de commandes aboutissent à ce que l'interdépendance entre européens disparaisse au profit de la dépendance de plusieurs partenaires à un seul acteur perçu comme peu fiable politiquement, industriellement, ou économiquement, alors ça ne fonctionnera pas non plus.

Après-tout c'est bien la peur d'être dépendants de la France qui fait grincer des dents chez les partenaires du FCAS, non? :wink:

Ces échecs pourrait servir à la commissions pour mettre en place une normalisation dans les maitrises d'ouvrage qui serait bien venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre_F a dit :

Tu reprends le slogan du Tempest

Non, l'expression de Marcel Dassault, qui, lors de la présentation de la maquette du Rafale, aux journalistes qui lui faisaient remarquer que son avion n'était "pas européen", a répondu "ce sera un avion mondial".

il y a 9 minutes, herciv a dit :

ou les norvégien, ou les turques ou les ... canadiens

Pour les norvégiens le parachute de queue est un bonus qui profitera à tous les clients voulant en être équipés. Une capacité excédentaire mais utile dans certaines conditions.
Pour les turcs ils ont été expulsés mais auront gratté énormément de workshare et de ToT. Ils devaient de plus assurer la maintenance des moteurs. Or je doute fortement que qui que ce soit accepte que les moteurs des F-35 européens soient maintenus en Allemagne chez les acheteurs européens de F-35.
Pour les canadiens ils n'ont toujours pas acheté malgré leur statut de partenaire du programme depuis le tout début! Ce qui va considérablement diminuer la viabilité de leurs prétention à obtenir des éléments spécifiques ou des modifications du F-35.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Or je doute fortement que qui que ce soit accepte que les moteurs des F-35 européens soient maintenus en Allemagne chez les acheteurs européens de F-35

Le centre européens de moteurs est en Hollande et vient d'ouvrir (il y a deux ou trois mois).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, Patrick a dit :

auront peut-être du workshare à la finlandaise, avec production de certains éléments de cellule ou de moteur en Allemagne

La ça sera difficile pour une autre raison: qu'elles seraient les entreprises allemandes capables de faire cette production, en dehors d'Airbus et de MTU...Et Airbus sous-traitant de LM ça va être compliqué (voir la réfection ratée des ailes des P3C)  Peut être un peu moins pour un MTU sous traitant de GE

Modifié par Pakal
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, Patrick said:

Cette décision allemande était attendue, c'est une bonne chose que les ambivalences disparaissent! On va enfin pouvoir jouer cartes sur tables.
L'excuse de la B61 sera rapidement suivie côté espagnol de l'excuse du Juan Carlos qui a besoin de F-35B.

Or, dans les deux cas, ce sont plutôt de bonnes excuses justement!
Le F-35 sera le seul avion emportant la B61 à être capable de tirer cette arme dans des conditions de relative sécurité. Et il n'y a aucun autre STOVL sur le marché que le F-35B. Même si le F-18 ou le Rafale démontrent en Inde qu'il peuvent eux aussi décoller d'un tremplin.

En revanche, il faut toutefois reconnaître que les allemands ne pourront pas:

  • imposer leur radar AESA made by Hensoldt sur le F-35
  • demander des caractéristiques spécifiques sur leurs avions comme l'ont fait les israéliens ou les britanniques, n'étant pas partenaires de rang 1
  • n'auront pas droit à des transferts de technologies qui pourraient en faire des concurrents de Lockheed Martin
  • auront peut-être du workshare à la finlandaise, avec production de certains éléments de cellule ou de moteur en Allemagne, mais rien qui soit 
  • seront toujours regardés suspicieusement à cause de leurs liens an matière d'échanges technologiques avec la Chine, éconmiques avec la Russie, et politiques avec la France

Même principe pour les espagnols sur des points différents. Au-delà d'obtenir du workshare, on ne verra pas ITP développer une tuyère à poussée vectorielle pour le F-135 ou l'AETP, il ne faut pas rêver.

La pensée cartésienne nous apprend que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le MAWS a été abandonné en Allemagne au profit du P-8, et le plateau technique qui continuait de travailler en France sur cette solution d'un A320 destiné à la patrouille maritime, a été lui fermé dans la discrétion assez récemment en France. Ce qui, au passage, est une preuve que la France refuse d'assumer seule un programme européen. Cependant elle doit malgré tout assumer le remplacement des Atlantique 2. Et ici aussi, il semble totalement impensable que la France achète des P-8 à Boeing.

Il y a donc de fortes chances que le NGF finisse de la même façon et que le FCAS soit redéfini autour de nouveaux axes.
Au passage, vu que la France se retrouverait sans activité compensatoire sur les programmes déjà lancés, on peut s'attendre à ce que mêmes ceux-ci finissent par rencontrer quelques problèmes. Je parle surtout de l'Eurodrone. Idem pour le char MGCS. Un effet domino est possible, puisque si des annulations de commandes aboutissent à ce que l'interdépendance entre européens disparaisse au profit de la dépendance de plusieurs partenaires à un seul acteur perçu comme peu fiable politiquement, industriellement, ou économiquement, alors ça ne fonctionnera pas non plus.

Après-tout c'est bien la peur d'être dépendants de la France qui fait grincer des dents chez les partenaires du FCAS, non? :wink:

Je suis d'avis qu'une petite commande de F-35 ne devrait pas affecter le SCAF.

L'Allemagne, comme Israël, le Royaume-Uni et d'autres, peut avoir ce qu'elle est prête à payer elle-même ou à demander à un autre pays qui l'a déjà payé. Sous réserve de l'approbation des partenaires. Lisez cela comme si les États-Unis avaient un droit de veto.

Personne ne bénéficie du transfert de technologie.

J'ai lu que l'Allemagne avait choisi le P-8. La France envisage d'utiliser le Falcon 10x et Thales pour remplacer la patrouille maritime. Cela devrait bien se passer, Thales a la technologie disponible. J'ajouterais que ce serait mieux si cela pouvait fonctionner avec un P-8.

J'ai lu sur un forum espagnol qu'eux aussi veulent que chaque type d'avion soit indigène. Je ne sais pas si cela est viable pour chaque plate-forme. La seule solution serait une technologie sous licence COTS. Ce n'est pas toujours la plus récente.

Modifié par jackjack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Ca implique que l’ue ne serait pas le dit bloc… pas sur que ce soit l’idee du pr. 

L'UE n'est pas un bloc, ne veut pas être un bloc, ne peut pas être un bloc, et ne sera jamais un bloc.

il y a 11 minutes, jackjack a dit :

Je suis d'avis qu'une petite commande de F-35 ne devrait pas affecter le SCAF.

35 avions n'est pas une petite commande.

 

Une petite commande, ce serait mettons 6 avions. Tout juste de quoi entretenir la capacité théorique d'utiliser la bombinette, et pas assez pour faire quoi que ce soit d'autre. On serait bien dans le symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Kelkin said:

35 avions n'est pas une petite commande. Une petite commande, ce serait mettons 6 avions. Tout juste de quoi entretenir la capacité théorique d'utiliser la bombinette, et pas assez pour faire quoi que ce soit d'autre. On serait bien dans le symbolique.

35 Il s'agit d'environ 15 % de la flotte. Je n'appellerais pas ça une grosse commande. Je pense que la symbolique pour la France est plus grande.

Modifié par jackjack
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique prévoit d'opérer un total de 34 F-35. Donc 35 F-35, c'est déjà plus gros que la totalité de la flotte de combat d'un pays voisin. Ce n'est pas petit.

 

 

En tout cas, le PDG de Dassault disait qu'il attendait avec impatience de savoir ce que l'Allemagne annoncerait un premier, l'achat de F-35 ou le déblocage du FCAS. On a maintenant la réponse, qui est celle à laquelle on s'attendait tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les germanophones conférence de presse à l'instant de la ministre Me Lambrecht de de M Gerhartz de la Luftwaffe (à voir à partir de 17')

Résumé :

 

Un pas décisif à été franchi pour le remplacement du Tornado après avoir évalué toutes les options avec le choix du F35 pour le partage Nucléaire et celui de l'EF ECR pour la guerre  électronique

Le F35 permettra également la coopération avec nos alliés

L'Eurofighter ECR nous permettra de développer une technologie clé en Allemagne et en Europe qui nous sécurisera un rôle plus fort dans le programme FCAS.  Il est très clair que c'est bien notre intention de remplacer les EF par des FCAS/NGF à partir de 2040, il reste important de réaliser ce programme trinationnal comme exemple de travailler ensemble...Je l'ai redit la semaine dernière à Evreux à ma collègue française,

 

La suite est un plaidoyer marketing pro F35 du chef de la Luftwaffe  

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pakal a dit :

L'Eurofighter ECR nous permettra de développer une technologie clé en Allemagne et en Europe qui nous sécurisera un rôle plus fort dans le programme FCAS.  Il est très clair que c'est bien notre intention de remplacer les EF par des FCAS/NGF à partir de 2040, il reste important de réaliser ce programme trinationnal comme exemple de travailler ensemble

Voilà les dé sont jetés. On attend la réaction française qui devrait dire qu'elle ne se sent pas plus lié plus que l'Allemagne par le programme FCAS et que les intentions de remplacement pour les équipes gouvernementales de dans 20 ans n'engagent personne. 

La France est libre. l'Europe de la défense va devoir vivre avec çà.

il y a 2 minutes, Pierre_F a dit :

Airbus pourrait fournir à l'armée de l'air américaine environ 150 avions ravitailleurs.

Bon pourquoi pas. LM serait gagnant sur toute la ligne dans ces conditions.

il y a 3 minutes, Pierre_F a dit :

l'Allemagne devra probablement attendre plus longtemps jusqu'à ce que sa commande de F-35 de Lockheed Martin arrive à échéance.

Bah oui. Les commandes FMS doivent attendre le bon vouloir du congrès qui tous les ans décident combien de F-35 doivent être fabriqué.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, herciv said:

Dans le même temps l'UE va lancer une salve de prérequis qui mettra plus ou moins à l'abris une parti de la BITD européenne. Pas sûr que Dassault ne soit pas perdante.

Pour moi ça reste à confirmer ça.

La seule annonce massive dans ce sens (que j'ai vu), c'est celle de l'Allemagne, qui va plutôt acheter US que européen (et tout sauf fr, natürlich) 

Et les autres pays atlantistes de l'UE risquent de suivre le même exemple (Pays-Bas, Danemark me viennent en tête en premiers, mais ce ne seront sûrement pas les seuls)

Je m'attends plus à une vague d'achat de matériel US que des annonces de projets en coopération, surtout pas avec la France (pour des raisons qui m'échappent sur les croyances étrangères à propos de la France et de sa politique étrangère et militaire)

Donc : une salve de prérequis bons pour la BITD de la part de l'UE... j'attends de voir honnêtement.

(À moins que j'ai mal compris le sens de ton message)

Modifié par SLT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SLT a dit :

Pays-Bas, Danemark me viennent en tête en premiers, mais ce ne seront sûrement pas les seuls

Là tout ce petit monde va être confronté à la capacité de production de LM et au bon vouloir du congrès qui décide de la capacité de production annuel de LM. Encore une fois si çà s'envenime avec la Chine il va y avoir des déçus ... Parce que les F-35 ils partiront pas en Europe, encore moins les F-135.

il y a 5 minutes, SLT a dit :

(À moins que j'ai mal compris le sens de ton message)

Non c'était bien le sens.

il y a 6 minutes, SLT a dit :

Je m'attends plus à une vague d'achat de matériel US que des annonces de projets en coopération, surtout pas avec la France

Pas sûr pour le coup. Les US ont de très gros besoin en détection sous-marine et viennent de passer contrat avec THALES pour les bouées larguées, pourraient faire pareil avec les CAPTAS, semble vouloir également la solution AIRBUS pour les ravitailleurs et également peut-être le CAESAR. Les anglais sont à poil concernant le transports de troupe ... Bref que les européens n'achètent pas français sauf pour faire un cadeau on s'y attend mais les US ont passé la surmultiplié pour se réarmer également donc on sait jamais.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, herciv said:

Bah oui. Les commandes FMS doivent attendre le bon vouloir du congrès qui tous les ans décident combien de F-35 doivent être fabriqué.

Le Congrès décide du nombre d'appareils construits pour les États-Unis chaque année. Il ne décide pas quand les FMS sont construits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackjack a dit :

Le Congrès décide du nombre d'appareils construits pour les États-Unis chaque année. Il ne décide pas quand les FMS sont construits.

EN une seule phrase tu viens de prouver que j'ai raison.

Le congrès décide combien il veut, LM et PW ayant des capacités max donc les autres passent après. Ni plus ni moins. Il a toujours été dit que les pays utilisant le F-35 en zone de guerre seraient priorisés pour les pièces de rechange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, herciv said:

EN une seule phrase tu viens de prouver que j'ai raison.

Le congrès décide combien il veut, LM et PW ayant des capacités max donc les autres passent après. Ni plus ni moins. Il a toujours été dit que les pays utilisant le F-35 en zone de guerre seraient priorisés pour les pièces de rechange.

Je vous laisse à vos illusions. Jusqu'à la fin de la LRIP. Les acheteurs étrangers sont les seuls à avoir des contrats pluriannuels. Le JPO et LM établissent le calendrier de construction pour eux. Rien à voir avec le congrès. Les Américains ont actuellement une série de contrats d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pakal a dit :

Pour les germanophones conférence de presse à l'instant de la ministre Me Lambrecht de de M Gerhartz de la Luftwaffe (à voir à partir de 17')

Résumé :

 

Un pas décisif à été franchi pour le remplacement du Tornado après avoir évalué toutes les options avec le choix du F35 pour le partage Nucléaire et celui de l'EF ECR pour la guerre  électronique

Le F35 permettra également la coopération avec nos alliés

L'Eurofighter ECR nous permettra de développer une technologie clé en Allemagne et en Europe qui nous sécurisera un rôle plus fort dans le programme FCAS.  Il est très clair que c'est bien notre intention de remplacer les EF par des FCAS/NGF à partir de 2040, il reste important de réaliser ce programme trinationnal comme exemple de travailler ensemble...Je l'ai redit la semaine dernière à Evreux à ma collègue française,

 

La suite est un plaidoyer marketing pro F35 du chef de la Luftwaffe  

 

La déclaration de la ministre Allemande est plutôt pathétique. Dire qu'acheter 30 F-35 et développer un EF ECR est une bascule permettant de mieux s'intégrer dans le SCAF est sans rapport. Je ne trouve pas ses arguments particulièrement enthousiasmant... Si avec cela elle pense pouvoir débloquer la situation, c'est pas gagné... Le NGR semble bien parti pour se lancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors il reste quoi des ambitions de AIRBUS ? parce que le SCAF là il n'a pas profité de la guerre en Ukraine. Peut-être que les turcs vont prendre l'eurofighter mais après ?

il y a 10 minutes, jackjack a dit :

Les acheteurs étrangers sont les seuls à avoir des contrats pluriannuels.

Des contrats pluriannuels avec ... l'état US. Pas avec LM. Seul l'etat US passe contrat avec LM et PW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, herciv said:

Des contrats pluriannuels avec ... l'état US. Pas avec LM. Seul l'etat US passe contrat avec LM et PW.

Vous n'en avez vraiment aucune idée. J'ai déjà reçu les pages habituelles de réponses, mais c'est mon dernier message sur le sujet. Actuellement, ce sont les JPO qui achètent les F-35 pour les États-Unis, les partenaires et le FMS. Le Congrès peut jouer avec les chiffres américains construits chaque année, car il n'y a pas de contrat pluriannuel américain. C'est toujours le JPO qui représente le gouvernement américain.
https://www.jsf.mil/aboutus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackjack a dit :

Je suis d'avis qu'une petite commande de F-35 ne devrait pas affecter le SCAF.

L'Allemagne, comme Israël, le Royaume-Uni et d'autres, peut avoir ce qu'elle est prête à payer elle-même ou à demander à un autre pays qui l'a déjà payé. Sous réserve de l'approbation des partenaires. Lisez cela comme si les États-Unis avaient un droit de veto.

Je trouve ces conditions vraiment incroyables. Jamais la France ne se permettrait de mettre un veto à l'Allemagne si elle décidait d'acquérir un matériel. En revanche, la France ne peut que prendre acte quand c'est le cas. Cf: le P-8 qui a tué le MAWS dans l'oeuf, MAWS qui aurait été un concurrent direct à l'export.

il y a une heure, jackjack a dit :

Personne ne bénéficie du transfert de technologie.

Je trouve ça grave vu les volumes achetés. Avec le NGF il est bel et bien question de ToT. En revanche ce qui bloque c'est que Dassault est d'accord pour partager le "Foreground" (tout ce qui sera développé en commun pour le NGF) mais pas le "background" (tout ce qui a déjà été développé et breveté par Dassault et qui lui a permis de faire le Rafale). Or les allemands essaient de revenir sur ces conditions alors qu'ils ont déjà signé!
Or, on ne modifie pas un contrat après signature, sinon c'est une mauvaise blague.

il y a une heure, jackjack a dit :

J'ai lu que l'Allemagne avait choisi le P-8. La France envisage d'utiliser le Falcon 10x et Thales pour remplacer la patrouille maritime. Cela devrait bien se passer, Thales a la technologie disponible. J'ajouterais que ce serait mieux si cela pouvait fonctionner avec un P-8.

C'est un échec européen d'avoir arrêté le MAWS alors que le l'A330 MRTT a su s'imposer comme étant un bon avion.
Il y a peut-être eu des marchandages, je ne sais pas. En tout cas le projet est enterré.

il y a une heure, jackjack a dit :

J'ai lu sur un forum espagnol qu'eux aussi veulent que chaque type d'avion soit indigène.

C'est-à-dire? Que chaque pays ait en charge un modèle précis? Du genre Allemagne pour l'Eurodrone, Espagne pour l'AFJT (le trainer jet) et France pour le NGF? Ce serait trop déséquilibré.

Par contre, un pays/maître d'oeuvre par programme, là oui, c'est une bonne idée.

il y a une heure, jackjack a dit :

Je ne sais pas si cela est viable pour chaque plate-forme. La seule solution serait une technologie sous licence COTS. Ce n'est pas toujours la plus récente.

Oui. Mais comme tu le dis, ça ne serait pas compatible avec des avions de "nouvelle génération".

 

Comprends bien que je n'en veux pas aux américains de faire du business ni aux européens de préférer américain. C'est leur droit et leur choix. Mais si par derrière c'est la France qui se ramasse les problèmes, qui est accusée d'être "nationaliste", de "ne pas penser aux autres", de "ne pas vouloir partager", etc etc, alors ça devient quasiment un acte de guerre économique.
Je croyais que c'était la Russie l'ennemi, ces jours-ci, et non pas la France. :bloblaugh:

Allez, soyons fous: imaginons que la France bascule dans le camp américain et achète plein de P-8 et de F-35. Qu'est-ce que les américains achèteraient ou offriraient à la France en échange?
Vous avez quatre heures. :laugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Pas sûr pour le coup. Les US ont de très gros besoin en détection sous-marine et viennent de passer contrat avec THALES pour les bouées larguées, pourraient faire pareil avec les CAPTAS, semble vouloir également la solution AIRBUS pour les ravitailleurs et également peut-être le CAESAR. Les anglais sont à poil concernant le transports de troupe ... Bref que les européens n'achètent pas français sauf pour faire un cadeau on s'y attend mais les US ont passé la surmultiplié pour se réarmer également donc on sait jamais.

 

OK, mais ça c'est du "business as usual". Les américains achètent ailleurs ce qu'ils ne font pas aussi bien chez eux. Mais CAP¨TAS ou CAESAR ce ne sont que des équipements. Le MRTT, c'est bien aussi. Mais il sera construit aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ronfly a dit :

La déclaration de la ministre Allemande est plutôt pathétique. Dire qu'acheter 30 F-35 et développer un EF ECR est une bascule permettant de mieux s'intégrer dans le SCAF est sans rapport. Je ne trouve pas ses arguments particulièrement enthousiasmant... Si avec cela elle pense pouvoir débloquer la situation, c'est pas gagné... Le NGR semble bien parti pour se lancer...

Si ils n'annonçaient pas l'EF ECR, dans les faits cela mettait un doute fort sur les futurs modernisations de l'avion puisqu'ils sont passés au F35 pour l'attaque au sol et qu'ils n'en achèteront donc probablement plus aucun. Les espagnols se seraient barrés immédiatement en passant au F35 car ils ne voudront pas payer tous les développements et upgrade futurs. Mais cela se passera surement quand même acr ils ne sont pas idiots. C'est une très grosse diminution du nombre de vente potentielles de l'EF donc des budgets de développements des futurs versions de l'avion. Ceux-ci étaient déjà très lent et difficile à négocier, là ce sera surement le service minimum jusqu'au ferraillage. Et sans développement futurs de l'EF, les bureaux d'études de Airbus Deutschnland vont avoir un petit trou de 10 ans sans activité concrète avant le SCAF, donc ce serait la fin de cette industrie en Allemagne sauf en sous-traitance.

Il est fort probable que :

- les espagnol n'étant pas idiots, ils vont laisser tomber l'EF. A voir si ils prennent du F35 ou veulent partir avec nous pour le futur

- le SCAF va partir en sucette avec la continuation des exigences allemandes encore plus forte avec comme arguments leur hypothétiques futures budget mirobolants.

- les allemands vont revenir pleurnicher auprès des Anglais pour le Tempest (mais ce sera la faute de ces français arrogants). Il faut s'attendre à un découpage encore plus fin avec production  diversifiée des dérives droite et gauche ou comme sur le F35 les clients sont heureux de produire des bouts de fuselage en alu en troisième source ...

Modifié par Deres
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Patrick said:

Je trouve ces conditions vraiment incroyables. Jamais la France ne se permettrait de mettre un veto à l'Allemagne si elle décidait d'acquérir un matériel. En revanche, la France ne peut que prendre acte quand c'est le cas. Cf: le P-8 qui a tué le MAWS dans l'oeuf, MAWS qui aurait été un concurrent direct à l'export.

Je trouve ça grave vu les volumes achetés. Avec le NGF il est bel et bien question de ToT. En revanche ce qui bloque c'est que Dassault est d'accord pour partager le "Foreground" (tout ce qui sera développé en commun pour le NGF) mais pas le "background" (tout ce qui a déjà été développé et breveté par Dassault et qui lui a permis de faire le Rafale). Or les allemands essaient de revenir sur ces conditions alors qu'ils ont déjà signé!
Or, on ne modifie pas un contrat après signature, sinon c'est une mauvaise blague.

C'est un échec européen d'avoir arrêté le MAWS alors que le l'A330 MRTT a su s'imposer comme étant un bon avion.
Il y a peut-être eu des marchandages, je ne sais pas. En tout cas le projet est enterré.

C'est-à-dire? Que chaque pays ait en charge un modèle précis? Du genre Allemagne pour l'Eurodrone, Espagne pour l'AFJT (le trainer jet) et France pour le NGF? Ce serait trop déséquilibré.

Par contre, un pays/maître d'oeuvre par programme, là oui, c'est une bonne idée.

Oui. Mais comme tu le dis, ça ne serait pas compatible avec des avions de "nouvelle génération".

 

Comprends bien que je n'en veux pas aux américains de faire du business ni aux européens de préférer américain. C'est leur droit et leur choix. Mais si par derrière c'est la France qui se ramasse les problèmes, qui est accusée d'être "nationaliste", de "ne pas penser aux autres", de "ne pas vouloir partager", etc etc, alors ça devient quasiment un acte de guerre économique.
Je croyais que c'était la Russie l'ennemi, ces jours-ci, et non pas la France. :bloblaugh:

Allez, soyons fous: imaginons que la France bascule dans le camp américain et achète plein de P-8 et de F-35. Qu'est-ce que les américains achèteraient ou offriraient à la France en échange?
Vous avez quatre heures. :laugh:

Il faut une base commune pour les F-35. Ce que les pays peuvent vouloir faire, ne doit pas interférer avec l'interconnexion des autres F-35. Il faut donc obtenir une autorisation pour toute modification. 

Ils ont accès à la technologie. Ils peuvent l'utiliser pour les logiciels de mission et pour construire des pièces par exemple, mais il n'y a pas de transfert. Les partenaires ont également contribué à la technologie et celle-ci doit être protégée.

Une licence COTS pour une petite série de production peut être plus chère qu'un P-8. L'Australie s'est associée aux États-Unis pour le P-8A. Nous disposions d'une certaine technologie et de certains besoins qui correspondaient à des intérêts mutuels. Nous ne pouvions tout simplement pas nous permettre de le faire seuls. Il aurait été deux fois plus cher et deux fois moins bon.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ronfly a dit :

La déclaration de la ministre Allemande est plutôt pathétique. Dire qu'acheter 30 F-35 et développer un EF ECR est une bascule permettant de mieux s'intégrer dans le SCAF est sans rapport. Je ne trouve pas ses arguments particulièrement enthousiasmant... Si avec cela elle pense pouvoir débloquer la situation, c'est pas gagné... Le NGR semble bien parti pour se lancer...

Le plan B allemand c'est peut être le F35 +une évolution  de l'EF pour l'intégrer dans le SCAF/F35 (je sais pas comment s'appelle le SCAF américain) qui sera celui de l'OTAN.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...