Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Quand on commence à rogner sur ses propres ligne rouge, c'est toujours mauvais signe. On avait dit niet au F-35 pour les créateurs du SCAF, revenir dessus serait une folie et une capitulation de plus face à l'Allemagne. Qu'ils s'amusent avec le work share du packaging (en bois ou en acier les caisses ?) des pièces du F-35, ça les rendra peut être plus disponible pour discuter d'un potentiel successeur Franco Allemand au SCAF. 

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Claudio Lopez a dit :

Donc contrairement à ce que l'on pense rien n'est encore réglé dans ce pseudo "accord" et les choses auraient même empiré ces derniers mois. 

Même si Dick Hoke était un homme dure en négociation, c'était un francophone et un francophile et qui avait commencé sa carrière industriel au technocentre de Renault Guyancourt.

Donc, il connaissait la manière de travailler avec les français mais là avec son sucesseur, ce n'est plus du tout le cas qui veut imposer la Deutch arbeit ! 

Maintenant, la confiance est presque rompu entre Trappier et Schoenlhorn et chacun rejette la faute sur l'autre : ON EST SUR LA BONNE VOIE :biggrin:

 

De toute manière, il faut pas se bercer d'illusions. Airbus est un géant qui, comme les autres, ne peut pas accepter d'être en position de sous traitant. " Le petit DA doit se soumettre" clame t on à Mannheim et repris en chœur par les anciens "Lagardere boy's". C'est bien la copération ...:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de mal à comprendre cette mésentente franco-allemande, et surtout la position allemande, via Airbus.

Dans le SCAF, le deal de départ était de mon point de vue assez clair:

  • la France était le maître d'œuvre du NGF, compte tenu du savoir-faire de Dassault dans les avions de combat
  • L'Allemagne, via Airbus Défense, se chargeait des Remote Carrier type Loyal Wing man
  • MBDA (qui appartient un peu à tout les pays majeur en Europe) se chargeait des Remote Carrier "kamikaze", des sortes de munitions intelligentes

Je ne comprends pas cet acharnement de la part d'Airbus de tenter de prendre la maîtrise d'œuvre sur le NGF, car il ne sont manifestement pas assez compétents pour ce rôle délicat.

Ils devraient se lancer à corps perdu dans le développement du RC Loyal Wingman, car c'est de mon point de vue l'appareil du futur: parti comme c'est, l'AEE de demain c'est une soixantaine de NGF (qui vont couter pièce une véritable blinde) pour 400 ou 600 Loyal Wing man (pour atteindre une effet de masse, qui manque actuellement à l'AEE).

Un drone pas cher, "attritable" mais non consommable, apte à travaillé seul, en essaim ou comme auxiliaire d'un ou plusieurs NGF.

C'est d'ailleurs le choix fait par Boeing au USA, qui s'est fait complètement doublé par Lockheed Martin sur les avions de combat, et qui se concentre désormais sur les drones Loyal Wingman.

Or, j'ai l'impression qu'e l'Allemagne et Airbus négligent le volet RC du SCAF, qui est pourtant fondateur dans son concept, pour se focaliser sur le NGF.

Même si le Dassault nEUROn était très prometteur, je gage qu'Airbus pourrait arriver à un résultat satisfaisant.

spacer.png

Bon, j'avoue que leur premier essai n'était pas satisfaisant:tongue:: mais c'était il y a plus de 15 ans maintenant.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Hier je disais que son article parlant d'avancé était une transmission quasi directe d'Airbus et ne représentait pas la pensé ni FR, ni DA, ni meme Cabriol.
Je disais aussi que je serais pas étonné de voir un autre article du meme auteur pour donner son analyse dans quelques jours. 

J'avoue j'ai eu tort, il l'a fait dès le lendemain.

Il y a 22 heures, wagdoox a dit :

Je serais pas etonne de voir un 2eme article d’analyse de sa part plus conforme a son habitude dans quelques jours



 

Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Si vous trouvez que les négociations sont tendues en ce moment, dites-vous que ce n'est rien par rapport aux négos sur la workshare développement et industrialisation. En effet, il va falloir rappeler aux Espagnols que 33% pour eux alors qu'ils ont une armée de l'air beaucoup plus petite c'est pas possible, et idem pour les Allemands dont il faudra déduire la part des avions non remplacés par le SCAF (ie le F-35 et potentiellement les nouveaux EF). Là ça va barder.

Ca risque d'être bien pire, les deux risques de vouloir une ligne d'assemblage et là, c'est plus 310 minimum qui nous faudra mais 930 autant que dire que meme avec l'export, la production va couter deux bras. 

il y a 54 minutes, Salverius a dit :

Ils devraient se lancer à corps perdu dans le développement du RC Loyal Wingman, car c'est de mon point de vue l'appareil du futur: parti comme c'est, l'AEE de demain c'est une soixantaine de NGF (qui vont couter pièce une véritable blinde) pour 400 ou 600 Loyal Wing man (pour atteindre une effet de masse, qui manque actuellement à l'AEE).

C'est loin acquis ! 
le RC et (pas les LWM) auront besoin pour fonctionner d'un réseau communication que tout adversaire compétent tentera de brouiller, le NGF devra donc rester capable de mener la mission à bien seul avec une prise de risque beaucoup plus importante. 

Modifié par wagdoox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, wagdoox a dit :

Hier je disais que son article parlant d'avancé était une transmission quasi directe d'Airbus et ne représentait pas la pensé ni FR, ni DA, ni meme Cabriol.
Je disais aussi que je serais pas étonné de voir un autre article du meme auteur pour donner son analyse dans quelques semaines. 

J'avoue j'ai eu tort, il l'a fait dès le lendemain.

 

Oui. et maintenant j'espère qu'il va rédiger un 3ème article pour expliquer que la manoeuvre d'encerclement allemande (d'abord les F35, puis la signature du bout de la plume sur la phase B NGF) est une action hostile et qu'il faut que la France sorte de ce piège grossier. AIRBUS GO HOME. :wub:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alberas a dit :

Oui. et maintenant j'espère qu'il va rédiger un 3ème article pour expliquer que la manoeuvre d'encerclement allemande (d'abord les F35, puis la signature du bout de la plume sur la phase B NGF) est une action hostile et qu'il faut que la France sorte de ce piège grossier. AIRBUS GO HOME. :wub:

Non, ce qui va se produire, c'est que les différentes méfiances vont etre étalées au grand jour. 
Je ne parle pas des différences mais bien des preuves de méfiances, genre la salamisation jusque la allemande et que Dassault met maintenant en avant, les mesures conservatoires pour sortir du programmes au cas ou. 
Qui vont elles meme se transformer en frein pour le programme, les dates de mise en service FOC repoussées jusque 2050 puis 2055 puis 2060 et un # il nous faudra un gapfiler entre rafale et NGF, probablement un peu de tempest pour faire peur à tout le monde. 

Je remarque une fois de plus que le gouvernement FR reprend le ton et déclaration d'AD et non de DA, avec des tout va bien madame la marquise tant que les allemands sont avec nous. N'en déplaise à certain...

Modifié par wagdoox
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cyrano500 a dit :

60 km aujourd'hui c'est du moyenne portée, pas du BVR

Pas d'accord.

La Visual Range c'est environ 40km au mieux.  Donc 60km c'est au dela de , donc BVR.

Modifié par B52
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, wagdoox a dit :

Je remarque une fois de plus que le gouvernement FR reprend le ton et déclaration d'AD et non de DA, avec des tout va bien madame la marquise tant que les allemands sont avec nous. N'en déplaise à certain...

Oui, nous on disserte sur l'Europe pendant que les autres renforcent leur pays. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, B52 a dit :

Pas d'accord.

La Visual Range c'est environ 40km au meux.  Donc 60km c'est au dela de , donc BVR.

La plus part des missiles de ce genre ne dépassent pas les 30km, l'iris t c'est 25km. 
Et à part certains pilotes d'exception, la portée moyenne a vu c'est 15km max. 
Le record du monde pour un kill BVR réel c'est 50km... Donc à 60km, on est les champions !

On parle de moyenne porté pour le mica simplement parce que meteor est au dessus, la nomenclature évolue pour en tenir compte. 

(si je te réponds à toi, c'est pour éviter d'avoir des pages en retour ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Salverius a dit :

J'ai beaucoup de mal à comprendre cette mésentente franco-allemande, et surtout la position allemande, via Airbus.

(...)

Je ne comprends pas cet acharnement de la part d'Airbus de tenter de prendre la maîtrise d'œuvre sur le NGF, car il ne sont manifestement pas assez compétents pour ce rôle délicat.

Ils ne s'agit pas de ça. Il s'agit de co-développer (et non de seulement coopérer) l'ensemble des systèmes de sorte qu'il n'y ait pas de "boîtes noires" leur interdisant de pouvoir reproduire l'élément concerné. Pour être encore plus clair, le SCAF est vu comme un cours particulier leur enseignant le "state of the art" dans divers domaines qu'ils ne maitrisent pas.

Le beurre, l'argent du beurre, le c*l de la crémière et l'assentiment du crémier.

il y a 9 minutes, B52 a dit :

Pas d'accord.

La Visual Range c'est environ 40km au meux.  Donc 60km c'est au dela de , donc BVR.

Globalement, c'est même autour de 20 km. Le BVR commence au delà.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, wagdoox a dit :

La plus part des missiles de ce genre ne dépassent pas les 30km, l'iris t c'est 25km. 

l'IRIS T ne me semble pas pouvoir entrer dans la catégorie des missiles BVR.  C'est un missile comme l'AIM9X, L'ASRAAM, le Python...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, wagdoox a dit :

Hier je disais que son article parlant d'avancé était une transmission quasi directe d'Airbus et ne représentait pas la pensé ni FR, ni DA, ni meme Cabriol.
Je disais aussi que je serais pas étonné de voir un autre article du meme auteur pour donner son analyse dans quelques jours. 

J'avoue j'ai eu tort, il l'a fait dès le lendemain.

Il en profite pour charger le directeur allemand et le site de Mansheim. Genre vous nous faite perdre notre temps. 

Par contre nul trace de propos concernant la DGA. Tant qu'elle n'intervient pas c'est qu'elle donne raison à Dassault. Si elle le fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, B52 a dit :

l'IRIS T ne me semble pas pouvoir entrer dans la catégorie des missiles BVR.  C'est un missile comme l'AIM9X, L'ASRAAM, le Python...

Justement c’est un missile wvr assez recent. Je le prends en exemple pour montrer la porte max qui est bien en dessus des 60km ou meme des 40km. 
aka contre exemple ;)

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Il en profite pour charger le directeur allemand et le site de Mansheim. Genre vous nous faite perdre notre temps. 

Par contre nul trace de propos concernant la DGA. Tant qu'elle n'intervient pas c'est qu'elle donne raison à Dassault. Si elle le fait ...

Oui 

non, d’abord c’est pas le boulot de la dga en tout cas pas a ce stade. 
ensuite tu confonds une administration et son gouvernement. Il y a un lien de subordination mais ca n’en fait pas un tout coherent d’accord sur tout. Ainsi par exemple la dga peut donner raison a dassault sur toute la ligne devant le gouv, c’est pas pour autant que le gouv  va aller dans le sens ainsi definit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...