Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Pierre_F a dit :

C’est une opinion... on dirait presque un discours politique...

C’est étayé par quoi ? côté opérationnel entre 2040-2070 avec les drones, l’espace, les défenses AA, cela ressemblera à quoi un « NGR » ? Est ce que cela nous garantie, ou est suffisant, pour la sécurité et la défense de la France ?

Est-ce que l’exemple de la Russie, qui fait tout toute seule, ne montre pas en ce moment en Ukraine, la limite de cette démarche ?

Exactement, c'est une opinion. Politique non pas du tout. En même temps ce sont les politiques qui décident me semble t-il. C'est un fait, la coopération et les signes donnés par nombre d'européens vont dans le sens d'une Europe arc boutée à l'OTAN et sans vision dans le domaine de la défense. Maws, mgcs, SCAF, MEADS, tigre mk3,... la désunion est plutôt à la fête et le bricolage avec du marchandages peu reluisant. Quant à la guerre en Ukraine, les difficultés de la Russie ne vient pas d'un soucis d'équipements  mais plus d'une tactique inadéquate, pas forcément cohérente et d'une mauvaise évaluation de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 23:24, Patrick a dit :

De même l'abandon du MAWS pose la question: va-t-on nous aussi succomber au P-8 dans un contexte où d'autres pays européens sont prêts à sauter le pas et acheter des E-7 en remplacement des E-3?

Les 2 programmes ne sont pas à mettre au même niveau.

On a une expertise des avions de patrouille maritime, qu'on n'a pas pour des raisons non techniques mais financières sur les awacs.

La France développera une solution nationale pour le premier et achètera le seul produit high end dispo à l'ouest pour le second.

Le 02/04/2022 à 10:10, Ronfly a dit :

Aller les politiques, dans 15 jours, il va falloir prendre une décision. Et la bonne...

15 jours?  même si le PR actuel repasse ca mettra bien plus que cela.  Disons d'ici l'été et ca serait déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Le Géant Vert a dit :

 

15 jours?  même si le PR actuel repasse ca mettra bien plus que cela.  Disons d'ici l'été et ca serait déjà bien.

Ok, je m'impatiente un peu, c'est vrai... Mais avec l'Ukraine, je me dis que certaines choses pourraient s'accélérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Pour moi, lancer un projet SCAF, c’est donner une perspective d’évolution à la feuille de route  pour des clients et prospects des Rafales actuels. C’est une raison industrielle et économique  à moyen terme. La vision politique est cependant sur un autre registre : que me faut t-il pour la sécurité de la nation en 2050 ?

Cela me rappel l’histoire du fabricant de bougies à la fin du XIX° ! Il était leader sur son marché mais pour le rester, il décida, pour avoir tout le contrôle, de racheter tous les fabricants de cire.

Au même moment, dans un garage aux États Unis, un type dans un garage inventa une bulle de verre avec un filament à l’intérieur fonctionnant avec de l’électricité.

Je ne vous raconte pas la suite de l’histoire.

la leçon, c’est qu’il ne faut pas confondre l’objectif et le moyen. L’objectif du fabricant de bougies aurait du être le première entreprise à produire de la lumière et non des bougies.

Pour le SCAF, l’objectif est de produire un système de supériorité aérienne, le NGF est un des moyens.

Oui, mais à t'il réussi sont  projet ?

Parce que même avec la diminution des ventes de bougies si le gars possède  toute les usine de cire, il ne doit pas être malheureux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ronfly a dit :

L'explosion de cette fable l'ensinente doit arrivée rapidement.

Il m'a fallu un moment pour comprendre le message :

"L'explosion de cette fable lancinante doit arriver rapidement."

(Astuce : pour savoir comment conjuguer un verbe en -er, comme "arriver", il suffit de le remplacer par le verbe "prendre". Pas de confusion possible entre prendre -> arriver, pris -> arrivé, et prise -> arrivée !)

 

Il y a 3 heures, Pierre_F a dit :

Est-ce que l’exemple de la Russie, qui fait tout toute seule, ne montre pas en ce moment en Ukraine, la limite de cette démarche ?

Dans quelle mesure ?

Dans la mesure où la Russie n'arrive pas à envahir l'Ukraine ? Quelle est la pertinence de cette information ? Que je sache, la France n'a pas prévu d'envahir la Belgique pour y défendre la minorité francophone opprimée par les Fla, les Fla, les Flamands. (Amis belges, libres à vous de remplacer par la Suisse. (Amis suisses, libre à vous de ne pas le faire.))

Ou alors dans la mesure où, sous le coup des sanctions qui restreignent les importations russes, certaines usines d'armements ne peuvent plus fonctionner, avec notamment la production de chars à l'arrêt ? S'il y a une leçon à tirer de ça, c'est l'importance d'avoir une producion réellement 100% autarcique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Ben tu sais, vu :

  1. l'ardeur mise par les cadres sup' de certaines administrations pour ne prendre que des décisions court-termistes utiles à leur carrière au détriment du reste (cette ardeur explique en bonne partie  le recours à la sous-traitance)
  2. la ferveur, la dévotion de nombre de fonctionnaires pour l'immobilisme (d'où une pautre partie du recours à la sous-traitance)
  3. la rigidité doctrinale de Bercy et des autres en matière financière :
    Chères Directions du Ministère
    Cette année encore, votre budget est en hausse.
    Vous pouvez investir dans le matos, les licences, mais interdiction formelle de recruter ; vous allez continuer à faire "plus avec pas plus", comme les années d'avant, même si ça commence à se voir.
    Si vous avez besoin d'hommes, vive la sous-traitance !
    Mais attention : vous devez absolument respecter les principes qui la rende profondément inefficace, notre réputation en dépend. Pas de régie, pas de concurrence, aucun support juridique interne, interdiction du recours au contentieux, aucune formation des personnels chargés du suivi, et d'ailleurs plus généralement : aucun suivi. Et surtout : restez flou dans les fiches d'expression de besoin ; sinon ils boudent.
    Merci pour leurs marges.
  4. l'efficacité de la sous-traitance réalisée par les Cap Gemini ou autres Steria (c'est un exemple) : une gabegie, voir paragraphe précédent.

Je ne suis pas certain que le problème principal vienne de McKinsey.

Énorme +1. On ne peut pas mettre plus de likes, donc:

Révélation

7lc8.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Pakal said:

C'est certain que si nos gouvernants sous-traitent à McKinsez la stratégie industrielle du pays , ils ne vont pas favoriser l'éclosion d'un ecosystème français, ni européen d'ailleurs 

On va laisser McKinsey (que je connais bien, cf. mon pseudo....) et se concentrer sur le SCAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rodac a dit :

En tous cas l’Allemagne a bien été récompensée avec l’implantation de Tesla, Intel, GlobalFoundries etc… avec des subventions européennes

Hum... Global Foundries c'est assez vieux en tout cas.

Question : quelles "subventions européennes" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Boule75 a dit :

Merci.

Les parties payantes des deux articles disent-elles quelles seraient les montants de subventions publiques européennes en jeu ?

Je n’en sais rien. Une bonne âme nous dira peut-être ce qu’il en est.

Désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, ce coup-ci, le NGR semble sur les rails... Le GIE Rafale va pouvoir rééditer son succès dans les 20 prochaines années avec un chasseur de nouvelle génération, parfaitement adapté aux besoins de nos armées sans compromis ni renoncements. Reste à mettre sur place un programme structurant, en parallèle et en synergie avec le programme Rafale et d'y intégrer de possible coopérants intéressés. L'aspect budgétaire sera certainement un point difficile mais la guerre en Ukraine pourrait favoriser une évolution à ce sujet.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est HS mais ça va faire plaisir :

La commission a approuvé l'achat de 140 drones armés du modèle israélien Heron TP, a indiqué à l'AFP une source parlementaire.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-allemagne-va-pour-la-premiere-fois-se-doter-de-drones-armes-20220406

 

Vu comment ça se déroule, quittons ce projet et ne donnons pas l'Allemagne la partie drone RC.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...