Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, wagdoox a dit :

Je rappels que l'armée a eu des plans de PH nucléaires dans les années 70. (aujourd'hui largement à porté technique). 

À l'époque, on se posait aussi la question du remplacement de notre aéronavale. Ces PH auraient remplacés nos Clemenceau et reçus des avions STOVL.  

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Le fait que les Allemands ne souhaite pas une version marine ce comprend vue qu'elle rajoute du coût de développement, des contraintes conceptuelles et techniques et une légère surcharge structurelle même si Dassault a fait avec le Rafale une cellule extrêmement performante que ce soit pour la MN que pour l'AAE. De plus cela renforce le besoin de Dassault dans la conception de CDVE et de l'aérodynamique , et ça, ça ne passe pas trop apparemment.

C'est quoi qui ne plaît pas ? La navalisation (pour une armée de l'air qui a eu du F-4 phantom et a faillit avoir des F-18...) ou le fait que les besoins français (armée de l'air et aéronavale) soient plus importants que les besoins allemands (armées de l'air moins ceux assurée par les F-35A) ?

 

On peut aussi se poser la question pour le besoin "nucléaire" (donc emporter une arme lourde et pouvoir continuer de fonctionner après une explosion nucléaire à plusieurs centaines de km) qui n'est techniquement pas très contraignant mais le refuser permet d'imposer un autre avion à la France qui va donc réduire son besoin en SCAF et devenir partenaire minoritaire...

À l'époque des 2000, on a commandé 75 N et 71 SuE pour 240 B/C/D. Pour le Rafale, moins de la moitié des Rafale en service en France sont dans une unité non nuc ou Marine... Refuser ces critères, c'est refuser une coopération significative avec la France. La France "conventionnelle" risque de préférer coopérer avec la France "nucléaire" et/ou "navale" qu'avec un autre pays.

il y a 44 minutes, wagdoox a dit :

Oui et non. 
le rafale pour entrer dans la 6gen a besoin d’un nouveau moteur plus permettant d’avoir une autonomie plus impotante et une generation electrique plus puissante. 
Le rafale est donné pour un grand max de 4000km. Il faudra au moins 6000 km. 

Pour la question de l'autonomie, on a les CFT et une modernisation à la F-35 avec un réacteur qui consommera moins (et pour pas cher...)

L'option de l'avion plus grand E/F (comme les Gripen et F18) ne me paraît pas satisfaisante.

il y a 28 minutes, Titoo78 a dit :

Et sur chacun des 3 segments, le gouvernement FR financerait quoi en terme d'études ?

Je rejoins @Patrick sur l'avion d'entrée de gamme, d'autant que le segment du monomoteur pas cher est déjà ultra encombré (Gripen, J10, Tejas, etc...) voire saturé avec les avions d'entrainement militarisés (Boeing T7A, M-346, KAI T50). Ou alors il s'agit d'un achat "sur étagère" avec juste un partenariat impliquant DA pour quelques briques technos sensibles.

Le monomoteur pas cher, c'est très vague.

Si on ne prend que des équipements sur étagère (du Rafale) le coût de développement ne sera pas très important et peut en partie se justifier par l'espoir de l'export (comme pour le 4000) et une petite commande française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

tant et si bien que les industriels se savent plus sur quel pied danser. 

Les militaires doivent définir les menaces et les besoins.

Les industriels doivent informer les décideurs militaires et politiques de ce qu'ils sont capables de faire dans les décennies à venir.

Le tout étant évidemment itératif.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Alberas a dit :

Les militaires doivent définir les menaces et les besoins.

Les industriels doivent informer les décideurs militaires et politiques de ce qu'ils sont capables de faire dans les décennies à venir.

Le tout étant évidemment itératif.

Oui sauf que la demande militaire varie en fonction du montage industriel et des possibilites que cela implique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, wagdoox a dit :

Oui sauf que la demande militaire varie en fonction du montage industriel et des possibilites que cela implique. 

C'est ce que je dis en parlant d'un processus itératif. Tout peut évoluer jusqu'à ce que la décision politique soit prise (on était dans ce processus dans le SCAF F/Es/D)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Oui et non. 
le rafale pour entrer dans la 6gen a besoin d’un nouveau moteur plus permettant d’avoir une autonomie plus impotante et une generation electrique plus puissante. 
Le rafale est donné pour un grand max de 4000km. Il faudra au moins 6000 km. 

une furtivite de passive donc des soutes et beaucoup de carbu. Passive qui devra etre secondé d’un puissant successeur a spectra. La furtivite passive sans forme c’est envisageable mais a quel prix ? 
il y a plein d’autres carateristiques encore mais qui peuvent etre integrés au rafale 

 

Il est clair que l'on n'atteindra pas tout à fait les capacités prévues du ngad/Tempest (vitesse, masse d'emport, furtivité,...) mais cette évolution offrirait une alternative plus compact, moins coûteuse, et plus adaptée à nos infrastructures et besoins. En la combinant à des effecteurs ucav haute vélocité et autres, il me semble que l'on disposerait d'un système de combat crédible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Schnokleu a dit :

Tu es certain de cela ?  première fois que je lis qu'il était a balayage electronique.

Anemone (Appareil Numérisé pour l'Exploitation des Mouvements d'Objectifs Navals Éloignés) de Dassault Electronique, 60kg tout mouillé

"Le radar Anemone utilise une antenne à réseau de phase passive plate et un traitement numérique du signal radar. La puissance d'émission est générée par un tube à ondes progressives."

https://www.radartutorial.eu/19.kartei/08.airborne/karte060.fr.html (avec photo)

En gros, la même structure qu'un RBE2 ( qui n'est pas encore un Thalès RBE2 AESA), collaboration à l’époque de Dassault Electronique -sans surprise- / Thomsom-CSF et fils putatif de l'Anémone.

 

Modifié par Benoitleg
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos de Guida sont quand même ouf. J'ai toujours dit que Saab et DA s'entendait bien et que ca faisait sens de consolider Saab avec DA. Et si on en croit la gamme de produits, ça serait plutot logique.

Fabriquer des M2000 chez Saab, j'y crois moyen mais pquoi pas un dérivé du Rafale ou un M2000 ++ ?  Tout en utilisant les usines de Saaab pour cela (qui sont en sous capacité et en rade de prospects).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on voit que le F15 date de 1972 et que le Qatar, l'Arabie saoudite, l'Egypte, l'Indonesie... continuent à en prendre avec des capacités, selon boeing... , équivalentes au F35, pourquoi pas un super mirage 2000 mk10 avec moteur boosté, aesa, optronique, spectra,... . Ce serait sympa même si cela me semble suprenant puisque sa production s'est arretée il y a 15 ans... sait on jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends de Conchita, on serait plutôt sur du Gripen qui évoluerait avec des designs / composants du Rafale F5 ou F6 et surtout l'intégration d'un M88 boosté identique au futur F5/6 et intégration de la suite informatique SCAF.

 

Dans tous les cas ca ferait sens étant donné que la Suède a annoncé (vouloir) développer un futur pour son Gripen et son industrie aéro. Ils sont dans le même cas de figure que nous où l'intégralité du dev d'un nouveau chasseur devient beaucoup trop cher pour un seul modeste pays européen. 

D'AILLEURS ! cette solution (volonté politico-commerciale mise à part) ne serait-elle pas la meilleure option allemande vu ce qu'ils font de leurs jets ??? Achat de futur Gripen XMLU SCAF, des RC AIRBUS et de futur F-35 X-00 américain pour le nuc ?

Modifié par Asgard
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ronfly a dit :

Quant on voit que le F15 date de 1972 et que le Qatar, l'Arabie saoudite, l'Egypte, l'Indonesie... continuent à en prendre avec des capacités, selon boeing... , équivalentes au F35, pourquoi pas un super mirage 2000 mk10 avec moteur boosté, aesa, optronique, spectra,... . Ce serait sympa même si cela me semble suprenant puisque sa production s'est arretée il y a 15 ans... sait on jamais.

Le F15 est un appareil lourd, ssbs doute moins contraint dans ses dimensions physique et plus suceptible d’évoluer.

Et puis le M53, quoi… Reste t il chez Safran des ingénieurs actifs ayant bossé sur ce moteur ? La dernière version a 40 ans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hirondelle a dit :

Le F15 est un appareil lourd, ssbs doute moins contraint dans ses dimensions physique et plus suceptible d’évoluer.

Et puis le M53, quoi… Reste t il chez Safran des ingénieurs actifs ayant bossé sur ce moteur ? La dernière version a 40 ans.

Il y a eu le développement d'une version PX7 du M53 dans les années 90 avec +7% de poussé et une consommation reduite. Les EAU ont me semble t-il une version P20 avec une poussée de 10T. Un peu dubitatif sur la possibilité de relancer la prod.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas du tout la propal ainsi. 
tout part du « super » rafale avec un reacteur de 12 tonnes de poussé et cycle variable qui rentrerait dans le volume du m88 actuel (c’est ultra theorique car pas forcement realisable). 
 

De ce super rafale, on ferait alors une version mono en trainer/chasseur leger chez saab. Saab pourrait continuer de proposer sa cellule avec les composants. Ou encore de retravailler le mono rafale pour le parfaire avec dassault. 
 

beaucoup de perspectives sont immagibables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je retiens de ce maelström de supputations, c’est que peut-être, je dis bien peut-être, se pose à haut niveau la question de la survavibilité de Dassault et Saab en tant que concepteur/maître d’œuvre/intégrateur d’avions de combat dans le futur, et par conséquent la capacité de la France et  de la Suède à demeurer indépendants et souverains sur ce terrain.

Une chose est certaine : France et Suède sont les 2 seules nations européennes à demeurer farouchement attachées au symbole de l’avion de combat principal de conception et fabrication nationale, et mine de rien cela représente un axe de convergence d’intérêts primordial. 
 

En tout cas l’urgence pour trouver des solutions pour pérenniser le futur est du côté de Saab, où l’horizon ne prête pas à l’optimisme. Dassault a un carnet de commande rempli, et est certain quoiqu’il arrive d’être l’acteur principal du programme qui succèdera au Rafale. 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Au vu du mécano industriel international que constitue le JAS 39 je ne pense pas qu'on puisse parler de souveraineté en ce qui concerne SAAB

Certes. Mais on a tout de même un pays qui jusqu'à présent a su déployer des efforts conséquents pour faire subsister son constructeur national. Le même Etat a également défendu avec vigueur, pour ne pas le dire autrement, le futur de Kockums. Honnêtement, on se demande dans quelle mesure ce modèle est soutenable à l'avenir. Néanmoins, le cas suédois fait plutôt figure d'exception dans le contexte européen.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Skw a dit :

Honnêtement, on se demande dans quelle mesure ce modèle est soutenable à l'avenir.

C’est une vraie question.

 

il y a 26 minutes, pascal a dit :

Surtout si la Suède intègre l'OTAN ...

À laquelle il devient de plus en plus compliqué d’imaginer des réponses.

Ce qui est certain, et dit sans chauvinisme aucun, c’est que la France et sa BITD sont dans une position unique en Europe. Le court terme est assuré et viable, alors qu’ailleurs en Europe la panique et l’agitation commencent à se faire sentir. 
 

Si j’étais cynique je dirais que pas mal d’acteurs de l’industrie de défense européenne ont accueilli avec le sourire l’invasion russe de l’Ukraine, avant de commencer à le perdre en voyant s’envoler vers les USA les millards allemands issus de la panique.
 

Saab est véritablement dans la merde.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, cicsers said:

Si j’étais cynique je dirais que pas mal d’acteurs de l’industrie de défense européenne ont accueilli avec le sourire l’invasion russe de l’Ukraine, avant de commencer à le perdre en voyant s’envoler vers les USA les millards allemands issus de la panique.

Ah ? il me semblait que cela n'avait pas été mis au budget voté il y a quelques jours/semaines. J'en étais resté à des paroles en l'air (et je crois que c'est toujours le cas).

Le F35 n'a rien à voir avec cela car il était déjà dans les cartons depuis de nombreuses années du fait de l'arme nucleaire américaine sur le sol allemand (chose qui restera un cailloux dans la chaussure de beaucoup d'europeens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Asgard a dit :

Ah ? il me semblait que cela n'avait pas été mis au budget voté il y a quelques jours/semaines. J'en étais resté à des paroles en l'air (et je crois que c'est toujours le cas).

Oh tu sais moi j’y vais à la hache dans des assertions qui n’engagent que moi. Ceci étant je suis à peu près certain qu’une grosse partie du brouzouf va ruisseler du côté de Marietta.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Asgard a dit :

De ce que je comprends de Conchita, on serait plutôt sur du Gripen qui évoluerait avec des designs / composants du Rafale F5 ou F6 et surtout l'intégration d'un M88 boosté identique au futur F5/6 et intégration de la suite informatique SCAF.

Il y a des années ils avaient réclamé le RBE2 AESA pour le mettre sur Gripen. On a refusé, pour une raison qui semble assez évidente.
Je veux pas dire mais cette idée de faire gagner nos concurrents pour en retour obtenir leur gratitude est vraiment trop ancrée dans les esprits chez nous.
Le cas des FREMM, de l'épopée Scorpène/S-80, et même tout récemment des discussions remises en cause sur le FCAS, devraient nous faire réfléchir. Mais visiblement dès qu'un espoir ressurgit de nous accoler à quelqu'un, ça recommence.

Rappelez-moi quel système SAM la Suède a acheté déjà? le SAMP/T ou le Patriot PAC 3?

 

Il y a 6 heures, cicsers a dit :

Saab est véritablement dans la merde.

Sur beaucoup de secteurs je ne suis pas d'accord avec toi. Rien que la pub' géante pour le NLAW en Ukraine est de nature à leur faire gagner beaucoup.
De la même façon ils se sont depuis un bail convertis en fournisseurs de solutions, voir avec le T-7A où ils ont raflé un très gros marché aux côtés de Boeing même si on ne s'en rend pas encore bien compte.
Franchement SAAB sont les derniers partenaires auxquels je ferais confiance de mon côté. Ce qui est insoutenable c'est leur modèle de force Suédo-suédois. Mais ils peuvent trouver n'importe quel partenaire, y-compris certains qui sont opposés à nos partenaires à nous.
Je rappelle ainsi que SAAB livre des AWACS au Pakistan tout en essayant de vendre des Gripen à l'Inde...
À un moment ça va coincer.

Et pire encore, une fois de plus: à se chercher des amis, on passe pour des faibles. Il faut lancer des programmes seuls, faire des démonstrateurs seuls, et agir éventuellement comme pour le Neuron: "QUI M'AIME ME SUIVE".

Sinon on passera juste encore pour des gens qui réclament aux autres le droit d'exister. Ce qui permet à nos """"""""""""""""""""partenaires"""""""""""""""""""" de réclamer des retours auxquels objectivement ils ne devraient même pas songer à prétendre.

 

Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

Quant les Allemands auront pris 35+ (90?) F35, 60 CH53K, 80 Apache, 3 système Arrow3, mise à niveau du MEADS, 5+(10?) P8A, .....  Que restera t-il pour la défense Européenne et le SCAF?!...

Rien. Et les miettes iront aux industriels allemands. Ceux qui croient au pactole se berçent d'illusions. Ceux qui s'esbaudissent devant tant de dépenses sans comprendre que ce n'est qu'un rattrapage de ce que l'Allemagne aurait dû dépenser depuis des années sont à mettre dans le même sac. Des "SIMPS" comme on dit sur internet. https://knowyourmeme.com/memes/simp

L'Allemagne se contente d'agiter ses milliards mais n'a aucune intention de les dépenser avec largesse chez n'importe qui. D'ailleurs en France on a un proverbe: "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

Il y a 5 heures, cicsers a dit :

Oh tu sais moi j’y vais à la hache dans des assertions qui n’engagent que moi.

Moi à la tronçonneuse c'est bien moins fatiguant physiquement même si ça fait plus de bruit.

il y a 9 minutes, pascal a dit :

oui mais quand ?

En tout cas ce sera plus tôt que quand ils relanceront le MAWS et le CIFS, prendront des MGCS 50-50, des NGF avec Dassault en lead, et s'intègreront à d'autres programmes européens conçus et réalisés sans léser les "best atheletes" respectifs des nations partenaires.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

oui mais quand ?

C'est sur qu'il va deja falloir qu'ils s'entendent sur la voie budgetaire, strategique et organisationnelle qu'ils veulent suivre.... mais si ils se mettent d'accord, ils peuvent d'ici la fin d'année faire leur marché et commander un certain nombre d'équipements, en majorité US. Leur finance est excedentaire et le leur permet facilement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...