Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

De plus les informations le sénateur explique que la plupart des membres de l'UE (notamment ceux de l'Est et du Nord) ont renoncé à une Europe de la défense et compte sur l'OTAN/US/UK pour leur sécurité.

Oh la surprise!

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, gustave a dit :

Oh la surprise!

Il n'y a pas de surprise... mais c'est un sénateur qui l'expose clairement et sans artifices. C'est pas fréquent. Et surtout cela confirme que l'Europe se recompose et que le couple Franco-Allemand, Europe de la défense, la souveraineté Européenne, ... passe du virtuel à l'effacement dans un terme proche. La France va devoir trouver sa voie dans cette recomposition accelerée par une guerre qui n'en est qu'a s'est début et a entrouverte une boite de pandore...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tetsuo a dit :

Ca sent quand même la fin de partie. Les positions sont officiellement gelée.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais pour lui, il s’agit de « trouver un juste milieu » et une « solution équilibrée » parce que le Parlement allemand le vérifiera en 2025."

Ben ouii! C'est bien là le problème! Qui peut croire que le parlement allemand va accepter que Dassault soit le maitre d'oeuvre ? Le "Deutschland uber alles" restera éternel :excl:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airbus reproche à Dassaut Aviation de « s’autodéclarer meilleur athlète »

Certains s'autodéclarent bien fabriquant du second best !

Il y a 22 heures, Coriace a dit :

Parce que vous pensez que les arbitrages se feront en fonction du best athlete? Sweet summer child

Je ne le pense pas, je ne suis pas voila que je ressemble à un allemand. :tongue:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tetsuo a dit :

On n a pas fini de rigoler...:dry:

 " Airbus reproche à Dassaut Aviation de « s’autodéclarer meilleur athlète » "

Dans le domaine des chasseurs, je crois que Dassault peut se le permettre . . . et au moins à 7 contre 1 + une main dans le dos ** ! :tongue:

Révélation

** selon le lieutenant-colonel Fabrice Grandclaudon :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans le même temps, le PR insiste et n'a semble t'il pas encore pris acte des décisions récentes de nos partenaires européens.

"M. Macron a une nouvelle fois plaidé en faveur de davantage de coopération européenne en matière de défense. « Ne repartons pas de l’avant pour reproduire les erreurs du passé, dépenser beaucoup pour acheter ailleurs n’est pas une bonne idée », a-t-il soutenu, alors que l’industrie américaine de l’armement devrait profiter d’une bonne partie du « fonds spécial » mis en place par l’Allemagne pour financer la remontée en puissance de ses forces armées. « L’heure est à la mise en place d’une préférence européenne », a-t-il dit. « Nous avons besoin de renforcer une industrie et une base industrielle et technologique de défense européenne beaucoup plus forte et beaucoup plus exigeante […] sinon nous construirons les dépendances de demain », a-t-il insisté."

 

http://www.opex360.com/2022/06/13/m-macron-veut-un-investissement-clair-et-fort-pour-consolider-le-modele-darmee-complet/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2022 à 11:44, Ronfly a dit :

De plus les informations le sénateur explique que la plupart des membres de l'UE (notamment ceux de l'Est et du Nord) ont renoncé à une Europe de la défense et compte sur l'OTAN/US/UK pour leur sécurité. Cela valide l'idée qu'il n'est plus dans l'idée de coopération plus fortement en Europe. Et l'Allemagne avec les F35A/P8A/CH47F/MEADS... et possiblement Apache, Arrow3... ne fait que confirmer la donne.

 

Le 12/06/2022 à 21:28, gustave a dit :

Oh la surprise!

 

Le 12/06/2022 à 22:46, Ronfly a dit :

Il n'y a pas de surprise... mais c'est un sénateur qui l'expose clairement et sans artifices. C'est pas fréquent.

Pas fréquent du tout en effet. Attention à l'évanouissement :huh: !

ob_e30941_cle2.JPG

C'est arrivé aux meilleurs, après une crise de ce genre...

 

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Ca sent quand même la fin de partie. Les positions sont officiellement gelée.

De fait. Extrait des explications du PDG d'Airbus Defense & Space

« Notre désaccord porte plus particulièrement sur le partage des tâches sur les commandes de vol et la furtivité. Si le maître d’oeuvre Dassault souhaite diriger ces deux dossiers clés de la furtivité et de l’agilité sans nous consulter, c’est non. »

On n'est clairement plus dans la négociation ni dans l'influence.

Il s'agit de construire la "version officielle" de ADS - et de l'Allemagne - sur les raisons pour lesquelles le SCAF ne sera pas réalisé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Obelix38 a dit :

C'est moi ou AIRBUS DS nous font une HALite aigüe sévère ? (Genre : "C'est nous qui devons le faire, mais vous serez quand même responsable de nos erreurs") :blink:

C'est exactement ça! À Dassault le devoir de prendre les responsabilités communes et collectives, et à Airbus D&S le droit d'imposer des solutions impraticables aboutissant à des échecs flagrants.
Nous avons affaire à des trolls.
Je pense de plus en plus qu'il y a un accord secret entre LM et Airbus D&S qui prépare la neutralisation de Dassault en leur faisant perdre du temps. C'est juste trop gros.
Si on veut exister il va falloir prendre des décisions. Parce que même si on souhaite à tout prix coopérer, on ne pourra le faire que sur la base de nos propres compétences, et donc de nos propres réalisations...
Conclusion: il faut bel et bien un démonstrateur national. Soit pour montrer le drapeau et attirer des partenaires, soit pour être en mesure de poursuivre seuls sans préavis si le besoin s'en fait sentir, un besoin d'ailleurs désormais compris à l'aulne des dernières déclarations à ce propos.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Patrick a dit :

Je pense de plus en plus qu'il y a un accord secret entre LM et Airbus D&S qui prépare la neutralisation de Dassault en leur faisant perdre du temps. C'est juste trop gros

Entre Airbus D&S d'un côté ( celui du NGF ) et  HAL + Inde de l'Autre ( celui du Rafale ) : je plains Eric !    et j'enrage contre les US et leurs suppôts militaires ( Australiens... Allemands... Finlandais... Suisses... Suédois... Belges... et etc... )  et politiques à courte vue 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Entre Airbus D&S d'un côté ( celui du NGF ) et  HAL + Inde de l'Autre ( celui du Rafale ) : je plains Eric !    et j'enrage come les US et leurs suppôts militaires ( Australiens... Allemands... Finlandais... Suisses... Suédois... Belges... et etc... )  et politiques à courte vue 

Ah ça, quand on se met dans la position du sans-ami de la cour de récré qui se cherche des copains, il faut pas s'étonner de se faire racketter...

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Patrick a dit :

ça, quand on se met dans la position du sans-ami de la cour de récré qui se cherche des copains

Beau   résumé  des positions françaises depuis  1960  !  Du temps de De Gaulle, lui ne se cherchait pas "de copains"  au premier degrés  !  C'est la différence :  les autres venaient éventuellement vers lui , les non - alignés, et Adenauer  il avait su faire appel à leurs valeurs supérieures - communes -  pour dépasser quelques réticences de profondeur  des allemands.

De Gaulle a construit le mythe du rapprochement franco-allemand, qui a pas trop mal tenu ... Mais qui n'est plus autant "supporté" par nos dirigeants - notamment allemands - "faute de hauteur de vue" ou de vision  - ou pas réalisme excessif - trop adeptes du Hamburger Mac-Do, de préférence aux Bratwurst

Bref ça patauge sérieux... Trump n'a pas suffit ... L' Ukraine & Poutine : pas sûr que cela suffise

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Patrick said:

Je dis que c'est une occasion en OR!

Et oui, parce que, comme déjà mentionné, et pas que par moi, si ça leur plait pas, et bien qu'Airbus D&S fassent leur démonstrateur SEULS. Faut être logiques.
Mais on sait tous qu'ils préféreront acheter des F-35.
Rejoindre le Tempest anglais? Pour le mettre définitivement par terre sans doute. :laugh:

"On est les meilleurs si Dassault fait le boulot à notre place" ça va bien deux minutes... C'est quoi ces gens sans aucun respect d'eux-mêmes?

Les anglais ont bien fait Taranis et c'est sur cette base-là que Dassault est allé les voir avec Neuron, avec l'espoir ultérieur de réaliser la jonction entre 8 pays d'Europe sur un programme commun. Bon ça n'a pas marché et on sait pourquoi. Mais Taranis a volé lui, et permis au moins de lancer Tempest dans des conditions de confort intellectuel.
Et pendant ce temps-là Airbus D&S ont fait quoi? LOUT. Une maquette posée sur un poteau. Et tout alors qu'ils croulent sous le pognon et pourraient se payer n'importe quel démonstrateur s'ils le souhaitaient.

Non allez sans rire les deux avionneurs se mettent en concurrence, on finance, cahier des charges commun à l'appui, et on voit qui est le meilleur. Performances pures, fiabilité, discrétion, adéquation avec le combat du futur, etc.
De toutes façons il faudra bien financer un démonstrateur pour rappeler un peu à tous ces farfadets qui est le papa au moins en Europe, et au pire pour lancer sereinement un programme national. Donc bon...
Il parait que l'argent est devenu magique et qu'on peut le dépenser n'importe comment. Il paraît aussi que le PR veut dépenser du fric et passer en mode réarmement, et en plus bonne nouvelle on commence enfin à faire les gros yeux aux critères ESG et à bien faire comprendre aux gens qui y sont favorables qu'ils sont de facto les idiots utiles des régimes les MOINS ESG-compatibles qui soient.

Les planètes ont donc l'air alignées pour un 1985-bis.

En plus, "Sébastien Lecornu" ça rime avec "Charles Hernu". ALORS? :laugh:

Allez, une redite du Rafale A et de l'EAP. Vendez-moi du rêve les mecs. :bloblaugh:

nan,  mais on m'a dit un peu plus tot que faire une compete c'etait impossible, trop cher!      Pour moi c'est claire, le seul moyen d'avancer, ce de faire une compete, se presente en consortium qui veut, et ensuite on choisit le meilleur.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zozio32 a dit :

nan,  mais on m'a dit un peu plus tot que faire une compete c'etait impossible, trop cher!      Pour moi c'est claire, le seul moyen d'avancer, ce de faire une compete, se presente en consortium qui veut, et ensuite on choisit le meilleur.

Ça supposerait déjà que tout le monde soit d'accord sur le cahier des charges et s'engage à acheter au gagnant de la compétition. Irréaliste !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben disons qu'il faudrait forcement que des accords de workshare sur les lignes d'assemblages soient passés, genre Dassault monte des design Airbus sous licenses a Merignac (on y croit tous ;-) )pour assurer la continuité des chaines de prods. Mais oui, ca implique d'aller prendre chez le voisin si le champion national ne gagne pas. Ca peut donner des associations sympa aussi, Dassault + motoriste  allemand contre airbus + safran avec radar commun par exemple....

et il faudrait etre sur qu'au tour suivant (avion d'entrainement, patmar, transport, autre, que sais-je), on s'engage a recommencer.

L'avantage est que le BE sont tous financés (on finance les protos) donc pas forcement de pertes de competences, meme si tous les design ne sont pas choisis a la fin.   On a bien LM, Boeing, Northrop Grumman qui coexistent comme ca aux USA.

Enfin, c'est dans mes reves d'etat UE federal tout ca!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...