Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Avec Ange pour le NGF : Cela donnait :

Avion de Nouvelle GEnération

on est en 2022, et il faut être consensuel et gentil, mais Ange je trouve que ça parait top gentil, et que ça ne claque pas beaucoup. Sans forcément choisir un nom qui compense un manque de centimètres, il y a des noms de divinités ou esprits lié à l'air piochables dans toutes les mythologie, la notre inclue. 

... et si on n'est pas cons, on choisit un nom comme "APSARA", ce qui fait que les Indiens croiront que ce sont eux les inventeurs et hop, on en revend 850 ni vu ni  connu. :bloblaugh:

79455870_p.jpg

sylphe et Sylphides...

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

si on n'est pas cons, on choisit un nom comme "APSARA", ce qui fait que les Indiens croiront que ce sont eux les inventeurs et hop

Faut juste trouver le bon esprit de l'air...

Apsara c'est un peu longuet...

Citation

Dans le Sanātana Dharma, c'est-à-dire l'hindouisme, une apsara est une nymphe céleste d'une grande beauté, née selon les légendes ou de la fantaisie du dieu Brahma ou du Rishi Daksha ou de Kashyapa. Les apsaras sont apparues dans la littérature védique plus précisément le Rig-Véda, mais aussi le Mahabharata. On dit des apsaras qu'elles sont capables de changer leur forme à volonté, et de régner sur les fortunes du jeu et des paris.

URIEL, l'ange de la vengeance, c'est plus court

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est interessant de voir le retour du rafale xl, plus de 5 ans apres… que de temps perdu. 
Le neuron plus de 10 ans de perdu et toutes les etudes precedente serieuse ont montraient que ca suffirait pas. 
A mon sens, c’est pas l’un ou l’autre mais les deux. Quid de l’avion d’entrainenement (oui ca me ferait chier de voir la patrouille de france sur un avion de facture etrangere, les passer sur rafale serait trop couteux). 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

Il est interessant de voir le retour du rafale xl, plus de 5 ans apres… que de temps perdu. 
Le neuron plus de 10 ans de perdu et toutes les etudes precedente serieuse ont montraient que ca suffirait pas. 
A mon sens, c’est pas l’un ou l’autre mais les deux. Quid de l’avion d’entrainenement (oui ca me ferait chier de voir la patrouille de france sur un avion de facture etrangere, les passer sur rafale serait trop couteux). 

Le temps n est pas perdu pour plusieurs raisons d ailleurs. 

La technologie est acquise même si elle reste simple

Ça sera pas la première fois que Dassault développe un programme sur fond propre pour un démonstrateur ou il a acquit le savoir faire. Le m4000 a donné naissance au rafale. 

Ainsi que de de savoir si la futur flotte d avion doit être pilotée ou alors faire des essains de drone. 

On est entré 2 technologies le rafale est la pour durer mais peut être pas les pilotes sans compter les calculateurs quantiques qui peuvent se rajouter. 

Alors prendre son temps à se moment où les doctrines et nos connaissances sont en train d être changées, C est pas une perte de temps sortir un avion trop tôt peut être une erreur, surtout s il ne prévoie pas les 50ans avenir à partir de sa mise en service. Et tous les pays doivent être dans le même cas. 

Faire aucun essains de drones c est rater le futur de l aviation, tous les programmes en court sont que copie xs du F35 et ne se projettent pas dans les années, je veux pas que la France produise un F35 ou f22 Light mais un emploie du futur chasseur ou doctrine qui change un champs de bataille. 

Je pense que outre le problème de l Allemagne les problèmes de doctrine et de technologies  sont un frein au développement du scaf. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 15:32, MeFi_Toi(dina) a dit :

Le temps n est pas perdu pour plusieurs raisons d ailleurs. 

La technologie est acquise même si elle reste simple

Ça sera pas la première fois que Dassault développe un programme sur fond propre pour un démonstrateur ou il a acquit le savoir faire. Le m4000 a donné naissance au rafale. 

Ainsi que de de savoir si la futur flotte d avion doit être pilotée ou alors faire des essains de drone. 

On est entré 2 technologies le rafale est la pour durer mais peut être pas les pilotes sans compter les calculateurs quantiques qui peuvent se rajouter. 

Alors prendre son temps à se moment où les doctrines et nos connaissances sont en train d être changées, C est pas une perte de temps sortir un avion trop tôt peut être une erreur, surtout s il ne prévoie pas les 50ans avenir à partir de sa mise en service. Et tous les pays doivent être dans le même cas. 

Faire aucun essains de drones c est rater le futur de l aviation, tous les programmes en court sont que copie xs du F35 et ne se projettent pas dans les années, je veux pas que la France produise un F35 ou f22 Light mais un emploie du futur chasseur ou doctrine qui change un champs de bataille. 

Je pense que outre le problème de l Allemagne les problèmes de doctrine et de technologies  sont un frein au développement du scaf. 

 

Il faudrait pas non plus confondre les retombes positives d’un echec avec une reussite. Les anglais viennent d’annoncer aujourd’hui que le demonstrateur du tempest volerait dans 5 ans. 
Soit en 2027-2028, le ngf sera peut etre meme pas enterré a cette date là …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, wagdoox a dit :

Il faudrait pas non plus confondre les retombes positives d’un echec avec une reussite. Les anglais viennent d’annoncer aujourd’hui que le demonstrateur du tempest volerait dans 5 ans. 
Soit en 2027-2028, le ngf sera peut etre meme pas enterré a cette date là …

Effectivement il risque bien de faire le démonstrateur avant nous. 

Mais je ne trouve pas ça très grave surtout quand on voit le temps qui separe le démonstrateur et avion de série actuel. 

Faire voler un futur avion ayant les formes d une 5eme génération, je pense pas que se soit difficile actuellement par tous les grands constructeurs. 

Après il faut juste voir les performances de furtivité,de cloud et de drone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Patrick a dit :

Je crois dur comme fer que s'il n'agit que de faire un démonstrateur on peut leur refaire le coup du Rafale A v/s EAP. :laugh:

Je pense pas qu en même, mais c est qu en même utile de sortir le démonstrateur avant. 

Ça permet de voir le comportement en vol ainsi que les améliorations à faire. 

Même si le remake du Rafale serait super. Les anglais seraient en pls et leur rappeler à un mauvais souvenir. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MeFi_Toi(dina) a dit :

Effectivement il risque bien de faire le démonstrateur avant nous. 

Mais je ne trouve pas ça très grave surtout quand on voit le temps qui separe le démonstrateur et avion de série actuel. 

Faire voler un futur avion ayant les formes d une 5eme génération, je pense pas que se soit difficile actuellement par tous les grands constructeurs. 

Après il faut juste voir les performances de furtivité,de cloud et de drone. 

C’est jamais bon signe,
suffit de voir a quel point DA avait bataillé pour sortir son rafale avec l’ef et ceux a toutes les etapes. 
Alors certes au départ, il s’agissait d’une element de nego avec les europeens. Mais ca s’est poursuivi bien apres et ca permet aujourd’hui au rafale d’avoir une avance parfois considerable (le aesa a prit 10 voir 15 ans d’avance sur celui de l’ef). 
 

C’est bien a avion de 6 qu’ils vont sortir, croire que le tempest sous sa forme actuelle (dessin qui date du debut des annees 2000) restera n’est pas realiste.  La furtivite de forme evolue egalement et devra etre pertinante contre un panel de frequentes plus etandu que l’actuel band x (a l’image du b2). D’ou les formes triangulaires des quelques images d’artistes qui trainent. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, mgtstrategy said:

l'Italie annonce rejoindre le scaf !!!!

 

Source salon de Farnborough.

Merde: le fcas. :blush:

Ah ?

Comment ça ? En quel honneur ? Qui les a invité ?

(Ils ont déjà des F-35 en plus, c'était pas incompatible à une époque ?)

En plus, ils vont s'intégrer comment sur la répartition du travail ? À moins qu'ils ne prennent la place de la France qui annonce quitter le programme "en même temps" :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ARPA a dit :

Vu qu'ils ont sorti un Typhoon avec presque une génération de retard par rapport au Rafale, je doute qu'ils arrivent à faire un vrai 6G.

Je crois que tu confonds les anglais et les anglais enchainé au cadavre allemand. (Pour reprendre l’expression d’un allemand a l’egard de la triplice et l’empire austro hongrois plus precisement). 
Maintenant que les anglais sont libres et non en case prison, je suis pas du tout etonné ou moqueur sur l’avancement du tempest. 
le rafale a ete un succes non pas parce que francais mais pour des raisons de clartés et coherence a de nombreuses etape du projet. Tout ce que le scaf n’a pas quoi, le tempest un peu plus. 
L’italie suit l’exemple anglais et deja on voit une augmentation qualitative des uk et it sur les ger et esp. irst, radar et suite elec. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, wagdoox a dit :

Je crois que tu confonds les anglais et les anglais enchainé au cadavre allemand. (Pour reprendre l’expression d’un allemand a l’egard de la triplice et l’empire austro hongrois plus precisement). 
Maintenant que les anglais sont libres et non en case prison, je suis pas du tout etonné ou moqueur sur l’avancement du tempest. 
le rafale a ete un succes non pas parce que francais mais pour des raisons de clartés et coherence a de nombreuses etape du projet. Tout ce que le scaf n’a pas quoi, le tempest un peu plus. 
L’italie suit l’exemple anglais et deja on voit une augmentation qualitative des uk et it sur les ger et esp. irst, radar et suite elec. 
 

Le succès du Rafale tiens à plusieurs facteurs . . . pour lesquels l'équivalent anglo-saxon n'est pas garanti :

  • Le cahier des charges, ambitieux mais pas trop non plus : De ce coté-là ça devrait aller coté Anglais, vu que le spectre air-sol est déjà assuré par le F-35 :tongue:
  • La DGA : un rôle crucial pour faire le lien entre l'armée et les industriels et suivre le bon déroulement du programme : là c'est l'inconnue pour moi coté Anglais. :blush:
  • L’ensemble du spectre des savoir-faire : Ils l'avaient probablement lorsqu'ils ont entrepris l'EF Typhoon, mais qu'en est-il resté après ce programme si mal géré, l'annulation du F136, etc... :huh:
  • Pas de boulet à se trainer : on était seuls sur le Rafale, ça aide ! :laugh: pour le Tempest, pas sûr qu'ils gagnent au change en remplaçant les Allemands par les Japonnais :rolleyes:
  • Etc...

Quand au délai de leur démonstrateur . . . j'attends de voir comment vont se dérouler les négociations avec leurs partenaires avant d'y croire . . .

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Obelix38 a dit :
  • L’ensemble du spectre des savoir-faire : Ils l'avaient probablement lorsqu'ils ont entrepris l'EF Typhoon, mais qu'en est-il resté après ce programme si mal géré, l'annulation du F136, etc... :huh:

D'ailleurs si on ne parle pas de Dassault, mais des ingénieurs qui ont conçu le Rafale ... ce qui compte, c'est l'expérience des 30 ou 40 dernières années.

Les ingénieurs du Rafale avaient personnellement les Retex des SuE, jaguar, Alpha Jet, mirage F1, 2000, 4000, G, V, IIING... Je ne suis pas sur qu'il y ait actuellement une équipe au monde avec autant d'expérience.

Je ne suis même pas sûr que Dassault puisse faire aussi bien que le Rafale.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ARPA a dit :

Les ingénieurs du Rafale avaient personnellement les Retex des SuE, jaguar, Alpha Jet, mirage F1, 2000, 4000, G, V, IIING... Je ne suis pas sur qu'il y ait actuellement une équipe au monde avec autant d'expérience.

Combien en reste il de ces ingés qui ne soient pas encore à la retraite?  Faire évoluer le rafale au fil des standards c'est bien, mais est ce suffisant pour maintenir un savoir faire suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...