Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Alberas a dit :

Alors là, on est d'accord :biggrin: 

Mais pour ne pas passer comme le vilain petit canard anti DA ou anti Trappier, je rappellerai que mon pessimisme dubitatif vient de la virulence des propos de Trappier dans sa conférence de presse du 20 juillet (ou à peu près). Il s'est posé en défenseur acharné de la suprématie de DA , il a ridiculisé Airbus et ses dirigeants ainsi que le système allemand des interventions régulières du Bundesrat. Ce faisant, il a mis sa tête sur le billot. Et les rois (républicains )....ça coupe les tête. :excl: En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris.

Et moi je dis qu'il ne craint rien, les rois ne sont pas au conseil d'administration et ne sont là que pour 5 ans.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kelkin a dit :

Donc  ce n'est pas à Airbus de revenir sur les principes signés par les ministres du moment, Florence Parly et Ursula v.d. Leyen, comme quoi Dassault est maître d'oeuvre et les tâches sont réparties selon le principe du meilleur athlète. Nous sommes bien d'accord.

Scholhorn fait son boulot. Mais je n'ai pas noté qu'il soit aussi virulent que Trappier, d'autant plus qu'il se pose en victime de l'arrogance française. Quant à "l'accord" Ursula/Florence, la preuve est faite qu'il est interprété différemment des 2 cotés du Rhin.

Je redoute plus Ursula en tant que PR de la Commission.

il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Et moi je dis qu'il ne craint rien, les rois ne sont pas au conseil d'administration et ne sont là que pour 5 ans.

Je souhaite que tu aies raison ... et qu'on n'attendra pas 5 ans pour le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas du tout qu'il y ait une quelconque volonté Elyséenne de forcer Dassault à faire un SCAF sur un modèle qu'il rejette.

Et si je me trompe, de toute façon le PR n'en a pas les moyens.

Donc le SCAF ne se fera que si et seulement si Dassault est raisonnablement satisfait du montage.

La seule vraie question à ce stade est de savoir si une telle hypothèse est encore possible ou si le programme est déjà mort.

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

C'est pour ça qu'il aurait fallu répliquer à Rheinmetall par Arquus. Obliger Rheinmetall à ne participer au MGCS que via une filiale commune à 50/50 avec Arquus aurait maintenu l'équilibre tout en indiquant aux Allemands que nous aussi on peut sortir des lapins de notre chapeau et que quand on joue au plus con, celui qui gagne est aussi celui qui perd.

1/ Faudrait déjà expliquer en quoi ca avantage le camp Allemand, si tant est qu'il y en ait un vu les relations entre KMW et Rheinmettal, d'avoir plus d'acteurs à partir du moment où tu ne touches pas au 50/50. Pour moi il vaut mieux 1 gros acteur Français avec 50%, et donc en position de réclamer des sous-sytèmes critiques (genre la tourelle par ex) que d'avoir 2 partenaires à 25% qui seraient donc plus "junior".

2/ l'arrivée de Rheinmettal n'est pas du tout accueillie positivement par KMW. On est même peut être pas loin de la haine tenace entre ces deux là. Que Nexter vienne encore plus foutre la merde avec Arquus je vois pas l'intérêt. L'intérêt de Nexter c'est de faire en sorte que KNDS soit solide face à l'irruption de Rheinmettal à mon humble avis, et c'est pas en faisant venir Arquus que ca va dans ce sens.

Encore une fois ce sont les Allemands qui foutent le programme en danger avec Rheinmettal, je ne l'oublie pas et je déplore totalement le jeu politique qui est à l'oeuvre outre-rhin, mais je crois pas que l'intérêt de Nexter et de la France soit de rajouter du chaos tant que ses intérêts directs n'ont pas été attaqués. 

 

Modifié par Julien
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

L'ultimatum a pour but de ne pas re démarrer pour cause de délai dépassé

Non, mais là, tout le monde a compris que le schéma actuel est mort ou doit être au moins modifié . Donc rien ne démarrera à court terme sans une position politique claire (:sad:), que ce soit en solo (j'y crois pas) ou sous une forme de coopération revue qui nécessitera donc un nouvel accord.

DA va pas annoncer un plan B sur un NGF lancé sur fonds propres. Trappier l'a dit et redit: DA travaille pour satisfaire l'Armée Française! Il peut proposer à la DGA un concept de SCAF/NGF plus ou moins élaboré. D'ailleurs je serais pas étonné qu'il l'ait déjà. Mais il lui faut une commande pour en commencer les études. Et ça passe par l'avis favorable du PR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Alberas a dit :

Non, mais là, tout le monde a compris que le schéma actuel est mort ou doit être au moins modifié . Donc rien ne démarrera à court terme sans une position politique claire (:sad:), que ce soit en solo (j'y crois pas) ou sous une forme de coopération revue qui nécessitera donc un nouvel accord.

DA va pas annoncer un plan B sur un NGF lancé sur fonds propres. Trappier l'a dit et redit: DA travaille pour satisfaire l'Armée Française! Il peut proposer à la DGA un concept de SCAF/NGF plus ou moins élaboré. D'ailleurs je serais pas étonné qu'il l'ait déjà. Mais il lui faut une commande pour en commencer les études. Et ça passe par l'avis favorable du PR.

http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1496840

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dassault peut très bien se passer du militaire.

C'est par le militaire que les solutions les plus amitieuses sont testées et misent en application je crois.

Et le militaire a souvent le bon gout de combler les trous d'activités du civil.

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Et moi je dis qu'il ne craint rien, les rois ne sont pas au conseil d'administration et ne sont là que pour 5 ans.

Et Trappier a de trop beaux résultats a son actif, et le capital de DA trop bien verrouillé, pour craindre quoi que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DEFA550 a dit :

Et elle peut encore moins se désintéresser de Dassault. Choisir c'est renoncer, Airbus DS a déjà perdu.

Le sujet du SCAF passe par des étapes imbriquées politiques et industrielles. En acceptant de n'avoir qu'1/3 du programme, la France a privilégié DA et "sacrifié" Thales. EADS s'en tire déjà très bien et peut être mieux encore que DA. Tout le monde, au moins en France, a bien compris depuis longtemps que DA ne partagera jamais ses CDV. Au final, si les répartitions restent en l'état, même sans obtenir une participation dans le cockpit du NGV, Airbus DS n'aura perdu que l'occasion de se taire ... et beaucoup d'amour propre  en étant sous traitant..

Mais que se passe t il si AIRBUS refuse d'être le sous traitant de DA? ... Retour au politique et ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pierre_F a dit :

tu mentionnes cette conférence sans doute ?

OUI.

il y a 19 minutes, Pierre_F a dit :

C'est qui le fayot au premier rang ?

???

il y a 13 minutes, BP2 a dit :

Et Trappier a de trop beaux résultats a son actif, et le capital de DA trop bien verrouillé, pour craindre quoi que ce soit.

Ce qui compte, pour un PDG, c'est le soutien de ses actionnaires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, emixam a dit :

LREM n'est pas majoritaire a l'assemblée nationale, si Macron veux aller à l'encontre de Dassault, deux trois déclaration dans la presse et les oppositions s'uniront derrière Dassault ,pour des raisons différentes certes mais ils parleront d'une seule voix. Il est également probablement que quelques députés LREM ne suivent pas leur groupe.

A commencer par la très grande majorité des députés Horizons.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 20:22, laurent simon a dit :

Est-ce quelqu'un ici aurait une source, un lien, un livre à ce sujet ?

Rien que sur les commandes de vol c'est à mourir de rire.

Cherche le paragraphe "CASE STUDY OF THE TYPHOON":

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10242694.2021.1987022

Il y a plein d'erreurs sur le rôle de la France ceci-dit dans ce papier. Mais sur les passages qui concernent directement les bisbilles entre anglais et allemands, c'est assez éclairant.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, DEFA550 a dit :

...et capotage de l'affaire.

Je suppose que tu veux dire "capotage de l'affaire mal emmanchée avec les partenaires européens" ?

Avant celà, on doit revenir au politique, avec la nomination du nouveau DGA, dont la mission est de:

 " ....relancer certains projets emblématiques [et structurants] actuellement à l’arrêt faute de s’entendre avec les partenaires européens impliqués [SCAF, MGCS, MAWS], ...." 

Avec une telle feuille de mission, je vois mal le plan A du SCAF démarrer dans les prochains mois :biggrin:

il y a 41 minutes, DEFA550 a dit :

Enfin pour revenir aux fondamentaux, le principe des décisions collégiales voulu par Airbus DS s'oppose à celui de maître d'oeuvre. Rien que pour ça, ce sont eux qui sortent du cadre validé par les politiques.

J'ignore ce qui a été validé par les politiques et interprété des 2 cotés du Rhin. En revanche, le coté français repart avec une nouvelle équipe PR +MINDEF + DGA dont la stabilité est assurée. C'est plutôt bon face aux allemands.

il y a 45 minutes, DEFA550 a dit :

Pour le dire autrement, ce même politique s'appuie sur les compétences stratégiques de Dassault pour monter le dossier.

Evidemment. Et DA s'appuie sur le politique pour gagner ses contrats. Et s'appuiera aussi sur le politique s'il faut passer à un plan B. Le fil est plein de posts sur des hypothèses avec l'Inde, l'Egypte, les EAU, le KSA, ... dont j'ignore la pertinence. Toutes nécessitent une coopération intime entre DA et le politique. Et c'est à cause de cette nécessaire intimité que je ne  comprends la virulence de Trappier que s'il a le soutien politique au niveau PR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Pierre_F said:

tu mentionnes cette conférence sans doute ?

C'est qui le fayot au premier rang ?

https://youtu.be/Kbhh5hobZjI

En tous cas, on sait d'ou vient sa logique espace temps (suiviez mon regard)

15 hours ago, BP2 said:

C'est par le militaire que les solutions les plus amitieuses sont testées et misent en application je crois.

Ca c'était avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Alberas said:

Avec une telle feuille de mission, je vois mal le plan A du SCAF démarrer dans les prochains mois :biggrin:

C'est par le militaire que les solutions les plus amitieuses sont testées et misent en application je crois.

Chiva, il est tout rond, mais comme une boule de pétanque. Et il fait des carreaux.

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste quand meme de l'avis que rien de nouveau n'est réellement arrivé depuis plus d'un an maintenant que les élections sont effectivement derrière nous et toujours rien. 
Le NGF est mort, il s'agit maintenant de l'enterrer car il faut l'enterrer. 

Je m'explique et contrairement à ce qui avait été dit le programme ne peut pas etre maintenu artificiellement en vie car un NGF comateux empêche l'émergence complète d'un autre programme.  
Alors certes, on peut commencer à travailler sur autre chose mais les financements conséquents ne suivront pas pour un plan B ou C tant qu'il n'aura pas le statut A. 
Trappier fait aussi le menage avec cette deadline de septembre. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Alberas a dit :

Je suppose que tu veux dire "capotage de l'affaire mal emmanchée avec les partenaires européens" ?

Avant celà, on doit revenir au politique, avec la nomination du nouveau DGA, dont la mission est de:

 " ....relancer certains projets emblématiques [et structurants] actuellement à l’arrêt faute de s’entendre avec les partenaires européens impliqués [SCAF, MGCS, MAWS], ...." 

Avec une telle feuille de mission, je vois mal le plan A du SCAF démarrer dans les prochains mois :biggrin:

J'ignore ce qui a été validé par les politiques et interprété des 2 cotés du Rhin. En revanche, le coté français repart avec une nouvelle équipe PR +MINDEF + DGA dont la stabilité est assurée. C'est plutôt bon face aux allemands.

Evidemment. Et DA s'appuie sur le politique pour gagner ses contrats. Et s'appuiera aussi sur le politique s'il faut passer à un plan B. Le fil est plein de posts sur des hypothèses avec l'Inde, l'Egypte, les EAU, le KSA, ... dont j'ignore la pertinence. Toutes nécessitent une coopération intime entre DA et le politique. Et c'est à cause de cette nécessaire intimité que je ne  comprends la virulence de Trappier que s'il a le soutien politique au niveau PR.

Dassault a 6 Milliards de cash, et ce ne serait pas la première fois que Dassault développe un démonstrateur sur fond propre pour forcer une décision de l'état. Quant aux discussions avec l'Inde, l'Egypte, les EAU, Dassault n'a plus besoin de l'état pour les mener de façon informelle et orienter les caractéristiques de son démonstrateur qui peut bénéficier aussi des discussions menées pendant la phase 1A du SCAF.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MeFi_Toi(dina) a dit :

C est quand même un bon président, j adore la manière dont il parle simple, efficace et dit les choses directement. Pas d anguille sous roche. 

Oui on voit que Macron est cultivé. :wub:

 

Il y a 2 heures, MeFi_Toi(dina) a dit :

L arrêt du NGF mettrait fin au programme entier du SCAF ? 

Peut être moins germanisé.

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Dassault a 6 Milliards de cash, et ce ne serait pas la première fois que Dassault développe un démonstrateur sur fond propre pour forcer une décision de l'état. Quant aux discussions avec l'Inde, l'Egypte, les EAU, Dassault n'a plus besoin de l'état pour les mener de façon informelle et orienter les caractéristiques de son démonstrateur qui peut bénéficier aussi des discussions menées pendant la phase 1A du SCAF.

J'ajoute que l'option "ni-ni" nous ramènerait vers un achat de F-35, et ça c'est inenvisageable pour qui que ce soit en France.

il y a 30 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

L arrêt du NGF mettrait fin au programme entier du SCAF ?

Oui.
Les allemands ne se satisfont pas de tout ce qu'ils ont obtenu à côté et veulent phagocyter Dassault sur LE programme emblématique, l'avion de combat.

Il est donc évident que le SCAF sans le NGF n'a aucun sens ni aucun intérêt pour l'allemagne.

Si les allemands partent les espagnols partent aussi, en profitent pour prendre des F-35, et tout ce petit monde essaiera de se faire une place sur le Tempest en agitant du pognon virtuel devant les yeux des anglais. Sur un malentendu ça peut marcher. Mais il y a les japonais, et je pense pas que ces derniers se laisseront conter fleurette.

Dans tous les cas le seul pays restant qui n'aura pas (encore) pris de F-35 c'est la Suède. Et si jamais ça arrivait, imaginez le gag... Je mets ma main à couper qu'on lirait même pléthore d'articles demandant à la France "d'arrêter d'être arrogante et de faire comme les autres" ou que sais-je. :laugh:

il y a 32 minutes, gargouille a dit :

Oui on voit que Macron est cultivé. :wub:

...Il parlait de Trappier je crois. :laugh:

il y a 27 minutes, Pierre_F a dit :

Dans cette conférence, on voit bien que Trappier met la balle sur le problème de gouvernance pour la décision finale entre Airbus Group et Airbus DS.  La réaction abasourdie du journaliste chinois m'a bien fait rire.

Pierre Tran n'est pas chinois... 

il y a 27 minutes, Pierre_F a dit :

Quand la gouvernance du groupe Airbus n'est pas claire sur le sujet comment voulez vous que la gouvernance soit claire sur le SCAF ?

Dans l'esprit de Trappier Et celui de Faury c'est très clair justement. D'autre part Faury a déjà mentionné que Airbus France n'a que 1% du FCAS jusqu'ici en retombées.

 

***

 

Sinon, à propos d'Emmanuel Chiva, le nouveau DGA, pour vous faire une idée:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...