Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, jean-françois a dit :

Ce n'est pas plutôt un slide dans le cadre de l'accord SCAF actuel ( et là, nous français nous mettons la part des autres pays, contrairement aux allemands ).

Après, si le SCAF disparait, il est évidement que INDRA sera enlevé s'ils n'apportent rien au programme de remplacement

Bien sûr. En plus, on tente d'interpréter une photo sans connaitre le message qui était  voulait être transmis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Je me suis souvent demandé à quel point le Sniper souffrait d'avoir le verre à deux pans servant de cache à son optique (et je ne sais pas si du reste ce verre est traité ou pas) exposé en permanence aux éléments.

Ça se gère, c'est le même pb sur l'OSF ou Atlis. C'est forcément traité du moins à l'intérieur. Les fenêtres sont légèrement inclinées pour éviter le retour du faisceau laser. Dans ce genre de solution il faut une très grande surface de verre (en fait du saphir), il y en a donc pour une fortune. Le principal intérêt est de pouvoir faire le matériel dans un diamètre plus petit. 

 

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Qui peut être ce best athlete?

 

Il y a 1 heure, Chimera a dit :

Indra, avec l'aide bien sur de Thales en sous-traitant.

Je pencherais plutôt pour Tecnobit/Oesia qui bosse sur le Pirate de l'Eurofighter.

https://grupooesia.com/en/new-optronic/

Modifié par Ponto Combo
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BP2 a dit :

Un forumer célèbre sur ce site (et d'autres) et plutôt très bien informé n'avait il pas annoncé que les Rafale Qatari avaient des M88 de 8.3T de poussé....

Il me semble qu'il était resté dans la mesure, en annonçant que les Rafale Qatari disposaient de la version la plus puissante du M88.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alberas a dit :

En plus, on tente d'interpréter une photo sans connaitre le message qui était  voulait être transmis!

Largement !

La possibilité qu'Indra soit chargé de faire ce que tous les autres savent déjà faire, avec des composants critiques venus d'ailleurs parce que ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, est visiblement écartée sans raison(s). Un IRST Indra (logique, optique) avec un capteur made-in-France, ça pose un problème ?

Bref, ça serait bien de conclure sur des faits, et pas sur des suppositions (souvent mal informées)

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je reposte, mais "indra-red" sur la version qui verra on le sait le retour de la voie infra-rouge abandonnée, cela ne vous évoque pas plus une erreur de frappe que la nécessité d'un immense débat sur la possible implication des espagnols sur cet équipement ?

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, laurent simon a dit :

C'est ce à quoi je faisais référence un peu plus haut.

D'ailleurs il serait peut être possible de faire une version 83 kN, avec entrées d'air pour permettre plus tard 90 kN, et donc un fuselage un peu plus long, et deux positions du réacteur selon qu'il serait pour 83 kN ou 90 kN (plus tard), pour des questions de centre de gravité.

Au fait, j'ai une question au sujet du standard F4. J'ai bien compris qu'i existerait sous deux formes : 4.1 par retrofit (essentiellement logiciel) des F1, F2, F3, F3R, et 4.2 par fabrication directe.

Mais quelle est la modif (la différence entre 4.1 et 4.2) ? de la structure ? de quelques pièces ? Les deux ?

D'après WP https://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma_M88

"Le programme M88-X puis M88-9 7 (9 tonnes de poussée) est un projet mené par la Snecma dans le cadre de la vente de Rafale destinés aux Émirats arabes unis. Cette variante développe 91 kN de poussée (contre 75 précédemment). Les besoins techniques étant de pouvoir opérer dans un pays chaud et permettre à l'avion d'intervenir dans des opérations d'interception. Il pourrait également équiper l'armée française dans la tranche 4 des Rafales commandés, ce moteur devant présenter les mêmes coûts de Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) que les précédentes versions (notamment des « Pack CGP » et « -E4 ») 8. La principale modification de cette version est un compresseur basse pression plus gros, permettant d'augmenter le débit du moteur de 65 à 72 kg/s. Les trois étages de ce module seront des disques aubagés monoblocs 7. Son intégration dans le Rafale pourrait poser problème en déplaçant le centre de gravité 9."

Mes questions (ci-dessus) restent au sujet du standard F4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, peu importe. Indra est systématiquement critiqué pour la seule raison que personne ne sait ce qu'ils font, et donc qu'ils ne font rien. N'empêche qu'ils n'apparaissent pas sur les prospectus par hasard, et que même si leurs compétences ne sont pas visibles dans le haut du spectre sur certains segments, elles sont sans doute suffisantes pour faire certaines choses.

Airbus DS n'a pas ce problème. On sait ce qu'ils font, et on sait aussi qu'ils le font mal, ou du moins pas aussi bien qu'ils le prétendent.

Bref, c'est pénible. C'est du trollage qui brouille le message.

il y a 5 minutes, laurent simon a dit :

"Son intégration dans le Rafale pourrait poser problème en déplaçant le centre de gravité 9."

Le même Wiki qui dit que le DHC-515 largue ses 6 tonnes d'eau en 12 secondes, et prenant comme référence un Air et Cosmos qui a vendu du Rafale à la Suisse ? :rolleyes:

Reste que "compresseur plus gros" = "diamètre d'entrée supérieur" = "veine d'air agrandie" = "cellule retouchée".

Modifié par DEFA550
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Deres a dit :

Franchement, je reposte, mais "indra-red" sur la version qui verra on le sait le retour de la voie infra-rouge abandonnée, cela ne vous évoque pas plus une erreur de frappe que la nécessité d'un immense débat sur la possible implication des espagnols sur cet équipement ?

Sur un clavier le "d" est à côté du "f" faut pas chercher plus loin... L'IRST du F4 et sa version NG F5 seront bien franco-français.

Je note que pour les équipements optro du SCAF il n'y a pas d'intervenant allemand. La photo date d'il y a un an environ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

on parle de moi?

T'as pris la grosse tête toi.

Ben non, pas toi :tongue:

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Reste que "compresseur plus gros" = "diamètre d'entrée supérieur" = "veine d'air agrandie" = "cellule retouchée".

C'est ce que j'ai toujours gardé en tête depuis la première tentative de vente aux emirats.

Après il est probablement possible, dans l'épure du M88 initial, de faire un compresseur un poil plus gros en comptant sur les progrès de la résistance des matériaux et aussi en améliorant son rendement en travaillant sur la géométrie des pales et là encore la rdm pour améliorer le débit, mais de là à ce que ca suffise pour une augmentation de débit de 65 à 72kg/s c'est une autre affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Deres said:

Franchement, je reposte, mais "indra-red" sur la version qui verra on le sait le retour de la voie infra-rouge abandonnée, cela ne vous évoque pas plus une erreur de frappe que la nécessité d'un immense débat sur la possible implication des espagnols sur cet équipement ?

La voie IR ca fait un bail qu'elle est revenue (Inde, F4)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BP2 a dit :

C'est ce que j'ai toujours gardé en tête depuis la première tentative de vente aux emirats.

Après il est probablement possible, dans l'épure du M88 initial, de faire un compresseur un poil plus gros en comptant sur les progrès de la résistance des matériaux et aussi en améliorant son rendement en travaillant sur la géométrie des pales et là encore la rdm pour améliorer le débit, mais de là à ce que ca suffise pour une augmentation de débit de 65 à 72kg/s c'est une autre affaire.

J'ai un problème avec mes tablettes. J'avais noté (parce que trouvée) un diamètre d'entrée de 790 mm pour le M88-ECO, soit 94 mm de plus que le M88-2, mais comme ça le rend plus gros que l'EJ-200 (737 mm) et quasiment au niveau du M53-P2 (796 mm), l'indice de confiance de cette mesure est très faible (ces deux là dépassent les 72 kg/s et égalent ou dépassent les 90 kN). Ca serait plutôt le diamètre maximum (770 mm pour le M88-2) que ça ne m'étonnerait pas.

La vraie valeur doit se trouver vers 720-730 mm, quelque part entre le RB199 (719 mm et 70 kg/s) et l'EJ-200. Bref, à la louche, on est sur une histoire de 2 à 3 cm de plus.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai un problème avec mes tablettes. J'avais noté (parce que trouvée) un diamètre d'entrée de 790 mm pour le M88-ECO, soit 94 mm de plus que le M88-2, mais comme ça le rend plus gros que l'EJ-200 (737 mm) et quasiment au niveau du M53-P2 (796 mm), l'indice de confiance de cette mesure est très faible (ces deux là dépassent les 72 kg/s et égalent ou dépassent les 90 kN). Ca serait plutôt le diamètre maximum (770 mm pour le M88-2) que ça ne m'étonnerait pas.

La vraie valeur doit se trouver vers 720-730 mm, quelque part entre le RB199 (719 mm et 70 kg/s) et l'EJ-200. Bref, à la louche, on est sur une histoire de 2 à 3 cm de plus.

Le M88-3/X ne pourrait il pas avoir un compresseur de diamètre identique au M88-2 mais un débit d'air supérieur grâce à un compresseur plus évolué que sur le M88-2 ?

Le RB199  est infiniment moins évolué que le M88-2/3/X.

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, stormshadow a dit :

Le M88-3/X ne pourrait il pas avoir un compresseur de diamètre identique au M88-2 mais un débit d'air supérieur grâce à un compresseur plus évolué que sur le M88-2 ?

Si tous les autres ont besoin d'un moteur plus gros pour faire passer plus d'air, c'est sans doute parce que les lois de la physique ont des exigences dans ce domaine.

En tout cas ils en savent plus que moi en dynamique des fluides. Je me contente donc de constater les faits.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous souvenez du journaliste du Frankfurter à la conférence de presse du 20 juillet,  à qui Trappier  a répondu en envoyant quelques SCUD bien chargés.

Ca y est, il a rédigé et publié son article:

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/dassault-chef-eric-trappier-ist-der-herr-der-kampfjets-18216817.html

Malheureusement, il faut être abonné pour l'avoir en totalité. Ach...

"Der Herr der Kampfjets  "    Ca a quand même de la gueule :biggrin:

Et la photo est superbe aussi ....

ein-kampfflugzeug-der.jpg

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alberas a dit :

Vous vous souvenez du journaliste du Frankfurter à la conférence de presse du 20 juillet,  à qui Trappier  a répondu en envoyant quelques SCUD bien chargés.

Ca y est, il a rédigé et publié son article:

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/dassault-chef-eric-trappier-ist-der-herr-der-kampfjets-18216817.html

Malheureusement, il faut être abonné pour l'avoir en totalité. Ach...

"Der Herr der Kampfjets  "    Ca a quand même de la gueule :biggrin:

Et la photo est superbe aussi ....

ein-kampfflugzeug-der.jpg

Et le mec remet ça.

Trappier, né en 1960 et passionné d'histoire avoué, ne laisse planer aucun doute sur la portée de ses déclarations. Les Allemands et les Français avaient déjà voulu unifier la coexistence des systèmes d'armement aérien européens et emprunter des voies communes dans la construction d'avions de combat. Mais le projet avait déjà échoué à l'époque, Dassault s'obstinant à être le leader du système et les autres partenaires européens du projet n'acceptant pas un primus inter pares. Après la dispute, les chemins se sont séparés. Les Français ont construit eux-mêmes le successeur du Mirage, le Rafale. Les Allemands, les Britanniques, les Espagnols et les Italiens se sont ensuite réunis au sein du consortium Eurofighter afin de construire l'avion de combat du même nom pour leurs armées. Actuellement, des conflits similaires à ceux qui ont conduit à la scission d'Eurofighter se font jour lors de la construction de FCAS.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Et le mec remet ça.

Trappier, né en 1960 et passionné d'histoire avoué, ne laisse planer aucun doute sur la portée de ses déclarations. Les Allemands et les Français avaient déjà voulu unifier la coexistence des systèmes d'armement aérien européens et emprunter des voies communes dans la construction d'avions de combat. Mais le projet avait déjà échoué à l'époque, Dassault s'obstinant à être le leader du système et les autres partenaires européens du projet n'acceptant pas un primus inter pares. Après la dispute, les chemins se sont séparés. Les Français ont construit eux-mêmes le successeur du Mirage, le Rafale. Les Allemands, les Britanniques, les Espagnols et les Italiens se sont ensuite réunis au sein du consortium Eurofighter afin de construire l'avion de combat du même nom pour leurs armées. Actuellement, des conflits similaires à ceux qui ont conduit à la scission d'Eurofighter se font jour lors de la construction de FCAS.

:rolleyes:

Faudrait qu'il mette des chiffres à la fin comparant les ventes export du Rafale et de l'EF et la road map de chacun des deux histories de se faire une idée 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si tous les autres ont besoin d'un moteur plus gros pour faire passer plus d'air, c'est sans doute parce que les lois de la physique ont des exigences dans ce domaine.

En tout cas ils en savent plus que moi en dynamique des fluides. Je me contente donc de constater les faits.

Et pourtant le F414 EPE a un débit d'air plus important que le F414 (85kg/s contre 77,1kg/s) alors qu'il a exactement le même diamètre et la même taille.

https://www.geaviation.com/sites/default/files/2022-01/F414-Datasheet.pdf

https://www.geaviation.com/sites/default/files/datasheet-F414-Enhanced.pdf

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Et le mec remet ça.

Difficile de commenter parce qu'on n'a que l'introduction. Mais je trouve que le titre de l'article reflète bien la forme et le fonds du discours de Trappier ... Panache, fierté et condescendance.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que Trappier/Dassault a objectivement autant de raison d'être condescendant vis-à-vis de l'industrie aéronautique allemande que pourrait l'être Lockheed-Martin, sauf que le Bundestag et Airbus DS n'oseraient même pas en rêve réclamer l'IP du F-35 qu'ils vont pourtant acheter...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alberas a dit :

Difficile de commenter parce qu'on n'a que l'introduction. Mais je trouve que le titre de l'article reflète bien la forme et le fonds du discours de Trappier ... Panache, fierté et condescendance.

Je suis très mal à l'aise avec le terme"condescendance", qui renvoie à l'arrogance, si souvent reprochée par une grande partie des européens vis à vis des français.

On peut avoir le meilleur avion, sans être arrogant non ? Si on a le meilleur avion, les faits parlent d'eux-mêmes. Alors qu'en étant arrogants, on limite le nombre de personnes pouvant regarder tranquillement les faits.

C'est du même ordre que la différence entre être "patriote" (fier de son pays), et "nationaliste" (considérer que l'autre est inférieur, jusqu'à vouloir l'écraser). Désolé, vraiment, de devoir faire cette mise au point.

D'autant que si nous en sommes là, c'est aussi du fait d'une certaine arrogance de certains allemands, par exemple vis à vis de l'Europe du Sud, du "Club Med". Mais il n'est pas utile d'en rajouter.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, iborg a dit :

Le truc, c'est que Trappier/Dassault a objectivement autant de raison d'être condescendant vis-à-vis de l'industrie aéronautique allemande que pourrait l'être Lockheed-Martin, sauf que le Bundestag et Airbus DS n'oseraient même pas en rêve réclamer l'IP du F-35 qu'ils vont pourtant acheter...

Oui. En fait, chaque pays européen qui achète à un autre européen réclame à cor et à cri des offsets qui, vus sous un point de vue global, n'amènent rien à l'Europe, si ce n'est un éparpillement couteux des compétences, alors qu'ils achètent aux USA sans discuter au prétexte que les FMS ne prévoient pas d'offsets. C'est ainsi que les Grecs se plaignent que DA ne leur transfère rien.

C'est le même principe dans les projets en "co-opération" (qu'on devrait plutôt qualifier de "co-financement"). Ces projets servent plus à financer des entreprises qui veulent se développer dans le militaire (espoirs de grosses marges et de crédits de R et D) qu'à équiper au mieux leurs forces armées. Le résultat est toujours plus couteux, en retard et pas au niveau espéré. Le problème, c'est qu'à la fin du programme (ou pire à la fin d'une phase du programme) la plupart des entreprises artificiellement aidées se retrouvent sans charge de travail parce que leur gouvernement ne les aide plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...