Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 12/08/2022 à 13:18, Patrick a dit :
Le 12/08/2022 à 11:56, ARPA a dit :

Et même les 2 autres puissances nucléaires intégrées à l'OTAN n'ont pas besoin de recevoir d'ordres de l'OTAN pour effectuer une frappe.

Si on considère que OTAN = USA, je ne suis pas sûr du tout que ce soit vrai dans le cas des britanniques.

Je pense comme toi Il me semble que les ogives anglaises sont sous le régime de la double clef  une anglaise et une américaine.

Le 13/08/2022 à 15:04, Asgard a dit :

Ok, fin de partie, la fin du SCAF est déjà actée : ""Nous ferons le F5 pour la composante nucléaire aéroportée du futur", a confié M. Barre aux députés"

Non, ce n'est pas vraiment ce qu'il dit ou sous entend.

Le SCAF n'est pas attendu avant 2040/45 (s'il se fait). Il faut bien avoir un avion crédible jusque là, et F4 est jugé trop court technologiquement à cette échéance. C'est pourquoi, entre autre, il y aura un F5 et surement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

J'ai une question concernant le projet SCAF et plus généralement tous les projets de coopération avec l'Allemagne.

Quel est l'outil logiciel retenu pour la conception du SCAF ? Est-ce que ce qui bloque ne serait pas l'alternative (rivalité)  entre l'utilisation des logiciels 3DExperience (Dassault) et celle de NX (Siemens) ?

Est-ce que cette question a déja été abordée dans le forum ? Je n'en ai pas trouvé la trace, mais peut-être ai-je mal cherché ;-)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Jean-Yves a dit :

Salut à tous.

J'ai une question concernant le projet SCAF et plus généralement tous les projets de coopération avec l'Allemagne.

Quel est l'outil logiciel retenu pour la conception du SCAF ? Est-ce que ce qui bloque ne serait pas l'alternative (rivalité)  entre l'utilisation des logiciels 3DExperience (Dassault) et celle de NX (Siemens) ?

Est-ce que cette question a déja été abordée dans le forum ? Je n'en ai pas trouvé la trace, mais peut-être ai-je mal cherché ;-)

 

Ce n'est pas une question de logiciel, c'est une histoire de planche et de savon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être loupé quelque chose sur ce forum (un oubli de ma part ?), je découvre aujourd'hui cet article, qui date du19 juillet :

https://meta-defense.fr/2022/07/19/scaf-ou-pas-le-couple-super-rafale-neuron-propose-par-dassault-devrait-etre-developpe/

 

Modifié par laurent simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, laurent simon a dit :

J'ai peut-être loupé quelque chose sur ce forum (un oubli de ma part ?), je découvre aujourd'hui cet article, qui date du19 juillet :

https://meta-defense.fr/2022/07/19/scaf-ou-pas-le-couple-super-rafale-neuron-propose-par-dassault-devrait-etre-developpe/

 

En gros ce sera un standard F5  techniquement ambitieux (comme évoqué récemment par l'EMA: ..." le Rafale sera doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore ».....) avec un UCAV tiré du programme Neuron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ronfly a dit :

En gros ce sera un standard F5  techniquement ambitieux (comme évoqué récemment par l'EMA: ..." le Rafale sera doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore ».....) avec un UCAV tiré du programme Neuron.

On ne sait pas ce que recouvre le terme "Rafale F5".  Moi j'avais jusque là compris que c'était une Nieme évolution des systèmes de l'avion, dans la cellule qu'on connait aujourd'hui, peut être agrémenté d'un zeste de DEDIRA.

Mais sous ce terme obscur se cache peut être un re-dessin de la cellule, en conservant la performante road map des systèmes qu'on connait aujourd'hui (PESA puis AESA puis GaN, OSF puis OSF IT puis OSF NG, évolution GaN du Spectra ....etc...).

J'ai toujours en tête ce qu'un DGA (sais plus lequel) avait dit il y a bien 10 ans : "le successeur du Rafale capitalisera sur la formule aérodynamique, excellente, de celui ci".  Donc un Rafale avec homothétie de 1,25 ou 1,3 serait de bon alloi, avec un traitement particulier des canards qui semblent être assez indiscret en terme de réflectivité radar. Peut être 'juste" en les agrandissant et en alignant bord d'attaque, bord de fuite et diédre avec le delta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, laurent simon a dit :

J'ai peut-être loupé quelque chose sur ce forum (un oubli de ma part ?), je découvre aujourd'hui cet article, qui date du19 juillet :

https://meta-defense.fr/2022/07/19/scaf-ou-pas-le-couple-super-rafale-neuron-propose-par-dassault-devrait-etre-developpe/

 

Oui enfin non. 
C’est l’un ou l’autre 

ngf et rc
ou super rafale et neuron.

la question est pas tant qu’est ce qui fonctionnera en operation, les deux sont valables. Mais qu’est ce qui permettra a dassault de tenir face a la concurrence pour les exports et donc assurer sa perenite sur le long terme.  

Mettre des drones en reseau, c’est tres bien mais vendre une telle solution comme superieur au tempest … j’ai quelques difficultées a le concevoir. Surtout que ce dernier aura egalement des drones a disposition (meme s’ils sont us). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, wagdoox a dit :

Mais qu’est ce qui permettra a dassault de tenir face a la concurrence pour les exports et donc assurer sa perenite sur le long terme.  

Perso j'accorde plus de potentiel à l'export un Rafale F5 (ou XL ou Super Rafale ou Rafale 2000 ...) avec un loyal wingman qu'une solution, autrement plus couteuse et peut être que marginalement plus performante, qu'est le SCAF dans son ensemble.

Nos clients n'ont pas tous, et en fait bien peu, les moyens d'acheter du super haut de gamme.

 

Donc la solution Rafale XL + Neuron à développer rapidement pour occuper 2035 et plus PUIS le SCAF me va très bien.  On aurait ainsi une double solution à proposer à partir de 2045 à nos clients.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que si on continue avec la stratégie d'évolution des équipements plug&play, il sera tentant pour les clients actuels d'ajouter quelques Rafale F4 ou F5 pour les améliorations structurels de l'avion et d'acheter certains équipements "à la carte" pour els anciens avions histoire de les maintenir à jour. Bref exactement ce que fait l'Armée de l'Air avec sa flotte d'avion. En fait, le Rafale fait avec ses équipements un peu ce qui se fait avec les armements d'habitude.

Au passage si le NGF contient une "nacelle de désignation" en interne comme c'est la nouvelle mode, j'espère que cela sera réalisé avec la même philosophie plug&play avec même une version "externe" de la dite nacelle pour les Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que les nouveaux équipements auront besoin d'une modification du circuit de refroidissement ou d'un nouveau câblage, auquel cas on ne pourra pas les plugger sur les anciens Rafale.

Comme exemple je pense aux antennes latérales du radar.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, herciv a dit :

Regarde un des messages de Pollux en bas. Tu comprendras. Pollux est aussi journaliste pour le mensuel DSI

Franchement, je ne vois pas. Je ne vois pas de message Pollux (sur cette page? ailleurs ???), pas de "signature de Pollux" non plus, c'est peut-être évident pour vous (j'ai cherché Pollux sur la page, rien)."regarde .. "en bas" de quoi ? J'ai cherché aussi "modérateur", je ne vois rien qui s'en approche.    Et je ne vois pas ce que le mensuel DSI vient faire là. C'est vraiment énigmatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, laurent simon a dit :

Franchement, je ne vois pas. Je ne vois pas de message Pollux (sur cette page? ailleurs ???), pas de "signature de Pollux" non plus, c'est peut-être évident pour vous (j'ai cherché Pollux sur la page, rien)."regarde .. "en bas" de quoi ? J'ai cherché aussi "modérateur", je ne vois rien qui s'en approche.    Et je ne vois pas ce que le mensuel DSI vient faire là. C'est vraiment énigmatique.

Celui_là par exemple regarde tout en bas du message.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, herciv a dit :

Celui_là par exemple regarde tout en bas du message.

Je ne vois rien, je suis peut-être bigleux, mais cela reste énigmatique (et je ne vois pas pourquoi tu fais référence à un message d'un autre fil) .

J'ai aussi regardé dans les messages,les notifications, chose que je n'avais pas faite récemment, mais rien.

Y aurait-il un réglage à faire sur mon ordi, pour voir des choses que je ne vois pas ?

Modifié par laurent simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, laurent simon a dit :

Je ne vois rien (et je ne vois pas pourquoi tu fais référence à un message d'un autre fil) .

Y aurait-il un réglage à faire sur mon ordi, pour voir des choses que je ne vois pas ?

Le bas de sa signature dit ça :

 

NE VOUS ABONNEZ PAS À META-DEFENSE !

Compte-rendu Bourget 2013 sur le Tigre: http://www.air-defense.net/forum/topic/170-tigre/?p=685077

-What do you hear? -Nothing but the rain sir! -Then grab your gun and bring in the cat...

ALors attention il dit qu'il ne faut pas s'abonner à meta et donc que les posts sur ce forum sont à prendre avec beaucoup de sel. Mais rien ne t'empèche de commenter les posts de meta ici. 

EN l'occurence un super rafale associé à des neurons like çà fait rèver mais est-ce que çà sera la solution retenue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Oui enfin non. 
C’est l’un ou l’autre 

ngf et rc
ou super rafale et neuron.

la question est pas tant qu’est ce qui fonctionnera en operation, les deux sont valables. Mais qu’est ce qui permettra a dassault de tenir face a la concurrence pour les exports et donc assurer sa perenite sur le long terme.  

Mettre des drones en reseau, c’est tres bien mais vendre une telle solution comme superieur au tempest … j’ai quelques difficultés a le concevoir. Surtout que ce dernier aura egalement des drones a disposition (meme s’ils sont us). 

Ca peut être une solution, pour les clients du Rafale notamment, sans être nécessairement supérieure  au Tempest (+éventuels drones)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...