Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 23 heures, Alberas a dit :

Pour ma part, j'avais été très surpris de la virulence des attaques de Trappier (lors de sa presconf de juillet) sur le caractère trop politique et pas assez industriel du montage SCAF au point de me demander s'il attaquait ouvertement le PR ou si, au contraire, il était backé par lui pour couper les ponts avec AIRBUS DS. Maintenant on sait.

Je suis heureux de constater que nos dirigeants ont enfin compris que le NGF Dassault/Airbus ne se ferait pas.

Ca pourrait passer pour du déni de réalité...

Le MINDEF fait en discours en faveur de la collaboration et dit qu'il va surveiller le planning (donc mise sous pression du maitre d'oeuvre DA) mais bien sûr il faut comprendre l'inverse :bloblaugh:

On arrive au moment de vérité et, comme je le pressentais par l'absence de soutien public aux saillies de Trappier, nos politiques nous mettent dans la nasse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Titoo78 a dit :

Ca pourrait passer pour du déni de réalité...

Le MINDEF fait en discours en faveur de la collaboration et dit qu'il va surveiller le planning (donc mise sous pression du maitre d'oeuvre DA) mais bien sûr il faut comprendre l'inverse :bloblaugh:

On arrive au moment de vérité et, comme je le pressentais par l'absence de soutien public aux saillies de Trappier, nos politiques nous mettent dans la nasse... 

On est dans la négociation politico-étatique, toute le monde est au courant des positions de chacun sauf que personne ne souhaite être le premier à dire stop .

Du coup, le discours officiel restera "Tout va bien, les négociation continuent ... " alors qu'en réalité , on sait que ca bloque sur des points inconciliables...

Bref, Dassault a beaucoup trop d'atout  pour résister à la presssion de qui que ce soit .

Modifié par Claudio Lopez
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 13:01, Deres a dit :

Les allemands ont bien fait construire à grand frais leurs gazoducs privatifs en aux internationales avec les russes à travers toute la Baltique pour contourner la Pologne et l'Ukraine. Ils peuvent donc bien se payer un gazoduc venant d'Algérie et contournant la France via l'atlantique et le détroit de Gibraltar. On verra si il subit aussi un accident.

Par le Golfe de Gascogne, çà m’intéressait de voir comment résoudre ces difficultés au point de vue technique , avec des passages à - 3500 m, quand NS 1 et 2 évoluent à -100/-50 m de fond ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Benoitleg a dit :

Par le Golfe de Gascogne, çà m’intéressait de voir comment résoudre ces difficultés au point de vue technique , avec des passages à - 3500 m, quand NS 1 et 2 évoluent à -100/-50 m de fond ?

Petite anecdotes en passant.

J'ai eu un prof de géologie en première année. Une pointure. Il avait travaillé dans une autre vie avec grosse entreprise pour un prospect des fond marin du golf de Gascogne pour l'installation de câble sous marin je crois (c'est plus tout frais dans ma tête si ça se trouve c'était pour un pipeline:rolleyes:). Ils avaient identifié les failles et la topologie du fond marin, et des points de passage possible.

Je ne sais pas ce que ça à donnée. En tout si on veut y faire passer un truc, le terrain est déjà un peu décroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer un câble plein ou un tuyau creux, ce n'est pas la même histoire... Même s'il y a 200 bars dedans (et du coup 350 dehors) une fois mis en service, ça n'est pas le cas lors de la mise en œuvre. Bref, ça ne me parait pas trop réaliste, même si j'avoue ne pas avoir creusé le sujet ni regarder s'il y a une antériorité.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez vos délires : ça serait plus simple de tirer un tuyau depuis l’Amérique du Nord :biggrin:

Sauf à payer le pizzo à beaucoup, et même pour l’Allemagne, ça va finir par faire lourd.

D’autant qu’il faudrait tirer très très au large pour éviter la ZEE française et au delà la manche et les îles britanniques (avant, pas possible d’éviter l’Espagne et le Maroc, et je ne parle pas de la Méditerranée. D’ici qu’un tel projet soit réalisable il n’y aura plus du tout de gaz nulle part et l’Allemagne sera couverte d’éoliennes et de tour de refroidissement nukes !

Pas pour rien NS1 &2 malgré les difficultés extrêmes.

spacer.png

Beaucoup plus simple par l’Italie et chouïa Autriche à voir une carte.

C’est pas pour ça que la Marina Militare construit une superbe flotte ?)

edit : et qu’est ce qu’elle fait dans SCAF cette discussion ?! 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, clem200 a dit :

Tsss, il dénonce un hors sujet puis fini par l'alimenter lui même ... 

La veste des hirondelles semble bien légère :happy:

 

Tu ne peux pas (surtout un ´dredi) reprocher à une hirondelle de suivre le vent.

Et je ne vois franchement pas ce qui devrait nous empêcher d’autoriser un tuyau aux Allemands, ne serait-ce que pour donner prétexte @Patrick d’imaginer des rétorsions s’ils ne prennent pas 200 rafales desuite, financent sa version NG furtive et ne se rebaptisent pas illico «Lander du Frankreich Oriental ».

Révélation

On veut leur femmes et leurs filles aussi naturellement, leur numéro de CB et un lot de Mercedes AMG pour G4lly

 

Modifié par Hirondelle
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec l'article, mais si c'est pour arriver à cette conclusion:

Il y a 12 heures, herciv a dit :

Laissons le projet mourir, attendons l'échec de Tempest, et reprenons avec les Britanniques, voire avec les Suédois, les Italiens, les Néerlandais, les Belges, les Suisses, les Grecs et même les Allemands et les Espagnols, une coopération gagnant-gagnant sur le modèle du nEUROn ! Mais restons fermes sur la défense de nos intérêts vitaux. A terme, c'est l'équilibre de la construction européenne qui est en jeu, et la pérennité d'une Europe en paix.

Alors il n'a plus aucun sens.

Le modèle Neuron a démontré qu'il était viable mais il n'a pas été poursuivi. C'était une belle occasion, elle fut perdue. On ne peut qu'en conclure qu'il n'est pas plus viable que les autres programmes en coopération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Manuel77 a dit :

Qui est donc ce groupe de réflexion "Mars Groupe" ? Ces personnes ont-elles des noms ou sont-elles anonymes ? Je n'ai rien trouvé.

Non, ils ne dévoilent pas leurs noms. Dans le même genre, il y a aussi le groupe Vauban, tout aussi anonyme et tout aussi aigris envers l'Allemagne.

Si tu veux t'amuser à t'énerver à lire d'autres gens disant du mal de ton pays : https://www.latribune.fr/opinions/du-neant-de-la-relation-strategique-franco-allemande-au-divorce-necessaire-902628.html

Après, ça n'a pas énormément d'impact. Très peu de gens s'intéressent aux questions de l'industrie de défense, donc ces tribunes sont très peu lues.

Modifié par Kelkin
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Chimera a dit :

La presse économique allemande en arrive même à diaboliser Macron, cet impétueux président français, qui ose s'opposer au projet MidCat, (devenu en quelques mois le sujet favori de nos "européens solidaires") et faire oublier au passage une politique énergétique inepte et folle de mono-sourcing gazier auprès de la Russie. Tout cela, vite oublié pour se concentrer sur ces satanés français et leurs horribles centrales nucléaires. Un tour de force que j'applaudis des deux mains et trois pieds tellement ça passe crème dans les médias allemands.

Puisque tu mets l'accent sur la "presse économique" allemande, je vais affirmer ceci : oui, ils demandent pourquoi le pipeline ne doit pas être construit. Mais ce faisant, ils ne "diabolisent" pas Macron, il s'agit d'une question objective qui n'a pas encore été résolue. 

Il est tout à fait faux d'accuser les milieux économiques allemands de diaboliser les centrales nucléaires françaises. Cela vient plutôt de cercles éloignés de l'économie. Au contraire, il y a un appel très fort des milieux économiques libéraux pour que les centrales nucléaires allemandes fonctionnent quelques années de plus. 

Mais je ne veux pas aller trop loin HS, ce satané Keitel m'a mis sur les nerfs. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Manuel77 a dit :

Puisque tu mets l'accent sur la "presse économique" allemande, je vais affirmer ceci : oui, ils demandent pourquoi le pipeline ne doit pas être construit. Mais ce faisant, ils ne "diabolisent" pas Macron, il s'agit d'une question objective qui n'a pas encore été résolue. 

Ce que je trouve curieux dans cette dispute sur le MIDCAT, c'est qu'il ne résout rien à court terme alors que tout le monde augmente sa ressource en GNL.

Les interconnexions énergétiques sont plus que cruciales en ces temps de « solidarité européenne » forcée par la crise énergétique. Un projet illustre les difficultés : le gazoduc MidCat entre l’Espagne et la France, qui met dos à dos les plus grandes puissances économiques du continent.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’a pourtant martelé 11 fois lors de son discours attendu sur l’état de l’Union prononcé devant les parlementaires européens mercredi (14 septembre) : la « solidarité » entre les pays de l’UE est primordiale, tant pour les peuples de l’Union, que le salut des Ukrainiens.

Et face à l’insécurité que traverse le continent, la première des solidarités est énergétique. Tout un symbole quand il s’agit de surmonter la difficulté de passer de la parole aux actes, comme l’illustre les tensions sur la reprise du projet MidCat d’interconnexion gazière entre l’Espagne et la France, au point mort depuis 2019.

Le 5 septembre, le président de la République française a confié à la presse qu’ « il n’y a pas d’évidence de besoin » de relancer ce projet. Selon lui, la situation actuelle ne demandait pas un appel d’air dans les échanges gaziers entre la France et l’Espagne, dans la mesure où les deux gazoducs existants n’étaient utilisés qu’à 53 % de leurs capacités.

Dès lors, et selon Emmanuel Macron, quel intérêt pour la solidarité européenne d’entraîner la région pyrénéenne dans de lourds travaux pour sa santé environnementale si les effets ne répondent pas à l’urgence de la crise énergétique actuelle ?

Selon certains experts, la réalité donne raison à Emmanuel Macron, ne serait-ce que parce que depuis l’esquisse du projet il y a 22 ans, son ampleur a bien rapetissé, avant de ne constituer qu’une interconnexion mineure entre deux villes proches de terminaux de regazéification.

Qu’en outre, l’Europe importe de plus en plus de gaz naturel liquéfié pour contrer la baisse des importations par gazoducs russes et développe à cet effet 10 projets de terminaux méthaniers supplémentaires, dont cinq en Allemagne.

Conclusion: Où est l'objectivité? 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne voudriez pas lancer un sujet MIDCAT ou plus largement sur les interconnexions énergétiques au sein de l'UE ?

Notamment parce : (1°) qu'on est hors sujet sur ce fil ; (2°) que celui qui s'intéresse au dossier risque de ne pas retrouver ce contenu au milieu d'un fil SCAF ; (3°) que le contenu de ce fil à créer pourrait être intéressant !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS MidCat] (à reprendre sur le fil qui sera créé)

Plusieurs informations : la qualité du gaz Russe (gaz humide) n'est pas la même que celle du gaz circulant sur le réseau français (gaz sec). Ces deux qualité de gaz sont non miscibles.

Nous avons d'ailleurs arrêté notre gazoduc type russe (gaz humide dit Gaz B) il y a plusieurs années. Ce gazoduc géré par GRTGaz est entrain d'être transformé en une expérience de transport d'H2. Ceci explique surement la réticence fr car si l'expérience réussie, GRT deviendra un leader et précurseur du transport d'H2 dans le monde (de même que son frère STORENGY est entrain de tester le stockage d'H2 gaz en cavité naturelle). Mes avis que la France bloque le projet MidCat pour ne pas voir cette expérience être arrêtée ou ralentie (en plus de la quantité colossale de fonds européens qui seraient à injecter dans le MidCat : concrètement, cela veut dire créer un nouveau réseau gaz en France. Quant à l'interco de gaz, c'est bien sur le papier, de l'interco de types différents c'est un casse-tête monumental et un pognon de dingue comme dirait l'autre).

Par contre, JE NE SAIS PAS : il me semble que l'allemagne utilise quasi exclusivement du gaz humide sur son réseau, mais quel est le type d'interco gaz fr/al (on a déjà des échanges sommaires avec eux via Obergailbach) ? est-ce qu'une conversion est faite dans une usine en al ? à quel prix ? quelles pertes ? L'espagne, par contre, utilise du gaz sec me semble-t-il.

Modifié par Asgard
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...