Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 12/11/2022 à 11:05, Julien a dit :

L’article est pauvre et les faits évoqués semblent ne pas être autre chose que de vieilles histoires. La question serait plutôt pourquoi ce genre d’article sort maintenant

L’EMA ne veut plus de la coopération avec les Allemands et s’inquiète des rumeurs d’accord imminent ?

Les militaires Allemands ne veulent plus du SCAF et reviennent à la charge maintenant qu’ils ont du F35 et plus de sous ?

 

Je crois qu'il doit falloir distinguer parmi les Allemands (industriels) : il y a Airbus DS,et il y a les autres,impliqués (logiquement dans NGF et/Ou SCAF, et les autres encore, impliqués dans MGCS     (et peut être encore ceux qui ne sont dans ni Scaf Ngf ni MGCS, ou peut-être sous-traitants potentiels, qui voudraient aussi avoir leur part du gâteau des 100 Mds€...,et qui utiliseraient leur lobbying et le Bundestag pour faire entendre leurs voix)

Les 'nouvelles', supposées 'positives', venaient de Airbus DS et DA, mais pas des autres industriels impliqués logiquement dans NGF et/Ou SCAF, et encore moins de ceux impliqués dans MGCS.

Les difficultés sur les commandes de vol ont peut-être été grandement aplanies, ce qui était probablement le plus important pour A DS (auraient-ils vu qu'ils ne pourraient pas gagner face à la détermination, légitime, de DA ?), mais pas le reste... Et il y a peut-être une symétrie du côté des savoir-faire de Thales, lorgnés par d'autres outre Rhin.

C'est à mon avis de ce côté là qu'il faut chercher en priorité

(ça n'exclut pas que d'autres voudraient intervenir, y compris ceux qui n'y connaissent que ce que les médias outre Rhin disent, c'est-à-dire pas nécessairement très relié aux réalités factuelles, sur les savoir faire respectifs des industriels des deux côtés du Rhin, ni sur le deal initial SCAF + NGF vs MGCS ; mais très lié à des demandes qui peuvent sembler légitimes pour le candide -"pied d'égalité"- mais qui ne tiennent pas compte des réalités objectives du management de projet, qui proscrivent tout à fait les pratiques aberrantes constatées sur le programme EF).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, laurent simon said:

Je crois qu'il doit falloir distinguer parmi les Allemands (industriels) : il y a Airbus DS,et il y a les autres,impliqués (logiquement dans NGF et/Ou SCAF, et les autres encore, impliqués dans MGCS     (et peut être encore ceux qui ne sont dans ni Scaf Ngf ni MGCS, ou peut-être sous-traitants potentiels, qui voudraient aussi avoir leur part du gâteau des 100 Mds€...,et qui utiliseraient leur lobbying et le Bundestag pour faire entendre leurs voix)

Les 'nouvelles', supposées 'positives', venaient de Airbus DS et DA, mais pas des autres industriels impliqués logiquement dans NGF et/Ou SCAF, et encore moins de ceux impliqués dans MGCS.

Les difficultés sur les commandes de vol ont peut-être été grandement aplanies, ce qui était probablement le plus important pour A DS (auraient-ils vu qu'ils ne pourraient pas gagner face à la détermination, légitime, de DA ?), mais pas le reste... Et il y a peut-être une symétrie du côté des savoir-faire de Thales, lorgnés par d'autres outre Rhin.

C'est à mon avis de ce côté là qu'il faut chercher en priorité

(ça n'exclut pas que d'autres voudraient intervenir, y compris ceux qui n'y connaissent que ce que les médias outre Rhin disent, c'est-à-dire pas nécessairement très relié aux réalités factuelles, sur les savoir faire respectifs des industriels des deux côtés du Rhin, ni sur le deal initial SCAF + NGF vs MGCS ; mais très lié à des demandes qui peuvent sembler légitimes pour le candide -"pied d'égalité"- mais qui ne tiennent pas compte des réalités objectives du management de projet, qui proscrivent tout à fait les pratiques aberrantes constatées sur le programme EF).

Pour le pied d'égalité ne pas oublier l'eurodrone!

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BP2 a dit :

Je sais qu'Opex c'est des copains et qu'ils ont probablement les mêmes biais que nous, mais quand même.

A aucun moment les députés Allemands ne parlent de la défense de leur pays, de la capacité de l'Allemagne a exister par elle même dans plusieurs décennies. Ça parle au mieux d'entreprises. Que c'est vil. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chimera a dit :

Allez on se retire et on regarde Airbus DS développer ça dans son coin ?

Alors pour une fois je vais défendre l'Allemagne: la construction allemande de planeurs est bien plus développée qu'en France où elle fut sabotée dans les années 70 malgré une histoire particulièrement riche. Et comme il se trouve que personne n'est venu les contester, aujourd'hui les big boss des voilures à grand allongement pour aéronefs légers, motorisés ou pas, et bien ce sont les allemands.

Or un drone c'est fondamentalement une sorte de super motoplaneur en premier lieu. Ainsi, s'il devait y avoir une expertise sur le comportement de ce type d'aéronefs, je la verrais plus en Allemagne qu'en France.

Pourtant Dassault a obtenu les commandes de vol du MALE RPAS/Eurodrone, probablement parce qu'il fallait leur trouver un truc à faire. Mais ce n'est pas vraiment l'expérience avec les ailes volantes qui a pu jouer, ni celle avec les grands Falcon, tous dotés de voilures bien différentes.

Alors que s'est-il passé? Était-ce une manip' pour donner à DA le moins intéressant et revendiquer ensuite le gros morceau du gateau? Possible, je ne sais pas.

En attendant, j'ai toujours trouvé cette affaire d'une étrangeté assez caractérisée. Non pas que Dassault ne saurait pas faire, ils savent TOUT faire, même des études sur les navettes spatiale (X-38 sur lequel ils ont impressionné Boeing) et les corps de rentrée (IXV/Spacerider) notamment en termes de thermodynamique où ils ont un niveau impressionnant et pour ainsi dire venu ...de l'espace, vu qu'ils n'ont pas à ce jour de réalisation dans le domaine.

 

Bref je ne suis pas certain que des allemands s'en seraient mal sortis à faire les commandes de vol de l'Eurodrone, peut-être à la condition qu'Airbus D&S fasse appel à ceux parmi leurs compatriotes allemands dotés d'une solide expérience dans le domaine des commandes de vol de planeurs, aujourd'hui dotées de tout un tas de sécurités qui, sans être de vraies commandes FWB à proprement parler, sont bien loin de ce qui se faisait il y a 30 ans.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Patrick a dit :

notamment en termes de thermodynamique où ils ont un niveau impressionnant et pour ainsi dire venu ...de l'espace, vu qu'ils n'ont pas à ce jour de réalisation dans le domaine.

M'étonnerait pas qu'ils soient impliqués dans la conception de corps de réentrée à usage moins civil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, hadriel a dit :

M'étonnerait pas qu'ils soient impliqués dans la conception de corps de réentrée à usage moins civil.

Depuis le MD620 Jericho au moins, oui. Mais l'ONERA et le CEA savent en principe à quoi s'en tenir à ce niveau, et ont déjà Astrium comme intégrateur, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Bref je ne suis pas certain que des allemands s'en seraient mal sortis à faire les commandes de vol de l'Eurodrone, peut-être à la condition qu'Airbus D&S fasse appel à ceux parmi leurs compatriotes allemands dotés d'une solide expérience dans le domaine des commandes de vol de planeurs, aujourd'hui dotées de tout un tas de sécurités qui, sans être de vraies commandes FWB à proprement parler, sont bien loin de ce qui se faisait il y a 30 ans.

Peut etre sur les CDVE ils ont les compétences, mais ma compréhension c'est que fort du ratage total sur l'EuroHawk, il y avait quelque chose à développer en interne chez ADS sur le FMS et le système critique d'intégration dans l'espace aérien civil, ils l'avaient même annoncé comme étant leur petit pré carré sur le projet:

Eurodrone-Workshare-2048x1152.jpg

Et puis tout d'un coup ils ont refilé tout ça à Saab... qui avait déjà tout fait sur le sujet sur le Talarion et qui pilote le projet EUDAAS financé par la Commission Européenne... mais je partage l'interrogation sur Dassault et la charge de travail qu'on lui donne, ça semble peu comme retour industriel pour l'argent mis sur la table (si on rajoute à cela le GFCC développé les espagnols de chez GMV, on a quand même l'impression que Dassault récupère le strict minimum sur les commandes de vol)

https://www.journal-aviation.com/actualites/saab-montera-bien-a-bord-de-l-eurodrone~55541.html

https://www.edrmagazine.eu/saab-to-lead-european-development-of-detect-and-avoid-capabilities-for-remotely-piloted-aircraft-system

https://www.gmv.com/en-es/communication/press-room/press-releases/aeronautics/gmv-wins-contract-eurodrone-program-ground

 

Modifié par Chimera
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, BP2 a dit :

Peut-être qu'il y a un dossier qui avance qui sert de carotte pour faire avancer l'autre ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Chimera a dit :

Allez on se retire et on regarde Airbus DS développer ça dans son coin ? 

Le fils d'un bon ami bosse chez DA.   mes dernières news datent de début septembre.  A cette date DA n'avaient eu aucune spécification pour commencer les études.... faisant dire que jamais le projet ne seraient dans les temps.

il y a 22 minutes, mgtstrategy a dit :

LOL

Il oubli le Tempest....   quand même.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

LOL

si ça peut titiller l'orgueil de Dassault et les pousser à proposer un démonstrateur state of the art limite disrupteur qu'il continue!

On peut espérer une réponse similaire à celle donnée au milieu des années 80 quand Dassault et ses employés n'ont pas ménagé leur peine pour concevoir et produire le Rafale A pour asseoir leur domination technique sur le reste de l'Europe.. Cela avait été magistral avec un retour à la réalité bien violent pour les anglais et allemands

Croisons les doigts que l'histoire se répète!!

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Asgard a dit :

Et le plan B ?

Sur ce projet y en a pas que je sache.  Dassault "espérant" probablement que ce programme sous leader ship Airbus DS montre à quel point ils sont mauvais.  Mais je suis surement mauvaise langue.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BP2 a dit :

Sur ce projet y en a pas que je sache.  Dassault "espérant" probablement que ce programme sous leader ship Airbus DS montre à quel point ils sont mauvais.  Mais je suis surement mauvaise langue.

Il y a toujours un plan b. 
chef les allemands c’est le f35 :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BP2 a dit :

Il oubli le Tempest....   quand même.

Sauf qu'il parle du SCAF, un ensemble qui doit structurer nos armées alors que le Tempest n'est qu'un projet d'avion qui s'intégrera dans le système US avec le F35 chez les anglais et les italiens (au moins).

Modifié par Arland
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas élu les bonnes personnes cette année.

Plusieurs forces politiques proposaient très clairement de reprendre notre indépendance stratégique et donc bâtir un écosystème d'armement purement français. Le budget n'est pas un problème. Le tout est de décider de ce que l'on veut faire.

Le SCAF est tout à fait à notre portée, et on peut le faire seuls. Tout comme le nouveau char.

Evidemment, cela passe par une autre répartition des richesses produites et un renforcement de l'Etat, ce qui est contraire au dogme libéral

 

En attendant, on s'affaiblit, hélas.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Yves a dit :

Le SCAF est tout à fait à notre portée, et on peut le faire seuls. Tout comme le nouveau char.

Faut être prêt à passer par la case impots ++

Ou a rogner sur autre chose dans le budget.  Et là....   y aura pas consensus du tout.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...