Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

Malgré des retards dus au Coronavirus, il a été possible, dans la JCS et la de la phase 1A du démonstrateur, ce qui a permis de passer à temps à la phase 1B du démonstrateur (sous réserve de l'approbation de la Commission parlementaire).

Ahahahahahaha :laugh::bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

Le FCAS est prévu pour être le système le plus moderne de son genre dans le monde et être adapté de manière flexible à l'évolution de la menace après 2040.

Devant le NGAD? Mazette...

Il y a 6 heures, herciv a dit :

J'ai entendu il y a deux jours le PDG de AIRBUS sur BFM. Il reprenait des éléments de langage de Dassault et semblait avoir fait des concessions. Ca et l'article sur le mécontentement des industriels allemands sur le f-35. Je pense que Dassault a eu gain de cause.

C'est pas une victoire quoi qu'il en soit. Dassault n'avait pas à avoir "gain de cause". Dassault n'avait même pas à négocier quoi que ce soit. Il y avait des évidences, et quand on est à devoir faire admettre des évidences, c'est qu'il y a un grave problème.

L'incapacité des allemands à se percevoir comme juniors dans une coopération où ils sont venus demander à Dassault de l'aide pour faire un avion est déjà en soi une preuve de non-fiabilité. Dans cette affaire, seul le tropisme français pour des coopérations avec l'Allemagne protège ce programme. Côté allemand, c'est le BESOIN de la technologie et du savoir-faire français, qui guide la "coopération". (les guillemets sont de rigueur).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2022 à 12:44, mgtstrategy a dit :

LOL bis repetita...

Donc ca se confirme, la France ne fera plus rien sans allemagne … ou alors on laisse le tigre mourrir pour passer une solution type racer mais dans ce cas là, il faut le dire et lancer le programme tout de suite. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

Donc ca se confirme, la France ne fera plus rien sans allemagne … ou alors on laisse le tigre mourrir pour passer une solution type racer mais dans ce cas là, il faut le dire et lancer le programme tout de suite. 

J'en ai bien aussi l'impression.

Mais bon, pas d'inquiétude, c'est pas comme si la réalité n'allait pas rattraper tout ce beau monde assez rapidement... Attends déjà que, forts de ce succès, nos bons amis d'Airbus D&S en remettent une couche dans les prochaines heures ou jours en re-réclamant à nouveau encore plus de trucs... :laugh: On remettra avec joie une pièce dans le jukebox.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de l'audition du DGA à l'Assemblée Nationale, le 11 octobre dernier, au sujet du SCAF :

«Dire que « le désaccord entre Dassault et Airbus est consommé » au sujet du Scaf est inexact.  Les industriels sont en train de finaliser la signature du statement of work, ce qui permettra d’en venir au lancement d’un démonstrateur.

Sur le plan général, on engage des projets en coopération parce qu’ils permettent des programmes plus ambitieux grâce au partage des coûts de développement et au rassemblement des expertises.

Je rappelle que le Scaf n’est pas seulement un avion : c’est le système de combat aérien du futur, dans lequel l’avion de combat nouvelle génération est connecté à des ailiers dronisés – les remote carriers – et à des systèmes d’armement reliés en réseau au sein d’un « cloud de combat ».

Ce système de systèmes repose sur l’interopérabilité des partenaires ; c’est tout l’enjeu des programmes faits en coopération. Il y a les champions du cloud et des champions des drones, et il y a un champion national de l’aviation, Dassault. Tout cela contribue à créer une BITD européenne robuste face à nos concurrents étrangers.

Je me garderai de parler à la place de Dassault et d’Airbus, mais la messe n’est pas dite : les négociations sont en cours, elles avancent, et nous nous tenons informés chaque jour de ce projet.

J’ajoute qu’aucun projet industriel ambitieux, notamment européen, ne se déroule en eaux tranquilles ; les difficultés sont regrettables mais sont choses normales. Les États se sont mis d’accord et l’ont signifié dans un statement of intent.

Notre système modèle de dissuasion ayant une composante nucléaire aéroportée, il nous faut obligatoirement un avion capable d’assurer la permanence de notre dissuasion nucléaire au cours des années à venir.

Je ne nourris aucune inquiétude quant à la capacité de la France à garantir, si le cas se présentait, le futur de l’aviation de combat française. Mais, aujourd’hui, nous essayons de mener le programme Scaf à son terme car il est ambitieux, compatible avec les exigences d’interopérabilité et propre à nourrir une BITD européenne solide ».

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223007_compte-rendu

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Benji10 a dit :

Borne ira le 25 nov en Allemagne. :wink:

Je me mefie, c’est la 36eme reu qui n’a rien a voir avec le scaf ou qui accouche d’une souris. Mais toujours annoncée comme decisive. Elle est sure qu’elle n’a pas vacances ou piscine ce jour là ? 

L’annulation du dernier conseil fr all a ete un soulagement, le meileur evenement est toujours pretexte a boucler la ville ca devient impossible de circuler ! 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, wagdoox a dit :

Je me mefie, c’est la 36eme reu qui n’a rien a voir avec le scaf ou qui accouche d’une souris. Mais toujours annoncée comme decisive. Elle est sure qu’elle n’a pas vacances ou piscine ce jour là ? 

L’annulation du dernier conseil fr all a ete un soulagement, le meileur evenement est toujours pretexte a boucler la ville ca devient impossible de circuler ! 

Le ministère allemand de la défense a annoncé l'accord et Macron salue "un grand pas en avant".

https://twitter.com/AirbusDefence/status/1593665818755321857?t=4XPIpouG0qRpRPlIW1oxIw&s=19

 

Et donc Airbus aussi...

 

 

  • Merci (+1) 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, olivier lsb a dit :

Lamigeon fournit un texte du MinDef Allemand. La France a le lead, mais c'est une coopération "d'égal à égal". J'attends de voir la même sur le MGCS.

Quelle merde. 

 

Après ils vont pas dire le contraire à leur population.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :
Citation

Maintenant, un certain nombre d’étapes formelles dans les pays respectifs doivent être franchies afin de permettre une signature rapide du contrat auquel nous devrons nous conformer », a-t-il ajouté.

Mouais... 

Je me sens fortement influencé par St-Thomas sur ce coup-là... :sleep:

On verra bien...

 

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Non inultus premor a dit :

Sur le plan général, on engage des projets en coopération parce qu’ils permettent des programmes plus ambitieux grâce au partage des coûts de développement et au rassemblement des expertises.

Il y a 5 heures, Non inultus premor a dit :

Je ne nourris aucune inquiétude quant à la capacité de la France à garantir, si le cas se présentait, le futur de l’aviation de combat française. Mais, aujourd’hui, nous essayons de mener le programme Scaf à son terme car il est ambitieux, compatible avec les exigences d’interopérabilité et propre à nourrir une BITD européenne solide ».

Mes pauvres zygomatiques... :laugh:

Ces gens n'apprendront jamais rien c'est pas possible.

Il y a 2 heures, Benji10 a dit :

Le ministère allemand de la défense a annoncé l'accord et Macron salue "un grand pas en avant".

https://twitter.com/AirbusDefence/status/1593665818755321857?t=4XPIpouG0qRpRPlIW1oxIw&s=19

 

Et donc Airbus aussi...

Et pourtant Dassault n'est pas au salon ILA pour présenter le FCAS, c'est des représentants d'Airbus France (qui ont 1% du FCAS) qui s'y colle.

Mais tout va très bien pas d'inquiétude!

il y a 23 minutes, Deltafan a dit :
Citation

Maintenant, un certain nombre d’étapes formelles dans les pays respectifs doivent être franchies afin de permettre une signature rapide du contrat auquel nous devrons nous conformer », a-t-il ajouté.

Mouais... 

Je me sens fortement influencé par St-Thomas sur ce coup-là... :sleep:

Penses-tu! À peine! :laugh:

à l’instant, Picdelamirand-oil a dit :

De toute façon le Bundestag ne le votera pas.

Pourquoi en es-tu si certain?

Ils ont obtenu ce qu'ils voulaient, le "50-50". Même s'ils racontent que la France est "maître d'oeuvre". En gros on est les chefs mais les autres font ce qu'ils veulent, et quand ça ne marchera pas ce sera à nous d'en prendre la responsabilité.

Une HAL 2012-2015 bis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...