Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 05/12/2022 à 12:03, BP2 a dit :

Il commence a sérieusement dater ce rapport RAND. 

As tu seulement lu cette partie à laquelle je fais référence ? (https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/un-rapport-americain-encense-les-244561)

Qui explique plusieurs décennies à l'avance une grande partie des aberrations du F-35 !

Le 05/12/2022 à 12:03, BP2 a dit :

Les autres protagonistes ont beau jeu de dire qu'ils se sont beaucoup améliorés depuis (même si les preuves tangibles vont manquer).

Ben oui

Lockheed devrait le lire !

Mais cela rendrait aussi un grand service à ceux qui s'occupent de projets très complexes dans tous les domaines, informatique par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, prof.566 a dit :

Moi je les appelle les poireaux vinaigrette. Un quarteron de généraux en retraite ultra nationalistes aigris. Leur dernière tribune avec des parallèles avec la wwII était très malvenue. Pas vrai @manuel77 ?

Je crois qu'il ne faudrait pas négliger dans cette histoire l'amertume de Macron. Mettre en avant un quarteron de généraux pour exprimer cette amertume me semble très plausible.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, prof.566 a dit :

Moi je les appelle les poireaux vinaigrette. Un quarteron de généraux en retraite ultra nationalistes aigris. Leur dernière tribune avec des parallèles avec la wwII était très malvenue. Pas vrai @manuel77 ?

Dis ça à Trappier dont le discours à ce sujet laissait particulièrement peu de doutes sur le fait qu'il traçait les mêmes parallèles?

"Nous refusons la sujétion".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Je crois qu'il ne faudrait pas négliger dans cette histoire l'amertume de Macron. Mettre en avant un quarteron de généraux pour exprimer cette amertume me semble très plausible.

Je n'y crois vraiment pas (de Macron; peut-être de quelqu'un d'autre au gouvernement ?). Enfin je parle de la prise de position du groupe Vauban.

S'il s'agit de la "fuite" sur l'Arabie Saoudite, là c'est tout à fait possible.

Modifié par laurent simon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, laurent simon a dit :

Autre erreur, gravissime : faire un "camp allemand"

L'erreur gravissime c'est, surtout, de nier la guerre de tranchée qui a eu lieu entre DA+Sénat vs Ads+bundestag+chancellerie. 

Il y avait bien un camp allemand et un camp français; quel intérêt à faire de la sémantique douteuse, si ce n'est un goût prononcé pour la sodomie des drosophiles ? 

Il y a 5 heures, laurent simon a dit :

Airbus DS, pas l'Allemagne

Sisi, l'Allemagne aussi (surtout même) , que ce soit leur État-major, leur gouvernement et leur parlement. Je vais pas refaire toute l'épopée, d'autant plus que tu l'as suivie. 

 

Il y a 5 heures, laurent simon a dit :

Les auteurs veulent ils la maîtrise d'oeuvre du MGCS aussi ?

Non. C'est une simple comparaison, voir une démonstration par l'absurde, histoire de parler un peu en terme mathématiques. 

D'ailleurs, l'effet est réussi puisque tu associe cela à une revendication de maîtrise d'œuvre. Exactement ce qui a été tenté par Ads et la représentation allemande sur le CNG. 

Il y a 5 heures, laurent simon a dit :

Oui en remplaçant catastrophes par gaspillages, et logistique de pièces détachées bien peu efficace, c'est plus pertinent, et plus productif.

Non. Le NH90 est une catastrophe tout comme l'EF, l'a400M est passé pas loin d'en être une, pareil pour le tigre. 

L'eurodrone en est une, mais on y va en connaissance de cause pour gratter quelques brevets et construire un tissu industriel "drone". 

Décision qui est la suite logique du refus de transformer l'essai Neuron et donc du retard pris à l'époque, le tout pour des économies de bouts de chandelles. 

Minimiser les faits n'est ni pertinent ni productif. Les faits sont les faits. Ils ne sont ni à exagérer ni à minimiser. 

Il y a 5 heures, laurent simon a dit :

J'ai l'impression qu'il y a un quasi consensus parmi les historiens

Impression fausse.

Il y a 3 heures, laurent simon a dit :

Je ne sais pas ce à quoi ils font référence

Au traité de l'Elysée. 

Il y a 3 heures, laurent simon a dit :

Ce que j'essaie de montrer, c'est que c'est très contre-productif.

De quoi ? Qu'un think tank balance son opinion, qui n'engage que lui, en des termes comparable aux acteurs étatiques de chez Schmidt d'en face, alors que nos propres acteurs ont su faire preuve de plus de subtilité ? 

Moi j'appelle ça une différence de classe.

Il y a 2 heures, laurent simon a dit :

Oui. Mais si on veut vraiment convaincre,il faut utiliser de bons arguments,et non faire des approximations, des généralisations abusives, etc.

J'aurais pas mieux dit :rolleyes:

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manuel77 a dit :

La pression de Macron est efficace
UN COMMENTAIRE DE MICHAELA WIEGEL, PARIS-ACTUALISÉ LE 03.12.2022-
Le reproche du président français selon lequel l'Allemagne s'isole en Europe peut paraître provocateur. Mais une fois de plus, il initie ainsi des changements nécessaires.

Le calcul d'Emmanuel Macron semble fonctionner. Son accusation sévère selon laquelle l'Allemagne s'isolerait en Europe a donné un nouvel élan à la relation franco-allemande. A tous les niveaux de travail, on travaille d'arrache-pied pour montrer au Français à quel point il se trompe. Le gouvernement fédéral a lancé une offensive de charme diplomatique. En peu de temps, le chancelier ainsi que les ministres Wissing, Baerbock, Habeck et Lindner ont cherché à s'entretenir avec Paris. La pression sur les constructeurs d'armement Airbus et Dassault s'est accrue au point que le principal projet d'armement commun, le système d'avion de combat FCAS, progresse et que le prochain obstacle au développement puisse être franchi.

Paris et Berlin se rapprochent également en matière de politique énergétique. Après avoir hésité, le gouvernement allemand a accepté de signer un accord de solidarité formel pour l'échange d'électricité et de gaz. Des divergences subsistent sur la manière dont le prix du gaz pourrait être plafonné dans l'UE. Mais le gouvernement fédéral a dû admettre que le ressentiment des partenaires européens à l'égard du cavalier seul allemand en matière d'achats de gaz sur le marché mondial n'était pas totalement injustifié.

C'est bien que la position française soit expliquée en Allemagne.  Néanmoins je trouve que la journaliste est optimiste surtout parce que le sujet franco/allemand n'est pas le seul sujet européens de la défense. Je vois beaucoup d'initiatives isolées comme les achats massifs de la Pologne dont plusieurs ont comme point commun d'éviter absolument la BITD européenne. 

Certe les capacités de production européennes sont questionnables, mais l'incapacité à agir de concert sur cette BITD est quand même un vrai problème. Les aventures du SCAF et du MGCS sont quand même un spectacle lamentable sur la base de celui qui a le plus d'argent doit dominer les autres. Comment veux-tu sur ces fondements monter une BITD réellement européenne ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai sujet le Cloud, mais très peu de personnes (je m'inclue dans le tas) ont des compétences pour parler de ce sujet voir même pour le saisir.

 

Il faudrait peut être faire un topic a part.

 

Quant aux Allemands, il y a un vrai problème, et oui il y a un vrai lien avec le bon nettoyage de certains postes a très haute responsabilité après 45. C'est juste factuel. Et ça peut aussi expliquer pourquoi l'Allemand moyen est plutôt pro europeiste et pourquoi l'Allemand "de la haute" n'a pas le même sentiment.

Maintenant effectivement lorsqu'on parle "des allemands" ça peut prêter a confusion et il faudrait clarifier, car ça peut heurter des gens qui nenous veulent aucun mal.

 

SUjet subsidiaire : est ce que quelqu'un a une idée des différentes briques du SCAF et de leurs organisation interne (NGF, RC, Cloud,... ?) Surtout des délais.

l'idée étant : peut on imaginer que le SCAF aura pour premier jet, côté français, le Rafale, qui travaillera avec les RC et le cloud du programme avant d'être remplacé par - je l'espère - le CNG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben cloud, brouillard... 
On est dedans non ?

Déjà, il faudrait definir cloud, soit serveur et liaison. 
Ce qui est interessant dans l'affaire c'est la fusion des senseurs distribué, le cloud n'est ici qu'un moyen. 
L'autre aspect, c'est le vol en essaim ou prise de contrôle drone depuis NGF ou meme A400m. 
Le tout avec aide de l'IA
(Ici je dégrossie énormément car c'est pas le coeur de ma réflection). 

Je suis désolé mais tout ca sera sur rafale bien avant d'être sur NGF. 
La grande différence, c'est le NGF sera natif et non adapté puisqu'on part d'un page blanche et plus mature, le temps aidant. 

Question les dev SCAF rafale centré seront fait par les allemands ? Ou on va refaire la meme chose 2x ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ces quelques pages de discussions sur le (la?) Claoude fort intéressantes mais particulièrement intangibles, je comprends enfin la position de Dassault : "on se positionne sur l'avion qui vole avec des ailes et un moteur parce qu'on sait fabriquer des avions qui volent avec des ailes et un moteur, on laisse à Airbus DS l'opportunité d'aller dans les nuages sans avion".

C'est pas con en fait.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Manuel77 a dit :

La politique allemande fonctionne selon la devise : ce qui est bon pour l'Allemagne est bon pour l'Europe. C'est donc un motif d'intérêt personnel et parfois d'arrogance. MAIS : ce n'est pas un agenda d'affaiblissement ciblé de la France ou d'autres pays. 

C'est dommage, car la bonne devise devrait être : "Ce qui est bon pour l'Europe est bon pour l'Allemagne" ! :rolleyes:

Ta devise revient à faire du "Germany First" à la Trump, ce qui par conséquent revient à affaiblir l'Europe ! (La solidité d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible, pas le plus fort !)

La meilleure preuve en est les fameux 100 Milliards pour la défense : combien dépensés au profit de pays Européens ? :angry:

 

Citation

En Allemagne, l'élite politique est moins coupée de la population que dans de nombreux autres pays. Il n'y a pas ici d'universités d'élite ou de dynasties politiques. Bien sûr, les fonctionnaires politiques sont plutôt des enfants d'universitaires, mais dans l'ensemble, la politique représente assez bien la "volonté du peuple"

J'étais d'avis que seules certaines élites Allemandes avaient organisées depuis plusieurs décennies ce travail de sape de nos piliers économiques et stratégiques que sont l’énergie, le nucléaire et l'armement, mais tu est en train d'expliquer que c'est finalement une volonté populaire ? :tongue:

Modifié par Obelix38
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Manuel77 a dit :

En Allemagne, l'élite politique est moins coupée de la population que dans de nombreux autres pays. Il n'y a pas ici d'universités d'élite ou de dynasties politiques. Bien sûr, les fonctionnaires politiques sont plutôt des enfants d'universitaires, mais dans l'ensemble, la politique représente assez bien la "volonté du peuple".

Pourtant l'élite Allemande existe dans sa grande bourgeoisie qui est clairement portée via des "dynasties familiales" reproduisant un modèle sociale proche de la noblesse. Leur enfants étudient volontiers dans de grandes universités / écoles internationales.

Et pour recevoir des allemandes en aupair chez moi depuis deux ans je suis étonné du peu de référence qu'elles ont du système d'étude supérieur en Allemagne. Aucune université n'est citée en référence plutôt des universités anglo-saxonnes. 

A contrario après avoir rencontrer quelques allemands de la "haute" comme on dit en France, il y a clairement chez eux un référentiel d'universités / grandes écoles à faire à l'international.

il y a 40 minutes, Obelix38 a dit :

C'est dommage, car la bonne devise devrait être : "Ce qui est bon pour l'Europe est bon pour l'Allemagne" ! :rolleyes:

Ta devise revient à faire du "Germany First" à la Trump, ce qui par conséquent revient à affaiblir l'Europe ! (La solidité d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible, pas le plus fort !)

La meilleure preuve en est les fameux 100 Milliards pour la défense : combien dépensés au profit de pays Européens ? :angry:

Oui c'est très exactement ce que je reproche à la politique allemande européenne actuelle. L'absence de solidarité dans le discours et, l'absence d'empathie de la population avec les affaires européennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, laurent simon a dit :

As tu seulement lu cette partie à laquelle je fais référence ? (https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/un-rapport-americain-encense-les-244561)

Qui explique plusieurs décennies à l'avance une grande partie des aberrations du F-35 !

J'ai lu tout ce qui a été rendu publique sur ce rapport.  Et je maintiens qu'il est ancien et l'utiliser aujourd'hui en particulier pour situer le reste de l'industrie aérospatiale européenne est hasardeux.

Les déboires du F35 n'ont pas besoin de ce rapport pour être mis en lumière.  Ils ont voulu trop en faire, trop vite, du coup la complexité du projet est difficilement surmontable.  C'est la version VTOL qui a mis le pétoire pour commencer, et ensuite un ensemble logiciel probablement trop ambitieux et mal pensé. 

Il y a 16 heures, Mobius1 a dit :

L'eurodrone en est une, mais on y va en connaissance de cause pour gratter quelques brevets et construire un tissu industriel "drone". 

Décision qui est la suite logique du refus de transformer l'essai Neuron

Ces deux drones ne "jouent" pas dans la même cours. Pas possible de les mettre sur un même plan.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BP2 a dit :

Ils ont voulu trop en faire, trop vite, du coup la complexité du projet est difficilement surmontable. 

Dans ma tête c'est pas çà. 

Pour battre des avions comme le Rafale, les US ont dû faire vite et accepter une complexité importante. Surmonter cette complexité était un impondérable mais pas vitale. Sauf qu'avec les bruits de bottes actuelle dans l'Indo-pacifique surtout surmonter cette complexité est devenu vitale. 

A mon sens le choix de l'EEP comme moteur signifie qu'il n'y aura plus d'évolution majeur du F-35 au-delà du block4. Toute évolution du concept F-35 se fera alors via des drones d'accompagnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, BP2 a dit :

on dit la même chose.

C'est le mot "trop" qui ne va pas dans ta phrase. Il implique qu'il ne savait pas ce qu'ils faisaient. Je ne crois pas à cette hypothèse.

Moi je crois qu'en 2015 le programme a été remis sur les rails avec la notion de "quoiqu'il en coûte" financièrement, techniquement et politiquement la seul chose qui n'était pas remis en cause était le commercialement de loin le plus prioritaire des objectifs.

Le prix que paye maintenant l'Allemagne signifie que l'objectif a été atteint avec la Finlande et que tout ce qui vient maintenant sont des cerises sur le gâteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, le besoin d'exporter est juste le résultat de la volonté d'avoir une défense suffisamment indépendante pas un objectif en soi. Pendant longtemps, la France a eu des arsenaux pour son armement car la demande intérieure était largement suffisante pour justifier le volume d'une industrie indépendante. Ce n'est plus le cas aujourd'hui d'où le besoin d'avoir un marché export ou des coopérations donnant les volumes suffisant pour amortir les investissements.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titoo78 a dit :

Il ne faut pas blâmer l'Allemagne de défendre ses intérêts (même à outrance) mais plutôt la France de ne pas défendre correctement les siens.

Le souci est surtout que les allemands défendent à outrance leurs intérêts même de manière contre productive à l'encontre des français mais ne les défendent pas du tout vis-à-vis des américains (achats sur étagères avec pas ou peu de contreparties) et des israéliens (production avec licences).

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...