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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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il y a 20 minutes, Deres a dit :

Le souci est surtout que les allemands défendent à outrance leurs intérêts même de manière contre productive à l'encontre des français mais ne les défendent pas du tout vis-à-vis des américains (achats sur étagères avec pas ou peu de contreparties) et des israéliens (production avec licences).

Peut-être parce avec les US et Israël ça se fait à leur condition et que si le client n'est pas d'accord il se fait envoyer bouler ?

Pourquoi les allemands se priveraient ils de nous faire accepter leurs conditions si on se laisse faire ?

 

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il y a 5 minutes, Titoo78 a dit :

Peut-être parce avec les US et Israël ça se fait à leur condition et que si le client n'est pas d'accord il se fait envoyer bouler ?

Pourquoi les allemands se priveraient ils de nous faire accepter leurs conditions si on se laisse faire ?

 

C'est pas très Me Too tes conclusions ! :biggrin:

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il y a 52 minutes, iborg a dit :

Les USA sont trop gros pour accepter des conditions; quant à poser des conditions à Israël quand on est l'Allemagne, comment dire... c'est acrobatique :tongue:

il y a 49 minutes, Deres a dit :

C'est pas très Me Too tes conclusions ! :biggrin:

 

Déjà qu'on est HS

mais là on va vite atteindre le point G (humour, humour)

Revenons-en au sujet SVP

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Le 05/12/2022 à 18:39, tipi a dit :

our avoir parlé tout récemment avec un gars de chez Dassault (directeur) d’où se situait la plus grande valeur ajoutée du SCAF, dans le cloud ou dans le NGF, il a répondu immédiatement « pour nous la question ne se pose pas, le cloud n’est pas notre domaine de compétence! »…

Pour avoir un "cloud" ou des réseaux de combat souverains, encore faut-il avoir des "data-center" spécifiques", y compris mobiles, avec des systèmes de communication terrestres, aériens et satellitaires redondants (quid de la constellation européenne?).

Effectivement cela dépasse les compétences techniques de DA même si une intégration doit se faire sur l'avionique et l'équipement de ses appareils. THALES et bien d'autres devront oeuvrer utilement.

L'affaire est loin d'être simple, surtout en y ajoutant les problématiques liées à l'OTAN et aux compatibilités techniques (MADL du F-35 par exemple) pour être interopérable et définir des normes et standards.

Avec le recul et l'expérience de la L16, par exemple, on peut imaginer les difficultés à venir...

 

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Le 05/12/2022 à 16:15, Patrick a dit :

Oui, haute altitude et longue endurance avec supercroisière à mach ?, ainsi que de courtes périodes de vol à plus de mach 5 pour donner une impulsion à des armements spécifiques leur permettant d'aller très loin malgré une taille réduite.

Même s'il existe plusieurs modes de propulsion accessibles techniquement et trajectoires pour atteindre le vol hypersonique stabilisé dans l'atmosphère raréfiée (altitude à définir), un tel "engin" (non piloté?) serait insuffisant manoeuvrable pour être comparé à un avion. Les écoulements à très haute vitesse (vitesse supérieure à Mach 5) engendrent de nombreux phénomènes thermiques, perturbent le passage des ondes et le contrôle/guidage n'est pas des plus simple...

Dans ces conditions, envisager une séparation avec un effecteur est une gageure (les Chinois auraient essayé...?!). Un "glider" ou un corps de rentrée manoeuvrant unique serait "plus simple" à mettre en oeuvre dans un cadre opérationnel.

En fonction de l'altitude, la portée et la masse à emporter, le développement de ces techniques aurait un coût très conséquent.

Actuellement deux formules différentes sont en développement et expérimentation:

L'ASN4G de MBDA et ONERA.

Le V-max de ArianeGroup.

Normalement des tirs d'essais étaient prévus fin 2021, début 2022... Mais nous sommes sans nouvelle depuis (?).

Sinon, il y a ça, mais nous sommes très loin du SCAF.

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-voici-stargazer-avion-hypersonique-volera-mach-9-98925/

Ou ça:

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/aeronautique-secrets-avion-hypersonique-top-gun-98382/

 

 

Modifié par Kamelot
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il y a 21 minutes, Kamelot a dit :

Dans ces conditions, envisager une séparation avec un effecteur est une gageure (les Chinois auraient essayé...?!).

Et par l'arrière? Directement dans les écoulements turbulents et avec un frein aérodynamique pour établir la séparation avec l'avion? Oui ça risquerait d'être un milieu très dangereux pour l'effecteur, avec même un risque de cisaillement en plein vol, et ce ne serait pas très confortable d'avoir un missile mis à feu derrière soi, mais la séparation ne serait pas vraiment dangereuse pour l'avion tireur. Au-delà des questions de changement brutal de centrage bien entendu, qui interdiraient probablement tout largage/tir sous facteur de charge même minime.

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Il y a 8 heures, casoucasou a dit :

J'avais cru comprendre que les gouvernes fluidiques pouvaient régler ce problème. Ou es-ce encore de la science-fiction à ce jour ?

Science-fiction, peut-être pas. Sait-on jamais sur V-max, peut-être? Mais là, je spécule.:biggrin:

"L'agilité" se résumera à un déport latéral et vertical avec des accélérations qui devront être maîtrisées, surtout sur un glider.

Bien des véhicules à vitesse hypersonique ont pu se poser sur terre, après une rentrée dans l'atmosphère, avec une très bonne précision.

Il y a un distingo à faire entre un engin piloté et un "missile".

Là il s'agit de vecteurs qui devront maintenir une vitesse soutenue, à haute altitude, tout en restant manoeuvrable avec un positionnement précis pour un guidage terminal sur cible.

La vitesse dans les basses couches est très rarement évoquée (?).

 

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il y a 54 minutes, Kamelot a dit :

Déjà qu'à des vitesses plus basses, il y en a qui ont eu des problèmes... Voir:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/North_American_A-5_Vigilante

Je sais bien quels furent les soucis du Vigilante, mais sachant qu'il faudrait de toutes manières un armement spécifique à l'avion hypothétique que nous mentionnons, je pense que les questions d'arrimage seraient au centre des débats si une telle option était retenue. Et c'est un gros "si", bien entendu.

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il y a 33 minutes, Patrick a dit :

Je sais bien quels furent les soucis du Vigilante, mais sachant qu'il faudrait de toutes manières un armement spécifique à l'avion hypothétique que nous mentionnons, je pense que les questions d'arrimage seraient au centre des débats si une telle option était retenue. Et c'est un gros "si", bien entendu.

Pour un type de gros pruneau défini, un largage par l'arrière cela reste "le rêve" pour la conception de la cellule ... la section à ouvrir pour le passage est ridicule quand comparée à une section de soute, et si dirigée vers l'arrière, les conséquences en terme de SER sont moins pénibles.

Par contre en effet le Vigi n'a jamais su faire fonctionner ce concept. A voir si il peut être remis au goût du jour... les lois de la physique n'ont pas beaucoup changé entre temps, par contre on les connaît peut-être avec un peu plus de détail, et nous sommes surement un peu plus expérimenté dans les commandes de vol et formules aéro ...

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il y a 37 minutes, Pakal a dit :

En allemand sur Augengeradeaus suite à l'annonce de l'accord tri national sur le Tempest les commentaires ont très vite tournés sur de l'anti FCAS, édifiant...(Pak=Pakal)

https://augengeradeaus.net/2022/12/luftkampfsystem-der-zukunft-grossbritannen-und-italien-holen-japan-dazu/

le Japon mettra du fric que si les autres font du co co co le système typhoon catastrophique que heureusement n'a pas suivit dassault !

pour le moment ya beaucoup d'air chaud, et de vapeur des annonces et rien de signé, de plus c'est sous financé et ça concerne l'avion principalement contrairement aux best athletes des system of system du SCAF !

les suedois n'en veulent pas, et les italiens montrent beaucoup d'intérêts à être invité sur le Scaf , les japonais ferot ce que les US leurs diront!  meme si officiellement tout semble ok, quand LM Boeing etc.. mettront le oh lah, les nippons achetront US et laisseront tomber ce chevalier blanc qu'est le Tempest! les British devront laisser tomber des pans entier du programm typhoon et F35 pour avoir les capacités d'investir sérieusement dans le bidule , vu qu'ils payent leur brexit la realité mettra de l'eau dans leur vin 

 

 

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Il y a 7 heures, Pakal a dit :

En allemand sur Augengeradeaus suite à l'annonce de l'accord tri national sur le Tempest les commentaires ont très vite tournés sur de l'anti FCAS, édifiant...(Pak=Pakal)

https://augengeradeaus.net/2022/12/luftkampfsystem-der-zukunft-grossbritannen-und-italien-holen-japan-dazu/

Le niveau de dissonance cognitive atteint des sommets, merci pour cette barre de rire gratos. :laugh:

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Il y a 17 heures, Pakal a dit :

En allemand sur Augengeradeaus suite à l'annonce de l'accord tri national sur le Tempest les commentaires ont très vite tournés sur de l'anti FCAS, édifiant...(Pak=Pakal)

https://augengeradeaus.net/2022/12/luftkampfsystem-der-zukunft-grossbritannen-und-italien-holen-japan-dazu/

Globalement, ce qui est hallucinant est la courte vue des commentateurs. Dire que les français du NGF ne sont pas "gentils" et ne veulent pas se plier aux exigences allemandes est une chose mais croire béatement que les 3 partenaires majeures existants du Tempest cèderaient à toutes leurs demandes avec le sourire est digne de l'idiot du village ... A moins bien sur de faire du co-co-co-co en descendant la répartition nationale au niveau des sous-ensemble des sous-système comme avec l'Eurofighter et le érsultat que l'on connait. Après la production dans deux usines différentes des ailes droites et gauche, ils peuvent faire encore mieux !

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il y a 36 minutes, Deres a dit :

Globalement, ce qui est hallucinant est la courte vue des commentateurs. Dire que les français du NGF ne sont pas "gentils" et ne veulent pas se plier aux exigences allemandes est une chose mais croire béatement que les 3 partenaires majeures existants du Tempest cèderaient à toutes leurs demandes avec le sourire est digne de l'idiot du village ... A moins bien sur de faire du co-co-co-co en descendant la répartition nationale au niveau des sous-ensemble des sous-système comme avec l'Eurofighter et le érsultat que l'on connait. Après la production dans deux usines différentes des ailes droites et gauche, ils peuvent faire encore mieux !

Surtout qu'ils sont bien placés pour savoir que le programme Typhoon étaient un échec et qu'on leur avait concède que 13% je crois ?

@Pakalc'est un site plutôt généraliste ou plutôt axé défense ?

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Il y a 2 heures, Coriace a dit :

@Pakalc'est un site plutôt généraliste ou plutôt axé défense ?

Blog axé défense.   Son auteur Thomas Wiegold (une sorte de Didier Jean Dominique Merchet Allemand) participe en plus à de nombreuse émissions dans les Media outre-Rhin

https://de.wikipedia.org/wiki/Thomas_Wiegold

Modifié par Pakal
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