Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Le 31/12/2022 à 14:40, Surjoueur a dit :

Cela supprimerait la "règle « du retour géographique », une pratique consistant à réaffecter une charge industrielle à chaque Etat équivalente à sa contribution financière. Un pays peut ainsi obtenir que l’une de ses entreprises participe à un projet, même si elle n’est pas la plus performante dans son domaine. Cela lui permet aussi d’acquérir des technologies, comme ce fut le cas pour l’Allemagne et l’Italie face à la France."

Une tendance européenne de confier les projets au meilleur, qui irait dans le sens de la logique Dassault, si j'ai bien compris. Après est-ce que l'Europe est prête à changer de paradigme ? Je vois bien certains pays retirer leurs billes s'ils n'ont pas de retour industriel. Ce qui occasionnera le même genre de bras de fer que sur le SCAF, pour recoller au sujet.

(Sinon j'ai toujours pas compris ce concept de "souveraineté européenne", mais je veux pas tomber dans le HS.) 

C'est bine pire que cela dans les faits car le retour géographique ne se fait généralement pas sur la répartition des lots de hauts niveau mais sur chaque lots voir sous-lots. Donc bien souvent, même si une société qualifié développe un lot, elle doit donner une grande part de la charge à d'autres sociétés. On se retrouve donc souvent par exemple avec de l'électronique avec des cartes fournis par des industriels différents avec des technologies et composants différents et des logiciels divisés en multiples modules sous-traités dans toute l'Europe. Pareil pour tout ce qui est mécanique, où il n'y a aucun composant commun entre els sous-système avec souvent des solutions différentes choisis pour le même problème sans parler eds problèmes d'interfaces. L'exemple le plus frappant est la protection contre la corrosion du NH90 qui est une catastrophe car traitée à bas niveau sans la moindre cohésion d'ensemble.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 03:40, Patrick a dit :

C'est le seul argument. L'argent.

Sauf que c'est faux.

  • Les exemples abondent et démontrent que les coopérations coûtent PLUS CHER, et non pas moins cher.
  • Ils n'ont pas plus d'argent que nous à mettre dans cette aventure, au contraire même.

Toutes les théories peuvent se réaliser dans l'imaginaire mais quand on rentre dans le concret et l'évaluation: le prisme du factuel filtre une image différente.

Je ne rentrerai pas dans les thèses sur l'économie, pour certaines fumeuses, et encore moins sur les programmes politiques qui pourraient les appliquer. Il y a assez de sachants pour officier.

Toutefois, le bénéfice d'un programme "en coopération" doit s'évaluer en fonction de la possibilité de le réaliser soi-même à un coût accessible, ou pas.

À défaut: de la maîtrise industrielle, des tâches à répartir, de la production à réaliser ("clientèle et marché", retour sur investissement, coût unitaire...) et les progrès communs technico-qualitatifs (développement, fiabilité, dualité). Mais dès que la politique ou des "intérêts particuliers" s'y ajoutent, ce concept collectif devient une "usine à gaz" improductive et dangereuse pour la souveraineté Industrielle et nationale

Au risque de passer pour un pessimiste rabat-joie, je ne vois pas l'économie de la France s'améliorer dans des proportions notables. Maintenir le niveau de 2% du PIB pour les dépenses militaires sera déjà très bien, aller au-delà aura des conséquences sur les autres budgets, les équilibres sociétaux et les "imprévus" de notre monde en devenir. Bien entendu, avec une "bonne guerre" et une dictature tout serait facilité, l'économie serait différente... (Humour).

Dissuasion, SCAF, PANG, MGCS, stocks, massification (?), Espace, Cyber, etc... ne se feront pas avec de l'argent gratuit. Nous ne sommes pas les USA...

Certes, des efforts en faisant "Nation" sont dans le domaine du possible et des glissements de programmes peuvent "aider" mais en reportant les échéances et en créant des obsolescences.

La coopération est une décision politique, les fusions un modèle économique. Le "tout souverain" est une utopie vers laquelle il faut tendre sans se cacher les réalités d'un monde ouvert et terriblement concurrentiel.

La saga du programme Rafale doit nous éclairer, sans complaisance, sur ce qui nous attend, en y associant un modèle de coopération qui n'est pas forcément bienveillant et salutaire, pour rester courtois.

Mais nous sommes qu'au début du SCAF, MGWS et de son NGF: hauts les coeurs, sans baisser la garde...!

En attendant et dans la période, le renforcement quantitatif et qualitatif de nos forces armées est engagé pour durer (?).

La future LPM devra nous donner des indications sur les axes prioritaires et surtout accessibles avec un budget en équilibre (c'est un souhait).

 

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

La Corée du Sud arrive à produire un furtif indigène autofinancé... Avec l'appui technique etranger certes mais ça reste autofinancé.

Pourtant la Corée n'est pas infiniment plus "riche" que la France...

C'est la même chose pour tout leur armement terrestre etc. etc.

La différence c'est qu'eux ont l'ennemi à la porte et qu'ils produisent des armes pour combattre, pas pour obtenir des levier politique ou subventionné ci et là.

La réalité ce n'est pas qu'on ne peu pas ... La réalité c'est qu'on s'organise pour ne pas pouvoir probablement parce qu'on ne veut pas.

Les transferts sociaux en Corée n'ont rien à voir avec ceux de la France. Le taux d'emploi et l'énergie mise à travailler non plus. (l'ensemble étant lié selon moi). 

On peut ajouter le niveau de la dette (dans les 40% en Corée. Le triple ici) 

Ça change TOUT. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

La Corée du Sud arrive à produire un furtif indigène autofinancé... Avec l'appui technique etranger certes mais ça reste autofinancé.

Autofinancé à 80% (20% Indonésie) et avec un moteur US acheté sur étagère. Un détail.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Turquie va faire de même avec une économie en berne et une guerre à terminer à sa porte avant d'attaquer la suivante...:chirolp_iei:

Tout comme la Turquie, la Corée du Sud n'a pas la même société que nous. Tout n'est pas comparable et surtout pas la façon de vivre, l'histoire et la culture...

Bien sûr nous pourrons toujours regretter l'attentisme dû aux dividendes de la guerre froide et un certain manque d'ambition dans une nouvelle cellule dite de "5ème génération", dans la continuité du Rafale... Aujourd'hui le pas à franchir est plus grand,  dans un "marché" plus restreint avec de nombreuses interrogations sur le rôle d'un "avion de chasse connecté", ses effecteurs et drones. Même Dassault semble dubitatif sur les réalités de 2045 et il n'est pas le seul. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Claudio Lopez a dit :

Encore un abruti de journaliste sur France 24 :mechantc:

Un certain Baptiste Fallevoz qui parlait des achats allemands récents pour son réarmement... 

Il parlait de l'achat de trahison des F35 vis à vis de la France et puis je m'attendais à ce qu'il parlait de la "trahison relative" par rapport au programme SCAF.  

Et pas du tout, il fustigeait l'Allemagne car cette dernière avait choisi le F35 au détriment des.... Rafales! :bloblaugh:

J'avais tellement envie de lui crier : Mais abruti ! JAMAIS LES ALLEMANDS ACHÈTERONT DES RAFALES ! 

Honnêtement, qu'il soit inconcevable que les allemands achètent des chasseurs français mais qu'ils puissent envisager des F15 ou F18 reste une incohérence qu'il faut bien signaler. La "modernité" 5G du F-35 n'est même pas une excuse vu qu'ils ont étudié le vieux F-15.

Ce n'est pas une trahison parcequ'on sait que les Allemands ont confié leur défense aux USA, mais pour quelqu'un qui croit que les allemands sont indépendants et qu'on est leur plus proche allié, ça peut passer pour une trahison.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kamelot said:

Tout comme la Turquie, la Corée du Sud n'a pas la même société que nous. Tout n'est pas comparable et surtout pas la façon de vivre, l'histoire et la culture...

C'est donc bien une question de volonté collective... Et des manière détournée pour masquer le fait qu'on en a plus pour faire la guerre.

Exemple idiot mais on arrive en un claquement de doit à s'engager sur presque 200 milliards d'euros dans le subventionnement du rachat obligatoire d'électricité éolienne post 2020 et on a déjà 130 milliards d'engagement pour les projets d'avant 2020 sur le même PPE... Comme quoi on en trouve du pognon pour des conneries.

Le pognon n'est qu'un faux problème qu'on présente ambiance poudre aux yeux pour ne pas avoir à aborder le sérieux de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

C'est donc bien une question de volonté collective... Et des manière détournée pour masquer le fait qu'on en a plus pour faire la guerre.

C'est donc bien une question de volonté collective... Et des manière détournée pour masquer le fait qu'on en a plus pour faire la guerre.

Exemple idiot mais on arrive en un claquement de doit à s'engager sur presque 200 milliards d'euros dans le subventionnement du rachat obligatoire d'électricité éolienne post 2020 et on a déjà 130 milliards d'engagement pour les projets d'avant 2020 sur le même PPE... Comme quoi on en trouve du pognon pour des conneries.

C'est donc bien une question de volonté collective... Et des manière détournée pour masquer le fait qu'on en a plus pour faire la guerre.

Exemple idiot mais on arrive en un claquement de doit à s'engager sur presque 200 milliards d'euros dans le subventionnement du rachat obligatoire d'électricité éolienne post 2020 et on a déjà 130 milliards d'engagement pour les projets d'avant 2020 sur le même PPE... Comme quoi on en trouve du pognon pour des conneries.

Le pognon n'est qu'un faux problème qu'on présente ambiance poudre aux yeux pour ne pas avoir à aborder le sérieux de la chose.

Une question de proximité aussi, le France n'a pas la Corée du Nord en piqure de rappel permanente, ainsi que la Chine et la Russie en arrière plan très proche.

Et étrangement, les vannes financières semblent s'ouvrir encore plus en France depuis février 2022 :sleep:, allez savoir pourquoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Claudio Lopez a dit :

Encore un abruti de journaliste sur France 24 :mechantc:

Un certain Baptiste Fallevoz qui parlait des achats allemands récents pour son réarmement... 

Il parlait de l'achat de trahison des F35 vis à vis de la France et puis je m'attendais à ce qu'il parlait de la "trahison relative" par rapport au programme SCAF.  

Et pas du tout, il fustigeait l'Allemagne car cette dernière avait choisi le F35 au détriment des.... Rafales! :bloblaugh:

J'avais tellement envie de lui crier : Mais abruti ! JAMAIS LES ALLEMANDS ACHÈTERONT DES RAFALES ! 

Bon, je ne vais pas radoter pour les raisons de cette option d'achat ubuesque pour les allemands. 

BREF, il y a encore du boulot pour former nos journalistes... 

Nan laisse c'est bien, ils deviennent aussi cons et turbo-chauvins que d'autres journalistes internationaux, et en plus ils soutiennent Dassault au passage ce qui chez France 2 n'est clairement pas habituel.

Même moi je considère un achat de Rafale par l'Allemagne comme non seulement impossible pour plein de raisons, mais même pas particulièrement souhaitable non plus parce que je les crois capables de faire mieux que d'acheter bêtement quelque chose à quelqu'un d'autre.

C'est pas le joueur allemand qui m'ennuie, c'est sa façon de jouer vis-à-vis du joueur français. Nuance.

 

Il y a 9 heures, ARPA a dit :

Honnêtement, qu'il soit inconcevable que les allemands achètent des chasseurs français mais qu'ils puissent envisager des F15 ou F18 reste une incohérence qu'il faut bien signaler. La "modernité" 5G du F-35 n'est même pas une excuse vu qu'ils ont étudié le vieux F-15.

Ce n'est pas une trahison parcequ'on sait que les Allemands ont confié leur défense aux USA, mais pour quelqu'un qui croit que les allemands sont indépendants et qu'on est leur plus proche allié, ça peut passer pour une trahison.

C'est vrai. Mais ça procède d'une dynamique explicable et logique. Depuis 1945, l'Allemagne de l'Ouest puis réunifiée, s'est alignée sur les USA. Elle a virevolté un peu (beaucoup) vers la Russie et la Chine depuis 30 ans, mais avec la crise en Ukraine, tout le monde revient dans les guêtres de l'oncle Sam.

Enfin bref dans tous les cas les incohérences sont nombreuses et il n'y a pas besoin d'aller chercher des histoires de vente de Rafale pour en trouver.

 

Ce que ça m'inspire c'est que les médias se radicalisent sur les questions de souveraineté, sentant peut-être le vent du boulet, ou ayant à défaut enfin compris que se dresser contre des évidences était contreproductif. Mais s'ils le font aussi maladroitement, c'est vraiment pas la peine, et pire, ça les rend encore moins crédibles. :laugh:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Julien a dit :

Autofinancé à 80% (20% Indonésie) et avec un moteur US acheté sur étagère. Un détail.

 

Pas seulement le moteur en fait. Lokheed Martin est aussi impliqué comme partenaire majeur de KIA sachant que certains transferts de technologies sont permis par l'achat du F35. Mais que certains ont pourtant été bloqués (wiki : "However, the US government blocked the transfer of four vital technologies: AESA radar, infrared search and track (IRST), electro-optical targeting pod (EO TGP), and radio frequency jammer (RF jammer) technology. South Korea was thus required to develop these technologies domestically."). Le radar est développé avec les israéliens et les suédois. L'IRST avec Leonardo. Etc ...

Il n'y a donc aucune chance que cet avion soit exempt de composant et brevets étrangers et surtout américains. Sa vente à l'export si le marché intéresse les américains sera donc difficile. C'est d'ailleurs peut être pour cela que l'Indonésie acquière finalement des Rafales car prendre du KF-21 ou un avion américain, c'est au final bonnet blanc et blanc bonnet.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ARPA a dit :

Honnêtement, qu'il soit inconcevable que les allemands achètent des chasseurs français mais qu'ils puissent envisager des F15 ou F18 reste une incohérence qu'il faut bien signaler. La "modernité" 5G du F-35 n'est même pas une excuse vu qu'ils ont étudié le vieux F-15.

Si les ricains avaient acceptés d'intégrer la B61 sur SH18 c'est peut être bien cet avion, plutôt moyen, qu'ils auraient pris.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Chimera a dit :

Airbus Defense Space, en charge du Combat Cloud du SCAF, cherche au passage à prendre le contrôle de la branche Big Data & Security d'Atos... Tiens donc.

Bercy et Balard pas enchantés

On va en plus financer l'acquisition via les fonds débloqués pour le cloud SCAF, c'est fruité...

Modifié par Titoo78
Orthographe
  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 16:27, g4lly a dit :

La Corée du Sud arrive à produire un furtif indigène autofinancé... Avec l'appui technique etranger certes mais ça reste autofinancé.

Pourtant la Corée n'est pas infiniment plus "riche" que la France...

C'est la même chose pour tout leur armement terrestre etc. etc.

La différence c'est qu'eux ont l'ennemi à la porte et qu'ils produisent des armes pour combattre, pas pour obtenir des levier politique ou subventionné ci et là.

La réalité ce n'est pas qu'on ne peu pas ... La réalité c'est qu'on s'organise pour ne pas pouvoir probablement parce qu'on ne veut pas.

Moins la motorisation. Moins le budget de la dissuasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, rodac a dit :

Moins la motorisation. Moins le budget de la dissuasion.

Soyons sérieux, le différentiel moyen de PIB dépense par la puissance publique en France avec le top 20 des pays par IDH c'est 8% de PIB. Ca ne doit pas être loin des 200 milliards annuel.

C'est juste une question de choix et de priorisation de la dépense publique.

Et l'argument de @g4llyest bon c'est plus facile de faire passer ces priorités quand tu as ta plus grande frontière terrestre avec un pays que ton existence insupporte.

Maintenant j'admets que c'est très facile de commenter sur un forum et de ne pas avoir a se fader les gens habitués à telle ou telle ligne de dépense publique, mais la question n'est décidément pas économique, elle est politique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Coriace a dit :

Soyons sérieux, le différentiel moyen de PIB dépense par la puissance publique en France avec le top 20 des pays par IDH c'est 8% de PIB. Ca ne doit pas être loin des 200 milliards annuel.

C'est juste une question de choix et de priorisation de la dépense publique.

Et l'argument de @g4llyest bon c'est plus facile de faire passer ces priorités quand tu as ta plus grande frontière terrestre avec un pays que ton existence insupporte.

Maintenant j'admets que c'est très facile de commenter sur un forum et de ne pas avoir a se fader les gens habitués à telle ou telle ligne de dépense publique, mais la question n'est décidément pas économique, elle est politique.

Elle est aussi politique.

Le 02/01/2023 à 21:38, ARPA a dit :

Honnêtement, qu'il soit inconcevable que les allemands achètent des chasseurs français mais qu'ils puissent envisager des F15 ou F18 reste une incohérence qu'il faut bien signaler. La "modernité" 5G du F-35 n'est même pas une excuse vu qu'ils ont étudié le vieux F-15.

Ce n'est pas une trahison parcequ'on sait que les Allemands ont confié leur défense aux USA, mais pour quelqu'un qui croit que les allemands sont indépendants et qu'on est leur plus proche allié, ça peut passer pour une trahison.

En quoi est-ce inconcevable ? Pour quelles raisons techniques ? Politiques ? L’Europe doit-elle être allemande ou ne sera pas  ? A la rigueur américaine. Les liens que les allemands ont avec les américains sont au moins aussi forts que ceux que les anglais ont et que le ressentiment qu’ils ont à l’égard des français et de la France. C’est désolant mais c’est un fait.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 23:01, Titoo78 a dit :

On va en plus financer l'acquisition via les fonds débloqués pour le cloud SCAF, c'est fruité...

Atos Evidian est à des années lumières au niveau cifer de ce qu'a Thales et a besoin le scaf, surtout en ce qui concerne l'ENV scaf Cloud et flux  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...