Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Benji10 a dit :

MADRID, 28 avril (Reuters) - L'Espagne est disposée à élargir le projet d'avion de combat du futur (Scaf) à d'autres pays, a déclaré vendredi la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.

Il me semblait qu'on n'avait donné qu'un strapontin sur le sujet à L'Espagne.

Bref il ne faudrait pas que ce projet devienne une auberge... espagnole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2023 à 01:38, Deltafan a dit :

Seulement, quand je suis allé voir le rapport annuel 2022 du Bundestag (document de 171 pages en allemand, daté du 28/02/23) sur la Bundeswehr : 

https://dserver.bundestag.de/btd/20/057/2005700.pdf

je n'ai absolument rien vu sur le SCAF/FCAS ou le NGF... 

 

Alors, je ne dis pas que l'info est fausse, mais si quelqu'un de plus calé que moi pouvait nous montrer où se situe le passage concerné, ou alors d'où vient l'info (si elle n'est pas dans ce rapport), je lui en serais reconnaissant...

Je ne suis pas sûr de savoir à quel document se réfère l'article d'"Avions Legendaires". Il pourrait s'agir de cette demande du groupe parlementaire CDU/CSU au gouvernement fédéral (mais il date de novembre 2022) :

https://dserver.bundestag.de/btd/20/045/2004525.pdf

Le document que tu as mis en lien n'est presque certainement pas le bon. Il s'agit du rapport de la "Wehrbeauftragte/commissaire à la défense" du Bundestag. Il ne s'agit pas de la commission de défense du Bundestag ! Oui, je sais, c'est déroutant.

Il faut expliquer cette fonction : Elle (Wehrbeauftragte) est en quelque sorte la "boîte à plaintes" des soldats. Si la nourriture à la cantine est mauvaise ou si le sergent insulte les petits soldats, ils peuvent s'adresser à cette personne. Elle n'a pas les ressources pour faire des déclarations importantes sur le futur équipement. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 28/04/2023 à 16:11, Benji10 a dit :

MADRID, 28 avril (Reuters) - L'Espagne est disposée à élargir le projet d'avion de combat du futur (Scaf) à d'autres pays, a déclaré vendredi la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.

Et pour info, la Belgique cherche à se positionner sur le SCAF mais uniquement Remote Carriers/Loyal Wingman.

Il est maintenant évident que Espagne et Allemagne cherchent à diluer au maximum l'influence de la France et Dassault dans le programme et verront d'un très bon œil l'arrivée de nouveaux acteurs.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Chimera a dit :

Et pour info, la Belgique cherche à se positionner sur le SCAF mais uniquement Remote Carriers/Loyal Wingman.

Rien de neuf sous le soleil, ça fait des mois qu'on a traité cette affaire dans tous les sens, et tout ce qui est dit dans les tweets auraient très bien pu être copié directement depuis le forum.

il y a 50 minutes, Chimera a dit :

Il est maintenant évident que Espagne et Allemagne cherchent à diluer au maximum l'influence de la France et Dassault dans le programme et verront d'un très bon œil l'arrivée de nouveaux acteurs.

Pourtant, le gouv FR et Dassault ne sont pas contres de nouveaux partenaires, on cherche à se diluer nous même?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mobius1 a dit :

Pourtant, le gouv FR et Dassault ne sont pas contres de nouveaux partenaires, on cherche à se diluer nous même?

Va savoir.
Tout retard excessif joue en faveur d'un plan B.
Sans la France il n'y a de toutes façons pas de SCAF.
Si les partenaires entendent scier la branche sur laquelle ils sont assis grand bien leur fasse.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégration FCAS avec le FCAS (l'autre, faut suivre enfin!) n'est plus un sujet tabou:

https://breakingdefense.com/2023/05/short-of-dream-interoperability-rival-european-fighter-programs-share-some-tech/

Citation

“My dream is tomorrow [the British designed] Tempest could take control of a NGWS [Next Generation Weapon System] asset,” said French Air Force Maj Gen Jean-Luc Moritz, chief of the country’s Future Combat Air System (FCAS), during a future combat air summit held by the Royal Aeronautical Society in London today.

“My dream tomorrow is NGAD could take control of the fighter the UK will buy,” continued Moritz, referring to the American Next Generation Air Dominance fighter. “My dream is [the French-made] Rafale and Tempest will fly together in an operation. My dream is Rafale, [Eurofighter] Typhoon and NGF will fly together. To reach this dream we need everything on the table from industry.”

 

 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

DA pas vraiment, c'est le moins que l'on puisse dire ... D'ailleurs Trappier tappe du poing sur la table :

"Je ne suis pas très pour l'élargissement rapide, c'est déjà difficile aujourd'hui", a affirmé Eric Trappier devant les sénateurs de la commission des Affaires étrangères et de la Défense. "On fait la phase 1B, on obtient un contrat phase 2 avec les mêmes, parce que sinon, on rouvrira tout le partage des tâches" entre les trois pays, a-t-il justifié."

...

"J'entends dire qu'on pourrait donner du travail aux sociétés belges tout de suite. Non. Si on me l'impose, je me battrai. Mais je ne vois pas pourquoi je donnerais du travail aux Belges aujourd'hui", a asséné le PDG de Dassault Aviation devant les sénateurs. "Si on change tous les cinq ans d'hypothèses, je peux vous dire qu'on va perdre cinq ans tous les cinq ans", a-t-il ajouté. Le SCAF, qui doit remplacer les Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols, doit entrer en service à l'horizon 2040. Pour Eric Trappier, "2040, c'est la date très optimiste".

https://www.capital.fr/economie-politique/avion-de-combat-europeen-dassault-aviation-soppose-a-un-elargissement-a-dautres-pays-1469366

 

Çà c'est dit ... :biggrin:

Il a toujours en travers la gorge le fait que la Belgique n'ait jamais étudié sérieusement l'option Rafale, j'ai l'impression... 

Bref, j'ai l'impression qu'il y a des choses que nous ignorons avec le prospect Rafale avec la Belgique. 

Officiellement, on n'a jamais envisage sérieusement des Rafales Belges mais officieusement je pense que Trappier a eu de sérieux espoirs..... Bref on en saura jamais plus.... 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Claudio Lopez a dit :

Il a toujours en travers la gorge le fait que la Belgique n'ait jamais étudié sérieusement l'option Rafale, j'ai l'impression...

Peut-être. Mais, même sans cela... quand on voit le chemin de croix que ce fut pour atteindre un poussif accord pour une première phase du SCAF, il semble raisonnable de ne pas vouloir alourdir le canasson.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Claudio Lopez a dit :

Il a toujours en travers la gorge le fait que la Belgique n'ait jamais étudié sérieusement l'option Rafale, j'ai l'impression... 

Bref, j'ai l'impression qu'il y a des choses que nous ignorons avec le prospect Rafale avec la Belgique. 

Officiellement, on n'a jamais envisage sérieusement des Rafales Belges mais officieusement je pense que Trappier a eu de sérieux espoirs..... Bref on en saura jamais plus.... 

C'est pas le problème.

Tu peux pas d'un côté envoyer bouler Dassault comme ils l'ont fait, puis, déjà à l'époque, réclamer être présents sur le FCAS (un comble) sous maîtrise d'oeuvre Dassault, pour enfin aujourd'hui essayer de rentrer par la petite porte sur les RC au motif que "si si promis on va acheter et s'équiper".

Non. La seule réalité c'est que les US n'ont pas transféré ce qui était escompté, voire ce qui n'a jamais été escompté du tout.

En gros on nous demande de jouer aux chaises musicales et d'acheter à d'autres ce qu'on peut faire nous-même. Stop. Ça ne marche pas comme ça.

Sans Dassault, sans la France en fait, rien ne se fera. C'est acté. S'ils ont tous envie de se raconter de belles histoires, la seule chose qui leur arrivera c'est de finir avec du matos entièrement US, et finalement pas tant de workshare que ça vu les sommes engagées.

Donc dans ce contexte vouloir transformer ce programme en un NH90 bis, comment dire...

Mais bon, qu'ils continuent de scier la branche sur laquelle ils sont assis, ça ne peut mener qu'à la catastrophe et donc à une redite du programme Rafale, ainsi qu'à une remise en cause de toutes les coopérations, ce qui me convient parfaitement.

On ne gagnera de toutes façons rien à tenter de faire des risettes à tout le monde, à part de nouveaux AUKUS, auquel le FCAS et le MGCS commencent à ressembler très fortement soit-dit en passant.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... De toutes façons la Belgique avait son ticket d'entrée du SCAF (et d'autres points stratégiques) avec le choix du Rafale. Ils ont fait leur choix (qui se respecte) en connaissance de cause. Donc acte.

Le pire, c'est que (certains) belges le contestent depuis le début. Il avait même été annoncé que le choix du F-35 un peu moins cher que le budget prévu permettait d'investir plus dans le SCAF que ne l'aurait permis le choix d'un autre avion. Et c'était à l'époque où le SCAF concernait plus le NGF que des drones.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... De toutes façons la Belgique avait son ticket d'entrée du SCAF (et d'autres points stratégiques) avec le choix du Rafale. Ils ont fait leur choix (qui se respecte) en connaissance de cause. Donc acte.

Effectivement, j'avais oublié que Parly avait dit au dirigeant Belge que participer au SCAF n'était pas à la carte et qu'ils ne pouvaient pas avoir le beurre et l'argent du beurre..

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...