Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

8 hours ago, jean-françois said:

Trappier pourrait commencer la prochaine réunion par :

bonjour Messieurs, avant de commencer, puis-je vous offre une petite coupe de champagne pour fêter le nouveau contrat Rafale ?

Et une maquette de Rafale.:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Et c'est là qu'on peut vraiment regretter les marchés belges et suisses. On a "perdu" 2 anciennes bases industrielles qui étaient capables de produire des mirage III sous licence.

Cool on va pouvoir travailler avec des gens qui compte sur nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, prof.566 a dit :

Vu le nombre de réactions, si quelqu'un a les compétences pour faire un montage photo.... (Avec au dessus le texte "Et le SCAF alors"), je l'envoie au dircom de DA

J'ai quelques compétences mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu souhaites, ni ton texte... Alors en attendant, pour se moquer, une image que j'aime bien, où j'ai gommé le badge GFAS et ajouté le placard soviétique (j'ai oublié la Grèce et la Croatie...)  :bloblaugh:

Sur cette base :

Firma-Airbus-Dassault-Le-Bourget.jpg

Révélation

ad-exp11.jpg

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec sa formule "j'peux pas, j'ai export" @prof.566a saisi l'importance de cette vente à l'Indonésie, le rubicon sera bientôt franchi et le Rafale est quasiment aussi vendu à l'exportation que le mirage 2000  sans avoir épuisé son potentiel.

En dehors des questions technologiques c'est à mon avis l'élément dynamiqe à même de faire pencher la balance  pour l'abandon du NGF en coopération, voir du SCAF dans sa totalité. Plus les ventes de Rafale augmentent plus la position de DA se renforce au détriment du camp des alliances.

D'une certaine manière nous sommes obligés de passer par cette étape de recherche de partenaires, c'est un moyen de pousser DA a être compétitif, l'autre est de réduire la commande nationale.

Au final le jeu du clan de la non coopération est clair alors que celui de la coopération est mouvant et potentiellement plus trouble qu'il n'y parait et nécessiterait de plus amples investigations.

 

 

 

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Coriace a dit :

J'ai quand même en travers de la gorge le contrat Suisse. Ça aurait pu être une ressource énorme en terme de sous traitant adaptable au Rafale et potentiellement à son successeur. 

Et oui mais les pays sont souverains. La Suisse n'est pas une riche région française.

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Coriace a dit :

J'ai quand même en travers de la gorge le contrat Suisse. Ça aurait pu être une ressource énorme en terme de sous traitant adaptable au Rafale et potentiellement à son successeur. 

Bah, eux aussi (les Suisses) pourront s'en mordre les doigts, vu le carnet de commande de Dassault qui s'allonge et les possibilités offertes alors de réaliser des sous ensembles du rafale !
 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ronfly a dit :

Le grand large pour l'indépendance technologique, industrielle et stratégique est en bonne voie avec une réorientation des alliances avec un pragmatisme decomplexé.

Jusqu'à l'annulation du contrat des EAU, on va dire. Ca ferait mal, hein ?
Et c'est possible...

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage pour eux d'annuler ce contrat. Avec les avantages au niveau technique (rafale haut de gamme sur-mesure avec caractéristiques uniques), politique (accord de soutien de la France, double approvisionnement), industriel (offsets, intégration aux systèmes futurs...) et stratégique (relation avec un pays indépendant et utilisation sans restriction du Rafale), c'est pas dans leurs intérêts et ils se tireraient une balle dans le pied me semble t-il. Et pas de comparaison possible avec AUKUS en Australie ou la situation est très différente (pays anglo-saxons, five eyes, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ronfly a dit :

Ce serait dommage pour eux d'annuler ce contrat. Avec les avantages au niveau technique (rafale haut de gamme sur-mesure avec caractéristiques uniques), politique (accord de soutien de la France, double approvisionnement), industriel (offsets, intégration aux systèmes futurs...) et stratégique (relation avec un pays indépendant et utilisation sans restriction du Rafale), c'est pas dans leurs intérêts et ils se tireraient une balle dans le pied me semble t-il. Et pas de comparaison possible avec AUKUS en Australie ou la situation est très différente (pays anglo-saxons, five eyes, ...)

Dommage peut-être, mais ça n'est pas déterminant : ça dépend avant tout du niveau de concassage de c...les par les USA (doublé d'un "prix d'ami" pour leur reine des hangars) ; ils l'ont fait en Australie, en Suisse, peut-être en en Finlande et sont probablement en train de le faire d'une manière plus subtile pour tout ce qui concerne les coopérations franco-allemandes.

Bref : ce contrat pourrait être annulé, je suggère au moins d'en considérer l'hypothèse.
S'il l'est alors que la production est avancée, qu'on a doublé les chaînes, passé des commandes aux sous-traitants, ça pourrait faire bobo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gallium nitride a dit :

La production ne démarre qu'une fois l'acompte versé.

C'est une question que je me suis déjà posée. La production ou l'assemblage finale ? Car j'ai dans l'idée - mais peut-être faussement - que certains éléments réclamant (a) un long temps de production, (b) s'avérant plus intéressants à produire par série et ce notamment pour les sous traitants, ou (c) absolument nécessaires pour un lancement rapide de l'assemblage final, pouvaient être produits par anticipation, quitte à ce que ces pièces soient utilisées sur une future commande nationale en cas d'annulation du contrat par le client extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...