Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly
 Share

Recommended Posts

Il y a 18 heures, Kelkin a dit :

En Allemagne, environ 30 000 emplois sont actuellement liés au développement et à la construction de l'Eurofighter chez les constructeurs et les fournisseurs

Il n'y a que moi qui est étonné par ce chiffre ? Si je ne m'abuse, le Rafale, c'est environ 7000 emplois en France. Comment se fait-il que les allemands emploient 4 fois plus de monde ?

il y a 53 minutes, Non inultus premor a dit :

Il n'y a que moi qui est étonné par ce chiffre ? Si je ne m'abuse, le Rafale, c'est environ 7000 emplois en France. Comment se fait-il que les allemands emploient 4 fois plus de monde ?

En Angleterre c'est 50000 Emplois. Mais liés ça ne veut pas dire que ce sont des emplois à plein temps, je pense qu'en France c'est des équivalents plein temps. Mais c'est sûr que notre productivité doit être meilleure.

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En Angleterre c'est 50000 Emplois. Mais liés ça ne veut pas dire que ce sont des emplois à plein temps, je pense qu'en France c'est des équivalents plein temps. Mais c'est sûr que notre productivité doit être meilleure.

Meme le nb d’emplois cumulés rien qu’avec le ru et l’all, on arrive a 80k soit plus de 10x le chiffre fr. 
pour un nb d’appareils construits 2x plus important et un surcout d’environ 10% par appareils 

ca fait toujours 4x plus, si on prend les doublons inerrant a ce type d’entreprise non rationalisé, ca continue de descendre. 

mais je pense qu’il y a un facteur social que les entreprises prennent plus en compte dans le reste de l’europe, le nb d’emplois crees qui justifie des crédits publics. 

je reste quand meme particulièrement etonne par les chiffres allemands 60 milliards pour le programme alors qu’a peine 140 ef (a comparer au ru 40 pour 160 ef) et ils ont moins d’emplois généré que les anglais … (et sans pirate). Si quelqu’un a une explication ?

il y a une heure, Non inultus premor a dit :

C'est pas la première fois qu'on voit des chiffres pareils, avec le programme Eurofighter représentant dans chaque pays plusieurs fois le nombre d'emplois que le programme Rafale représente en France. Je me demande si ce n'est pas simplement une addition de tous les emplois dans chaque entreprise impliquée, même si ces emplois sont à des postes qui n'ont rien à voir avec le programme Eurofighter. Avec des géants comme Airbus, Leonardo, BAe, Rolls-Royce, etc. dans les consortiums Eurofighter, Eurojet, Euroradar, et les autres, ça va en faire, du monde !

• Like 1

il y a 19 minutes, wagdoox a dit :

je reste quand meme particulièrement etonne par les chiffres allemands 60 milliards pour le programme alors qu’a peine 140 ef (a comparer au ru 40 pour 160 ef) et ils ont moins d’emplois généré que les anglais … (et sans pirate). Si quelqu’un a une explication ?

Les anglais et les Français ont plus d'export aussi !!

Catia a des sorties directes pour les machines à commande numérique (par exemple).

Cela peut aussi expliquer que HAL n'arrive pas à suivre Dassault et que le nombre d'heures soit multiplié par 2,7.

Edited by Picdelamirand-oil
  • Like 1
  • Thanks 1

il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Catia a des sorties directes pour les machines à commande numérique (par exemple).

Cela peut aussi expliquer que HAL n'arrive pas à suivre Dassault et que le nombre d'heures soit multiplié par 2,7.

Il y avait pas aussi une histoire de composite tresser a la main ?

il y a 33 minutes, wagdoox a dit :

Je peux tenter une explication à plusieurs facteurs:

- Entre le RU et l'All, le nombre d'appareils produits n'est pas différenciant. Mais l'All avait peut être plus d'efforts à faire que le RU pour se mettre à niveau

- Airbus DS compte peut être ses employés en Espagne

- Mais et surtout, il est relativement facile de présenter des couts d'études amont largement surévalués.  A condition d'avoir un peu de complicité au niveau politique. Ca permet d'irriguer un tissu industriel en crédits de R&D auxquels il n'aurait pas eu accès autrement. Autrement dit, tu fais financer 30000 emplois à temps plein, alors qu'ils ne travaillent réellement qu'à temps partiel sur le sujet.

• Like 1

il y a 4 minutes, Alberas a dit :

Je peux tenter une explication à plusieurs facteurs:

- Entre le RU et l'All, le nombre d'appareils produits n'est pas différenciant. Mais l'All avait peut être plus d'efforts à faire que le RU pour se mettre à niveau

- Airbus DS compte peut être ses employés en Espagne

- Mais et surtout, il est relativement facile de présenter des couts d'études amont largement surévalués.  A condition d'avoir un peu de complicité au niveau politique. Ca permet d'irriguer un tissu industriel en crédits de R&D auxquels il n'aurait pas eu accès autrement. Autrement dit, tu fais financer 30000 emplois à temps plein, alors qu'ils ne travaillent réellement qu'à temps partiel sur le sujet.

1) dejà je ne comprends en quoi un effort de rattrape impliquerait plus d’employé, en tout cas pas sur la production qui est partagee entre les deux et ou l’allemagne n’est pas forcement en retard. 
mais surtout, d’apres les chiffres l’allemagne a 30k employes contre 50k, le retard serait donc plutot du cote RU. 

2) airbus a pris le controle de sa branche espagnol qu’apres, ca rentre pas que les chiffres par etat et surtout quand le workshare se fait en fonction des etats. 

3) pas bete mais ils auraient travaillé sur quoi a cote ?

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Je doute que CATIA change quoi que ce soit. Toutes les FAO sont capables d'accepter les format d'échange (Parasolid, STEP...) et donc peut importe la CAO d'origine les machine peuvent être pilotées.Par contre, si Dassault a intégré sur toute la ligne une méthode cohérente de maquette numérique ça peu aider à gérer la production et les modifications. Malheureusement je peux assurer que ce n'est pas le cas de tous les grand noms du Team Rafale. Une maquette numérique cohérente à tous les étages de la conception à la production tient de la SF chez certains.

Edited by Pousse allemand
  • Thanks 1

il y a une heure, wagdoox a dit :

1) dejà je ne comprends en quoi un effort de rattrape impliquerait plus d’employé, en tout cas pas sur la production qui est partagee entre les deux et ou l’allemagne n’est pas forcement en retard. 
mais surtout, d’apres les chiffres l’allemagne a 30k employes contre 50k, le retard serait donc plutot du cote RU. 

2) airbus a pris le controle de sa branche espagnol qu’apres, ca rentre pas que les chiffres par etat et surtout quand le workshare se fait en fonction des etats. 

3) pas bete mais ils auraient travaillé sur quoi a cote ?

Quand un gouvernement met des milliards d'euros sur la table, tout le monde cherche à en profiter même si c'est à la marge du sujet. Il faut pas chercher de justification comptable à des arguments politiques. C'est comme chez nous, quand les verts promettent 1 million d'emplois sur les énergies intermittentes.

• Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 1

Il y a 22 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui : Il n'y a que deux modèles le C et le N : le Rafale B n'est qu'un C avec l'avant du N et un train avant de C et le Rafale M n'est qu'un N avec l'avant d'un C et un train avant de N. Par contre je ne suis pas sûr que ça rapporterait € 370 Millions.

Mais quel bandit tu fais! :ohmy:

Picdelamirand-oil  jetant un représentant de commerce de Boeing par-dessus l'enclos des posteurs trop prolifiques d'Air-Defense, désert du Ladahk, frontière sino-indo-pakistanaise, 2022, colorisé

59436.jpg

Y nada del Eurofighter

Edited by Patrick
  • Haha 4

J'ai vu sur YouTube une partie d'un discours de Zemmour concernant la défense (avec Cabirol et Merchet dans le public) et il a parlé de la fin du SCAF et du "m-g-c-s, enfin les canons et les chars du futur" 

Mais ce qui m'a un peu surpris c'était sa prose sur l'eurofighter qui "à coûte plus cher à chaque membre du programme qu'à la France seule pour le Rafale, tout en rapportant moins, dont l'export est bloqué par ces satanés (ça c'est de moi) allemands" et je m'attendais presque à ce qu'il parle des trois radar. Bref je regarde un peu toutes les interventions des candidats mais ne soupçonne vraiment que chez Zemmour il y ai quelqu'un qui nous lise :bloblaugh:

• Haha 1

Non il ne nous lit pas mais est conseillé par des gens qui eux ont des idées claires sur le sujet (quand je dis "claires" - je ne dis pas que je les partage), contrairement à certains candidats qui ignorent même l'existence de ces acronymes barbares.

il y a 54 minutes, Coriace a dit :

J'ai vu sur YouTube une partie d'un discours de Zemmour concernant la défense (avec Cabirol et Merchet dans le public) et il a parlé de la fin du SCAF et du "m-g-c-s, enfin les canons et les chars du futur" 

Mais ce qui m'a un peu surpris c'était sa prose sur l'eurofighter qui "à coûte plus cher à chaque membre du programme qu'à la France seule pour le Rafale, tout en rapportant moins, dont l'export est bloqué par ces satanés (ça c'est de moi) allemands" et je m'attendais presque à ce qu'il parle des trois radar. Bref je regarde un peu toutes les interventions des candidats mais ne soupçonne vraiment que chez Zemmour il y ai quelqu'un qui nous lise :bloblaugh:

Zemmour est souverainiste à fond et anti-europe donc qu'il détruise le scaf, c'est le minimum .

Après dans son équipe, il y a des spécialites défenses qui sont comme nous et qui s'intéressent au duel  Rafale VS Eurofighter. 

Après avec Zemmour, il souhaite carrément mettre l'armée française dans la même format que lors de la guerre froide avec un budget de 70 milliards d'euros : 400 Rafales, 20 FREMM , 50 Reaper, 2 portes avions, 100 Rafales M ...  :bloblaugh:

Je ne vais pas nourrir le HS que j'ai moi même créé mais il est vrai que je suis surpris du manque de place des programmes de coopérations dans la campagne. 

C'est un sujet touffu mais ça a à voir avec L'UE, la reindustrialisation, le souverainisme, l'OTAN, après il est vrai que le SCAF c'est loin et ça ne sera pas prêt dans les cinq ans. 

• Upvote 1

Oui @P4mais tu te rends bien compte que c'est un sujet trop précis pour intéresser le politique. Alors que le SCAF c'est un vrai symbole.

Un peu le "airbus de la défense" (en terme d'expression politique). 

Mais au final pas du tout et je crois que je n'ai entendu que Zemmour en parler. 

Airbus largue une maquette de RC d'un A400M

https://www.flugrevue.de/militaer/transporter-als-remote-carrier-launcher-a400m-wirft-drohne-ab/

traduction Google améliorée: 

L'Airbus A400M a démontré le lancement aérien d'un drone au-dessus d'un site d'essai dans le nord de l'Allemagne, qui devrait devenir une fonction importante pour le futur système aérien de combat

Lors d'un test "récent", le drone était en vol depuis la porte arrière ouverte du quai de chargement. Il s'agissait d'un drone Do-DT25 construit par Airbus qui servait de modèle de démonstration. Peu de temps après le décollage, le parachute du drone s'est déployé, le ramenant au sol en toute sécurité.

Pendant tout le test, le Do DT25 a été connecté à "l'avion mère" A400M et lui a transmis des données. Ce transfert de données illustre comment les Avions de transport distants peuvent être connectés à un réseau cloud de combat pour fournir des renseignements critiques, servant d'"yeux et d'oreilles" sur le champ de bataille tout en étant simultanément déployés par des opérateurs d'aéronefs habités au cours de leurs missions.

Une équipe d'essais en vol conjointe de l'armée de l'air allemande et d'Airbus a participé à la démonstration du décollage de l'A400M. Le nouveau Modular Airborne Combat Cloud Services (MACCS), également un produit d'Airbus, a permis une connectivité complète entre le transporteur aérien et le drone.

Airbus poursuivra la validation de l'A400M en tant que plate-forme aéroportée de lancement de drones télépilotés et prévoit de déployer un grand nombre de ces drones. La grande soute de l'avion polyvalent devrait pouvoir accueillir 40 RC ou plus. Le prochain essai en vol est prévu pour cette année.

Les concepts opérationnels envisagent de tels drones RC, servant de multiplicateurs pour diverses missions, les pilotes étant tenus à l'écart de la zone de danger. Grâce à la coopération d'aéronefs avec et sans équipage , les RC peuvent également opérer avec des aéronefs avec équipage, ce qui ouvre de nouvelles possibilités tactiques.

• Thanks 1

il y a une heure, herciv a dit :

Video du largage et explication du mode d pilotage autonome ou à distance :

- "POOOOOOOOOOON!" "TA-TA-TA-TATSAN!" parce que mettre du cor d'harmonie ("french horn")et de la grosse musique de film épique, ça fait sérieux et motivé.
- On ne voit pas le largage à proprement parler. J'en déduis que le machin doit tanguer comme un malade en sortie de soute et que ça ne ferait pas sérieux.
- On ne voit pas le vol de l'engin.

Je demande la même avec une configuration Rafale à 12 Meteors installés sous l'avion au sol, sans envol ni roulage, mais avec des travellings et des effets pour expliquer qu'on est les plusse fort de la terre du monde, et un chronomètrage incluant des faux raccords pour dire que l'avion est armable de la sorte en genre 5 minutes.
Et du cor d'harmonie bien sûr. Avec une séquence où un pétaf se mouche à l'arrière-plan, et on comprend que c'est ça qui fait "POOOOOOON!"

:rolleyes:

• Like 1
  • Haha 2
  • Confused 1