Non inultus premor Posted February 20 Share Posted February 20 Il y a 18 heures, Kelkin a dit : En Allemagne, environ 30 000 emplois sont actuellement liés au développement et à la construction de l'Eurofighter chez les constructeurs et les fournisseurs Il n'y a que moi qui est étonné par ce chiffre ? Si je ne m'abuse, le Rafale, c'est environ 7000 emplois en France. Comment se fait-il que les allemands emploient 4 fois plus de monde ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ciders Posted February 20 Popular Post Share Posted February 20 il y a 28 minutes, Non inultus premor a dit : Il n'y a que moi qui est étonné par ce chiffre ? Si je ne m'abuse, le Rafale, c'est environ 7000 emplois en France. Comment se fait-il que les allemands emploient 4 fois plus de monde ? Parce qu'il y a quatre nationalités pour chaque poste : un Britannique, un Espagnol, un Italien et un Allemand ? 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted February 20 Share Posted February 20 il y a 53 minutes, Non inultus premor a dit : Il n'y a que moi qui est étonné par ce chiffre ? Si je ne m'abuse, le Rafale, c'est environ 7000 emplois en France. Comment se fait-il que les allemands emploient 4 fois plus de monde ? En Angleterre c'est 50000 Emplois. Mais liés ça ne veut pas dire que ce sont des emplois à plein temps, je pense qu'en France c'est des équivalents plein temps. Mais c'est sûr que notre productivité doit être meilleure. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted February 20 Share Posted February 20 il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit : En Angleterre c'est 50000 Emplois. Mais liés ça ne veut pas dire que ce sont des emplois à plein temps, je pense qu'en France c'est des équivalents plein temps. Mais c'est sûr que notre productivité doit être meilleure. Meme le nb d’emplois cumulés rien qu’avec le ru et l’all, on arrive a 80k soit plus de 10x le chiffre fr. pour un nb d’appareils construits 2x plus important et un surcout d’environ 10% par appareils ca fait toujours 4x plus, si on prend les doublons inerrant a ce type d’entreprise non rationalisé, ca continue de descendre. mais je pense qu’il y a un facteur social que les entreprises prennent plus en compte dans le reste de l’europe, le nb d’emplois crees qui justifie des crédits publics. je reste quand meme particulièrement etonne par les chiffres allemands 60 milliards pour le programme alors qu’a peine 140 ef (a comparer au ru 40 pour 160 ef) et ils ont moins d’emplois généré que les anglais … (et sans pirate). Si quelqu’un a une explication ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted February 20 Share Posted February 20 il y a une heure, Non inultus premor a dit : Il n'y a que moi qui est étonné par ce chiffre ? Si je ne m'abuse, le Rafale, c'est environ 7000 emplois en France. Comment se fait-il que les allemands emploient 4 fois plus de monde ? C'est pas la première fois qu'on voit des chiffres pareils, avec le programme Eurofighter représentant dans chaque pays plusieurs fois le nombre d'emplois que le programme Rafale représente en France. Je me demande si ce n'est pas simplement une addition de tous les emplois dans chaque entreprise impliquée, même si ces emplois sont à des postes qui n'ont rien à voir avec le programme Eurofighter. Avec des géants comme Airbus, Leonardo, BAe, Rolls-Royce, etc. dans les consortiums Eurofighter, Eurojet, Euroradar, et les autres, ça va en faire, du monde ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posted February 20 Share Posted February 20 (edited) il y a 19 minutes, wagdoox a dit : je reste quand meme particulièrement etonne par les chiffres allemands 60 milliards pour le programme alors qu’a peine 140 ef (a comparer au ru 40 pour 160 ef) et ils ont moins d’emplois généré que les anglais … (et sans pirate). Si quelqu’un a une explication ? Les anglais et les Français ont plus d'export aussi !! Catia a des sorties directes pour les machines à commande numérique (par exemple). Cela peut aussi expliquer que HAL n'arrive pas à suivre Dassault et que le nombre d'heures soit multiplié par 2,7. Edited February 20 by Picdelamirand-oil 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted February 20 Share Posted February 20 il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les anglais et les Français ont plus d'export aussi !! Catia a des sorties directes pour les machines à commande numérique (par exemple). Cela peut aussi expliquer que HAL n'arrive pas à suivre Dassault et que le nombre d'heures soit multiplié par 2,7. Il y avait pas aussi une histoire de composite tresser a la main ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alberas Posted February 20 Share Posted February 20 il y a 33 minutes, wagdoox a dit : je reste quand meme particulièrement etonne par les chiffres allemands 60 milliards pour le programme alors qu’a peine 140 ef (a comparer au ru 40 pour 160 ef) et ils ont moins d’emplois généré que les anglais … (et sans pirate). Si quelqu’un a une explication ? Je peux tenter une explication à plusieurs facteurs: - Entre le RU et l'All, le nombre d'appareils produits n'est pas différenciant. Mais l'All avait peut être plus d'efforts à faire que le RU pour se mettre à niveau - Airbus DS compte peut être ses employés en Espagne - Mais et surtout, il est relativement facile de présenter des couts d'études amont largement surévalués. A condition d'avoir un peu de complicité au niveau politique. Ca permet d'irriguer un tissu industriel en crédits de R&D auxquels il n'aurait pas eu accès autrement. Autrement dit, tu fais financer 30000 emplois à temps plein, alors qu'ils ne travaillent réellement qu'à temps partiel sur le sujet. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted February 20 Share Posted February 20 il y a 4 minutes, Alberas a dit : Je peux tenter une explication à plusieurs facteurs: - Entre le RU et l'All, le nombre d'appareils produits n'est pas différenciant. Mais l'All avait peut être plus d'efforts à faire que le RU pour se mettre à niveau - Airbus DS compte peut être ses employés en Espagne - Mais et surtout, il est relativement facile de présenter des couts d'études amont largement surévalués. A condition d'avoir un peu de complicité au niveau politique. Ca permet d'irriguer un tissu industriel en crédits de R&D auxquels il n'aurait pas eu accès autrement. Autrement dit, tu fais financer 30000 emplois à temps plein, alors qu'ils ne travaillent réellement qu'à temps partiel sur le sujet. 1) dejà je ne comprends en quoi un effort de rattrape impliquerait plus d’employé, en tout cas pas sur la production qui est partagee entre les deux et ou l’allemagne n’est pas forcement en retard. mais surtout, d’apres les chiffres l’allemagne a 30k employes contre 50k, le retard serait donc plutot du cote RU. 2) airbus a pris le controle de sa branche espagnol qu’apres, ca rentre pas que les chiffres par etat et surtout quand le workshare se fait en fonction des etats. 3) pas bete mais ils auraient travaillé sur quoi a cote ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pousse allemand Posted February 20 Share Posted February 20 (edited) il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Les anglais et les Français ont plus d'export aussi !! Catia a des sorties directes pour les machines à commande numérique (par exemple). Cela peut aussi expliquer que HAL n'arrive pas à suivre Dassault et que le nombre d'heures soit multiplié par 2,7. Je doute que CATIA change quoi que ce soit. Toutes les FAO sont capables d'accepter les format d'échange (Parasolid, STEP...) et donc peut importe la CAO d'origine les machine peuvent être pilotées.Par contre, si Dassault a intégré sur toute la ligne une méthode cohérente de maquette numérique ça peu aider à gérer la production et les modifications. Malheureusement je peux assurer que ce n'est pas le cas de tous les grand noms du Team Rafale. Une maquette numérique cohérente à tous les étages de la conception à la production tient de la SF chez certains. Edited February 20 by Pousse allemand 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alberas Posted February 20 Share Posted February 20 il y a une heure, wagdoox a dit : 1) dejà je ne comprends en quoi un effort de rattrape impliquerait plus d’employé, en tout cas pas sur la production qui est partagee entre les deux et ou l’allemagne n’est pas forcement en retard. mais surtout, d’apres les chiffres l’allemagne a 30k employes contre 50k, le retard serait donc plutot du cote RU. 2) airbus a pris le controle de sa branche espagnol qu’apres, ca rentre pas que les chiffres par etat et surtout quand le workshare se fait en fonction des etats. 3) pas bete mais ils auraient travaillé sur quoi a cote ? Quand un gouvernement met des milliards d'euros sur la table, tout le monde cherche à en profiter même si c'est à la marge du sujet. Il faut pas chercher de justification comptable à des arguments politiques. C'est comme chez nous, quand les verts promettent 1 million d'emplois sur les énergies intermittentes. 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted February 20 Share Posted February 20 (edited) Il y a 22 heures, Picdelamirand-oil a dit : Oui : Il n'y a que deux modèles le C et le N : le Rafale B n'est qu'un C avec l'avant du N et un train avant de C et le Rafale M n'est qu'un N avec l'avant d'un C et un train avant de N. Par contre je ne suis pas sûr que ça rapporterait € 370 Millions. Mais quel bandit tu fais! Picdelamirand-oil jetant un représentant de commerce de Boeing par-dessus l'enclos des posteurs trop prolifiques d'Air-Defense, désert du Ladahk, frontière sino-indo-pakistanaise, 2022, colorisé Y nada del Eurofighter Edited February 20 by Patrick 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Obelix38 Posted February 20 Popular Post Share Posted February 20 Il y a 4 heures, Alberas a dit : C'est comme chez nous, quand les verts promettent 1 million d'emplois sur les énergies intermittentes. Si les emplois sont aussi intermittents que leurs énergies, ça peux le faire ! 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted February 21 Share Posted February 21 J'ai vu sur YouTube une partie d'un discours de Zemmour concernant la défense (avec Cabirol et Merchet dans le public) et il a parlé de la fin du SCAF et du "m-g-c-s, enfin les canons et les chars du futur" Mais ce qui m'a un peu surpris c'était sa prose sur l'eurofighter qui "à coûte plus cher à chaque membre du programme qu'à la France seule pour le Rafale, tout en rapportant moins, dont l'export est bloqué par ces satanés (ça c'est de moi) allemands" et je m'attendais presque à ce qu'il parle des trois radar. Bref je regarde un peu toutes les interventions des candidats mais ne soupçonne vraiment que chez Zemmour il y ai quelqu'un qui nous lise 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chimera Posted February 21 Share Posted February 21 Non il ne nous lit pas mais est conseillé par des gens qui eux ont des idées claires sur le sujet (quand je dis "claires" - je ne dis pas que je les partage), contrairement à certains candidats qui ignorent même l'existence de ces acronymes barbares. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Claudio Lopez Posted February 21 Share Posted February 21 il y a 54 minutes, Coriace a dit : J'ai vu sur YouTube une partie d'un discours de Zemmour concernant la défense (avec Cabirol et Merchet dans le public) et il a parlé de la fin du SCAF et du "m-g-c-s, enfin les canons et les chars du futur" Mais ce qui m'a un peu surpris c'était sa prose sur l'eurofighter qui "à coûte plus cher à chaque membre du programme qu'à la France seule pour le Rafale, tout en rapportant moins, dont l'export est bloqué par ces satanés (ça c'est de moi) allemands" et je m'attendais presque à ce qu'il parle des trois radar. Bref je regarde un peu toutes les interventions des candidats mais ne soupçonne vraiment que chez Zemmour il y ai quelqu'un qui nous lise Zemmour est souverainiste à fond et anti-europe donc qu'il détruise le scaf, c'est le minimum . Après dans son équipe, il y a des spécialites défenses qui sont comme nous et qui s'intéressent au duel Rafale VS Eurofighter. Après avec Zemmour, il souhaite carrément mettre l'armée française dans la même format que lors de la guerre froide avec un budget de 70 milliards d'euros : 400 Rafales, 20 FREMM , 50 Reaper, 2 portes avions, 100 Rafales M ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted February 21 Share Posted February 21 Je ne vais pas nourrir le HS que j'ai moi même créé mais il est vrai que je suis surpris du manque de place des programmes de coopérations dans la campagne. C'est un sujet touffu mais ça a à voir avec L'UE, la reindustrialisation, le souverainisme, l'OTAN, après il est vrai que le SCAF c'est loin et ça ne sera pas prêt dans les cinq ans. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
P4 Posted February 21 Share Posted February 21 @Coriace En coopération le SCAF c'est loin, en "Franco-Français" c'esr le Rafale F5 de 2030. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted February 21 Share Posted February 21 Oui @P4mais tu te rends bien compte que c'est un sujet trop précis pour intéresser le politique. Alors que le SCAF c'est un vrai symbole. Un peu le "airbus de la défense" (en terme d'expression politique). Mais au final pas du tout et je crois que je n'ai entendu que Zemmour en parler. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post P4 Posted February 21 Popular Post Share Posted February 21 (edited) Spoiler L'avenir de l'aérospatiale militaire allemande Défis complexes en matière de politique de sécurité, progrès technologiques, numérisation - les exigences envers la politique de sécurité et de défense allemande augmentent. L'aérospatiale militaire est particulièrement concernée par ces évolutions. Dans l'interview, l'expert Dr. Mölling explique la dernière étude de la Fondation Hanns-Seidel, qui présente les principales tendances internationales et leurs conséquences pour le secteur aérospatial en Allemagne. Il est ainsi possible d'en déduire des recommandations d'action pour la politique. HSS : Dr Mölling, vous vous penchez dans votre étude sur l'avenir de l'aérospatiale militaire en Allemagne - un sujet complexe et peu courant. Pourquoi devrions-nous, en Allemagne, nous intéresser de plus près à cet aspect de la politique de sécurité et de défense allemande ? Dr Christian Mölling : Je pense qu'il y a trois bonnes raisons de s'intéresser à ce sujet : Premièrement, l'État dépense beaucoup dans ce domaine et, en même temps, il met à disposition des capacités militaires qui sont importantes pour nous et nos partenaires de l'UE et de l'OTAN. Deuxièmement, l'aérospatiale militaire est le domaine qui, sur le plan politique, technique et industriel, est à l'avant-garde de l'évolution de l'ensemble du secteur de la défense - ce qui est créé ici a des répercussions sur l'armée, la politique et l'industrie. C'est d'ailleurs dans ce domaine que de grands bouleversements sont en cours ou à venir. En raison de l'importance politique et de l'effet de rayonnement, nous avons tout intérêt à participer activement à ces changements. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) RSS : D'une part, vous expliquez dans l'étude les principales tendances internationales qui marqueront notre environnement en matière de politique de sécurité dans les années à venir. D'autre part, vous exposez les conditions cadres spécifiques à l'aérospatiale militaire en Allemagne. Pouvez-vous esquisser brièvement les défis les plus urgents pour le secteur ? Cela peut paraître assez fondamental, mais le plus grand défi est sans doute la formulation et la mise en œuvre d'une politique d'armement active dans le cadre de la prévention de la sécurité nationale, qui connaisse ses objectifs et les intègre de manière cohérente dans l'organisation du secteur, tout en réagissant aux tendances mondiales. Mais c'est parce que ce rationnel global fait défaut jusqu'à présent que l'étude trouve autant de défis différents et de conflits d'objectifs - comme le bon équilibre dans les relations avec la France, l'Europe et les États-Unis. En ce qui concerne l'armement lui-même, les exportations et l'acceptation sociale des nouvelles technologies sont des exemples de défis auxquels la politique allemande doit s'attaquer en profondeur. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) HSS : Les défis que vous décrivez sont nombreux et à multiples facettes. Que peut et doit faire la politique allemande à vos yeux ? Quelles priorités devrait-elle fixer ? Je pense qu'il serait judicieux de commencer par se faire une idée claire du paysage politique, militaro-technologique. L'étude donne ici de premières indications. Si l'on suit l'analyse, les changements inévitables dans le secteur doivent être gérés politiquement afin d'atteindre les objectifs pour lesquels l'Allemagne a ce secteur - sinon d'autres acteurs, qui ont d'autres intérêts, décideront de l'avenir. L'exigence politique ou son absence détermineront la pérennité ou la fin du secteur aérospatial allemand. Il n'y a cependant pas que des risques, mais aussi des opportunités - dans les domaines technologiques où l'Allemagne est leader international et donc un partenaire attractif. Mais ce potentiel a une demi-vie. Il en va de même pour les options de coopération : Dans ce domaine, l'Allemagne devrait au moins suivre deux voies, car le projet central de l'avenir, le FCAS, n'est actuellement pas encore dans les mains des politiques. Il n'y a aucune raison de lier les potentiels technologiques à un seul projet. Troisièmement, l'Allemagne a besoin d'un débat politique sérieux sur l'utilisation responsable de la technologie à des fins de sécurité et de défense. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) L'avenir de l'aérospatiale militaire allemande https://www.hss.de/download/publications/AA_91_Luft_und_Raumfahrt.pdf p35 Deutschland hat keine rein nationalen Fähigkeiten mehr, um komplexe Systeme wie Flugzeuge oder Hubschrauber L'Allemagne n'a plus de capacités purement nationales pour construire des systèmes complexes comme des avions ou des hélicoptères p43 Das FCAS ist für Deutschland das wichtigste Rüstungsprojekt. Le FCAS est pour l'Allemagne le plus important projet d'armement. Edited February 21 by P4 1 1 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted February 22 Share Posted February 22 Airbus largue une maquette de RC d'un A400M https://www.flugrevue.de/militaer/transporter-als-remote-carrier-launcher-a400m-wirft-drohne-ab/ traduction Google améliorée: L'Airbus A400M a démontré le lancement aérien d'un drone au-dessus d'un site d'essai dans le nord de l'Allemagne, qui devrait devenir une fonction importante pour le futur système aérien de combat Lors d'un test "récent", le drone était en vol depuis la porte arrière ouverte du quai de chargement. Il s'agissait d'un drone Do-DT25 construit par Airbus qui servait de modèle de démonstration. Peu de temps après le décollage, le parachute du drone s'est déployé, le ramenant au sol en toute sécurité. Pendant tout le test, le Do DT25 a été connecté à "l'avion mère" A400M et lui a transmis des données. Ce transfert de données illustre comment les Avions de transport distants peuvent être connectés à un réseau cloud de combat pour fournir des renseignements critiques, servant d'"yeux et d'oreilles" sur le champ de bataille tout en étant simultanément déployés par des opérateurs d'aéronefs habités au cours de leurs missions. Une équipe d'essais en vol conjointe de l'armée de l'air allemande et d'Airbus a participé à la démonstration du décollage de l'A400M. Le nouveau Modular Airborne Combat Cloud Services (MACCS), également un produit d'Airbus, a permis une connectivité complète entre le transporteur aérien et le drone. Airbus poursuivra la validation de l'A400M en tant que plate-forme aéroportée de lancement de drones télépilotés et prévoit de déployer un grand nombre de ces drones. La grande soute de l'avion polyvalent devrait pouvoir accueillir 40 RC ou plus. Le prochain essai en vol est prévu pour cette année. Les concepts opérationnels envisagent de tels drones RC, servant de multiplicateurs pour diverses missions, les pilotes étant tenus à l'écart de la zone de danger. Grâce à la coopération d'aéronefs avec et sans équipage , les RC peuvent également opérer avec des aéronefs avec équipage, ce qui ouvre de nouvelles possibilités tactiques. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted February 22 Share Posted February 22 Video du largage et explication du mode d pilotage autonome ou à distance : http://www.opex360.com/2022/02/22/pour-la-premiere-fois-un-avion-de-transport-a400m-a-largue-un-drone-en-vol/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted February 22 Share Posted February 22 il y a une heure, herciv a dit : Video du largage et explication du mode d pilotage autonome ou à distance : - "POOOOOOOOOOON!" "TA-TA-TA-TATSAN!" parce que mettre du cor d'harmonie ("french horn")et de la grosse musique de film épique, ça fait sérieux et motivé. - On ne voit pas le largage à proprement parler. J'en déduis que le machin doit tanguer comme un malade en sortie de soute et que ça ne ferait pas sérieux. - On ne voit pas le vol de l'engin. Je demande la même avec une configuration Rafale à 12 Meteors installés sous l'avion au sol, sans envol ni roulage, mais avec des travellings et des effets pour expliquer qu'on est les plusse fort de la terre du monde, et un chronomètrage incluant des faux raccords pour dire que l'avion est armable de la sorte en genre 5 minutes. Et du cor d'harmonie bien sûr. Avec une séquence où un pétaf se mouche à l'arrière-plan, et on comprend que c'est ça qui fait "POOOOOOON!" 1 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted February 23 Share Posted February 23 (edited) Quelqu'un a t'il l'explication pour le nom ? Do-DT25 ? C'est en particulier le "Do" qui m'intéresse Edited February 23 by Coriace Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean-françois Posted February 23 Share Posted February 23 Dornier je suppose Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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