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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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il y a une heure, herciv a dit :

Si il y a un problème concernant les commandes de vol c'est de l'autre côté du Rhin ... Ambiance.

Trappier a commencé à disperser ses ingénieurs affectés au SCAF. @Patrick FIn d'année il éteins la lumière. 

Si on remet en marche le process SCAF rien d'opérationnelle avant 2050.

Problème avec la taxonomie pour faire fonctionner la BITD.

https://www.youtube.com/watch?v=xeq-FRucsJY

moments intéressants
SCAF 3'20

Dispersion des ingénieurs à 9'50"

 

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Si il y a un problème concernant les commandes de vol c'est de l'autre côté du Rhin ... Ambiance.

Trappier a commencé à disperser ses ingénieurs affectés au SCAF. @Patrick FIn d'année il éteins la lumière. 

Si on remet en marche le process SCAF rien d'opérationnelle avant 2050.

Problème avec la taxonomie pour faire fonctionner la BITD.

https://www.youtube.com/watch?v=xeq-FRucsJY

Dans son contexte, ça veut dire quoi "disperser ses ingénieurs affectés au SCAF" ? 

Merci :)

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Le SCAF est pas forcément parti pour avoir un avenir:

"LES ALLEMANDS VONT-ILS ACHETER DES F35 ET ENTERRER LE PROJET D'AVION DE COMBAT EUROPÉEN? Le projet de Système de combat aérien du futur (SCAF) est bloqué par des rivalités entre Dassault et Airbus et des doutes sur la participation allemande. Ce programme au coeur de la coopération européenne de défense verra-t-il le jour?" (BFM business).... Et les succès massif du Rafale couplé à l'achat probable du F35 par l'Allemagne risque d'orienter différemment le programme de chasseur futur.

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il y a 59 minutes, olivier lsb a dit :

Dans son contexte, ça veut dire quoi "disperser ses ingénieurs affectés au SCAF" ?

Je comprends qu'ils les a réaffecté à d'autres tâches, dissociant de fait les équipes constituées pour le SCAF.

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Bon j'ai regardé la vidéo des questions réponses 2021. C'est un assassinat. Trappier a tout dit.

Rien que la dernière question et la réponse apportée par Trappier invalide toutes les rodomontades d'Airbus D&S.

Les prochaines semaines vont être très drôles.

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Je comprends qu'ils les a réaffecté à d'autres tâches, dissociant de fait les équipes constituées pour le SCAF.

Sur le plan B par exemple ? Sur l'air de "on prend les même et on recommence (en mieux)" ?

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il y a 4 minutes, olivier lsb a dit :

Sur le plan B par exemple ? Sur l'air de "on prend les même et on recommence (en mieux)" ?

Ils font autre chose, c'est pas le travail qui manque en ce moment dixit Trappier

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Plus qu'à lancer notre NGR issue du plan B de DA avec la dream team nationale DA/Safran/Thalès/Atos. Nous entrons dans une époque où les investissements de défense vont exploser avec un nouvel quoiqu'il en coûte et une accélération de la course aux armements. Les surenchères budgétaire sont en cours, d'un côté avec 50 mds en 2025, un autre 65 mds a partir de 2027, et carrément 70 mds en 2030 (on pourrait passer d'une LPM 2014-19 avec 190 mds € à une LPM 2025-31 avec 360 mds €!!!.) Avec cela, le NGR aura les moyens de ses ambitions sans besoins de palabrer dans le cadre d'un programme multinational mal ficelés aux résultats affligeants et pour un coût astronomique... 

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C'est marrant parce que je parlais avec un contact chez un industriel ce WE et il me disait que les entreprises françaises sont un peu agacées de devoir non seulement défendre leur intérêt privé mais aussi ce qu'ils perçoivent comme l'intérêt évident de la France dans le SCAF parfois sans le soutient total des politiques.

 

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8 hours ago, herciv said:

Oui mais tu vois le "un autre y a déjà pensé" est une chose. Une autre est de communiquer cette pensée. Une troisième est de parler avec la bonne personne. Pic envoi des courrier mais il parle aussi avec Trappier ...

Je suis toujours ébahi quand je passe à côté d'une bizarrerie sur l'autoroute du peu de personne qui communique. 90 %  des appels d'urgence que je fais sur autoroute je suis le premier à faire le signalement. Je me souviendrait toujours de celui ou un gars remontait l'autoroute à l'envers. Il était probablement passé devant plusieurs dizaine de voiture avant moi. ET quand j'ai appelé le gendarme m'a dit que j'étais le premier ... 

Normal si c'est Toi qui roulait à l'envers... 

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il y a 23 minutes, Castor a dit :

C'est marrant parce que je parlais avec un contact chez un industriel ce WE et il me disait que les entreprises françaises sont un peu agacées de devoir non seulement défendre leur intérêt privé mais aussi ce qu'ils perçoivent comme l'intérêt évident de la France dans le SCAF parfois sans le soutient total des politiques.

 

A voir. Il y a peut être un jeu plus complexe de bon flic / mauvais flic. Mais un jeu complice et complémentaire. Cela dit, ça n'enlève rien au complexe d'infériorité que cultive une bonne partie de la classe dirigeante face aux allemands. 

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il y a 15 minutes, olivier lsb a dit :

A voir. Il y a peut être un jeu plus complexe de bon flic / mauvais flic. Mais un jeu complice et complémentaire. Cela dit, ça n'enlève rien au complexe d'infériorité que cultive une bonne partie de la classe dirigeante face aux allemands. 

Oui complexe d'infériorité.

Et aussi bien souvent dans la tête de beaucoup de nos dirigeants (et de l'opinion publique) l'industrie de défense c'est mal.

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Il y a 2 heures, Castor a dit :

C'est marrant parce que je parlais avec un contact chez un industriel ce WE et il me disait que les entreprises françaises sont un peu agacées de devoir non seulement défendre leur intérêt privé mais aussi ce qu'ils perçoivent comme l'intérêt évident de la France dans le SCAF parfois sans le soutient total des politiques.

Voilà.
...Mais comme déjà dit il y a plusieurs semaines, je n'expliquerai pas le fond de ma pensée, pour ne pas être traité de conspirationniste. :rolleyes:
Pour rester vague, je dirai simplement que prétendre être "européen" dans ces conditions, c'est juste être le nationaliste d'un pays étranger.
Ce qui est bien pire qu'être un nationaliste français, s'il y avait à choisir entre les deux options.

 

il y a une heure, Titoo78 a dit :

@Alberas il a bien raison, et il dit ce qu'il a à dire sans ménagement ni langue de bois: il met des high kicks verbaux quand il a l'occasion c'est énorme.

Oui il est incroyable.
Il faudrait qu'il se retrouve en débat lors d'un face à face avec des politiques candidats à la présidentielle. Juste pour distribuer des uppercuts logiques et mettre des K.O. techniques à ceux qui prennent Dassault pour des demeurés.
Mais avant cela il faudrait qu'enfin Dassault réponde aux pseudo-affaires de "corruption" et autres fadaises téléguidées par les concurrents pour tenter de les décrédibiliser.

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Et dire que je croyais etre dure avec le SCAF...
On sent bien qu'il ne veut pas de cette coop mais navigue pour ménager le gouvernement. 

Sur le temps qui passe, les allemands doivent prendre une décision sur la commande de F35 en 2023, il est finalement entrain de réduire la fénêtre (alors que jusqu'a maintenant, il disait avec raisons que le plus pressé se met en position d'infériorité). 
Il réduit donc la fenêtre pour jouer sur le timing et forcer le gouvernement à prendre une décision sans attendre l'Allemagne et donc en gardant le contrôle sur le destin FR. (réunion des états a Versailles vers le 10 mars sur les questions de défenses). 

CVD, on sait faire au meilleur niveau pourquoi changer ce qui fonctionne ... le patron, c'est moi et c'est tout le probleme, les allemands refusent toujours en réalité la supériorité sur tous les piliers ! "s'il y a probleme c'est de l'outre coté du Rhin" en gros les Allemands ont un probleme d'égo. 

Notez qu'il appuie énormément sur le fait que le rafale est produit à quasi 100% en France, en gros le SCAF n'apportera pas autant d'activité au pays. 

Remise en cause de la bonne volonté allemande avec le F35... il remet aussi en cause la crédibilité du gouvernement FR. Avec une remise en cause directe des efforts européens... et une belle critique de l'UE. 

 

 

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il y a une heure, wagdoox a dit :

Et dire que je croyais etre dure avec le SCAF...
On sent bien qu'il ne veut pas de cette coop mais navigue pour ménager le gouvernement. 

Sur le temps qui passe, les allemands doivent prendre une décision sur la commande de F35 en 2023, il est finalement entrain de réduire la fénêtre (alors que jusqu'a maintenant, il disait avec raisons que le plus pressé se met en position d'infériorité). 
Il réduit donc la fenêtre pour jouer sur le timing et forcer le gouvernement à prendre une décision sans attendre l'Allemagne et donc en gardant le contrôle sur le destin FR. (réunion des états a Versailles vers le 10 mars sur les questions de défenses). 

CVD, on sait faire au meilleur niveau pourquoi changer ce qui fonctionne ... le patron, c'est moi et c'est tout le probleme, les allemands refusent toujours en réalité la supériorité sur tous les piliers ! "s'il y a probleme c'est de l'outre coté du Rhin" en gros les Allemands ont un probleme d'égo. 

Notez qu'il appuie énormément sur le fait que le rafale est produit à quasi 100% en France, en gros le SCAF n'apportera pas autant d'activité au pays. 

Remise en cause de la bonne volonté allemande avec le F35... il remet aussi en cause la crédibilité du gouvernement FR. Avec une remise en cause directe des efforts européens... et une belle critique de l'UE. 

Je pense en effet que beaucoup d'intervenants, à commencer par Trappier, ont en tête le sommet de Versailles de la semaine prochaine. Et je comprend la position du patron de Dassault: il a un carnet de commande assuré pour plusieurs années, et ses produits ont fait leur preuve en zone de guerre. Il est donc logique qu'il prépare le terrain et campe sur ses positions.

Je ne serais cependant pas catégorique sur la fin du SCAF: quand on voit la débandade stratégique outre-Rhin (mention spéciale au gaz russe), la fébrilité des dirigeants et le changement de cap spectaculaire sur la défense (+100 milliards d'euros pour le budget de l'armée, quand même. Et par un chancelier du SPD), je pense qu'on a quelques atouts pour faire valoir notre point de vue.
Il semble que ce soit Airbus qui coince, tout particulièrement au niveau de la branche allemande, mais parfois certains industriels ont un peu de mal à prendre de la hauteur. Je serais d'ailleurs curieux de savoir si Airbus a sécurisé ses approvisionnements en matériaux stratégiques. A commencer par le titane russe (dont Safran rachetait des stocks, fin 2021 ... aux entreprises teutonnes :rolleyes:)
Si Airbus Defense ne veut rien entendre, c'est aux politiques de lui rappeler qui passe les commandes. Et tout particulièrement aux politiques d'Outre Rhin. Depuis 15 jours, la situation a changé, peut-être que certains dirigeants d'entreprise ont besoin qu'on les aide à comprendre le nouveau contexte :happy:.

Et si Olaf Scholz traine les pieds … et bien disons que l'état de l'armée allemande n'est pas le même que celui de l'armée française et que les USA restent singulièrement sur la réserve depuis le début de la crise ukrainienne. Peut-être que la Bundeswehr juge que le F-35 est une vraie merveille qui suffira largement en cas de tension avec la Russie. C'est un choix, avec quand même une petite part d'inconnu. Une bonne petite part.
Personnellement, je cherche  des infos sur l'usage de la brique volante en Roumanie, mais je suis sûr que, si je n'en trouve pas, c'est uniquement à cause de règles de confidentialité particulièrement strictes :smile:.

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