Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly
 Share

Recommended Posts

3 minutes ago, herciv said:

Des contrats pluriannuels avec ... l'état US. Pas avec LM. Seul l'etat US passe contrat avec LM et PW.

Vous n'en avez vraiment aucune idée. J'ai déjà reçu les pages habituelles de réponses, mais c'est mon dernier message sur le sujet. Actuellement, ce sont les JPO qui achètent les F-35 pour les États-Unis, les partenaires et le FMS. Le Congrès peut jouer avec les chiffres américains construits chaque année, car il n'y a pas de contrat pluriannuel américain. C'est toujours le JPO qui représente le gouvernement américain.
https://www.jsf.mil/aboutus

il y a une heure, jackjack a dit :

Je suis d'avis qu'une petite commande de F-35 ne devrait pas affecter le SCAF.

L'Allemagne, comme Israël, le Royaume-Uni et d'autres, peut avoir ce qu'elle est prête à payer elle-même ou à demander à un autre pays qui l'a déjà payé. Sous réserve de l'approbation des partenaires. Lisez cela comme si les États-Unis avaient un droit de veto.

Je trouve ces conditions vraiment incroyables. Jamais la France ne se permettrait de mettre un veto à l'Allemagne si elle décidait d'acquérir un matériel. En revanche, la France ne peut que prendre acte quand c'est le cas. Cf: le P-8 qui a tué le MAWS dans l'oeuf, MAWS qui aurait été un concurrent direct à l'export.

Personne ne bénéficie du transfert de technologie.

Je trouve ça grave vu les volumes achetés. Avec le NGF il est bel et bien question de ToT. En revanche ce qui bloque c'est que Dassault est d'accord pour partager le "Foreground" (tout ce qui sera développé en commun pour le NGF) mais pas le "background" (tout ce qui a déjà été développé et breveté par Dassault et qui lui a permis de faire le Rafale). Or les allemands essaient de revenir sur ces conditions alors qu'ils ont déjà signé!
Or, on ne modifie pas un contrat après signature, sinon c'est une mauvaise blague.

J'ai lu que l'Allemagne avait choisi le P-8. La France envisage d'utiliser le Falcon 10x et Thales pour remplacer la patrouille maritime. Cela devrait bien se passer, Thales a la technologie disponible. J'ajouterais que ce serait mieux si cela pouvait fonctionner avec un P-8.

C'est un échec européen d'avoir arrêté le MAWS alors que le l'A330 MRTT a su s'imposer comme étant un bon avion.
Il y a peut-être eu des marchandages, je ne sais pas. En tout cas le projet est enterré.

J'ai lu sur un forum espagnol qu'eux aussi veulent que chaque type d'avion soit indigène.

C'est-à-dire? Que chaque pays ait en charge un modèle précis? Du genre Allemagne pour l'Eurodrone, Espagne pour l'AFJT (le trainer jet) et France pour le NGF? Ce serait trop déséquilibré.

Par contre, un pays/maître d'oeuvre par programme, là oui, c'est une bonne idée.

Je ne sais pas si cela est viable pour chaque plate-forme. La seule solution serait une technologie sous licence COTS. Ce n'est pas toujours la plus récente.

Oui. Mais comme tu le dis, ça ne serait pas compatible avec des avions de "nouvelle génération".

Comprends bien que je n'en veux pas aux américains de faire du business ni aux européens de préférer américain. C'est leur droit et leur choix. Mais si par derrière c'est la France qui se ramasse les problèmes, qui est accusée d'être "nationaliste", de "ne pas penser aux autres", de "ne pas vouloir partager", etc etc, alors ça devient quasiment un acte de guerre économique.
Je croyais que c'était la Russie l'ennemi, ces jours-ci, et non pas la France. :bloblaugh:

Allez, soyons fous: imaginons que la France bascule dans le camp américain et achète plein de P-8 et de F-35. Qu'est-ce que les américains achèteraient ou offriraient à la France en échange?
Vous avez quatre heures. :laugh:

• Upvote 2

il y a 8 minutes, jackjack a dit :

C'est toujours le JPO qui représente le gouvernement américain.

Voilà tu as compris. Le JPO c'est le gouvernement américains, son bras administratif.

il y a une heure, herciv a dit :

Pas sûr pour le coup. Les US ont de très gros besoin en détection sous-marine et viennent de passer contrat avec THALES pour les bouées larguées, pourraient faire pareil avec les CAPTAS, semble vouloir également la solution AIRBUS pour les ravitailleurs et également peut-être le CAESAR. Les anglais sont à poil concernant le transports de troupe ... Bref que les européens n'achètent pas français sauf pour faire un cadeau on s'y attend mais les US ont passé la surmultiplié pour se réarmer également donc on sait jamais.

OK, mais ça c'est du "business as usual". Les américains achètent ailleurs ce qu'ils ne font pas aussi bien chez eux. Mais CAP¨TAS ou CAESAR ce ne sont que des équipements. Le MRTT, c'est bien aussi. Mais il sera construit aux USA.

il y a 52 minutes, Ronfly a dit :

La déclaration de la ministre Allemande est plutôt pathétique. Dire qu'acheter 30 F-35 et développer un EF ECR est une bascule permettant de mieux s'intégrer dans le SCAF est sans rapport. Je ne trouve pas ses arguments particulièrement enthousiasmant... Si avec cela elle pense pouvoir débloquer la situation, c'est pas gagné... Le NGR semble bien parti pour se lancer...

Si ils n'annonçaient pas l'EF ECR, dans les faits cela mettait un doute fort sur les futurs modernisations de l'avion puisqu'ils sont passés au F35 pour l'attaque au sol et qu'ils n'en achèteront donc probablement plus aucun. Les espagnols se seraient barrés immédiatement en passant au F35 car ils ne voudront pas payer tous les développements et upgrade futurs. Mais cela se passera surement quand même acr ils ne sont pas idiots. C'est une très grosse diminution du nombre de vente potentielles de l'EF donc des budgets de développements des futurs versions de l'avion. Ceux-ci étaient déjà très lent et difficile à négocier, là ce sera surement le service minimum jusqu'au ferraillage. Et sans développement futurs de l'EF, les bureaux d'études de Airbus Deutschnland vont avoir un petit trou de 10 ans sans activité concrète avant le SCAF, donc ce serait la fin de cette industrie en Allemagne sauf en sous-traitance.

Il est fort probable que :

- les espagnol n'étant pas idiots, ils vont laisser tomber l'EF. A voir si ils prennent du F35 ou veulent partir avec nous pour le futur

- le SCAF va partir en sucette avec la continuation des exigences allemandes encore plus forte avec comme arguments leur hypothétiques futures budget mirobolants.

- les allemands vont revenir pleurnicher auprès des Anglais pour le Tempest (mais ce sera la faute de ces français arrogants). Il faut s'attendre à un découpage encore plus fin avec production  diversifiée des dérives droite et gauche ou comme sur le F35 les clients sont heureux de produire des bouts de fuselage en alu en troisième source ...

Edited by Deres
  • Like 3

30 minutes ago, Patrick said:

Je trouve ces conditions vraiment incroyables. Jamais la France ne se permettrait de mettre un veto à l'Allemagne si elle décidait d'acquérir un matériel. En revanche, la France ne peut que prendre acte quand c'est le cas. Cf: le P-8 qui a tué le MAWS dans l'oeuf, MAWS qui aurait été un concurrent direct à l'export.

Je trouve ça grave vu les volumes achetés. Avec le NGF il est bel et bien question de ToT. En revanche ce qui bloque c'est que Dassault est d'accord pour partager le "Foreground" (tout ce qui sera développé en commun pour le NGF) mais pas le "background" (tout ce qui a déjà été développé et breveté par Dassault et qui lui a permis de faire le Rafale). Or les allemands essaient de revenir sur ces conditions alors qu'ils ont déjà signé!
Or, on ne modifie pas un contrat après signature, sinon c'est une mauvaise blague.

C'est un échec européen d'avoir arrêté le MAWS alors que le l'A330 MRTT a su s'imposer comme étant un bon avion.
Il y a peut-être eu des marchandages, je ne sais pas. En tout cas le projet est enterré.

C'est-à-dire? Que chaque pays ait en charge un modèle précis? Du genre Allemagne pour l'Eurodrone, Espagne pour l'AFJT (le trainer jet) et France pour le NGF? Ce serait trop déséquilibré.

Par contre, un pays/maître d'oeuvre par programme, là oui, c'est une bonne idée.

Oui. Mais comme tu le dis, ça ne serait pas compatible avec des avions de "nouvelle génération".

Comprends bien que je n'en veux pas aux américains de faire du business ni aux européens de préférer américain. C'est leur droit et leur choix. Mais si par derrière c'est la France qui se ramasse les problèmes, qui est accusée d'être "nationaliste", de "ne pas penser aux autres", de "ne pas vouloir partager", etc etc, alors ça devient quasiment un acte de guerre économique.
Je croyais que c'était la Russie l'ennemi, ces jours-ci, et non pas la France. :bloblaugh:

Allez, soyons fous: imaginons que la France bascule dans le camp américain et achète plein de P-8 et de F-35. Qu'est-ce que les américains achèteraient ou offriraient à la France en échange?
Vous avez quatre heures. :laugh:

Il faut une base commune pour les F-35. Ce que les pays peuvent vouloir faire, ne doit pas interférer avec l'interconnexion des autres F-35. Il faut donc obtenir une autorisation pour toute modification. 

Ils ont accès à la technologie. Ils peuvent l'utiliser pour les logiciels de mission et pour construire des pièces par exemple, mais il n'y a pas de transfert. Les partenaires ont également contribué à la technologie et celle-ci doit être protégée.

Une licence COTS pour une petite série de production peut être plus chère qu'un P-8. L'Australie s'est associée aux États-Unis pour le P-8A. Nous disposions d'une certaine technologie et de certains besoins qui correspondaient à des intérêts mutuels. Nous ne pouvions tout simplement pas nous permettre de le faire seuls. Il aurait été deux fois plus cher et deux fois moins bon.

• Thanks 1
  • Upvote 1

il y a 54 minutes, Ronfly a dit :

La déclaration de la ministre Allemande est plutôt pathétique. Dire qu'acheter 30 F-35 et développer un EF ECR est une bascule permettant de mieux s'intégrer dans le SCAF est sans rapport. Je ne trouve pas ses arguments particulièrement enthousiasmant... Si avec cela elle pense pouvoir débloquer la situation, c'est pas gagné... Le NGR semble bien parti pour se lancer...

Le plan B allemand c'est peut être le F35 +une évolution  de l'EF pour l'intégrer dans le SCAF/F35 (je sais pas comment s'appelle le SCAF américain) qui sera celui de l'OTAN.

• Like 1

Il faut reconnaître que les américains ont magnifiquement joué leur coup avec ce coup de billard à 3 bandes en obtenant 3 contrats majeurs en moins d'un an. On ne comprenait pas l'acharnement américain à vouloir s'imposer à tout prix sur le marché suisse avec le F35. Maintenant, tout s'explique ! c'était pour tuer à petit feu toute velléité d'indépendance européenne et cela, ils n'ont pas hésité à sacrifier le soldat Boeing pour ne laisser aucune échappatoire possible aux Finlandais et surtout aux allemands qui ont trop tergiversé et qui se sont retrouvés au pied du mur avec la bombe 61. Rien à dire, les stratèges de chez Lockheed et leur lobbyistes dans le gouvernement US ont bien joué... 

Après il faut pas oublier que le F35 s'est imposé haut la main sur les tests d'évaluation Suisses et Finlandais et cela a pesé énormément aussi sur la décision allemande. 

Edited by Claudio Lopez
  • Like 1
  • Upvote 1

il y a 17 minutes, Alberas a dit :

Le plan B allemand c'est peut être le F35 +une évolution  de l'EF pour l'intégrer dans le SCAF/F35 (je sais pas comment s'appelle le SCAF américain) qui sera celui de l'OTAN.

Next Generation Air dominance ngad. 

l’ef est en realite deja abandonné de toute part. Les anglais vont le moderniser en 2028. Autant dire que le tempest sera suffisement proche pour sauter la marche. Les italiens feront pareils.

reste les allemands qui voudront pas se trouver seul avec l’ef, cad dans la meme situation qu’actuellement avec le tornado. 
L’espagne va suivre l’exemple allemand.

Je serais pas etonner que le ngad soit commandé par les allemands direct derriere avec x% de production en allemagne pour le marche europeen. 

• Like 2
  • Upvote 1

Il y a un élément à ne pas oublier :

Si la France souhaite faire le SCAF en coopération européenne, ce n'est pas uniquement pour des questions financières ou par volonté "européiste" de nos dirigeants.

C'est aussi par "crainte", comme l'avait exprimé le général Lanata en 2017, que la France se retrouve isolée au sein de l'UE/OTAN comme l'un des seuls pays non utilisateur du F-35, avec le risque que nos aviateurs se retrouvent exclus de certains types de missions lors d'opération en coalition car nos avions ne seront pas intégrés au réseau F-35.

D'où l'idée de faire un avion avec nos voisins afin d'avoir plusieurs pays européens utilisant un même système qui ne soit pas le F-35.

Mais si nos partenaires achètent tout de même du F-35, alors il n'y a plus vraiment d'intérêt à faire le SCAF en coopération.

• Upvote 3

il y a 14 minutes, Nationalist Manasvi Papa a dit :

Alors maintenant que les Allemands achèteront le F 35, y a-t-il une chance que l'Espagne achète le même ?

Bien sur.  Et en plus ils en ont besoin : ils ont un porte aéronefs et leur Harrier vieillissent.

La seule vrai question est me semble il : les espagnols vont ils n'en acheter que pour équiper leur PA ou... plus?

• Like 1
  • Upvote 1

Les Espagnols seront les prochains à prendre au moins une vingtaine de F35 dans la version B pour leur PA. Ils n'ont aucune autre possibilité a moins d'abandonner son aéronavale. Il y a peu de doutes la dessus meme s'y ils ont affirmé l'inverse comme les Allemands. Avec des partenaires de cette fiabilité et qui réitèrent cela avec d'autres programmes (maws, tigre, mgcs, eurodrone, meads, scorpene,...), il ne faut pas hésiter si les moyens le permettent à pousser sa propre BITD a developper au niveau national l'ensemble ou presque des equipements de défense.

• Upvote 4

il y a une heure, Non inultus premor a dit :

Il y a un élément à ne pas oublier :

Si la France souhaite faire le SCAF en coopération européenne, ce n'est pas uniquement pour des questions financières ou par volonté "européiste" de nos dirigeants.

C'est aussi par "crainte", comme l'avait exprimé le général Lanata en 2017, que la France se retrouve isolée au sein de l'UE/OTAN comme l'un des seuls pays non utilisateur du F-35, avec le risque que nos aviateurs se retrouvent exclus de certains types de missions lors d'opération en coalition car nos avions ne seront pas intégrés au réseau F-35.

D'où l'idée de faire un avion avec nos voisins afin d'avoir plusieurs pays européens utilisant un même système qui ne soit pas le F-35.

Mais si nos partenaires achètent tout de même du F-35, alors il n'y a plus vraiment d'intérêt à faire le SCAF en coopération.

Et comme c’est deja entrain de se regler avec le rafale, ca sera aussi regler avec le scaf d’ou le rafale sera le coeur.

il y a 14 minutes, Ronfly a dit :

Les Espagnols seront les prochains à prendre au moins une vingtaine de F35 dans la version B pour leur PA. Ils n'ont aucune autre possibilité a moins d'abandonner son aéronavale. Il y a peu de doutes la dessus meme s'y ils ont affirmé l'inverse comme les Allemands. Avec des partenaires de cette fiabilité et qui réitèrent cela avec d'autres programmes (maws, tigre, mgcs, eurodrone, meads, scorpene,...), il ne faut pas hésiter si les moyens le permettent à pousser sa propre BITD a developper au niveau national l'ensemble ou presque des equipements de défense.

On en a déjà parlé. Quitte à lâcher 10 milliards pour ce besoin pour un achat sur étagère complet, autant développer avec cette masse d'argent un drone STOBAR ou STOVL avec seulement des équipements sur étagère leur assurant des exportations et du travail pendant 20 ans sur un marché porteur qui sera bientôt en forte expansion.

C'est très inquiétant de voir la France être la seule puissance européenne sans avion de 5ème génération.

Peut-être avant de songer à la 6ème génération mettre en chantier un avion de 5ème génération. 

Pour rappel le Mirage F1 avec son dispositif d'effacement des échos du sol se voulait l'équivalent du F14 et ainsi être dans la catégorie 4ème génération. Or il n'en fut pas ainsi, le radar qui devait être de la génération d'après ne fut en fait qu'un radar de la génération d'avant. Il aurait dû être commandé en 65 pas près de 10 ans plus tard, quand il était désormais trop dépassé. Nous avons de la chance de ne pas avoir à bous en servir contre un adversaire pair mais contre des rebelles sans réelle aviation. La seule fois où le F1 fût engagé contre des pairs (le fameaux F14 de la même année), bien qu'il marqua 2 victoires, se fût au prix de plusieurs dizaines de pertes.

Ne risque-t-on pas la même chose avec le SCAF ? Un avion ayant eu une gestation trop lente et qui arrive ainsi trop tard et finalement ne correspond que à la génération précédente ?

Ne serait-il pas mieux de produire des aujourd'hui un avion de 5ème génération (si Dassault à un plan étudié pour cela) avec les éléments du Rafale F4 afin de combler le retard acquis (même sans certaines fonctions comme la poussée vectorielle) ?

• Haha 1
  • Confused 3
  • Sad 1
  • Upvote 1

il y a 11 minutes, Deres a dit :

On en a déjà parlé. Quitte à lâcher 10 milliards pour ce besoin pour un achat sur étagère complet, autant développer avec cette masse d'argent un drone STOBAR ou STOVL avec seulement des équipements sur étagère leur assurant des exportations et du travail pendant 20 ans sur un marché porteur qui sera bientôt en forte expansion.

C'est pour cela que je crois qu'ils vont acheter plus que 20 F35 et qu'ils en prendront une quarantaine pour rentabiliser l'achat et disposer d'une flotte de 5 gen et de 4.5 gen comme les autres membres de l'eurofighter.

• Like 1

il y a 5 minutes, Patrick a dit :

MADL est propriétaire et non pas un système conçu par l'OTAN,

Si cet etat de fait a ete tolere par les pouvoirs publiques us, c’est qu’il a ete voulu. Il a ete voulu comme une armee commerciale or l’epoque n’est plus a ce genre de rivalites. On revient dans le dure et l’interoperabilite va redevenir un enjeux. 
plus encore avec des budgets a 2% la souverainte militaire sera la norme et si l’otan veut survivre, elle devra faire son boulot. 

Il y a 4 heures, jackjack a dit :

35 Il s'agit d'environ 15 % de la flotte. Je n'appellerais pas ça une grosse commande. Je pense que la symbolique pour la France est plus grande.

On s'attend vraiment à une commande de 200 NGF allemand en plus des 35 F35 ?

Il y a quelques pages, on prévoyait un peu moins de 200 NGF à se repartir entre la France et l'Allemagne ...

Si on continue le NGF, il faudra vraiment faire attention au cahier des charges et que ça ne bloque pas tout notre budget. On pourrait refaire comme à l'époque des mirage F1 / Jaguar (ou Harrier et F4 / Jaguar)

il y a 6 minutes, Cyrano500 a dit :

C'est très inquiétant de voir la France être la seule puissance européenne sans avion de 5ème génération.

Peut-être avant de songer à la 6ème génération mettre en chantier un avion de 5ème génération. 

C'est quoi le définition d'un avion de 5ème génération ? La supercroisiere ?

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

C'est quoi le définition d'un avion de 5ème génération ? La supercroisiere ?

Avion VVLO avec un radar GaN

Le Rafale n'est que LO, le radar GaN arrive mais ne serait pas il plus judicieux de changer d'avion au lieu d'avoir encore du retard ? quitte à oublier un peu le Rafale suaf pour l'export, comme on l'avait fait avec le F1 au profit du 2000 qui était un avion vraiment réussi lui (bien que un peu en retard niveau radar et moteur)

• Sad 1

Puisqu'il est souvent question de PI / IP Industrial Property  / Savoir-faire unique de DA ... qu'avec raison nous ne voulons pas voir galvaudé, même pour nos "amis" allemands et contre tout le fric possible et imaginable ...

Qu'en est il de la PI / Savoir-Faire des Airbus Avions Civils ?  Comment c'est géré en interne AIRBUS group ?

Comment se fait il qu'on ne sache rien des BE  Bureaux d'Etudes Allemands des avions civils Airbus ?   Comment se fait il que les allemands n'aient toujours pas été capables, que l'on sache, de développer un Airbus Civil dont ils auraient eu la maîtrise d'Ouvre ?   Le A321 est il un produit de ce BE allemand ? Sachant que le A320 d'origine est issu du BE de Toulouse   

Comment se fait il que pour l'Airbus D&S  A400M  à un moment crucial, le BE étant à Séville Il a quand même fallu ré-installer ce BE à Toulouse ?   Incapacité même avec l'accès à toutes les infos d'un BE de les exploiter ? 

Ce n'est pas HS ce sujet de PI et l'illustration de ce qui se passe chez Airbus Avions Civils et A400M 

Qu'est est il ??  Exactement ?? Est-ce que chez Airbus Avions  civils et Militaires ( A400M ) au moins: tout ne serait pas finalement bien verrouillé par les français ??  Ce qui ne me déplairait pas d'ailleurs ! 

Est ce que ce "verrouillage" français ne serait pas à l'origine des demandes formelles de partage de la PI de la part des Allemands sur le NGF ? 

Vous avez, non par 4 heures... mais 4 mois !!   J'attends une "belle thèse"  ! 

il y a 16 minutes, Cyrano500 a dit :

Pour rappel le Mirage F1 avec son dispositif d'effacement des échos du sol se voulait l'équivalent du F14 et ainsi être dans la catégorie 4ème génération. Or il n'en fut pas ainsi, le radar qui devait être de la génération d'après ne fut en fait qu'un radar de la génération d'avant. Il aurait dû être commandé en 65 pas près de 10 ans plus tard, quand il était désormais trop dépassé. Nous avons de la chance de ne pas avoir à bous en servir contre un adversaire pair mais contre des rebelles sans réelle aviation. La seule fois où le F1 fût engagé contre des pairs (le fameaux F14 de la même année), bien qu'il marqua 2 victoires, se fût au prix de plusieurs dizaines de pertes.

Ne risque-t-on pas la même chose avec le SCAF ? Un avion ayant eu une gestation trop lente et qui arrive ainsi trop tard et finalement ne correspond que à la génération précédente ?

Ne serait-il pas mieux de produire des aujourd'hui un avion de 5ème génération (si Dassault à un plan étudié pour cela) avec les éléments du Rafale F4 afin de combler le retard acquis (même sans certaines fonctions comme la poussée vectorielle) ?

Mais de quoi tu parles ?

tu peux definir 5 eme gen stp ? 
effacement echo du sol ? Tu veux dire suivi de terrain ?

Quel radar ? De quoi tu parles avant apres ? 65 ? Tu confonds les tactiques et les capacites de l’avion. Personne n’a jamais dit qu’un f14 etait a porte du f1 … c’est pas la meme categorie. 

donc on fait pas la 6gen parce qu’on pourrait etre en retard mais on fait une 5eme gen … pour etre certains d’etre en retard ?  

Le 14/03/2022 à 19:01, Patrick a dit :

Je veux dire... On cherche quoi? L'indépendance stratégique, ou le suivisme des américains? Est-ce que la prochaine fois qu'une administration US décidera d'aller en Irak pour le plaisir de provoquer directement ou indirectement la mort de 100.000 soldats et vétérans américains dont le patriotisme aura été manipulé à dessin, il faudra qu'on y aille également?

Si c'est juste pour le plaisir d'aller faire les kékés à Red Flag, je ne vois pas l'intérêt, désolé. Surtout quand de simples Rafale F2 suffisaient déjà à y mettre le boxon (cf: les accusations d'espionnage électronique en 2008).

Le 14/03/2022 à 19:08, Kelkin a dit :

demain l'Amérique demande aux Granbritons, Danois, Belges, Allemands, Norvégiens et Finlandais de venir mourir glorieusement pour l'Empire Américain en mer de Chine, ça me paraîtra très bien que les Français aient une dispense pour non-lockmartisme.

Je n'ai jamais compris l'intérêt qu'il y a à s'engager dans des coalitions menées par les Américains. Même si ça vexe nos galonnés.

Je me suis peut-être mal exprimé.

Il ne s'agit pas d'être "F-35 compatible" pour suivre les USA dans toutes leurs aventures mais au contraire de créer un système concurrent en Europe, ce qui faciliterait (du moins en théorie) la formation de coalitions entre européens.

Imaginons que l'on doive refaire une opération type Harmattan en Libye et que les USA disent : ça ne nous concerne pas, c'est un problème européen. Si tous nos voisins européens sont équipés de F-35 et que les problèmes d'interopérabilité qui existent aujourd'hui ne sont pas résolus, il sera compliqué d'embarquer d'autres pays à nos côtés.

C'est pour cela que le SCAF avait un intérêt pour la France.

Mais bon, de toute façon, puisque les allemands achètent du F-35 (et que les espagnols feront probablement de même), le débat est clos. Il faut ne compter que sur nous même.

Edited by Non inultus premor
  • Like 1
  • Upvote 1