Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly
 Share

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Ceci étant, une alliance Germano/Italienne peut produire d'excellents produits dans beaucoup de domaines. Leonardo et Fincantieri sont des gens crédibles. Surtout si les allemands financent.

Et Agusta.

il y a une heure, pascal a dit :

A priori ils ont pris le F-35 (35 exemplaires) avant tout pour la mission nucléaire  il vont avoir besoin de plus d'avions que cela pour l'air sol.

"Le pied dans la porte".

• Upvote 1

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Voilà donc pourquoi Nexter a appelé son nouvel obus guidé "Katana"...

Espérons juste que la BITD Française ne finisse pas par se faire harakiri !

• Haha 1

Il y a 10 heures, Conan le Barbare a dit :

une stratégie de cooperation industriel façon "pieuvre".

Tu as peut être raison, mais l'impression que j'en ai serait plutôt une vision stratégique allemande façon "taupe", avec une stratégie industrielle à l'avenant.

Edited by capmat

Il y a 12 heures, Conan le Barbare a dit :

l'airbus des batteries

Il s.est passé quoi stp

le ru a quasiment bannit les coop avec l’Allemagne, non fiable. Les autres suivront  

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Avec la France dans le rôle de l'étudiante japonaise c'est ça? :dry:

Voilà donc pourquoi Nexter a appelé son nouvel obus guidé "Katana"...

Patrick ! Enfin !
la porte grince, tu peux la huiler ? ;)

Edited by wagdoox
  • Like 1

En remontant le temps, de nombreux articles et reflexions parlent de cette possibilité que l'Allemagne tente une main mise sur le savoir faire de défense Français (quand les détails qui vont dans ce sens s'amoncellent tous azimuts, il faut se rendre à l'évidence). On se rends bien compte aujourd'hui que cet argument est valable et même probable. On voit bien que l'Allemagne, disposant de la 1ere économie et industrie d'Europe, ne conçoit plus le fait de ne pas etre un leader technologique dans le monde de défense. Sauf que le savoir faire Français a demandé 60 ans de développement à grand frais pour notre nation avec une mobilisation dans nombreux secteurs. Il semble difficile de continuer à coopérer dans les conditions actuelles. L'envie d'Europe de notre PR ne doit pas se faire au prix de cette évaporation technologique Européenne surtout quant on voit que l'Allemagne va s'équiper pour 50 mds de matériel US dans les prochaines années...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/allemagne-la-tentation-du-hold-up-du-siecle-sur-le-scaf-877058.html

https://www.ouest-france.fr/europe/france/defense-europeenne-berlin-detricote-sa-cooperation-avec-paris-7188397

https://melenchon.fr/2021/10/01/lallemagne-continue-son-pillage-de-la-france/

• Like 1
  • Upvote 3

il y a une heure, Boule75 a dit :

Pouah : C'est infâme !

Difference culturelle, on est pas là pour juger (:bloblaugh:)

il y a une heure, Ronfly a dit :

En remontant le temps, de nombreux articles et reflexions parlent de cette possibilité que l'Allemagne tente une main mise sur le savoir faire de défense Français (quand les détails qui vont dans ce sens s'amoncellent tous azimuts, il faut se rendre à l'évidence). On se rends bien compte aujourd'hui que cet argument est valable et même probable. On voit bien que l'Allemagne, disposant de la 1ere économie et industrie d'Europe, ne conçoit plus le fait de ne pas etre un leader technologique dans le monde de défense. Sauf que le savoir faire Français a demandé 60 ans de développement à grand frais pour notre nation avec une mobilisation dans nombreux secteurs. Il semble difficile de continuer à coopérer dans les conditions actuelles. L'envie d'Europe de notre PR ne doit pas se faire au prix de cette évaporation technologique Européenne surtout quant on voit que l'Allemagne va s'équiper pour 50 mds de matériel US dans les prochaines années...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/allemagne-la-tentation-du-hold-up-du-siecle-sur-le-scaf-877058.html

https://www.ouest-france.fr/europe/france/defense-europeenne-berlin-detricote-sa-cooperation-avec-paris-7188397

https://melenchon.fr/2021/10/01/lallemagne-continue-son-pillage-de-la-france/

Oui alors attention il se sont sentis tres depossedés d’airbus et ont tout fait ces 20 dernieres annees pour recuperer la boite. Et malgre tout ce qu’on a laché, elle reste plus francaise qu’allemande (autant dans notre tete que la leur). 

ils ont tres peur que la chose se renouvelle dans le militaire. 

Ca creer une illusion chez nous sur le fait que tous les allemands en ont apres nous. En realite tu as une alliance entre les allemands de bonne foi qui veulent proteger leur industrie et les autres qui existent et qui veulent faire main basse sur tout ce qu’ils peuvent. 

tout ca pour dire attention a ne pas donner raison aux agressifs et pousser les allemands dans leur ensemble dans une posture anti france. Il faut dire que nos europeistes ont deja fait tant de mal, avec leurs declarations d’amour du genre « on produit, ils paient ! » et autre delire sur le transfere de la bombe (qui evidemment est resté sans lendemain demontrant au passage qu’on est pas fiable). 

bref, j’aime a defendre nos interets, taper sur les allemands quand ils le meritent mais de là a en faire les mechants de l’histoire … il faut pas pousser non plus.

Ils ont une strategie, on est pas obligé de sauter a pieds joint dedans pour ensuite dire « oh quelle surprise, ils sont mechants ». On est les premiers responsables si on se jette dans la gueule du … chat. 

(J’attends les accusations habituelles souvent je suis germanophobe parfois french bashing, je m’attends a la seconde cette fois ->)

Edited by wagdoox
  • Like 1
  • Upvote 1

La source : http://www.opinione.it/editoriali/2022/03/19/cristofaro-sola_europa-unita-forniture-armamenti-turchia-ucraina-russia-francia-gas/

DeepL, comme souvent, fait une traduction plus cohérente que Google. ("Quand on dit : un homme. Soyez prudent cependant. Quelque part il doit y avoir une fuite dans les canalisations : appelez un tubercule." :huh:)

• Haha 1

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Bien entendu, Dassault utilisera son trésor de guerre accumulé avec les ventes récentes de Rafale (4,9 milliards de trésorerie au 31 décembre 2021) et développera ce démonstrateur sur fonds propres

C'est crédible cette déclaration ? 

il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Quand c'était Marcel oui, il faisait ce qu'il voulait de son argent, mais là Trappier est obligé de demander aux actionnaires, et ceux ci n'ont pas la même flamme pour les réalisations de chef-d 'œuvres. Peut être en passant par Edelstenne? Il y aurait encore Olivier ça faciliterait.

Qui peut croire qu'il a démobilisé ses bureaux d'études? Il est obligé de garder son avance technologique et surtout pendant cette période électorale où ses interlocuteurs politiques sont sur le départ et la DGA en attente de son nouveau ministre. En plus, quand il aura reçu l'acompte emirati, le conseil d'administration aura du mal à lui refuser des crédits d'études non financées.

• Upvote 1

je pense que ça dépend surtout de la réaction attendue côté état français.

Le président peut penser qu'on lui met une pression côté industriel contraire à son mode de pensée / espoir par rapport au projet avec les allemands et se braquer complétement.

il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il n'a pas démobilisé ses bureaux d'étude: il a deux Falcon sur le gaz et plein d'idées pour les Rafale F4.3 et F5, avec tout ce qui s'est discuté avec les EAU, L'Indonésie, et la marine Indienne. Sans compter les Neuronades éventuelles.

Tiens comme étape vers un NGF Français, utiliser les briques du Falcon 10 avec lesquels il devrait faire les commandes de vol du NGF en coopération, pour refaire les commandes de vol du Rafale, enfin si ça apporte une amélioration. Cela doit au moins traiter des obsolescences.

Tu peux dev sur le f4.3 et les ameliorations attendues des nouvelles commandes de vol stp ? 

il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Cela fait 33 ans que j'ai quitté Dassault, c'est des trucs que je ne peux plus faire, je ne suis plus dans la courses :biggrin:

Indécrottable bandit…je te soupçonne d’avoir la flemme de développer et de nous emballer ça dans un « oh moi j’sais plus, j’suis plus au courant de rien hein ! » typique des don dans ton genre.

• Upvote 1

il y a 3 minutes, cicsers a dit :

Indécrottable bandit…je te soupçonne d’avoir la flemme de développer et de nous emballer ça dans un « oh moi j’sais plus, j’suis plus au courant de rien hein ! » typique des don dans ton genre.

Dites : 33 

reponse de pic : thirty tree 

pour ceux qui reconnaitront …

• Haha 2

https://www.challenges.fr/entreprise/ariane-6-le-coup-de-poignard-de-l-allemand-ohb-qui-pousse-spacex_805619

Ça doit être déjà posté et ca n'a pas de lien direct avec le SCAF, j'en conviens, mais ça donne une idée de l'état d'esprit des coopérations au niveau Européen. Finalement il y a les belles paroles politiques dans les hautes sphères nationales et Européennes et les réalités du terrain... On le voit tous à différents niveaux, c'est une nouvelle voie qui a terme va s'ouvrir. Mais reste à réaliser la montée en moyens nécessaires à cette possible évolution. Il faut lancé rapidement les programmes vitaux pour notre pays, actuellement en souffrance, avec de nouveaux horizons coopératifs. Quant on veut, on peut... Il y a 50 ans, la France a, seule, créé une triade de dissuasion nucléaire permettant à la France à se hisser au sommet des puissances mondiales. Le plan B avec un NGR au petits oignons doit être mis sur orbite rapidement. Il est temps de retrouver la voie de la raison vitale pour notre nation

• Upvote 4

il y a 23 minutes, Ronfly a dit :

https://www.challenges.fr/entreprise/ariane-6-le-coup-de-poignard-de-l-allemand-ohb-qui-pousse-spacex_805619

Ça doit être déjà posté et ca n'a pas de lien direct avec le SCAF, j'en conviens, mais ça donne une idée de l'état d'esprit des coopérations au niveau Européen. Finalement il y a les belles paroles politiques dans les hautes sphères nationales et Européennes et les réalités du terrain... On le voit tous à différents niveaux, c'est une nouvelle voie qui a terme va s'ouvrir. Mais reste à réaliser la montée en moyens nécessaires à cette possible évolution. Il faut lancé rapidement les programmes vitaux pour notre pays, actuellement en souffrance, avec de nouveaux horizons coopératifs. Quant on veut, on peut... Il y a 50 ans, la France a, seule, créé une triade de dissuasion nucléaire permettant à la France à se hisser au sommet des puissances mondiales. Le plan B avec un NGR au petits oignons doit être mis sur orbite rapidement. Il est temps de retrouver la voie de la raison vitale pour notre nation

Il y a un gros probleme a ce niveau là. C’est le manque d’un programme ambitieux qui necessite de structurer le secteur de maniere centralisé. Il nous manque en realite un programme habité, celui la meme qui avait donne naissant a ariane 5. 
le programme est menacé par le low cost inferieur et moins par space x mais les deux en meme temps sera fatale. 
L’allemagne n’a jamais eu que faire de ce truc de la navette hermes a aujourdhui. Et c’est bien ce manque d’ambition permanent sur hermes sur ariane 6 va finir par tuer ariane. 
c’est au gouv fr de faire le necessaire a savoir, mettre un place un programme europeen structurant et structure avec l’allemagne ou au contraire mettre le paquet sur le new space en franco fr. 
il faut arreter de pleurer apres l’allemagne ! Ils ne sont aps responsables de nous !

• Like 1
  • Upvote 1