Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, weasel a dit :

"Nous n'avons pas de plan B", déclare Schreyögg, membre du conseil d'administration de MTU

J'ai envie de dire qu'il fallait y réfléchir dès le choix du F-35 par l'Allemagne.

C'était une des conditions politiques de la France. Depuis les politiques français ne vont plus autant faire pression sur leurs industriels. Les militaires français restent encore à exiger un SCAF vecteur nucléaire et embarqué même s'il y a le F-35 pour ça...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Et pourquoi devraient-ils en penser quelque chose? 

Tout simplement parce que l'hypothèse d'un plan B Dassault sur le NGF rebat les cartes du SCAF.

Jusqu'à présent, seul E Trappier s'exprimait. C'est normal, il est le chef de file désigné du NGF, et il ne prend pas beaucoup de gants pour faire comprendre qu'il se sentirait mieux tout seul, ou avec des partenaires moins encombrants qu'Airbus, pour le développer.

Jusqu'à présent aussi, on n'avait entendu aucune récrimination sur le partage SAFRAN/MTU. Or MTU semble regretter le retard, voire l'abandon, de sa participation au développement d'un nouveau moteur.

Je demande donc si quelqu'un a une opinion sur la position de Safran. Tes invectives sur MTU ne sont pas une réponse.

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Depuis quand Safran est responsable du devenir de MTU,

Depuis toujours, des industriels concurrents se battent entre eux sur certains marchés et collaborent sur d'autres. C'est la vie des affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Et pourquoi devraient-ils en penser quelque chose? :blink:
Depuis quand Safran est responsable du devenir de MTU, qui est un partenaire d'Eurojet pour rappel?
Vous savez, ce consortium tellement super plus mieux trop carrément génial meilleur que la Snecma, qui par le refus de ses membres d'une motorisation duale pour le futur avion européen était déjà responsable du retrait de la France du programme à 5 en 1985?
Et puis que d'abord leur moteur il est plus mieux bien que celui du Rafale il parait. Nananère.
...Sauf qu'au tout début du NEFE il a fallu que les ingés de Safran aillent voir leurs "collègues" allemands pour leur expliquer à partir d'une feuille blanche comment on conçoit un moteur d'avion de combat. Mais c'est un détail. Et oui MTU font les parties froides sur l'EJ200. Le core c'est RR.

Et aujourd'hui il faudrait les plaindre parce qu'ils ont rien à faire sur le F-135 de P&W et pas assez de visibilité à leur goût sur l'avenir des moteurs de jets de combat si leurs collègues d'Airbus ne daignent pas revenir à la place qui leur échoit et qui est déjà largement trop grande par rapport à ce qu'ils devraient être en droit d'espérer objectivement parlant?

On est en train de passer dans la 6eme dimension question surréalisme là... tout le monde s'en rend compte j'espère?
Qui a planté la carrière export du Typhoon? C'est bien l'Allemagne aux dernières nouvelles, non?

 

Donc récapitulons: on a eu le chantage au suicide, la menace, la coercition, la tentative de phagocytage, l'insulte caractérisée, le mépris et l'indifférence, le suprémacisme économique, l'irrespect de la parole donnée avec le cirque F-18/F-35, et maintenant on a les geignardises "ouin ouin on a plus de travail"?
(pour rappel MTU est déjà supposé se tailler déjà la part du lion sur le NEFE puisque la maintenance leur est léguée, c'est-à-dire la partie où il y a de très loin le plus d'argent à gagner)

Saint Marcel priez pour nous.

Encore une longue tirade dont tu as le secret sur la base d’une phrase on ne peut plus minimaliste et simplement factuelle de MTU destinée d’ailleurs à qui exactement ? On en sait rien mais toi tu y vois une pression sur Dassault et/ou Safran ?

Pour la maintenance tu répètes en boucle cette histoire que MTU va se voir octroyée la maintenance des moteurs du NGF alors que cette affirmation ne repose sur rien d’autre que le fait qu’il est en charge de ce volet du programme dans la phase de développement, ce qui est bien trop précoce pour en déduire une telle chose. Une autre hypothèse par exemple c’est que MTU soit responsable de la maintenabilite du moteur dès la conception (accès par exemple) ainsi que la mise au point des bancs, des machines et des procédures futures pour assurer la MCO du bouzin.

J’ai un peu de mal à croire vois tu que les moteurs des NGF de l’AA soient envoyés en Teutonie pour leur maintenance.

Et pour ce qui est de l’aspect pognon, oui la maintenance c’est le nerf de la guerre simplement tu omets de dire que ce sont les parties chaudes qui génèrent le plus de pognon dans la MCO (d’où la répartition entre GE et SAFRAN sur CFM). Tu nous rappelles qui est en charge de la partie chaude sur ce moteur ?

  • J'aime (+1) 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Julien a dit :

J’ai un peu de mal à croire vois tu que les moteurs des NGF de l’AA soient envoyés en Teutonie pour leur maintenance.

La maintenance des F-135 des F-35 européens devait initialement se faire en turquie, avec un peu plus tard une capacité additionnelle par la Norvège et les Pays-bas.
https://www.defense.gov/News/News-Stories/Article/Article/603803/f-35-european-maintenance-sites-announced/

"As Italy builds up their production capability at the FACO, there's an opportunity later on to add more production capacity to that FACO if other partners and the U.S. want to build their planes there," the general said. If the facility does shift toward production, Bogdan explained, the United Kingdom would be assigned to provide additional air frame depot capability.

Engine heavy maintenance will initially be provided by Turkey by 2018, he said, "with Norway and the Netherlands providing additional capability two to three years after Turkey’s initial capability."

Test cells for engine heavy maintenance are "very expensive -- in the tens of millions of dollars," the general said, and no single partner or their industry was willing to invest in more than one test cell in their nation.

"That's a big risk for industry and that partner long-term to get the return on that investment," Bogdan said. Based on projections by the program office, at least three test cells were needed in order to build a sustainable program in Europe, he said.

Ce genre de montages ne seraient pas du tout surprenants dans le programme franco-allemand, au contraire.

Que tu aies du mal à le croire ne me pose pas de problèmes, mais ça ne vaut pas plus que ma tirade basée sur une phrase. :wink:

il y a 40 minutes, Julien a dit :

Et pour ce qui est de l’aspect pognon, oui la maintenance c’est le nerf de la guerre simplement tu omets de dire que ce sont les parties chaudes qui génèrent le plus de pognon dans la MCO (d’où la répartition entre GE et SAFRAN sur CFM). Tu nous rappelles qui est en charge de la partie chaude sur ce moteur ?

Idem, je ne vois pas en quoi MTU ne pourrait pas faire la maintenance des parties chaudes du NEFE si on leur en donne les moyens.

J'ajoute que démonter les moteurs pour maintenir les parties froides chez l'un et chaudes chez l'autre serait assez singulier.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

La maintenance des F-135 des F-35 européens devait initialement se faire en turquie, avec un peu plus tard une capacité additionnelle par la Norvège et les Pays-bas.
https://www.defense.gov/News/News-Stories/Article/Article/603803/f-35-european-maintenance-sites-announced/

"As Italy builds up their production capability at the FACO, there's an opportunity later on to add more production capacity to that FACO if other partners and the U.S. want to build their planes there," the general said. If the facility does shift toward production, Bogdan explained, the United Kingdom would be assigned to provide additional air frame depot capability.

Engine heavy maintenance will initially be provided by Turkey by 2018, he said, "with Norway and the Netherlands providing additional capability two to three years after Turkey’s initial capability."

Test cells for engine heavy maintenance are "very expensive -- in the tens of millions of dollars," the general said, and no single partner or their industry was willing to invest in more than one test cell in their nation.

"That's a big risk for industry and that partner long-term to get the return on that investment," Bogdan said. Based on projections by the program office, at least three test cells were needed in order to build a sustainable program in Europe, he said.

Ce genre de montages ne seraient pas du tout surprenants dans le programme franco-allemand, au contraire.

Que tu aies du mal à le croire ne me pose pas de problèmes, mais ça ne vaut pas plus que ma tirade basée sur une phrase. :wink:

Idem, je ne vois pas en quoi MTU ne pourrait pas faire la maintenance des parties chaudes du NEFE si on leur en donne les moyens.

J'ajoute que démonter les moteurs pour maintenir les parties froides chez l'un et chaudes chez l'autre serait assez singulier.

Bon ton exemple du F35 je pense pas que ca apporte quoi que ce soit parce que la différence avec le NGF c'est que l'on parle de la maintenance chez les pays qui ont développé le bouzin par rapport à des pays qui ont acheté sur étagère.

Sinon, rappelons que la MCO c'est:

1/ de la main d'oeuvre

2/ des pièces

Bien sûr que MTU aura les compétences pour faire la maintenance des parties chaudes, simplement il devra acheter les pièces chez l'OEM, donc Safran, donc même dans le cas où les moteurs des NGF de l'AA sont envoyés en Prusse pour maintenance (j'y crois pas bis), les intérêts de Safran sont préservés car ce sont eux qui fourniront les pièces de rechange (à forte marge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Tout simplement parce que l'hypothèse d'un plan B Dassault sur le NGF rebat les cartes du SCAF.

N'inversons pas les rôles, c'est bien Airbus D&S qui plante tout depuis 2 ans en ne signant pas puis en voulant renégocier ce qui est signé. Si MTU doivent parler à quelqu'un, c'est à Shoelhorn.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Jusqu'à présent, seul E Trappier s'exprimait. C'est normal, il est le chef de file désigné du NGF, et il ne prend pas beaucoup de gants pour faire comprendre qu'il se sentirait mieux tout seul, ou avec des partenaires moins encombrants qu'Airbus, pour le développer.

Oui, des fois je me demande si avec ces sorties il n'est pas plus dans les bottes de président du GIFAS que de DA.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Jusqu'à présent aussi, on n'avait entendu aucune récrimination sur le partage SAFRAN/MTU. Or MTU semble regretter le retard, voire l'abandon, de sa participation au développement d'un nouveau moteur.

Idem, pour le retard la balle est dans le camp d'Airbus D&S qui ne signent pas un contrat pourtant ultra favorable à leurs intérêts.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Je demande donc si quelqu'un a une opinion sur la position de Safran. Tes invectives sur MTU ne sont pas une réponse.

Le seul point que je concèderais à Safran, c'est qu'ils ont pu être déçus de ne pas pouvoir aller au bout du développement du Silvercrest ce qui a refroidi leurs relations avec Dassault, qui pour sa part a dû abandonner le 5X et lancer le 6X, perdant un milliard au passage. Donc qu'ils se gardent des fers au feu, potentiellement.
Mais jusqu'à accepter d'être mis en porte-à-faux face à Dassault? Ce serait insensé.

il y a 11 minutes, Julien a dit :

Bien sûr que MTU aura les compétences pour faire la maintenance des parties chaudes, simplement il devra acheter les pièces chez l'OEM, donc Safran, donc même dans le cas où les moteurs des NGF de l'AA sont envoyés en Prusse pour maintenance (j'y crois pas bis), les intérêts de Safran sont préservés car ce sont eux qui fourniront les pièces de rechange (à forte marge).

Tiens, qu'en est-il aujourd'hui de la maintenance des M-88 dans les pays clients par exemple? Renvoient-ils leurs moteurs en France ou bien seulement les modules et pièces à réviser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Oui, des fois je me demande si avec ces sorties il n'est pas plus dans les bottes de président du GIFAS que de DA.

Eric Trappier n'est plus président du GIFAS. Maintenant c'est Faury :smile: Trappier est, je crois, président de l'UIMM. Faut suivre !:biggrin:

 

il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Le seul point que je concèderais à Safran, c'est qu'ils ont pu être déçus de ne pas pouvoir aller au bout du développement du Silvercrest ce qui a refroidi leurs relations avec Dassault, qui pour sa part a dû abandonner le 5X et lancer le 6X, perdant un milliard au passage. Donc qu'ils se gardent des fers au feu, potentiellement.
Mais jusqu'à accepter d'être mis en porte-à-faux face à Dassault? Ce serait insensé.

 Je repose donc ma question différemment:

- est ce que Safran a un intérêt à coopérer quand même avec MTU, même si Airbus est hors jeu?

- Dans le plan B de DA, quel est le plan B de Safran: un M88 +++ ou un nouveau moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Tout simplement parce que l'hypothèse d'un plan B Dassault sur le NGF rebat les cartes du SCAF.

On dirait qu'on y arrive.

http://www.opex360.com/2022/07/02/systeme-de-combat-aerien-du-futur-berlin-parle-de-remettre-en-question-la-cooperation-avec-paris/

Citation

« Honnêtement, Dassault Aviation fait des avions et des commandes de vol qui vont avec. Ce sont des bijoux de famille. On est pour une coopération efficace, pour partager le travail mais on ne souhaite pas co-développer, c’est à dire dupliquer les centres d’expertise en France, en Allemagne et en Espagne », a-t-il dit. Et d’insister : « Dassault Aviation est sous-traitant d’Airbus sur l’Eurodrone [sur les commandes de vol…], je ne vois pas pourquoi Airbus ne serait pas notre sous-traitant sur le SCAF ».

A un moment il va falloir quand même faire des choix et avancer.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ce que la partie fr recherchait depuis des mois maintenant que l'Allemagne claque la porte, nous y sommes presque. 

il y a 17 minutes, Benji10 a dit :

Toutes ces déclarations juste avant la rencontre avec le chancellier allemand lundi... ça fait bcp...


A moins que cela soit une dernière tentative de peser sur les négociations, si c'est le cas ca sera très compliquer pour les Allemands d'avaler leur chapeau. 
Le but étant de mettre une pression max du Macron, le mettre face a ses déclarations sur l'Europe quoi qu'il en coute mais je trouve ca très stupide de la part des allemands puisque c'est eux qui se mettent en situation de rupture.

La seule façon pour eux de paraitre européen tout en cassant le NGF c'est .... le F35. Et oui l'OTAN est la solution non européenne par excellence mais le choix des européens dans leur quasi totalité. L'Allemagne pourra alors montrer du doigts les méchants Français qui font rien comme tout le monde et ca passera... Si en plus la team tempest venait à se réunir ... (l'éventualité est une toute autre discussion).

Si le NGF est annulé, quid du SCAF et de tous les autres programmes (vous me direz les allemands sont quasiment sortis de tous ces projets, préférant une fois de plus les USA à la France). Il y aurait un sacré discours à tenir aux allemands.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, wagdoox a dit :

Si le NGF est annulé, quid du SCAF et de tous les autres programmes (vous me direz les allemands sont quasiment sortis de tous ces projets, préférant une fois de plus les USA à la France). Il y aurait un sacré discours à tenir aux allemands.

Le MGCs est moribond, le reste du SCAF serait une plaisanterie: il n'y a pas Thales, et pas Dassault dans les remote carrier, et on dépendrait des allemands pour le moteur de notre NGF. Et en plus on perdrait le pilier majeur ou nous étions lead.

Bref je ne vois pas trop comment la fin du NGF n'entrainerait pas la fin du SCAF et du MGCS, mais après la politique a ses raisons que la raison ignore.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, johnsteed a dit :

On dirait qu'on y arrive.

http://www.opex360.com/2022/07/02/systeme-de-combat-aerien-du-futur-berlin-parle-de-remettre-en-question-la-cooperation-avec-paris/

A un moment il va falloir quand même faire des choix et avancer.

tout à fait, à avancer sur un plan B qui consiste à NGF strictement français ou à tout le moins avec 0% de touche allemande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, johnsteed a dit :

A un moment il va falloir quand même faire des choix et avancer.

Les choix ont déjà été faits. Mais apparemment c'étaient pas les bons

il y a 54 minutes, hadriel a dit :

 mais après la politique a ses raisons que la raison ignore.

C'est bien le problème. Mais Les politiques sont soumis aux échéances électorales. Pour les Allemands, c'est une évidence. Mais un Président de la République Française se croit investi d'un pouvoir quasi absolu, dont celui d'imposer aux industriels ses choix politiques.  Ca peut marcher ...ou pas.

il y a 17 minutes, castle68 a dit :

tout à fait, à avancer sur un plan B qui consiste à NGF strictement français ou à tout le moins avec 0% de touche allemande

Je crois qu'on a surtout démontré que les choix politiques en top down ont débouché sur un montage industriel inadapté. Si on sortait du dogme de la répartition entre pays, on pourrait probablement trouver un plan B avec une participation allemande. En fait, il faut commencer par sortir Airbus!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

F-135

C'est pas un avion de chasse, la nomenclature est F135 sans tiret.

Il y a 5 heures, Julien a dit :

F35

C'est pas un moteur d'avion, la nomenclature est F-35 avec tiret.

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

M-88

Pas de tiret pour les moteurs en France non plus, c'est le M88.

Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

Si le NGF est annulé, quid du SCAF et de tous les autres programmes (vous me direz les allemands sont quasiment sortis de tous ces projets, préférant une fois de plus les USA à la France).

Exactement. Le Tigre mk3 ? Abandonné par les Allemands, du coup on fait avec les Espagnols maintenant. Le MAWS ? Les Allemands l'ont remplacé par le P-8. Le MGCS est phagocyté par l'incrustation de Rheinmetall. Qu'y a-t-il d'autre, à part le FCAS ?

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Eric Trappier n'est plus président du GIFAS. Maintenant c'est Faury :smile: Trappier est, je crois, président de l'UIMM. Faut suivre !:biggrin:

Exact my bad.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

 Je repose donc ma question différemment:

- est ce que Safran a un intérêt à coopérer quand même avec MTU, même si Airbus est hors jeu?

La France n'aurait aucun intérêt à faire rentrer MTU dans un programme franco-français si la France était le seul pays à acheter le NGF, ce dont on peut être sûrs si un tel cas se présentait en cas de retrait d'Airbus D&S du programme. Ça reviendrait à ce que la France achète une arme française à l'Allemagne.

Reste la possibilité d'un marché export auquel ne participeraient aucun des deux pays, mais là encore ce serait quasiment impossible à vendre à qui que ce soit, bien que ce serait politiquement infiniment plus tranquille puisque personne ne viendrait ennuyer les deux industriels au-delà de questions de destination d'export.

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

- Dans le plan B de DA, quel est le plan B de Safran: un M88 +++ ou un nouveau moteur?

- Si on parle du cadre des coopérations internationales, probablement le développement conjoint avec le DRDO indien du fameux moteur de 110kN sur base d'un core de M88, qui sera peut-être un peu plus léger que le F414 boosté proposé par GE à l'Inde, et donc adaptable à plus de plates-formes, théoriquement.

- Si on parle du cadre franco-français, probablement là aussi une continuation du développement du M88 pour diminuer sa consommation lourdement afin de capitaliser sur l'emport en carburant du Rafale, ou proposer un moteur plus puissant sur d'autres plates-formes.

Donc dans les deux cas, M88+++, en effet.
La continuation du développement du NEFE sera, elle, astreinte à l'existence d'un programme pour une telle plate-forme. Pas impossible mais loin d'être garanti.
Sinon je verrais bien un moteur totalement différent pour une application hautes vitesses - hautes altitudes qui puisse trouver un dérivé pour le spatial, mais là encore ça n'en prend pas le chemin.

Et enfin il reste le sujet des autres sortes de moteurs, à commencer par les tubines destinées par exemple aux drones où les synergies avec MTU seraient déjà plus logiques et la route plus tranquille comme mentionné plus haut. Sauf que le meilleur argument de vente c'est quand même "acheté par le pays d'origine du constructeur". Donc retour à la case départ.

il y a 53 minutes, gargouille a dit :

Bien faisons cela, Plan B pour l'avion et pour le reste coopérations internationales, même les USA ne seront pas en désaccords.

Révélation

oss-117-daccord-faisons-comme-%25C3%25A7

En images.

il y a 56 minutes, Benji10 a dit :

Toutes ces déclarations juste avant la rencontre avec le chancellier allemand lundi... ça fait bcp...

Le politique est poussé par l'industriel en Allemagne, en France ça a longtemps été l'inverse même si ça commence à peine à remuer dans le sens inverse ces temps-ci, via Trappier essentiellement, mais pas seulement. Forcément ça fait évoluer les rapports de force parce que c'est assez nouveau et rare de voir les français réagir comme ça. Rien à voir avec AUKUS où c'était le gouvernement qui sonnait la charge.

Reste à voir si Macron voudra jouer le réarmement et son rêve d'Europe de la défense, ou bien s'il préférera enterrer l'Europe de la défense (prendre acte de sa mort serait plus juste) et repartir bille en tête dans un contexte où l'Allemagne ne cache plus qu'elle veut reconquérir le "poste" de plus grande puissance militaire du continent. Ce qui contrevient aux intérêts de la France si cet objectif est poursuivi en parallèle d'une pseudo coopération où la France ne servirait que de strapontin à l'accomplissement de cet objectif.

Je n'ai franchement aucune idée de comment ça va tourner. Mais avec en plus le contexte ukrainien par dessus qui force au consensus, je pense que:
- soit Macron met un coup de pression à Dassault
- soit il y a explication de texte avec Scholz qui de son côté met un coup de pression à Rheinmetal et Airbus D&S.
Les deux à la fois? Peut-être.

Mais ce n'est vraiment que si les industriels ne sont réellement pas d'accord et que leurs influences sont trop importantes aux yeux des gouvernements respectifs pas franchement assurés (Scholz jeune et issu d'une coalition, et Macron sans majorité absolue à l'assemblée) que les deux politiques pourront l'un et l'autre se déclarer forcé remettre à "plus tard" la coopération, tout en recherchant des solutions "stopgap" en attendant... qui bien sûr seront là pour rester parce que personne ne met à la benne des matériels modernes achetés à grand frais (sauf les anglais mais ils sont anglais). Cas d'école le P-8/MAWS (les dernières divagations de je ne sais plus qui côté allemand disant en substance "dans 10 ans on prend des MAWS là c'est pour patienter" sont absolument risibles).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, wagdoox a dit :

C'était ce que la partie fr recherchait depuis des mois maintenant que l'Allemagne claque la porte, nous y sommes presque. 


A moins que cela soit une dernière tentative de peser sur les négociations, si c'est le cas ca sera très compliquer pour les Allemands d'avaler leur chapeau. 
Le but étant de mettre une pression max du Macron, le mettre face a ses déclarations sur l'Europe quoi qu'il en coute mais je trouve ca très stupide de la part des allemands puisque c'est eux qui se mettent en situation de rupture.
 

Ici même, plusieurs personnes ont pointé le soucis politique que cela posait d'apparaitre comme le fossoyeur de SCAF. Or dans ce rapport, les auteurs le balance très tranquillement.
Donc si le but est de pousser Macron à pousser lui même Dassault (qui est une entité privé ceci dit) doit on surtout en conclure que le positionnement politique, on s'en fiche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chimera a dit :

Tiens, trouvé par hasard en recherchant sur le FCS de l'EF, une étude au vitriol sur l'organisation du programme Eurofighter, quelques clarifications sur le fonctionnement du "juste retour", des passages délicieux sur les passes d'armes entre UK et Allemagne, à lire absolument dans le contexte actuel:

Organisational Complexity of the Eurofighter Typhoon Collaborative Supply Chain, by Ron Matthews

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10242694.2021.1987022

 

Merci pour le rapport ... c'est un Tue-l'amour! 

Alors, déjà que DA et Airbus ne s'aiment pas, vouloir les faire copuler va créer des monstres :angry:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Je continue mes découvertes sur l'EF (...)

Ce qui ne représente que la partie émergée de l'iceberg dont ont eu à connaître beaucoup d'anciens ici présent, plongeant de facto cet Eurofighter dans une fange insondable où il ne cesse de s'enfoncer toujours plus profondément.

Modifié par DEFA550
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, wagdoox a dit :

C'était ce que la partie fr recherchait depuis des mois maintenant que l'Allemagne claque la porte, nous y sommes presque. 


A moins que cela soit une dernière tentative de peser sur les négociations, si c'est le cas ca sera très compliquer pour les Allemands d'avaler leur chapeau. 

En fait ça ne devrait même pas être dur justement. Dire oui serait partir avec déjà énormément de gains indus que Dassault n'aurait pas du concéder.

Là ils tentent un doublé qui peut leur coûter cher, et ce uniquement par avarice. Ils tentent de rendre négociable ce qui ne devrait pas l'être.

Il y a 23 heures, wagdoox a dit :

Le but étant de mettre une pression max du Macron, le mettre face a ses déclarations sur l'Europe quoi qu'il en coute mais je trouve ca très stupide de la part des allemands puisque c'est eux qui se mettent en situation de rupture.

Exactement.

Il y a 23 heures, wagdoox a dit :

La seule façon pour eux de paraitre européen tout en cassant le NGF c'est .... le F35. Et oui l'OTAN est la solution non européenne par excellence mais le choix des européens dans leur quasi totalité. L'Allemagne pourra alors montrer du doigts les méchants Français qui font rien comme tout le monde et ca passera... Si en plus la team tempest venait à se réunir ... (l'éventualité est une toute autre discussion).

Voilà, c'est ça l'objectif, je pointe depuis assez longtemps que la vraie bataille sera médiatique. Et qu'il faut d'ores et déjà préparer l'explication de texte sans omettre aucun aspect.

On semble avoir une propension à étaler la cuisine interne au grand jour depuis quelques temps, j'espère qu'il en sera de même ici.

Il y a 23 heures, wagdoox a dit :

Si le NGF est annulé, quid du SCAF et de tous les autres programmes (vous me direz les allemands sont quasiment sortis de tous ces projets, préférant une fois de plus les USA à la France). Il y aurait un sacré discours à tenir aux allemands.

Avec de la chance ça se fera sans tambour ni trompettes, comme le MAWS.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2022 à 13:28, Benji10 a dit :

Toutes ces déclarations juste avant la rencontre avec le chancellier allemand lundi... ça fait bcp...

L'heure de vérité approche.  Je pense qu'il vont tenter une nouvelle concertation, que chacun lâche quelque chose....  Mais quoi? je ne sais pas.

L'Allemagne avec ses 100 milliards doit se sentir bien forte.  Et Dassault va rester bien droit dans ses bottes.  La vraie inconnue est ce que macron est prêt à lâcher, lui le grand europhile un peu beat.

Le 02/07/2022 à 14:57, castle68 a dit :

tout à fait, à avancer sur un plan B qui consiste à NGF strictement français ou à tout le moins avec 0% de touche allemande

SI les allemands sortent, on peu parier que le deal avec l'Espagne va se casser aussi, parce qu'Airbus y est aussi impliqué.

Après le plan B ca peut être une nouvelle cellule Dassault, de nouveaux moteurs Safran et une suite électronique qui prend la suite de celle du Rafale.  La road map du Rafale doit nous emmener jusqu'au delà de 2050, avec antennes conformes (peut être plus grandes), GaN, nouvelles optroniques, un SPECTRA qui s'il peut protéger un Rafale le fera encore mieux et plus en finesse sur un avion plus furtif....   

Poursuivre sur cette lancée serait moins couteux, moins risqué, crédibilise encore plus l'avenir du Rafale et propose pour le NGF une solution mature.  Et un marchepied pour les clients actuels et futurs du Rafale vers le nouvel avion.

 

Le système d'arme c'est bien 50% du coût....  Une belle économie sans compromission je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...