Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Recommended Posts

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Pour les capteurs, la par contre le lead a été confié à Indra.. Mystère alors que Thales aurait du avoir le lead.. 

On peut comprendre aussi que le gouvernement espagnol n'ait pas voulu choisir Airbus . Indra est le champion espagnol, mais de là à le considérer comme le best athlète ... C'est plus une société de services informatiques qu'un électronicien de la défense. Son principal problème est la faiblesse du marché espagnol dans ce domaine.

Ca devrait finir, si jamais le SCAF se fait, comme sur l'EF: chaque pays mettra ses capteurs. 

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :

En fait, les astres sont favorables au FCAS franco-allemand si l'on veut considérer l'opinion publique allemande :

Les positions politiques de la France et de l'Allemagne sur l'Ukraine sont similaires. On agit avec prudence. La plus grande capacité d'action militaire de la France est parfois mentionnée de manière élogieuse dans les médias. 

Il n'est pas nécessaire de créer des emplois en Allemagne. Chaque jour, nous entendons dire qu'il y a trop peu d'ingénieurs, de techniciens et surtout d'informaticiens. L'économie réclame à cor et à cri du personnel qualifié. N'importe quel imbécile avec deux bras et deux jambes trouve sans peine un emploi (je parle par expérience, nous avons des jeunes qui sortent de l'école et qui peuvent choisir les places d'apprentissage malgré des notes catastrophiques). Dans cette situation, pourquoi établir une industrie nationale entièrement nouvelle ? On a besoin de cerveaux pour les énergies renouvelables, que les médias ne cessent de réclamer.

On écoute plutôt l'armée allemande, qui veut des armes fonctionnelles. C'est vrai, la Bundeswehr aime acheter américain. Mais ce n'est pas une option de vouloir renoncer complètement à sa propre construction aéronautique et de tout miser sur le F-35. Il y a aussi de l'anti-américanisme dans une partie de la gauche, mais pas d'antigaullisme dans aucun camp politique. La politique américaine est perçue comme de plus en plus imprévisible. 

Un FCAS avec d'autres Européens, sans la France ? Cela ne serait technologiquement possible qu'avec la Grande-Bretagne. Or, il se trouve que Johnson est détesté dans nos médias. En comparaison, Macron apparaît comme l'exemple type d'un professionnel fiable. 

Le FCAS franco-allemand est tout simplement le meilleur compromis du point de vue allemand.

C'est mon analyse, je pense que c'est celle de la majorité des allemands qui voudraient bien s'y intéresser, mais ce qui se produit concrètement va dans l'autre sens : l'Allemagne bloque le projet en exigeant toujours plus pour elle-même.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Pakal a dit :

Les Français brillent par leur absence sur ce salon... (c'est une erreur de mon point de vue)

Les Espagnols aussi. Ont-ils été seulement invités ? On remarque donc que les partenaires du SCAF sont absent. Par contre, toutes les forces aériennes invitées sont partenaires du F-35. C'est éloquent, non ?

Il y a 16 heures, Pakal a dit :

Sauf que le nouveau jeu des Allemands c'est de faire "Européen" sans les Français, pour les isoler de plus en plus...

D'où l'absence des Espagnols, mais présence de ces pays hautement européens que sont les États-Unis et le Japon. Vraiment très très européen.

Il y a 11 heures, mgtstrategy a dit :

ça c'est sur....et quand c'est meme un allemand qui le dit, ça en est encore + désarmant

weasel est un Français vivant en Allemagne, pas un Allemand.

Il y a 13 heures, Manuel77 a dit :

En fait, les astres sont favorables au FCAS franco-allemand si l'on veut considérer l'opinion publique allemande :

C'est pas elle qui décide.

L'opinion publique allemande est en général assez méfiante envers les USA et assez confiante envers la France. Mais les décisions politiques de l'Allemagne vont dans le sens contraire d'un alignement total avec l'Amérique et d'une opposition marquée envers la France.

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

Revenons au début de l'histoire: Qui veut le SCAF et Pourquoi?

En France: le gouvernement + la DGA + la BITD veulent le SCAF pour continuer à être indépendants, technologiquement au top et autonomes, et représenter la seule alternative crédible face aux Américains . Mais le faire seul pose un problème de financement et de débouchés en Europe.

En Allemagne: Airbus DS souffre d'un complexe d'infériorité vis à vis de DA et rève de ressembler à Boeing. Mais l'armée de l'air est pro-US . Le gouvernement soutient mollement le SCAF et ne veut pas s'isoler du reste de l'Europe. En y mettant les sous, ils n'auront aucun mal à être l'armée européenne la plus puissante de l'OTAN. Sans le SACF.

En Espagne: on veut développer ses rares sociétés de high-tech et on soutiendra tout ce qui va en ce sens, avec le peu d'argent disponible.

Dans le reste de l'Europe: On va surement pas dépendre des Français. Seuls les US et l'OTAN peuvent défendre l'Europe contre la Russie. Malgré toutes ses défauts, le F35 a écrasé toute la concurrence.

En Angleterre: Y a les Anglais. Ils ont pris les Italiens avec eux.

Vive De Gaulle!

  • Like 1
  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Je ne vais refaire le laïus mais je confirme que les antinucléaires ont besoin de retrouver un cerveau. En effet. Sans cet arrêt jamais l'Allemagne ne se serait trouvée dépendante du gaz russe. Et il aurait été possible de construire tous les panneaux solaires et éoliennes qu'elle aurait voulu, vu l'énorme matelat d'énergie nucléaire décarbonnée qui aurait été disponible pour soutenir la construction de ces nouveaux moyens. Les grünnen ont tout fait de travers. La raison? Et bien je pense que c'est simplement par arrogance. Par certitude d'avoir FORCÉMENT raison, d'être forcément meilleurs et plus malins que les autres. Et par la suite en refusant de regarder le bilan réel en face, les yeux dans les yeux.

Une autre raison est que les Grünnen et pas mal d'ONG prétendument écolos étaient financées par Gazprom, ce qui explique l'orientation "pour lutter contre le réchauffement climatique, arrêtons le nucléaire tout de suite, la lignite en 2135, et le gaz naturel en 2372".

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Une autre raison est que les Grünnen et pas mal d'ONG prétendument écolos étaient financées par Gazprom, ce qui explique l'orientation "pour lutter contre le réchauffement climatique, arrêtons le nucléaire tout de suite, la lignite en 2135, et le gaz naturel en 2372".

C'est vrai. Mais avant ça, lantinucleairalisme venait de greenpeace. Et le pacifisme était plus facile à défendre en mélangeant nucléaire militaire et électrique. De plus Siemens était un leader mondial des turbines à gaz alors que Alsthom avait du mal à mettre les siennes au point. Mais de notre côté, il faut pas oublier que c'est Total qui a développé les champs gazier en Sibérie...

Le plus cocasse dans l'histoire, c'est qu'on revient au nucléaire civil par l'écologie. 

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Pakal a dit :

Sauf que le nouveau jeu des Allemands c'est de faire "Européen" sans les Français, pour les isoler de plus en plus...

Qu'ils fassent qu'ils fassent. La sauce "européenne" de l'Allemagne on en a eu à satiété.

Edit @Patrickn'oublie surtout pas que certains de ces "mouvement écologistes" sont surtout nés des finances de pays très alignés politiquement sur l'idée qu'en aucun cas la future UE ne devait être indépendante energetiquement de la patrie des travailleurs. Ce n'est pas tant le Nucléaire qui les dérangeaient que la possibilité pour l'Europe d'avoir d'immenses stocks locaux d'uranium (qui plus est exploitable au Canada, en Afrique etc) et donc une possibilité de se couper de l'est.

C'est d'ailleurs ce qui pousse nos mouvements rouge vert actuellement à une sorte de swing sur un élastique ou il faut faire semblant de défendre le pouvoir d'achat, la reindustrialisation et la lutte contre le réchauffement climatique tout en luttant contre le nucléaire :bloblaugh:. Les Allemands ne sont donc pas coupable plus que les Français, il y a fort à parier qu'un référendum en France a l'époque aurait donne un résultat similaire. 

 

Par contre l'existence de ces chevaux de Troie en Europe devrait être plus discutés... Mais c'est pour un autre topic ! Comme quoi le SCAF mène à tout 

Edited by Coriace
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Je dis peut être des con..., mais ne serait il pas possible de faire comme les Américains ? Deux constructeurs avec leurs partenaires ( Dassault,Thalès, Safran et co ), Airbus ( Hensold, MTU, Indra ), construisant chacun son prototype avec les systèmes afférents ? Développement payer par le pays d'origine de chaques constructeurs ? C'est une méthode efficace il me semble pour mettre tout le monde d'accord et de montrer qui peut quoi et qui ne peut faire que de l' esbrouffe.

Maintenant comme le souligne @Manuel77, les médias soulignent le manque d'ingénieurs, de techniciens et autres, je dirais oui et non, je m'explique mon employeur est très international, avec des Australiens, Tunisiens, Français, Russes... On peut toujours trouver du personnel quitte à le trouver à l'étranger, mais il faut aussi le payé en conséquence, un autre point: l'Allemagne a trop longtemps négliger certaines technologies qu'elle ne considérée pas comme vitales, en se concentrant sur d'autres technologies plus basiques nécessitant moins d'investissements et rapportant rapidement de l'argent ex: les voitures et les machines outils, d'où un nombre élevé d'étudiants dans certaines branches ex: Maschinenbauingenieur. Personnellement l'Allemagne n'en a rien à faire du SCAF, c'est mon point de vue, elle achètera américain parce-que cela lui convient ( et ce quelque soit le parti au pouvoir ), elle veut juste être au niveau de Dassault et pouvoir dans un avenir être non seulement une puissance financière,mais aussi technologique ce qu'elle n'est pas encore.

PS: je ne sais pas qui a écrit dans un précédent post que Airbus ou Manching maîtrise les CDVE, mais c'est assez grossier de l'affirmer, Airbus France peut être, mais il y a une différence entre CDVE d'un Liner et celle d'un chasseur.

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Nous n'avons (même au niveau Européen) pas le même budget que les States pour faire ca :o et quid de la survie et du maintien en compétence du perdant du duel ?

Par contre, nous avons les industries, les ingénieurs et le budget pour faire 1 concurrent (voir 2-3 sur le naval et terrestre) sérieux par secteur.

Surtout qu'Airbus, dsl, mais en pointu c'est pas ouf.... le typhoon vient des tables de dessin de DA ou BAe....

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, weasel a dit :

PS: je ne sais pas qui a écrit dans un précédent post que Airbus ou Manching maîtrise les CDVE, mais c'est assez grossier de l'affirmer, Airbus France peut être, mais il y a une différence entre CDVE d'un Liner et celle d'un chasseur.

C'était le tacle de Trappier à ce sujet, que la maîtrise des commandes de vol chez Airbus était à Toulouse, pas à Manching. Les commandes de vol du Typhoon sont britanniques : https://rochesteravionicarchives.co.uk/collection/flight-control/eurofighter-flight-control-computer

Bon, à Manching, ils ont quand même fait les commandes de vol du drone Barracuda. Celui qui a cherché à mériter son nom de poisson en ratant un atterrissage.

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, weasel a dit :

Je dis peut être des con..., mais ne serait il pas possible de faire comme les Américains ? Deux constructeurs avec leurs partenaires ( Dassault,Thalès, Safran et co ), Airbus ( Hensold, MTU, Indra ), construisant chacun son prototype avec les systèmes afférents ? Développement payer par le pays d'origine de chaques constructeurs ? C'est une méthode efficace il me semble pour mettre tout le monde d'accord et de montrer qui peut quoi et qui ne peut faire que de l' esbrouffe.

Bof, on décide comment qui a gagné ?

La dernière fois qu'on a fait une compétition de ce style, la France a estimé que le résultat était truqué, le pays constructeur a commandé ses premiers exemplaire de série avant les résultats et seul l'Allemagne (de l'Ouest) a accepté d'en acheter.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, weasel a dit :

Je dis peut être des con..., mais ne serait il pas possible de faire comme les Américains ? Deux constructeurs avec leurs partenaires ( Dassault,Thalès, Safran et co ), Airbus ( Hensold, MTU, Indra ), construisant chacun son prototype avec les systèmes afférents ? Développement payer par le pays d'origine de chaques constructeurs ? C'est une méthode efficace il me semble pour mettre tout le monde d'accord et de montrer qui peut quoi et qui ne peut faire que de l' esbrouffe.

Position défendue il y a 2 ans par les syndicats allemands.

Et bien devines quoi? Airbus D&S ne veut pas en entendre parler.

Étonnant non? :laugh:

Il y a 3 heures, weasel a dit :

Maintenant comme le souligne @Manuel77, les médias soulignent le manque d'ingénieurs, de techniciens et autres, je dirais oui et non, je m'explique mon employeur est très international, avec des Australiens, Tunisiens, Français, Russes... On peut toujours trouver du personnel quitte à le trouver à l'étranger, mais il faut aussi le payé en conséquence, un autre point: l'Allemagne a trop longtemps négliger certaines technologies qu'elle ne considérée pas comme vitales, en se concentrant sur d'autres technologies plus basiques nécessitant moins d'investissements et rapportant rapidement de l'argent ex: les voitures et les machines outils, d'où un nombre élevé d'étudiants dans certaines branches ex: Maschinenbauingenieur. Personnellement l'Allemagne n'en a rien à faire du SCAF, c'est mon point de vue, elle achètera américain parce-que cela lui convient ( et ce quelque soit le parti au pouvoir ), elle veut juste être au niveau de Dassault et pouvoir dans un avenir être non seulement une puissance financière,mais aussi technologique ce qu'elle n'est pas encore.

Bingo.

Il y a 3 heures, weasel a dit :

PS: je ne sais pas qui a écrit dans un précédent post que Airbus ou Manching maîtrise les CDVE, mais c'est assez grossier de l'affirmer, Airbus France peut être, mais il y a une différence entre CDVE d'un Liner et celle d'un chasseur.

Comme dit plus tard les CdVE du Typhoon sont chez BAE. Celles des liners Airbus à Toulouse.

Airbus D&S prétend monter en gamme en sucrant au passage son pré carré à l'avionneur qui est peut-être le plus en pointe au niveau mondial sur les commandes de vol.

C'est un peu comme si un Bac S mention assez bien venait expliquer la mécanique quantique à un prix nobel de physique... Et s'outrageait qu'on lui demande de baisser d'un ton.

Même les commandes de vol de l'Eurodrone sont faites par Dassault! :bloblaugh:

 

Il y a 8 heures, Coriace a dit :

Qu'ils fassent qu'ils fassent. La sauce "européenne" de l'Allemagne on en a eu à satiété.

Edit @Patrickn'oublie surtout pas que certains de ces "mouvement écologistes" sont surtout nés des finances de pays très alignés politiquement sur l'idée qu'en aucun cas la future UE ne devait être indépendante energetiquement de la patrie des travailleurs. Ce n'est pas tant le Nucléaire qui les dérangeaient que la possibilité pour l'Europe d'avoir d'immenses stocks locaux d'uranium (qui plus est exploitable au Canada, en Afrique etc) et donc une possibilité de se couper de l'est.

C'est vrai.

Il y a 8 heures, Coriace a dit :

C'est d'ailleurs ce qui pousse nos mouvements rouge vert actuellement à une sorte de swing sur un élastique ou il faut faire semblant de défendre le pouvoir d'achat, la reindustrialisation et la lutte contre le réchauffement climatique tout en luttant contre le nucléaire :bloblaugh:. Les Allemands ne sont donc pas coupable plus que les Français, il y a fort à parier qu'un référendum en France a l'époque aurait donne un résultat similaire. 

Oui, la croissance verte, et la décroissance pour tous qui fait pas de mal aux pauvres. On y croit.

Certains comprennent avec des mots, d'autres comprennent avec des baffes. En Allemagne visiblement la question du gaz russe ne devient centrale que maintenant que ça commence à se rendre compte qu'en fait ça va coincer et mettre plein de gens dans la mouise. Je prie pour qu'un cas de ce genre vienne empêcher chez nous les écolos de nuire, en particulier à l'environnement.

Il y a 8 heures, Coriace a dit :

Par contre l'existence de ces chevaux de Troie en Europe devrait être plus discutés... Mais c'est pour un autre topic ! Comme quoi le SCAF mène à tout 

On est sur air défense donc c'est pas ici qu'on va devoir justifier le fait que le domaine de l'armement soit l'un des poumons de la géopolitique... :biggrin: Ceux qui ne l'avaient pas compris avec des mots, sont d'ailleurs en train de le redécouvrir avec le cas de l'Ukraine... Étonnant non? (bis)

 

il y a 58 minutes, ARPA a dit :

Le G91 italiens, chasseur léger de l'OTAN

La France a même fini par développer un des candidats malheureux avec l'Étendard IV.

C'est le Bréguet Taon qui était opposé au G91 non? Auquel cas c'est le Jaguar qui lui a succédé, pas l'étendard IV...

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

C'était le tacle de Trappier à ce sujet, que la maîtrise des commandes de vol chez Airbus était à Toulouse, pas à Manching. Les commandes de vol du Typhoon sont britanniques : https://rochesteravionicarchives.co.uk/collection/flight-control/eurofighter-flight-control-computer

 

De ton lien:

Citation

Manufacturer: GEC Avionics/Aeritalia/Bodenseewerk/Inisel

Qui nous donne: https://rochesteravionicarchives.co.uk/organisations/gec-avionics-aeritalia-bodenseewerk-inisel

Citation

Bodenseewerk Gerätetechnik GmbH (BGT), in cooperation with GEC Avionics, developed and manufactured the triplex Command and Stability Augmentation System (CSAS) for the Panavia Tornado strike and interception aircraft. This relationship with GEC was extended to the flight control system, based on the Ada software language, for the Eurofighter . In addition to the involvement of the UK and German firms, Alenia of Italy as well as Inisel of Spain are also participating in this project.

Ça c'est pour le matériel mais ça ne nous dit pas qui a développé le soft... Il y a très très longtemps j’avais lu que c'était les Allemands qui en étaient responsables mais que les Anglais ne leur faisaient pas confiance et qu'ils avaient une équipe en parallèle. Je n'arrive pas à retrouver cette info.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

SCAF : le nouveau coup de pression du président de Dassault Aviation (latribune.fr)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/scaf-le-nouveau-coup-de-pression-du-president-de-dassault-aviation-923688.html

 

Rien de nouveau au soleil... 

On pourra espérer une mise à mort officielle du SCAF durant l'été voir en automne. 

Edited by Claudio Lopez
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Claudio Lopez a dit :

SCAF : le nouveau coup de pression du président de Dassault Aviation (latribune.fr)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/scaf-le-nouveau-coup-de-pression-du-president-de-dassault-aviation-923688.html

 

Rien de nouveau au soleil... 

Evidemment qu'il n'y a rien de nouveau ... c'est la redif d'une interview sur les résultats 2021 :bloblaugh:

Il y a 8 heures, Ronfly a dit :

Non , c'est celle là qui est la redif ...:bloblaugh:

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Alberas a dit :

Evidemment qu'il n'y a rien de nouveau ... c'est la redif d'une interview sur les résultats 2021 :bloblaugh:

Oui, la vidéo de l'interview est toujours la même mais ils ont rajouté des propos de Trappier qu'il a prononcé hier donc ça reste récent

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Claudio Lopez a dit :

Oui, la vidéo de l'interview est toujours la même mais ils ont rajouté des propos de Trappier qu'il a prononcé hier donc ça reste récent

OK. Merci. Mais je vais pas me repayer 13 mn pour retrouver les 30 s de nouveau. Ils sont forts à BFM :wacko:

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Alberas a dit :

OK. Merci. Mais je vais pas me repayer 13 mn pour retrouver les 30 s de nouveau. Ils sont forts à BFM 

Quand on s’est retapé comme moi 1h30 d’Indiana Jones raiders of the lost ark pour 21 secondes supplémentaires d’une scène coupée de la première version, je trouve le ratio 13mns/30sec ultra rentable au contraire.

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,772
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Severus Snape
    Newest Member
    Severus Snape
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...