Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


Recommended Posts

Pour avoir géré des contrats de recherche, la solution standard est "ce ui nous appartenait nous appartient toujours en propre, ce qui est nouveau dans le cadre du contrat appartient aux financeurs et chercheurs selon les clauses du contrat". (raccourci)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 37 minutes, elannion a dit :

remember navantia et DCNS pour les soums. . .

 

Justement.  Le précédent devrait servir. 

Et Dassault n'est pas DCNS.

Edited by Bon Plan
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 7 heures, hadriel a dit :

On note que le monsieur de BFM oublie qu'il y a le Gripen donc c'est pas DEUX mais TROIS avions européens, les "eurocanards" si bien nommés, mais bon on est habitués avec BFM, les "journalistes" même pas foutus d'ouvrir wikipédia pour préparer leurs reportages...

Je retiens à partir de 1:55:41:

- "on y arrive jamais hein Joël Barre, on y est pas parvenus la fois dernière, est-ce que finalement, on va se parler franchement, est-ce que c'est vraiment embêtant, parce que quand on voit le parcours de l'Eurofighter d'un côté et du Rafale de Dassault Aviation de l'autre, est-ce que... finalement le Rafale s'en est assez bien sorti, est-ce que ça a été un drame qu'il y ait deux avions européens?"

- "non à ce stade le Rafale s'en sort très bien, il a eu des succès à l'exportation, j'espère qu'il en aura d'autres, il en a eu un récemment en Grèce vous le savez qui a été un bon succès, ceci étant je pense quand même que les choses évoluent, d'une part il faut construire l'Europe de la défense, l'Europe de l'armement c'est évidemment une déclinaison de l'Europe de la défense, les systèmes de combat, les systèmes d'arme sont de plus en plus complexes donc de plus en plus chers, de plus en plus lourds et difficiles à développer, donc je crois que la sécurité de notre pays, la défense de la France repose quand même sur cette stratégie que le président macron et le gouvernement nous a demandé d'impulser dès 2017.

 

Donc ça fait plein de choses illogiques et contradictoires. Laisser planer l'idée, en s'alignant aujourd'hui sur les allemands (!!!!!!!!!) que ce serait bien que le FCAS + FCAS-TI se rejoignent, c'est l'antithèse de la rupture consommée avec les anglais qui ont refusé le drone FCAS-DP pour choisir un avion de combat piloté avec le Tempest. Et ça date justement de 2017!

Dire ensuite dans ce contexte que vu l'histoire le Rafale seul c'est pas un souci, c'est fort de café quand on dit aussi qu'il faut absolument faire européen.

Rappeler enfin que c'est de plus en plus cher donc qu'il faut faire ensemble quand dans le même temps le problème de l'Eurofighter c'est justement d'avoir voulu faire ensemble et donc être parvenus à un système ultra-cher...

Puis enchaîner sur la sécurité de l'Europe quand l'Allemagne refuse l'export de l'Eurofighter vers l'arabie saoudite pour punir les anglais MAIS ne cesse pas d'exporter des armes vers la turquie...

Bref... on dit tout et son contraire, les lignes rouges sont toutes tordues et parfois même coupées.

 

C'est pas une stratégie, c'est juste du n'importe quoi!

Edited by Patrick
  • Like 1
  • Thanks 2
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

@Chimera

Il rappel qu'il Il y a un accord entre les industiels en date du  premier avril ,ce qui imlique que sur ce point plus rien n'est a négocier et que sur cette base c'est maintenant aux trois états de se mettre d'accord cette semaine.....

A mon avis c'est la dernière date, les Allemands ne pourront plus redemander une prolongation car le dossier est revenu entre les mains du DGA.

Edited by P4
Link to post
Share on other sites

DGA qui représente le MOA Maître d'Ouvrage, celui qui VEUT  la réalisation du projet ... @Patrick je te verrais bien journaliste sur une chaine d'info continue... France-Info par ex. 

Fin de - cette - semaine à suspens :  Falcon nouveau,  NGF remis sur rails ? 

Link to post
Share on other sites
Citation

Je crois que la sécurité du pays, la défense de la France repose sur cette stratégie de coopération que le gouvernement Macron nous a demandé d'impulser en 2017.

Joel Barre sur BFM.

Le DGA.

Je n'en reviens pas.

Avec des repères pareils, comment être étonné qu'on abandonne en rase campagne sur les négos du SCAF ?

C'est quoi la next step ? un SNLE qui sort de Kiel ?

  • Sad 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, P4 a dit :

Il rappel qu'il Il y a un accord entre les industiels en date du  premier avril ,ce qui imlique que sur ce point plus rien n'est a négocier et que sur cette base c'est maintenant aux trois états de se mettre d'accord cette semaine.....

Un accord entre les deux industriels autour de la cellule c’est une chose mais j’ai rien entendu sur le modèle de décision, la responsabilité ... rien sur le partage ou non des pi. Rien sur le nombre de commandes. Bref c’est du vite fait mal fait. 

J’attends de voir après les élections. Signature ou pas. 

  • Upvote 2
Link to post
Share on other sites
22 minutes ago, wagdoox said:

Un accord entre les deux industriels autour de la cellule c’est une chose mais j’ai rien entendu sur le modèle de décision, la responsabilité ... rien sur le partage ou non des pi. Rien sur le nombre de commandes. Bref c’est du vite fait mal fait. 

J’attends de voir après les élections. Signature ou pas. 

Trappier s'était adressé aux Allemands dans ces termes lors de la signature de celui du premier avril: "c'est un bon accord"

et je souhaite de tout coeur que @Picdelamirand-oilait raison quand il dit que l'on impose rien à DA.

Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, P4 a dit :

Trappier s'était adressé aux Allemands dans ces termes lors de la signature de celui du premier avril: "c'est un bon accord"

et je souhaite de tout coeur que @Picdelamirand-oilait raison quand il dit que l'on impose rien à DA.

Oui mais signer un premier Avril, il faut oser!

  • Haha 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
9 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Oui mais signer un premier Avril, il faut oser!

Une manière opportune de signifier ce qu'il pense du programme SCAF?

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, P4 a dit :

Trappier s'était adressé aux Allemands dans ces termes lors de la signature de celui du premier avril: "c'est un bon accord

C’est un accord sur une partie du programme. En tout cas c’est comme ça que je le comprends mais c’est tellement pas transparent qu’on en sait rien. C’est un accord entre Airbus et dassault, ça reprend pas forcément les demandes allemandes de pi par exemple. C’est très loin d’être réglé et on paraît franchement pas sérieux si on presse un fruit aussi vert. 

il y a 2 minutes, P4 a dit :

Une manière opportune de signifier ce qu'il pense du programme SCAF?

Ou des allemands ...

Link to post
Share on other sites

Ok j'ai été gentil j'ai effacé 3 messages a la con, 2 gros trollesques et 1 ou on sentait poindre un bon gros debut de derive politicopoliticienne. Sans points cette fois ci. Par contre si je suis obligé de repasser faire le menage y'aura toujours pas de points mais une seance au frais en dehors du fofo pour les concernés....

Pas que ca a foutre que de vous recadrer

  • Like 2
  • Confused 1
  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Akhilleus a dit :

Ok j'ai été gentil j'ai effacé 3 messages a la con, 2 gros trollesques et 1 ou on sentait poindre un bon gros debut de derive politicopoliticienne. Sans points cette fois ci. Par contre si je suis obligé de repasser faire le menage y'aura toujours pas de points mais une seance au frais en dehors du fofo pour les concernés....

Pas que ca a foutre que de vous recadrer

:dry:

Link to post
Share on other sites
1 hour ago, wagdoox said:

C’est un accord sur une partie du programme. En tout cas c’est comme ça que je le comprends mais c’est tellement pas transparent qu’on en sait rien. C’est un accord entre Airbus et dassault, ça reprend pas forcément les demandes allemandes de pi par exemple. C’est très loin d’être réglé et on paraît franchement pas sérieux si on presse un fruit aussi vert. 

On négocie la phase 1B pour un démonstrateur, le post précédent tu parlais de commande, ce n'est pas le moment.

Pour la PI les demandes des décisionaires Allemands semblent excessives et une renégociation avantageuse de ce qui aurait été demandé et obtenue le premier avril, qui sait?

De toute manière la mise en avant par tous les acteurs Allemands de la représentation d'Airbus du NGF ne laisse pas d'ambiguité sur l'objectif final.

Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, P4 a dit :

On négocie la phase 1B pour un démonstrateur, le post précédent tu parlais de commande, ce n'est pas le moment.

Trappier a l’AN avait bien dit qu’on ne pourra pas revenir sur le workshare en fonction des évolutions des commandes si un partenaire reduit a l’avenir. Je te laisse en tirer les conclusions. 
 

il y a 12 minutes, P4 a dit :

Pour la PI les demandes des décisionaires Allemands semblent excessives et une renégociation avantageuse de ce qui aurait été demandé et obtenue le premier avril, qui sait?

Ils continuent de le demander d’ou la rencontre non conclusive entre les deux ministres. 
 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, wagdoox a dit :

Trappier a l’AN avait bien dit qu’on ne pourra pas revenir sur le workshare en fonction des évolutions des commandes si un partenaire reduit a l’avenir. Je te laisse en tirer les conclusions. 

Je n'ai pas trop le souvenir de ça : saurais-tu trouver la citation correspondante ? J'ai au contraire eu l'impression que ce point n'avait guère été abordé pour la phase de production.

Link to post
Share on other sites

HS et doublon par rapport au fil Patmar  mais quand même un peu lié:

La marine Allemande vient de claquer la porte à la proposition française de prêt de 4 Atlantique 2, pour probablement acheter des P8 à prix d'or.   C'est la fin du programme AMP franco allemand...

https://marineforum.online/deutsche-marine-erhaelt-keine-gebrauchten-franzoesischen-mpas/?fbclid=IwAR3xfDYACrIMiLrfy1XX6A3V4Xr-21QoEqWFeuFEzLsI46uW4XhBFNrE-Ps

(...) en réponse à une demande du député FDP Christian Sauter, le secrétaire d'État parlementaire à la Défense Thomas Silberhorn a fait une déclaration négative sur l'acquisition de l'avion français de trente ans (...)

Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Boule75 a dit :

Je n'ai pas trop le souvenir de ça : saurais-tu trouver la citation correspondante ? J'ai au contraire eu l'impression que ce point n'avait guère été abordé pour la phase de production.

C’était dans la vidéo de trappier a l’assemblée donc ... 

Link to post
Share on other sites

L’Allemagne, la France et l’Espagne visent un accord sur les avions de combat la semaine prochaine – CNBC

Citation

 

Les désaccords sur les droits de propriété intellectuelle signifient que l’Allemagne, la France et l’Espagne doivent encore se mettre d’accord sur les prochaines étapes d’un projet conjoint d’avions de combat, a déclaré samedi le ministère de la Défense à Berlin après l’expiration du délai pour trouver une solution.

La semaine dernière, les ministres de la Défense de l’Allemagne et de la France ont fixé une date butoir fin avril pour négocier un accord sur le Future Combat Air System (FCAS), le plus grand projet de défense d’Europe.

“Aucun accord sur l’utilisation des droits de propriété intellectuelle n’a encore été trouvé”, a déclaré une porte-parole du ministère. “Pour l’Allemagne, un accès illimité aux résultats de la recherche cofinancée est de la plus haute importance.”

Les pays visaient un accord la semaine prochaine, a-t-elle ajouté.

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

>> Trappier a l’AN avait bien dit qu’on ne pourra pas revenir sur le workshare en fonction des évolutions des commandes si un partenaire reduit a l’avenir. Je te laisse en tirer les conclusions. 

C’était dans la vidéo de trappier a l’assemblée donc ... 

Oui, je te demandais de trouver, dans la retranscription, la confirmation de tes affirmations, mais je vais faire le boulot, donc... :sleep:

La retranscription de l'intervention d'Eric Trappier au Sénat est dans le compte-rendu détaillé de la séance de la Commission des affaires étarangères, de la défense et des forces armées du 10 mars 2021.

A la relecture, donc, quelques notes : le découpage par tiers des contributions (ES/DE/FR) ne semble concerner que les phases 1b v.2 et 2 : jusqu'au développement du premier prototype :

"Lors de la préparation de la phase actuelle, avec les études de phase 1B deuxième version, qui vont jusqu'à une définition détaillée, et la phase 2 sur le développement et la réalisation du prototype de NGF, les Etats ont indiqué avoir trouvé un accord pour un tiers/un tiers/un tiers."

mais aussi :

"Sur cette phase, pour le NGF, il est question d'un budget de 2 milliards d'euros, après 700 millions d'euros pour la phase 1B, et ces sommes sont partagées à trois"

Il n'a à mon sens pas été question de la phase de production dans les réponses d'Eric Trappier, je ne vois rien qui lie les commandes  à la prod à ce stade.

  • Upvote 1
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

“Aucun accord sur l’utilisation des droits de propriété intellectuelle n’a encore été trouvé”, a déclaré une porte-parole du ministère. “Pour l’Allemagne, un accès illimité aux résultats de la recherche cofinancée est de la plus haute importance.”

Un truc que je ne saisis pas dans les explications : la propriété intellectuelle antérieure à SCAF/NGF reste la propriété du constructeur/développeur, la propriété développée dans le cadre du SCAF/NGF est accessible à tous. ça me semble assez logique, je dis ok pkoi pas.

Sauf que SCAF/NGF ne sortira pas de la cuisse de Jupiter, et que Thalès ne partira pas de rien pour faire un AESA GaN, DA pour développer ses formules aéro/commandes,... Donc au final, même sans historique, les gars sont pas plus bêtes que d'autre et c'est quasiment un exercice de reverse engineering pour construire un historique ou une compréhension du phénomène non ? Au pire, y a t'il besoin de ce savoir pour construire le futur, sachant que dans toutes les sociétés, il y a déjà de la perte au passage de générations d'ingés ou de logiciels (incompatibilité, problèmes de stockage/lecture,...).

Au final des "boites noires" me semblent être une évidence si on ne veut pas se faire piller non ? 

Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Boule75 a dit :

l n'a à mon sens pas été question de la phase de production dans les réponses d'Eric Trappier, je ne vois rien qui lie les commandes  à la prod à ce stade.

Je retrouverais ce à quoi je fais allusion mais pas maintenant !!!!

Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, rendbo a dit :

Sauf que SCAF/NGF ne sortira pas de la cuisse de Jupiter, et que Thalès ne partira pas de rien pour faire un AESA GaN, DA pour développer ses formules aéro/commandes,...

Mais s'ils utilisent des technologies qu'ils maitrisent déjà, sans rien ajouter, quelle est la part allemande dans ce "développement" ?

Link to post
Share on other sites
  • pascal locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Member Statistics

    5,630
    Total Members
    1,550
    Most Online
    victor27
    Newest Member
    victor27
    Joined
  • Forum Statistics

    21,250
    Total Topics
    1,436,869
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...