Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Manuel77 a dit :

 Mais malgré ses ambitions, le FCAS n'a pas vraiment progressé jusqu'à présent. D'une part, même au sein de l'UE, FCAS n'a pu enthousiasmer que trois pays, l'Allemagne, la France et l'Espagne. La puissante concurrence y est pour quelque chose.

Gonflé !    De quel côté cela a freiné ???? Non mais ... GGGGGGGRRRRRRRRR          et pas de "d'autre part" ... dommage 

Il y a 6 heures, Manuel77 a dit :

Schöllhorn en est conscient et il considère qu'Airbus est au moins en partie responsable : "L'une des plus grandes erreurs a été de se surestimer", déclare le manager. Airbus s'est engagé dans des spécifications qui étaient presque irréalisables. Mais Airbus n'a pas été assez clair : ce n'est pas possible. Afin d'éviter une situation similaire avec le FCAS

C'est à propos de l' A400M qu'il  ferait presque acte de contrition   mais pour un avion passé ...

Par contre leurs sales manœuvres pour récupérer la PI sur le NGF :   il n'en parle pas ... 

Modifié par Bechar06
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Gonflé !    De quel côté cela a freiné ???? Non mais ... GGGGGGGRRRRRRRRR          et pas de "d'autre part" ... dommage 

C'est à propos de l' A400M qu'il  ferait presque acte de contrition   mais pour un avion passé ...

Par contre leurs sales manœuvres pour récupérer la PI sur le NGF :   il n'en parle pas ... 

Ah c'est malin regardez, ils ont réussi à nous énerver Bechar06!

Ça devait arriver...

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Manuel77 said:

Ce succès était nécessaire. Car le projet, dont le nom complet est Future Combat Air System (FCAS), est bien plus qu'un simple avion de combat succédant à l'Eurofighter. Avec un volume estimé jusqu'à 1000 milliards d'euros, il n'est pas seulement le projet industriel le plus cher d'Europe. Le FCAS doit signaler que l'Europe est unie et qu'elle peut développer ensemble une nouvelle technologie.

Ah bon ? Ils ne se mettent pas un peu la pression tout seul là chez Airbus DS ? Non mais je demande hein, parce que Meteor, le SCALP (franco-britannique) ou encore le SAMP-T (franco-italien) ça ne compte pas en nouvelles technologies ? :biggrin:

Je note aussi que le NGF doit remplacer l'Eurofighter (donc, aveu qu'ils l'abandonnent ?) Mais pas le Rafale.... les partenaires apparemment, c'est pas important. (Je sais que c'est à destination des allemands, mais quand même, s'intéresser au besoin du partenaire avec qui on veut travailler, ça me semble assez basique comme concept)

Bon, on ne va pas s'énerver sur tout l'article, d'autant que beaucoup de passages sont dérangeants en tant que français.

Merci @Manuel77de l'avoir partagé, ça explique bien l'état d'esprit allemand sur le projet.

Modifié par SLT
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Manuel77 a dit :

Si les négociations sont si dures, c'est aussi parce qu'on veut tout clarifier au début pour éviter qu'une partie ne se retire plus tard.

Parce qu'investir plusieurs milliards dans le F-35 ce n'est pas se garder une porte de sortie ?

Le Bundestag va t-il confirmer un plan d'achat pluri-annuel à 7 ans comme la LPM française et l'écrire dans le marbre ? Tous les éléments portent à croire que ce ne sera jamais le cas et que les parlementaires allemands seront là pour renégocier tous les ans les accords signés par le passé puisqu'ils le font déjà aujourd'hui.

Il y a 23 heures, Manuel77 a dit :

Il ne peut pas révéler tous les détails de l'entretien Macron-Scholz, mais cela l'a conforté dans son optimisme, à savoir que l'on passera à la phase suivante cette année encore, la phase du démonstrateur (il ne dit pas explicitement qui construira le démonstrateur). 

Donc qui de Marcon ou de Scholz a lâché du lest ? Étrange que des avancées significatives arrivent au même moment ou l'on entend parler de crise franco-allemande dans les médias.

Il y a 23 heures, Manuel77 a dit :

Il affirme que c'était une erreur (une surestimation de soi) chez Airbus de lancer immédiatement le développement de l'A400M sans disposer d'un démonstrateur. 

Comme quoi, cette PME familiale française a encore quelques trucs à apprendre à cette grande multinationale pan-européenne qui brasse les milliards.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la phrase "le FCAS doit signaler que l'Europe est unie et qu'elle peut developper ensemble une nouvelle technologie... ".

Je reprends, 3 pays Européens sur 27 engagés sur le SCAF et 2 sur 27 sur le Tempest alors qu'a coté de cela, une dizaine de pays Européens seront équipés de 500 F35 en 2030 et pour 30 ans avec un investissement de 100 milliards ... Ca fait pas un peu supercherie cette déclaration... Allez, qu'ils arretent avec leurs blabla fictif et passons à autre chose... La France avec une collaboration sur un NGR allié à de futures grandes puissances type Inde, Indonésie, Egypte (prévues d'être respectivement 3eme, 5eme et 15eme puissances mondiales au milieu du siecle) a qui on a déjà vendu une centaine de Rafale me semble t'il...

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ronfly a dit :

La France avec une collaboration sur un NGR allié à de futures grandes puissances type Inde, Indonésie

On ne peut pas se plaindre des allemands et demander à les remplacer par les indiens et/ ou les indonésiens. 

Entre les atermoiements et la voracité technologique des premiers et l'ineptie budgétaire des seconds on aurait juste le même genre de partenariat qu'actuellement; avec les même problèmes (manque de budget espagnol et bâtons dans les roues allemands) mais amplifiés.

Le seul partenaire extra-européen  crédible et ayant, hypothétiquement, un éventuel début de volonté pour collaborer avec nous seraient les émiratis; pourquoi pas ? Mais cela nous force t'il à fermer la porte à d'autres pays motivés et déjà impliqués(comme les espagnols).

Puis bon, quitte à envoyer des théories fumeuses, pourquoi pas proposer une collab' à l'US Navy qui partage un besoin et une culture commune et est, sans conteste, le meilleur partenaire possible ou, encore plus fumeux, Taïwan et/ou la Corée qui, dans le cas de cette dernière, permettrait (toujours dans une optique fumeuse hein) de raccrocher l'Indonésie ? 

Modifié par Mobius1
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mobius1 a dit :

On ne peut pas se plaindre des allemands et demander à les remplacer par les indiens et/ ou les indonésiens. 

Entre les atermoiements et la voracité technologique des premiers et l'ineptie budgétaire des seconds on aurait juste le même genre de partenariat qu'actuellement; avec les même problèmes (manque de budget espagnol et bâtons dans les roues allemands) mais amplifiés.

Le seul partenaire extra-européen  crédible et ayant, hypothétiquement, un éventuel début de volonté pour collaborer avec nous seraient les émiratis; pourquoi pas ? Mais cela nous force t'il à fermer la porte à d'autres pays motivés et déjà impliqués(comme les espagnols).

Puis bon, quitte à envoyer des théories fumeuses, pourquoi pas proposer une collab' à l'US Navy qui partage un besoin et une culture commune et est, sans conteste, le meilleur partenaire possible ou, encore plus fumeux, Taïwan et/ou la Corée qui, dans le cas de cette dernière, permettrait (toujours dans une optique fumeuse hein) de raccrocher l'Indonésie ? 

Cest un exercice auquel je me suis livré. Au delà des EAU, Grèce, Suisse, Suède pourraient être des partenaires, mais pas tous en même temps, et surtout en étant clairement minoritaires. Je me demande si le Viet Nam pourrait a terme être une solution?

Quelque chose qui ne marcherait pas mais serait beau sur papier serait une collaboration France UK. En espérant que le résultat soit plus élégant que le Jaguar.

 

Avec les USA nous serions forcément partenaires minoritaires. Ceci dit on l'est aussi sur le SCAF (33,3%?). Mais ça serait difficile de leur faire des cachotteries qui s'appellent les briques de la souveraineté. Ceci dit je suis sûrement complotistes mais je ne pense pas que le Rafale soit très méconnu de "ceux qui doivent savoir" aux USA. J'imagine qu'ils ont leurs entrées ou leurs backdoor un peu partout chez nous ou nos clients.

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 14:29, Nec temere a dit :

Avant d'être francophobe c'est surtout c*n et lunaire...

Déjà de croire que le timing match mais aussi que tata le pen puisse être présidente. 

Celà dit je suis intéressé de savoir qu'elles sont les relations existant entre l'entreprise et la famille Dassault et le RN.

Je n'ai rien dis de tel.  Relis mon post et ta réponse et tu verras qui est.... lunaire.

Le 02/11/2022 à 17:23, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais est ce que tu te rend bien compte que c'est une PME qui a réussi ça?

Dassault est loin d'être une PME 

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1962

Elle est significativement plus ramassée que ses grands compétiteurs, mais ca reste une grande entreprise en taille (et en talent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, BP2 said:

Dassault est loin d'être une PME 

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1962

Elle est significativement plus ramassée que ses grands compétiteurs, mais ca reste une grande entreprise en taille (et en talent)

Pic était volontairement provocateur, c'est de l'humour. C'est pr dire que DA est soit disant ptit (une pme) mais en fait, elle rivalise avec les mastodonctes du secteur... 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a les chiffres en tête pour DA comparé à Cassidian? J'insiste sur Cassidian et pas ADS. Je 'e suis pas certains que l'écart soit phénoménal.

A fortiori si on retire a Cassidian les emplois inutiles subventionnés par l'état allemand mais sans réelle utilité pour l'entreprise 

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chimera a dit :

J'avais répondu à une ânerie de JD Merchet sur Twitter il y a quelques temps sur ce sujet car il avançait que Dassault avait peur du mastodonte Airbus...

10 milliards pour ADS (avec satellites FR + CIS d'Elancourt et Toulouse compris...) contre 9 milliards pour Dassault sur le militaire...

Si on isole l'activité ADS de Manching et Friedrichshafen, on doit même pas être à 5 milliards.

Tu compares les commandes d'une année hors norme avec les revenus qui sont plus stables dans le temps...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Tu compares les commandes d'une année hors norme avec les revenus qui sont plus stables dans le temps...

Le hors normes va devenir la norme avec la cadence 3 chez DA au moins jusqu'à 2030... Auxquels il faut ajouter l'appoint sur les avions de mission, voire plus si le 10X PATMAR voit le jour... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Chimera a dit :

Le hors normes va devenir la norme avec la cadence 3 chez DA au moins jusqu'à 2030... Auxquels il faut ajouter l'appoint sur les avions de mission, voire plus si le 10X PATMAR voit le jour... 

Je veux bien mais si tu regarde les résultats du premier semestre de Dassault tu trouve des commandes de € 16 290 Millions et des revenus (chiffre d'affaire) de € 3098 Millions, il faudrait que tous les semestres Dassault vende 80 Rafale à l'export pour que les revenus atteignent la parité avec ce niveau de commande. Les commandes sont des Dirac de temps en temps qui s'étalent ensuite sur plusieurs années.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop ce qu’on compare, les boites ont un decoupage completement incomparable. Si on parle d’airbus doit on parler de dassault av+systeme et avec x% de thales ?

ca send le vent tourné politiquement donc on change de cible et on tape sur DA ? Strategie journalistique habituelle… on a l’habitude le rafale sale avion invendable puis 9 eme merveille du monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je n'ai pas encore trouvé de telles données chez nous. L'Allemagne veut donc une bête lourde comme le F-15 ou le F-22 ?
Je trouve de toute façon intéressant que la France essaie de couvrir tous ses besoins avec un seul avion. C'est tout de même très inhabituel ?
Je ne vois pas en quoi la commission At serait un tel problème. Si elle devient vraiment une si grosse bête, la mise en œuvre d'une arme nucléaire est un jeu d'enfant, non ?
En outre, je n'ai jamais entendu dire que, du point de vue allemand, il s'agirait d'un chasseur-bombardier, je pensais qu'ils cherchaient un successeur à l'Eurofighter ? D'un certain point de vue, ce serait une bonne nouvelle pour la coopération, car il n'y aurait alors plus besoin d'utiliser le F-35 à long terme. 
Peut-être que le compromis consisterait à ce que Dassault développe parallèlement le Rafale comme avion d'exportation léger et bon marché, que l'on pourrait également utiliser sur le porte-avions. FCAS en tant que "globe oculaire"/F22, avec une option d'exportation strictement limitée.
Un F-14 ne peut-il pas décoller du CdG, c'était aussi un oiseau lourd ? 


Je suis complètement perdu, des milliers de questions se posent. Voici un article allemand récent qui apporte de sombres perspectives. Enlevez le couteau de vos dents, je ne suis pas un politicien !

https://www.sueddeutsche.de/politik/kampfjet-ruestung-streit-1.5691548

L'avion de combat européen : un projet prestigieux menacé
Politique d'armement:Le projet prestigieux est menacé d'abandon
9 novembre 2022, 15h46
 

Politique d'armement : l'avion de combat "Eurofighter" au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Berlin en 1998. Un successeur moderne devrait pouvoir voler en 2040 - en principe.
L'Eurofighter au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Berlin en 1998. Un successeur moderne devrait pouvoir voler en 2040 - en fait.
Le développement d'un nouvel avion de combat européen est au point mort, car les constructeurs français et allemands sont en désaccord. Les politiciens de l'Ampel menacent désormais de bloquer d'autres fonds.

La relation franco-allemande est confrontée à une nouvelle épreuve. Les politiciens de la coalition de l'Ampel menacent de bloquer les moyens financiers du plus important projet d'armement entre les deux pays, le développement d'un avion de combat de la prochaine génération. En toile de fond, un conflit qui dure depuis des mois entre les entreprises concernées.

Le projet de décision de la commission budgétaire, dont le Süddeutsche Zeitung a obtenu une copie, stipule qu'une "répartition appropriée des domaines technologiques sur un pied d'égalité et une répartition équitable des coûts et du travail au niveau de l'Etat et de l'industrie" constituent des exigences essentielles pour continuer à allouer des fonds au projet à l'avenir, mais que ces exigences ne sont "pas satisfaites actuellement". Ce jeudi, les détails du budget 2023 doivent être clarifiés lors de la réunion de mise au point, et cette décision en fait partie.

A partir de 2040, la Bundeswehr veut remplacer l'Eurofighter par un avion de combat qui travaillera en réseau numérique avec des systèmes sans pilote, comme des drones de combat. Ce projet s'appelle Future Combat Air System (FCAS). La France cherche à remplacer ses avions Rafale. En 2017, la chancelière de l'époque, Angela Merkel (CDU), et le président français Emmanuel Macron avaient initié ce projet commun, auquel l'Espagne a entre-temps également participé. Il s'agit de coûts estimés à 100 milliards d'euros pour les prochaines décennies. Selon le projet, 478 millions d'euros sont prévus pour le projet dans le budget fédéral 2023.

Le besoin de modernisation des forces armées est important
Dernièrement, le projet d'armement était au point mort. Au cours du premier semestre 2022, il n'y a eu pratiquement aucun progrès, comme le montre un rapport confidentiel sur l'état d'avancement des travaux que le SZ a également pu consulter. Les entreprises impliquées, Dassault du côté français et Airbus avec ses sites de production et de développement en Allemagne, se disputent le pouvoir dans le projet. Alors que la France doit assumer le rôle de leader pour l'avion proprement dit, et qu'il est donc question du Rafale comme base d'un démonstrateur, une sorte de prototype, Airbus doit donner l'orientation pour les systèmes sans pilote et la mise en réseau. Actuellement, il y a des conflits parce que tous les partenaires n'ont pas accès à tous les systèmes et que des contrats n'ont donc pas pu être conclus, peut-on lire dans le rapport d'avancement.


Les responsables politiques du budget du SPD, des Verts et du FDP veulent désormais augmenter la pression sur les partenaires industriels afin que l'Allemagne profite davantage du projet. "Cela inclut notamment la participation d'entreprises allemandes à des projets technologiques et de démonstration nationaux et internationaux", peut-on lire dans le projet de résolution. Si cela ne devait pas aboutir, les politiciens du budget de l'Ampel considèrent, selon les informations du SZ, qu'un abandon du projet est également une option. Le besoin de modernisation des forces armées est énorme. Ils considèrent qu'il est problématique de dépenser des sommes aussi énormes que celles prévues pour un seul projet comme le FCAS.

Si la décision est adoptée par le Parlement, la pression sur le chancelier Olaf Scholz pour parvenir à un accord avec la France devrait augmenter. Les relations franco-allemandes sont de toute façon tendues. A Paris, le fait que l'Allemagne, dans le cadre de sa politique de "changement d'époque", commande maintenant des avions F-35 ultramodernes de fabrication américaine pour moderniser son armée de l'air a suscité l'irritation. L'aide de plusieurs milliards de dollars apportée aux citoyens et à l'économie allemande dans le cadre de la crise énergétique est interprétée comme un acte isolé de la part de Scholz. Les consultations gouvernementales franco-allemandes prévues en octobre ont été reportées à l'année prochaine. A la place, Macron et Scholz ont tenté de régler leurs divergences de fond lors d'une rencontre à deux.

Mercredi, lors d'une visite à Toulon, dans le sud de la France, Macron a déclaré à propos de la coopération militaire que c'était "notre volonté de renforcer notre lien avec l'Allemagne, un partenaire indispensable avec lequel nous sommes engagés dans des programmes profonds". Et de poursuivre : "De l'équilibre de notre partenariat dépend, je crois, en partie, la réussite du projet européen", a déclaré Macron. "Et j'espère qu'à cet égard, nous pourrons faire des progrès décisifs dans les prochaines semaines".

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis a dit :

C'est peut-être le moment de parler d'acharnement thérapeutique :smile: ?

A ce stade, ce n'est plus de l'acharnement thérapeutique mais une "médecine" ésotérique qui veut ressusciter les morts...

"Emmanuel Macron veut « renforcer les liens avec l’Allemagne » 

Le chef de l’Etat a aussi plaidé mercredi pour « renforcer les liens avec l’Allemagne » en matière de défense, espérant même des « avancées décisives dans les prochaines semaines ». Qualifiant l’Allemagne de « partenaire indispensable », Emmanuel Macron a assuré que « de l’équilibre de notre partenariat dépend (...) pour partie la réussite du projet européen ».

« Nos forces sont faites pour se combiner », a-t-il ajouté, alors que Paris et Berlin ont tenté à la fin d’octobre de relancer le moteur franco-allemand après une série de différends."

 

On est à la limite de la forfaiture non ? 
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/11/09/pour-emmanuel-macron-les-forces-nucleaires-francaises-contribuent-a-la-securite-de-l-europe_6149214_823448.html

Citation


Pour Emmanuel Macron, les forces nucléaires françaises « contribuent » à la sécurité de l’Europe

Le chef de l’Etat a clarifié, mercredi, ses propos de la mi-octobre selon lesquels une frappe nucléaire « dans la région » de l’Ukraine − sous-entendu : potentiellement dans des pays européens membres de l’OTAN − ne relevait pas des « intérêts fondamentaux » de la France.

Dissuasion nucléaire, influence, renforcement de la coopération avec l’Allemagne, redéfinition des missions au Sahel et en Afrique de l’Ouest : le président de la République présentait, mercredi 9 novembre, la nouvelle stratégie française en matière de défense.

Emmanuel Macron a assuré que la dissuasion nucléaire française « contribuait » à la « sécurité » de l’Europe, clarifiant ainsi des déclarations récentes qui avaient semblé remettre en question cet enjeu. « Aujourd’hui plus encore qu’hier, les intérêts vitaux de la France ont une dimension européenne. Nos forces nucléaires contribuent donc par leur existence propre à la sécurité de la France et de l’Europe », a-t-il déclaré lors de son discours sur les grands enjeux stratégiques de la France à Toulon (Var). « Gardons-nous d’oublier que la France a bien la dissuasion nucléaire et gardons-nous parfois de dramatiser quelques propos », a-t-il ajouté.

Le 12 octobre, le chef de l’Etat avait jeté le trouble en déclarant sur la chaîne France 2 qu’une frappe nucléaire « dans la région » de l’Ukraine − sous-entendu : potentiellement dans des pays européens membres de l’OTAN − ne relevait pas des « intérêts fondamentaux » de la France. « Notre doctrine repose sur ce qu’on appelle les intérêts fondamentaux de la nation, et ils sont définis de manière très claire. Ce n’est pas du tout cela qui serait en cause s’il y avait une attaque balistique nucléaire en Ukraine ou dans la région », avait-il dit.

Emmanuel Macron, qui a beaucoup plaidé ces dernières années pour le renforcement de souveraineté de l’Europe en matière de défense, a aussi insisté sur l’ancrage « exemplaire » de la France au sein de l’Alliance atlantique. Il a décrit une France « respectée pour son statut doté de l’arme nucléaire, moteur de l’autonomie stratégique européenne, alliée exemplaire dans l’espace euro-atlantique, une partenaire fiable et crédible ».

L’ambition de la France, c’est d’être « une puissance au cœur de l’autonomie stratégique européenne, avec un fort ancrage atlantique mais aux avant-postes et au pivot du monde », a-t-il insisté en déroulant la nouvelle stratégie française en matière de défense et les défis géopolitiques à venir.

• « L’influence », une « fonction stratégique » de la défense

Dans un contexte de durcissement de la lutte informationnelle dans le monde, Emmanuel Macron a annoncé mercredi que « l’influence » va être érigée au rang de « fonction stratégique » dans la défense de la France. « Nous ne serons pas des spectateurs patients », assistant à la propagation de fausses informations ou de narratifs hostiles à la France, et « convaincre fait partie clairement des exigences stratégiques », a déclaré le président français, annonçant que ce combat sera doté de « moyens substantiels ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La dissuasion ou la manipulation du risque

« Il nous revient ainsi de penser la promotion » de l’action de la France, « sans orgueil, mais sans inhibition malvenue », a-t-il ajouté en présentant les priorités stratégiques de la France. La France devra savoir « détecter sans délai » ces formes de guerre hybride qui sont menées contre elle, les « entraver » et « à notre tour, mais à la manière d’une démocratie, [les] devancer, en user à notre profit dans les champs numériques et physiques ».

« Une attitude qui serait seulement réactive, voire défensive pourrait passer pour une forme de passivité, ce ne sera pas la nôtre », a ajouté Emmanuel Macron. « Aussi, l’influence sera-t-elle désormais une fonction stratégique, dotée de moyens substantiels », a-t-il dit, précisant que cela se ferait au niveau interministériel, avec « pour sa déclinaison internationale, un rôle central du ministère de l’Europe et des affaires étrangères ».

• Emmanuel Macron veut « renforcer les liens avec l’Allemagne » 

Le chef de l’Etat a aussi plaidé mercredi pour « renforcer les liens avec l’Allemagne » en matière de défense, espérant même des « avancées décisives dans les prochaines semaines ». Qualifiant l’Allemagne de « partenaire indispensable », Emmanuel Macron a assuré que « de l’équilibre de notre partenariat dépend (...) pour partie la réussite du projet européen ».

« Nos forces sont faites pour se combiner », a-t-il ajouté, alors que Paris et Berlin ont tenté à la fin d’octobre de relancer le moteur franco-allemand après une série de différends.

[...]

Désolé, je n'arrive plus à poster des articles complets, y'aurait une nouvelle limitation sur les tailles de message. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau là ça relève de la psychiatrie je crois.

Il y a 5 heures, Alexis a dit :

Y a un canard qui ouvre son bec au sujet du SCAF - et sur quelques autres - et ça vaut le détour :happy: C'est issu du fil Twitter d'OpexNews

Comme d'hab le canard sur la défense c'est médiocre. Le SCAF a toujours été trop lourd pour le CDG. Et ça m'étonnerait que Dassault se plante au point d'avoir un avion trop lourd pour le PANG.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hadriel a dit :

Comme d'hab le canard sur la défense c'est médiocre. Le SCAF a toujours été trop lourd pour le CDG. Et ça m'étonnerait que Dassault se plante au point d'avoir un avion trop lourd pour le PANG.

Oui, ils mélangent à peu près tout et n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...