pascal Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 Il y a 9 heures, laurent simon a dit : Il pourrait être acheté par l'Espagne, Il pourrait même être acheté par la France ... Parce que les Gadgets ont leur avenir derrière eux 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted November 23, 2022 Share Posted November 23, 2022 il y a 37 minutes, pascal a dit : Il pourrait même être acheté par la France ... Parce que les Gadgets ont leur avenir derrière eux Les Gadgets ne sont pas supposés être remplacés par les PC-21 ? Sinon, il y a non pas une mais deux solutions italiennes : M-345 et M-346. Pas la même viande ni la même capacité, mais quand même. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted November 24, 2022 Share Posted November 24, 2022 (edited) Sur LCI ce soir vers 19h30 le SCAF a été abordé… à mon sens la journaliste qui a un peu développé la position française et celle de DA a été correcte. Pas trop étendu et compris ce qu a dit Jean Michel Aphatie sur l Europe de La Défense… Premiere fois que je vois aborder ce pb Franco allemand, à ma connaissance Edited November 25, 2022 by Bechar06 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Manuel77 Posted November 24, 2022 Share Posted November 24, 2022 Le 23/11/2022 à 09:35, weasel a dit : Je suis actuellement le discours du chancelier devant le Bundestag. Je le cite: le dossier est resté trop longtemps au Bundestag et qu'il est heureux de pouvoir annoncer qu'un accord a été trouver et ou l'industrie allemande aura une grande partie du Workshare. Annoncé aujourd'hui à 09h30 Le discours est maintenant officiellement disponible. Scholz y a défendu son gouvernement, notamment contre les attaques du chef de l'opposition Friedrich Merz (CDU). Cette partie concerne la France et le FCAS. Je pense qu'elle est formulée de manière amicale à l'encontre de notre voisin, afin d'apaiser les désaccords passés (aucune mention de la France dans le discours de Prague) : https://www.bundesregierung.de/breg-de/service/bulletin/rede-von-bundeskanzler-olaf-scholz-2144890 ------------------ A propos de l'Europe : c'est ce gouvernement fédéral qui a formulé des idées claires sur l'avenir de l'Europe - ce que le président français et d'autres ont dû attendre pendant des années. Je partage avec le président Emmanuel Macron l'objectif d'une Europe nettement plus capable d'agir sur le plan géopolitique. À Prague, j'ai fait des propositions concrètes à ce sujet, que nous faisons maintenant avancer avec nos partenaires, par exemple le bouclier antimissile évoqué par l'Allemagne. Avec la France et l'Espagne, nous avons, la semaine dernière seulement, tranché un gros nœud dans un projet important, stratégiquement très central pour la sécurité et la souveraineté de l'Europe. Nous lancerons cette année encore la prochaine phase du système européen de combat aérien FCAS, après que le projet n'ait pas reçu l'attention politique nécessaire ici à Berlin pendant longtemps. Parallèlement, nous avons assuré une part substantielle du développement technologique et de la création de valeur en Allemagne. C'est ainsi que se présente la politique européenne de ce gouvernement fédéral. Elle rassemble l'Europe, et c'est bon pour notre pays. 2 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 (edited) Il y a 7 heures, Manuel77 a dit : Le discours est maintenant officiellement disponible. Scholz y a défendu son gouvernement, notamment contre les attaques du chef de l'opposition Friedrich Merz (CDU). Cette partie concerne la France et le FCAS. Je pense qu'elle est formulée de manière amicale à l'encontre de notre voisin, afin d'apaiser les désaccords passés (aucune mention de la France dans le discours de Prague) : https://www.bundesregierung.de/breg-de/service/bulletin/rede-von-bundeskanzler-olaf-scholz-2144890 ------------------ A propos de l'Europe : c'est ce gouvernement fédéral qui a formulé des idées claires sur l'avenir de l'Europe - ce que le président français et d'autres ont dû attendre pendant des années. Je partage avec le président Emmanuel Macron l'objectif d'une Europe nettement plus capable d'agir sur le plan géopolitique. À Prague, j'ai fait des propositions concrètes à ce sujet, que nous faisons maintenant avancer avec nos partenaires, par exemple le bouclier antimissile évoqué par l'Allemagne. Avec la France et l'Espagne, nous avons, la semaine dernière seulement, tranché un gros nœud dans un projet important, stratégiquement très central pour la sécurité et la souveraineté de l'Europe. Nous lancerons cette année encore la prochaine phase du système européen de combat aérien FCAS, après que le projet n'ait pas reçu l'attention politique nécessaire ici à Berlin pendant longtemps. Parallèlement, nous avons assuré une part substantielle du développement technologique et de la création de valeur en Allemagne. C'est ainsi que se présente la politique européenne de ce gouvernement fédéral. Elle rassemble l'Europe, et c'est bon pour notre pays. Tu n'as pourtant pas mis en gras le coeur de son propos. Je me permets de citer "Parallèlement, nous avons assuré une part substantielle du développement technologique et de la création de valeur en Allemagne. (Part substantielle pour laquelle l'Allemagne n'a pas la moindre légitimité technologique, l'appareil sera donc substantiellement largué, et pas au sens propre) C'est ainsi que se présente la politique européenne de ce gouvernement fédéral. Elle rassemble l'Europe, et c'est bon pour notre pays." C'est bon pour notre pays, par contre quand on parle de défense la on prends du F-35 même si ca n'a pas de création de valeur en Allemagne. Serieusement, même dans les déclarations politiques supposées être favorables, les Allemands parlent toujours plus de leurs intérêts économiques et du pillage de la France (dans le cas du SCAF, mais d'autres pays sinon), que de souveraineté, d'autonomie stratégique, de vocation a défendre le pays, de la place de l'Europe dans le monde. Et ça c'est ce qu'ils disent en public, alors imaginez quand ils sont a l'abri des esgourdes Fransoze. Edited November 25, 2022 by Coriace 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 il y a 30 minutes, Coriace a dit : des esgourdes Fransoze. Hmm hmm! Bitte, le z avant le s, et avec un n à la fin (il y a plus d'un Français). Viel Danken ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Non inultus premor Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Claudio Lopez Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 (edited) On arrive déjà à la fin de la semaine et la fameux accord "imminent" annoncé la semaine dernière n'a pas encore eu lieu . Même Merchet avait annoncé une signature mercredi ou hier. Donc c'est que Trappier fait durer les choses et ne laisse absolument rien passé ... Même pour la phase d'étude, Dassault mènera (durement) la danse ... Edited November 25, 2022 by Claudio Lopez 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 (edited) il y a une heure, Claudio Lopez a dit : On arrive déjà à la fin de la semaine et la fameux accord "imminent" annoncé la semaine dernière n'a pas encore eu lieu . Même Merchet avait annoncé une signature mercredi ou hier. Donc c'est que Trappier fait durer les choses et ne laisse absolument rien passé ... Même pour la phase d'étude, Dassault mènera (durement) la danse ... Oui mais il y a un accord (imparfait) sur le MGCS et il y a parallélisme. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-programme-mgcs-char-du-futur-enfin-relance-942109.html Révélation Armement : le programme franco-allemand MGCS (char du futur) enfin relancé Un accord industriel a été trouvé entre Rheinmetall et Nexter. Ce qui relance enfin un programme jusqu'ici au point mort.Réservé aux abonnés https://kiosque.latribune.fr/ Nexter et Rheinmetall ont réussi à trouver un accord... qui ne règle rien sur le fond. (Crédits : DR) Le dossier MGCS est enfin relancé. Au-delà de la bonne nouvelle pour ce programme au point mort depuis plusieurs semaines, ces avancées vont indirectement bénéficier au SCAF, le Bundestag exigeant un parallélisme entre les deux programmes européens afin qu'il donne son accord au lancement des phases suivantes. Si les discussions ont très récemment repris, elles ont pu aboutir rapidement, non pas à des décisions fermes mais plutôt à des compromis qui permettent d'avancer et de signer éventuellement un contrat portant sur les études technologiques d'un futur démonstrateur (MTD pour Main Technical Demonstrators) à l'image de la phase 1B du SCAF, selon des sources concordantes. Invités fermement à reprendre les discussions par la Direction générale de l'armement (DGA) et le BWB (Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung, Office fédéral allemand des techniques de l'armement et de l'approvisionnement), Nexter et Rheinmetall ont réussi à trouver un accord... qui ne règle rien sur le fond. « Le ministre des armées et Mme Christine Lambrecht, ministre allemande de la défense, qui se sont entretenus à Berlin fin septembre, ont dit leur volonté de progresser tant pour le SCAF que pour le MGCS », avait d'ailleurs expliqué le 11 octobre le Délégué général pour l'armement, Emmanuel Chiva devant la commission de la défense de l'Assemblée nationale. Cet accord doit encore être validé par les deux pays. Quatre structures ad hoc Nexter et Rheinmetall sont en compétition frontale sur quatre des 13 MTD, où ils ont été désignés chacun comme étant le « best athlete » par leur pays. Des pays qui n'ont pas décidé qui prendrait le leadership sur ces MTD : MTD 2 (effecteurs, munitions associées et tourelle), MTD 4 (protection générale), MTD 10 (navigation et mobilité automatisées) et MTD 11 (séquence de tir automatisée). Parmi ces quatre MTD, l'un fait l'objet de désaccords publics très forts, celui sur les effecteurs (le canon notamment). Pour l'heure, ils ont contourné la difficulté en trouvant un accord global. Ils vont créer quatre structures ad hoc, qui peuvent s'apparenter à une version allemande d'un Groupement momentané d'entreprise, où les deux industriels seront à parité (50/50). Ils n'ont pas en revanche désigné de leadership sur les quatre MTD, tout en le revendiquant tous les deux. Aux États de décider. Mis naturellement dans la boucle, KNDS, la maison mère de Nexter, en particulier les allemands de Krauss-Maffei Wegmann (KMW), a autorisé les discussions, puis l'accord entre les deux industriels. Cet accord, qui doit être signé avant le 31 décembre, va permettre de relancer le programme qui était jusqu'ici ensablé. Michel Cabirol Edited November 25, 2022 by herciv 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
elannion Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 il y a 12 minutes, herciv a dit : Oui mais il y a un accord (imparfait) sur le MGCS et il y a parallélisme. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-programme-mgcs-char-du-futur-enfin-relance-942109.html Révéler le contenu masqué Armement : le programme franco-allemand MGCS (char du futur) enfin relancé Un accord industriel a été trouvé entre Rheinmetall et Nexter. Ce qui relance enfin un programme jusqu'ici au point mort.Réservé aux abonnés https://kiosque.latribune.fr/ Nexter et Rheinmetall ont réussi à trouver un accord... qui ne règle rien sur le fond. (Crédits : DR) Le dossier MGCS est enfin relancé. Au-delà de la bonne nouvelle pour ce programme au point mort depuis plusieurs semaines, ces avancées vont indirectement bénéficier au SCAF, le Bundestag exigeant un parallélisme entre les deux programmes européens afin qu'il donne son accord au lancement des phases suivantes. Si les discussions ont très récemment repris, elles ont pu aboutir rapidement, non pas à des décisions fermes mais plutôt à des compromis qui permettent d'avancer et de signer éventuellement un contrat portant sur les études technologiques d'un futur démonstrateur (MTD pour Main Technical Demonstrators) à l'image de la phase 1B du SCAF, selon des sources concordantes. Invités fermement à reprendre les discussions par la Direction générale de l'armement (DGA) et le BWB (Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung, Office fédéral allemand des techniques de l'armement et de l'approvisionnement), Nexter et Rheinmetall ont réussi à trouver un accord... qui ne règle rien sur le fond. « Le ministre des armées et Mme Christine Lambrecht, ministre allemande de la défense, qui se sont entretenus à Berlin fin septembre, ont dit leur volonté de progresser tant pour le SCAF que pour le MGCS », avait d'ailleurs expliqué le 11 octobre le Délégué général pour l'armement, Emmanuel Chiva devant la commission de la défense de l'Assemblée nationale. Cet accord doit encore être validé par les deux pays. Quatre structures ad hoc Nexter et Rheinmetall sont en compétition frontale sur quatre des 13 MTD, où ils ont été désignés chacun comme étant le « best athlete » par leur pays. Des pays qui n'ont pas décidé qui prendrait le leadership sur ces MTD : MTD 2 (effecteurs, munitions associées et tourelle), MTD 4 (protection générale), MTD 10 (navigation et mobilité automatisées) et MTD 11 (séquence de tir automatisée). Parmi ces quatre MTD, l'un fait l'objet de désaccords publics très forts, celui sur les effecteurs (le canon notamment). Pour l'heure, ils ont contourné la difficulté en trouvant un accord global. Ils vont créer quatre structures ad hoc, qui peuvent s'apparenter à une version allemande d'un Groupement momentané d'entreprise, où les deux industriels seront à parité (50/50). Ils n'ont pas en revanche désigné de leadership sur les quatre MTD, tout en le revendiquant tous les deux. Aux États de décider. Mis naturellement dans la boucle, KNDS, la maison mère de Nexter, en particulier les allemands de Krauss-Maffei Wegmann (KMW), a autorisé les discussions, puis l'accord entre les deux industriels. Cet accord, qui doit être signé avant le 31 décembre, va permettre de relancer le programme qui était jusqu'ici ensablé. Michel Cabirol Dassault n'est pas Nexter... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 (edited) il y a 48 minutes, elannion a dit : Dassault n'est pas Nexter... Trappier ne semblait pas trouver que l'accord était impossible non plus. Mais l'article de Merchet met la pression sur AIRBUS par contre. Genre si on doit le faire sans vous on fera ... Edited November 25, 2022 by herciv Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mgtstrategy Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 Pfffff voila. On a trouvé pire que l'inde : l'allemagne. Je vois pas pquoi on s'entête. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ponto Combo Posted November 25, 2022 Popular Post Share Posted November 25, 2022 2 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 Il y a 11 heures, Manuel77 a dit : A propos de l'Europe : c'est ce gouvernement fédéral qui a formulé des idées claires sur l'avenir de l'Europe - ce que le président français et d'autres ont dû attendre pendant des années. Je partage avec le président Emmanuel Macron l'objectif d'une Europe nettement plus capable d'agir sur le plan géopolitique. Jusque là ça me va. Il y a 11 heures, Manuel77 a dit : À Prague, j'ai fait des propositions concrètes à ce sujet, que nous faisons maintenant avancer avec nos partenaires, Oui mais sans les français. Il y a 11 heures, Manuel77 a dit : par exemple le bouclier antimissile évoqué par l'Allemagne. Sans les français à nouveau. Tout ça devient tragi-comique. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titoo78 Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 Il y a 6 heures, elannion a dit : Dassault n'est pas Nexter... Je comprends que Nexter va faire des concessions, là où initialement il devait y avoir un workshare 50/50 France/Allemagne, Nexter se retrouverait à 50/50 sur ses 50% de workshare donc 25%. Est-ce que le financement Fr sera réduit d'autant ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 il y a 14 minutes, Titoo78 a dit : Je comprends que Nexter va faire des concessions, là où initialement il devait y avoir un workshare 50/50 France/Allemagne, Nexter se retrouverait à 50/50 sur ses 50% de workshare donc 25%. Est-ce que le financement Fr sera réduit d'autant ? Ca passera pas non plus. pour des raisons internes a kdns. Il y a 4 heures, Ponto Combo a dit : Si je suis plutot d’accord dans l’esprit, il y a un truc qui est faux. La puissance allemande est sur le declin et s’active pour se raccrocher a des marches exterieures a l’europe. C’est moins la faiblesse de la france que celle de l’allemagne qui pousse cette derniere a tourner le dos, pas seulement a la france mais a l’europe. Sa visite en chine a pas fait fureur en europe… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post fraisedesbois Posted November 25, 2022 Popular Post Share Posted November 25, 2022 Il y a 9 heures, Non inultus premor a dit : Le billet complet de JDoMerchet: Citation France-Allemagne: Scaf, le projet sans avenir Le système de combat aérien du futur est la principale coopération de défense entre Paris et Berlin. Au-delà des difficultés sérieuses entre industriels, qui retardent son avancée, la question se pose : arrivera-t-il trop tard ? Le couple franco-allemand traverse une mauvaise passe. Il est indispensable et urgent d’en sortir, comme le dit, par exemple, l’ancien ministre Matthias Fekl, lui-même franco-allemand et chroniqueur à l’Opinion . S’il faut se ressaisir, à Paris comme à Berlin, ce n’est pas une raison pour s’enferrer dans les voies périlleuses d’une coopération mal emmanchée. C’est le cas avec le système de combat aérien du futur (Scaf), un projet majeur auquel il serait sans doute plus raisonnable de songer à renoncer, tant que c’est possible au moindre coût. Ne serait-ce que pour éviter de futures et douloureuses désillusions qui ne feraient que renforcer la méfiance entre les deux rives du Rhin. Contrairement à ce que pensent de nombreuses voix françaises, parfois teintées d’une absurde germanophobie, ce n’est pas parce que le Scaf est franco-allemand (et également espagnol) qu’il faudrait l’arrêter. C’est essentiellement parce que c’est un programme à contretemps, déjà en retard. « Ce sera un F-35 amélioré, mais on ne l’aura pas avant le milieu des années 2040 », assure un parlementaire. Le F-35 américain, lui, est en service dans de nombreuses forces aériennes, au point de devenir quasiment un standard en Europe. Bis repetita. Le risque avec le Scaf est de renouveler l’erreur magistrale de l’Eurodrone, développé par Airbus. Ayant raté le coche des drones il y a vingt ans, les gouvernements, industriels et aviateurs européens ont cru bon, en 2015 et après d’autres tentatives infructueuses, de lancer un programme de drone moyenne altitude-longue endurance (Male) pour rivaliser avec les excellents Reaper américains pourtant en service, par exemple, dans l’armée de l’air française. Sauf que, dans le meilleur des cas, ces premiers Eurodrone ne seront pas livrés avant 2029 et qu’il s’agira d’un engin hors de prix : 7 milliards pour 20 systèmes à se partager entre Allemands, Français, Italiens et Espagnols. Un « système » se compose de trois aéronefs et deux stations de contrôle au sol. Beaucoup de spécialistes doutent de la pertinence du choix d’un bimoteur lourd et certifié pour voler dans l’espace aérien civil. L’appareil n’a toujours pas effectué son premier vol, alors que les Reaper MQ-1 sont opérationnels depuis quinze ans. Tout comme le Heron TP israélien. Même la Turquie a aujourd’hui de l’avance sur les Européens dans ce domaine. Le Scaf pourrait être « l’Eurodrone à la puissance 1000 », avertit un proche du dossier. On parle d’un programme de 50 à 80 milliards d’euros, pour réinventer ce qui est déjà disponible « sur étagères » – si l’industrie européenne y parvient de manière coopérative. « Le Scaf, ce serait l’addition du F-35 et du F-22», les deux avions les plus modernes de l’arsenal américain. Or, ces deux appareils ont donné de gros soucis à leurs constructeurs et à leurs utilisateurs. Le Scaf n’est pas seulement un projet d’avion de combat. C’est, comme son nom l’indique, un système qui comprendra plusieurs éléments opérant ensemble : un avion piloté (next generation fighter, NGF), des drones « effecteurs » ou « capteurs », des missiles et enfin les liaisons au sein de cette ménagerie volante (combat cloud). Trois pays y sont associés : la France, l’Allemagne et, depuis 2019, l’Espagne. Du fait de son expertise aéronautique, la France est en position de leader, notamment le NGF dont Dassault est le maître d'œuvre. Airbus defence & space, Safran, Thales, MBDA, MTU sont également impliqués. Pour mieux comprendre les difficultés du Scaf, il faut remonter à sa naissance, le 13 juillet 2017. Ce jour-là, un Conseil des ministres franco-allemand se tient à Paris. C’est le premier entre Angela Merkel et Emmanuel Macron, fraîchement élu. Le communiqué final annonce que « la France et l’Allemagne conviennent de développer un système de combat aérien européen, sous la direction des deux pays, pour remplacer leurs flottes actuelles d’avions de combat sur le long terme ». La surprise est générale . « Sur la défense, il nous fallait trouver une annonce forte avec l’Allemagne. On a sorti ça », expliquera bien plus tard à l’Opinion une source alors au cœur du dossier. Ni les industriels, ni les militaires de part et d’autre du Rhin ne sont dans la boucle. C’est une pure annonce politique, quasi-immédiatement occultée par la sortie du président Macron contre le général de Villiers. Tout le monde tombe des nues, parce que la France était, depuis 2014, engagée dans un autre programme Scaf – ou plutôt FCAS, selon l’acronyme anglais – avec le Royaume-Uni. Depis, le Brexit et les difficultés budgétaires britanniques ne favorisaient pas l'élan, mais les deux entreprises Dassault aviation et BAE avaient signé un accord pour développer un drone de combat, à partir de leurs propres démonstrateurs Neuron et Taramis. Exit le FCAS, place au Scaf ! En 2017, le premier vol d’un « démonstrateur » du Scaf – l'étape technologique qui précède le prototype – était prévu « vers 2025 ». Désormais, selon les proches du dossier, ce sera « 2028, dans le meilleur des cas », pour une entrée en service opérationnel « en 2045-2050 ». C’est loin... Ces délais ne doivent pourtant pas surprendre : entre le premier vol du démonstrateur du Rafale en 1986 et la mise en service opérationnelle d’une première version (encore limitée en capacités) en 2002, il s’est écoulé pas moins de seize ans. Et c'était un programme franco-français, sans les complications inhérentes à la coopération européenne. /fin 4 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teenytoon Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 (edited) il y a 6 minutes, fraisedesbois a dit : Ces délais ne doivent pourtant pas surprendre : entre le premier vol du démonstrateur du Rafale en 1986 et la mise en service opérationnelle d’une première version (encore limitée en capacités) en 2002, il s’est écoulé pas moins de seize ans. Et c'était un programme franco-français, sans les complications inhérentes à la coopération européenne. Oui mais ça c'est du flan parce que les dividendes de la paix sont passés par là. La première mise en service aurait du avoir lieu fin des années 90 soit une grosse dizaine d'année maxi après le vol du proto. Edited November 25, 2022 by Teenytoon 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Blackie91 Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 Merchet parle de F22 qui n'est plus produit , et met à egalité le reaper le heron et les drones low cost turques, ça fait pas serieux! le Scaf n'est pas qu'un avion, c'est un projeteur de nouvelles technologies qui n'existent pas aujourd'hui, puisque le F35 n'a pas plus que le rafale F5 quand il sortira les proprietés d'etre 5th Gen à la base 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Chimera Posted November 25, 2022 Popular Post Share Posted November 25, 2022 Fort recadre Borne sur Twitter. 1 8 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chimera Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 Le SCAF, une construction politique dès le départ, sans concertation avec les industriels, qui peut encore être surpris ? 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamelot Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 Loupé...! L'Accord politique est "signé" virtuellement depuis longtemps, l'industriel attendra encore. DA prend son temps pour négocier et ils ont bien raison. Allez Trappier! https://www.reuters.com/article/defense-allemagne-france-dassault-idFRS8N2YO0C8 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ronfly Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 Ca en devient grotesque et délirant. On a l'impression que l'on part sur une voie sans Dassault et que les politiques font avancer le programme quoi qu'il arrive. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chimera Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 à l’instant, Ronfly a dit : Ca en devient grotesque et délirant. On a l'impression que l'on part sur une voie sans Dassault et que les politiques font avancer le programme quoi qu'il arrive. Hâte de voir Bruno Le Maire nous proposer une formule aérodynamique pertinente pour le NGF, Elizabeth Borne son savoir-faire en commandes de vol et Clément Beaune une innovante motorisation à cycle variable. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Titoo78 Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 Bon on est enfin tous d'accord qu'il n'y a pas d'alignement entre l'executif Fr et DA ? C'est du pain béni pour les Allemands, un vrai boulevard pour nous enfiler tout ce qu'ils veulent sur l'ensemble des programmes en collaboration et ils auraient tord de s'en priver... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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