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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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Nouveaux Slides de A&D ... un lecteur a noté " bizarre sans Dassault" ... Encore qu'il n'est question que du Système de SystèmeS

Dans le pdf  il est + question de l' EF comme transition vers le SCAF ...    https://mediaassets.airbus.com/pm_38_602_602501-tg6ehtgymo.pdf 

Modifié par Bechar06
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En toute logique, si on veut converger vers un NGF commun, il faudrait essayer de faire converger les équipements des Rafale et des Euro fighter lors de leurs nouveaux standard en utilisant les futures responsable de chaque équipements pour le NGF (ou au moins la future répartition). Sinon, on continue à former des champions chacun de son côté sachant qu'il faudra écrémé parmi eux très bientôt. Cela revient donc à se créer en avance le problème des compétences sur lesquelles on a investit et que l'on ne veut donc plus perdre.

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Il y a 17 heures, Deres a dit :

En toute logique, si on veut converger vers un NGF commun, il faudrait essayer de faire converger les équipements des Rafale et des Euro fighter lors de leurs nouveaux standard en utilisant les futurs responsables de chaque équipements pour le NGF (ou au moins la future répartition).

oui.

Mais peut-être faudrait-il alors que l'EF (T5 ?) bascule vers une architecture ouverte en utilisant les mêmes standards que le R.

La situation des deux plateformes n'est pas tout à fait symétrique puisque les capacités air sol de l'EF (et les emports sous voilure) sont de toute façon assez limitées, mais cela ne devrait pas gêner, il me semble.

Il y a 17 heures, Deres a dit :

Sinon, on continue à former des champions chacun de son côté sachant qu'il faudra écrémer parmi eux très bientôt. Cela revient donc à se créer en avance le problème des compétences sur lesquelles on a investi et que l'on ne veut donc plus perdre.

oui

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il y a 13 minutes, laurent simon a dit :

La situation des deux plateformes n'est pas tout à fait symétrique puisque les capacités air sol de l'EF (et les emports sous voilure) sont de toute façon assez limitées, mais cela ne devrait pas gêner, il me semble.

Dans les faits, les EF utilisent des pods israéliens (frappe, reco et bientôt brouillage), donc ce serait déjà un premier pas de convergence intelligents d'avoir de nouvelles générations de pods franco-hispano-allemands pour les standard suivants. Ce serait alors aux français de faire de la place dans ces équipements franco-français sur le Rafale.

Ensuite, comme on voit sur le radar, il y a des divergences sur les modernisations des EF avec les allemands et les italiens. Donc prévoir un upgrade EF T5 hispano-allemand remplaçant les parties anglo-italienne par des équipements français ou en coopération aurait également du sens. 

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Le 13/12/2022 à 19:16, Deres a dit :

En toute logique, si on veut converger vers un NGF commun, il faudrait essayer de faire converger les équipements des Rafale et des Euro fighter lors de leurs nouveaux standard en utilisant les futures responsable de chaque équipements pour le NGF (ou au moins la future répartition). Sinon, on continue à former des champions chacun de son côté sachant qu'il faudra écrémé parmi eux très bientôt. Cela revient donc à se créer en avance le problème des compétences sur lesquelles on a investit et que l'on ne veut donc plus perdre.

Ca semble compliqué.  C'est plus au niveau des communications de data je pense qu'il va falloir converger (mais c'est peut être des équipements spécifiquement de communication que tu parlais).

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Le 13/12/2022 à 14:50, FAFA a dit :

Il y a tout de même des programmes pour lesquels ça s'est bien passé. Par exemple l'AV-8A vs l'AV-8B ou le F-5A vs le F-5E puis le F-20 (ce dernier devenant très performant mais n'étant jamais acheté pour des raisons de politique interne). Donc il est difficile de tirer des généralités et un Rafale NG si c'est bien fait, pourquoi pas.

Je vois plutôt ces programmes comme des exceptions qui confirment la règle, pour plein de raisons différentes, allant par exemple du changement de responsable pour le Harrier, au changement de nom pour le F-20, le tout à une époque plutôt ancienne comparé aux programmes Super Hornet et Gripen NG . . . :mellow:

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il y a 5 minutes, Obelix38 a dit :

Je vois plutôt ces programmes comme des exceptions qui confirment la règle, pour plein de raisons différentes, allant par exemple du changement de responsable pour le Harrier, au changement de nom pour le F-20, le tout à une époque plutôt ancienne comparé aux programmes Super Hornet et Gripen NG . . . :mellow:

Possible mais pas certain :biggrin:

Dans le plus récent il y a le F-16 vs Mitsubishi F-2. Le problème de ce dernier sera avant tout dû au fait que le Japon n'exportait pas d'arme et que la petite série en fera un appareil cher et coûteux à moderniser. Par contre à mon avis le F-2 est un excellent appareil.

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il y a 9 minutes, FAFA a dit :

Possible mais pas certain :biggrin:

Dans le plus récent il y a le F-16 vs Mitsubishi F-2. Le problème de ce dernier sera avant tout dû au fait que le Japon n'exportait pas d'arme et que la petite série en fera un appareil cher et coûteux à moderniser. Par contre à mon avis le F-2 est un excellent appareil.

Oui, c'est un bon exemple.

Est ce qu'on peut aussi y mettre le Mirage IV par rapport au Mirage III  ?

Pour en revenir à un hypothétique Rafale XL, y a déjà un Rafale L qui a été fait : le Rafale A....   encore un p'tit effort et on parviendrait à y loger 4 missiles AA en interne.

Modifié par BP2
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Malgré le retard pris, le ministère des Armées parle toujours d’un SCAF opérationnel à l’horizon 2040

« La Direction générale de l’armement [DGA], au nom des trois pays parties prenantes du projet – la France étant chef de file – a attribué le contrat pour la prochaine phase 1B ce 15 décembre 2022 "

http://www.opex360.com/2022/12/16/malgre-le-retard-pris-le-ministere-des-armees-parle-toujours-dun-scaf-operationnel-a-lhorizon-2040/

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Il y a 2 heures, BP2 a dit :

Oui, c'est un bon exemple.

Est ce qu'on peut aussi y mettre le Mirage IV par rapport au Mirage III  ?

C'est marrant, on parlant du potentiel "Super" Rafale M, on cite les Super Hornet, Gripen NG... mais pas le Super Étendard.

Sinon il y a aussi eu F-16XL.

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D'un point de vue Marketing ça n'est pas la panacée de rajouter le préfixe "Super" pour caractériser l'évolution d'un programme connu, car la référence au passé en fait très vite un objet "dépassé".  Eurocopter s'est toujours mordu les doigts de ne pas avoir rebaptisé son "Super Puma" plus tôt en "Caracal". 

Si une version F5 du Rafale voit le jour, il sera probablement opportun de le rebaptiser au moment de sa commercialisation (pas avant pour éviter une cannibalisation) , surtout si ses caractéristiques tranchent avec les versions antérieures   

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Il y a 4 heures, Pakal a dit :

Si une version F5 du Rafale voit le jour, il sera probablement opportun de le rebaptiser au moment de sa commercialisation (pas avant pour éviter une cannibalisation) , surtout si ses caractéristiques tranchent avec les versions antérieures   

Il faudra pour ce Kornog, digne successeur du Rafale, qu'il se pare d'une toute nouvelle robe furtive (et taille x1,5 avec soute à munitions ?) pour mériter une nouvelle appellation, sinon les clients se sentiront floués.

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Le 16/12/2022 à 17:09, Pakal a dit :

D'un point de vue Marketing ça n'est pas la panacée de rajouter le préfixe "Super" pour caractériser l'évolution d'un programme connu, car la référence au passé en fait très vite un objet "dépassé".  Eurocopter s'est toujours mordu les doigts de ne pas avoir rebaptisé son "Super Puma" plus tôt en "Caracal". 

Si une version F5 du Rafale voit le jour, il sera probablement opportun de le rebaptiser au moment de sa commercialisation (pas avant pour éviter une cannibalisation) , surtout si ses caractéristiques tranchent avec les versions antérieures   

Un Super Puma n'est pas un Caracal pour AH. Le Caracal est la dénomination de l'armée Française d'une version de ses SP.

Modifié par Coriace
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Le 14/12/2022 à 13:02, Deres a dit :

Dans les faits, les EF utilisent des pods israéliens (frappe, reco et bientôt brouillage), donc ce serait déjà un premier pas de convergence intelligents d'avoir de nouvelles générations de pods franco-hispano-allemands pour les standard suivants. Ce serait alors aux français de faire de la place dans ces équipements franco-français sur le Rafale.

Je vois pas les choses de la même manière, sans doute parce que je suis grincheux.

Si les hispano-allemands n'ont pas de problème à acheter des nacelles garanties 100% sans matériel germano-espagnol, pourquoi pas du matériel français ?

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Il y a 17 heures, Kelkin a dit :

Si les hispano-allemands n'ont pas de problème à acheter des nacelles garanties 100% sans matériel germano-espagnol, pourquoi pas du matériel français ?

Parcequ'il ne parle pas d'achat sur étagère mais, si j'ai bien compris le propos, du dev' de la prochaine génération d'équipement.

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Le 16/12/2022 à 16:00, ARPA a dit :

C'est marrant, on parlant du potentiel "Super" Rafale M, on cite les Super Hornet, Gripen NG... mais pas le Super Étendard.

Sinon il y a aussi eu F-16XL.

Le super Etendard semble un dérivé très proche de son grand frère. RIen d'aussi ambitieux que les autres exemples cités il me semble.

Oui, le F16 XL est un excellent exemple. Pour le coup le changement est radical et était plutôt réussi à ce qu'on a pu lire.

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Il y a 3 heures, Mobius1 a dit :

Parcequ'il ne parle pas d'achat sur étagère mais, si j'ai bien compris le propos, du dev' de la prochaine génération d'équipement.

On leur vend sur étagère la génération courante de ce qu'on met sur Rafale, et on développe la génération suivante pendant ce temps, que l'on vendra sur étagère une fois prête.

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Il y a 21 heures, Kelkin a dit :

Je vois pas les choses de la même manière, sans doute parce que je suis grincheux.

Si les hispano-allemands n'ont pas de problème à acheter des nacelles garanties 100% sans matériel germano-espagnol, pourquoi pas du matériel français ?

L'idée serait de préparer la coopération future le plus tôt possible sur du concret plutôt que de travailler chacun de son côté en croyant que les divergences d'intérêt se résolvent magiquement au lancement du programme.

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il y a 51 minutes, Deres a dit :

'idée serait de préparer la coopération future le plus tôt possible sur du concret

Justement, si on part du concret, c'est à l'industrie israélienne qu'il faut faire de la place, puisque c'est elle qui a la confiance de nos partenaires. Par leurs industries nationales.

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Il y a 7 heures, Kelkin a dit :

Justement, si on part du concret, c'est à l'industrie israélienne qu'il faut faire de la place, puisque c'est elle qui a la confiance de nos partenaires. Par leurs industries nationales.

C'est partie pour la nacelle et les missiles Franco Israéliens. Pourquoi pas après tout, on sait qu'ils veulent une armée pour faire la guerre, eux 

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Le 18/12/2022 à 15:47, Kelkin a dit :

Je vois pas les choses de la même manière, sans doute parce que je suis grincheux.

Si les hispano-allemands n'ont pas de problème à acheter des nacelles garanties 100% sans matériel germano-espagnol, pourquoi pas du matériel français ?

Parce que c'est francais justement.

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Le reste malheureusement derrière la barrière payante, grand journal conservateur allemand :

https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/unternehmen/airbus-ruestungschef-zu-fcas-europas-vielleicht-letzte-chance-18555777.html

--------------------------
"Peut-être la dernière chance de l'Europe"

Le développement de l'avion de combat FCAS progresse. Le directeur de la défense d'Airbus estime qu'il s'agit d'une avancée majeure pour la défense européenne. Dans un entretien, Michael Schöllhorn nie avoir été le perdant dans la lutte avec la concurrence.


Monsieur Schöllhorn, le développement du système d'avions de combat franco-germano-espagnol FCAS, composé de nuées de drones, de nuages de données et d'un avion dit de sixième génération, avance à grands pas. Il devrait coûter jusqu'à 100 milliards d'euros. C'est une somme considérable, et il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle soit achevée avant 2040. Pourquoi ce projet est-il nécessaire, d'autant plus qu'il existe déjà un avion de combat moderne sur le marché, le F-35 américain ?


Il est vrai qu'avec le F-35, un avion de combat de cinquième génération a désormais fait son entrée en Europe. Il possède des capacités que les avions plus anciens n'ont pas, comme une connectivité et des capteurs accrus. Mais c'est d'abord un avion qui représente une véritable boîte noire pour tous ceux qui ne sont pas américains. On ne peut pas accéder facilement aux données. Deuxièmement, on ne peut pas mettre sa plate-forme en réseau. Le F-35 est un système fermé.

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