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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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La France, l’Allemagne et l’Espagne ont finalisé l’accord sur la prochaine phase du SCAF

« Les participants au programme établiront une liste des droits de propriété intellectuelle du futur avion de combat européen d’ici mi-mai », avait en effet indiqué une source allemande « proche du dossier ». Et d’ajouter : « La liste indiquera les droits ouverts à tous et ceux qui resteront au sein des entreprises concernées. »

http://www.opex360.com/2021/05/17/la-france-lallemagne-et-lespagne-ont-finalise-laccord-sur-la-prochaine-phase-du-scaf/

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Tout comme nous, les internautes allemands ne comprennent pas l'attribution du pilier furtivité aux espagnols.   (Pour ma part je pense qu'il fallait diplomatiquement donner au moins un pilier aux espagnols, sachant que la furtivité du NGF ou du RC dépend principalement des formes de celui çi , donc de leurs piliers respectifs...)

Si les allemands ignorent tout de l'existence du Neuron, ils mettent en avant pour réclamer le leadership de ce pilier un projet secret que l'Allemagne aurait conduit avec Airbus Lampyridae ou LOUT

https://trends.aeroexpo.online/fr/project-76855.html

Que savons nous de plus sur cette expérience qui, à ma connaissance , ne serait pas allé jusqu'à son terme ?

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  Le 18/05/2021 à 09:37, Pakal a dit :

Que savons nous de plus sur cette expérience qui, à ma connaissance , ne serait pas allé jusqu'à son terme ?

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Le MBB Lampyridae est un vieux serpent de mer qui date des années 80. A priori c'est resté plus proche d'une maquette de laboratoire que d'un véritable prototype capable de voler. Quant à LOUT, c'est plus récent mais c'est aussi resté au stade des labos. Ils ont défriché le terrain, sans plus.

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  Le 18/05/2021 à 09:37, Pakal a dit :

Tout comme nous, les internautes allemands ne comprennent pas l'attribution du pilier furtivité aux espagnols.   (Pour ma part je pense qu'il fallait diplomatiquement donner au moins un pilier aux espagnols, sachant que la furtivité du NGF ou du RC dépend principalement des formes de celui çi , donc de leurs piliers respectifs...)

Si les allemands ignorent tout de l'existence du Neuron, ils mettent en avant pour réclamer le leadership de ce pilier un projet secret que l'Allemagne aurait conduit avec Airbus Lampyridae ou LOUT

https://trends.aeroexpo.online/fr/project-76855.html

Que savons nous de plus sur cette expérience qui, à ma connaissance , ne serait pas allé jusqu'à son terme ?

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en phase avec toi, mais ou est l'exp des allemands / esp sur la furtivité ??????

J'hallucine

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  Le 18/05/2021 à 09:37, Pakal a dit :

Tout comme nous, les internautes allemands ne comprennent pas l'attribution du pilier furtivité aux espagnols.   (Pour ma part je pense qu'il fallait diplomatiquement donner au moins un pilier aux espagnols, sachant que la furtivité du NGF ou du RC dépend principalement des formes de celui çi , donc de leurs piliers respectifs...)

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On aurait dû leur donner la partie cloud alors, puisqu'Indra a dans ce domaine sans doute plus d'expérience qu'Airbus. (Même si quelqu'un va sans doute rappeler que c'est Thales qui fait le cloud OTAN...) C'est le seul domaine du FCAS où l'Espagne me parait ne pas être complètement à la ramasse.

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  Le 17/05/2021 à 20:05, Patrick a dit :

C'est génial, Dassault font un truc et ce sont les autres qui ramassent. :laugh:
Après, peut-être que la partie espagnole a été super importante pour la furtivité du Neuron... Qui sait?

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Respire, bois frais, et considère ce qui suit :

Dassault a la maîtrise d'oeuvre du NGF, Airbus celle des "remote carriers". La furtivité de ces trucs-là est liée en grande partie à leur conception, qui est sous la responsabilité des maitres d'oeuvre et donc de facto hors de portée des espagnols. Si on retire les plateformes du volet "furtivité", qu'est-ce qui reste à l'Espagne en dehors d'un titre honorifique de superviseur pour la cohérence d'ensemble ?

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  Le 18/05/2021 à 11:46, Patrick a dit :

Je pensais aux matériaux, aux études sur les formes à retenir, aux exigences posées sur les résultats à obtenir, etc, autant d'éléments qui peuvent influer sur les choix décisionnels des constructeurs des modèles et leur interdire certaines configurations, ou en imposer d'autres.

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Ca pose un problème de calendrier, en plus de subordonner les maîtres d'oeuvre des plateformes à celui de la furtivité. Rien que ça... :blink:

Le plus probable est qu'ils soient en charge des trucs annexes (communications, réseaux, doctrines, etc)

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C'est pire que cela en fait. Ce que l'on voit est juste un "démonstrateur" taille 1:4 de Sagitta de 3 m d'envergure. D'où les dérives en plus, mais encore plus fort je pense que le train n'est pas rétractable. Il n'y a pas les volets de train prévus sur le vrai "Sagitta" mais en plus même sur les photos en vol le train est encore sorti.

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  Le 18/05/2021 à 14:28, Deres a dit :

C'est pire que cela en fait. Ce que l'on voit est juste un "démonstrateur" taille 1:4 de Sagitta de 3 m d'envergure. D'où les dérives en plus, mais encore plus fort je pense que le train n'est pas rétractable. Il n'y a pas les volets de train prévus sur le vrai "Sagitta" mais en plus même sur les photos en vol le train est encore sorti.

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Effectivement le design final n'est pas sensé avoir de dérives:

https://sci-hub.se/10.1109/ICUAS.2017.7991305

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  Le 18/05/2021 à 11:46, Patrick a dit :

Je pensais aux matériaux, aux études sur les formes à retenir, aux exigences posées sur les résultats à obtenir, etc, autant d'éléments qui peuvent influer sur les choix décisionnels des constructeurs des modèles et leur interdire certaines configurations, ou en imposer d'autres.

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Le truc c'est qu'on ne connaît pas les détails donc on ne sait pas vraiment si le pilier Espagnol sur la furtivité est vraiment majeur ou juste un bien grand mot pour des choses moins fondamentales.

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  Quote


Cet accord comprend un arrangement d'exécution 3, qui sert de document cadre gouvernemental pour les phases "Recherche et développement technologique" (phase 1B) et "Phase de démonstration" (phase 2).
L'accord de mise en œuvre contient également les règlements associés sur les droits de propriété intellectuelle et la participation financière maximale de l'Allemagne pour les deux phases.

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https://www.bmvg.de/de/presse/sachstand-im-projekt-next-generation-weapon-system-5082786

 

 

Modifié par P4
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  Quote

En septembre 2018 elle est directrice du centre DGA essais de propulseurs à Saclay avec une mission d’envergure : préparer la mise à niveau et la modernisation des installations du site pour répondre aux besoins du programme SCAF. A cette occasion, se dessine une logique de rapprochement entre l’ONERA et la DGA notamment sur le thème de la combustion.

L’idée est de construire un partenariat structuré pour bâtir une position commune et coordonnée en créant une synergie de moyens et de compétences entre les deux organismes. Objectif principal : adopter une position commune au niveau français dans le cadre de la coopération sur le SCAF

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https://www.onera.fr/fr/actualites/une-nouvelle-directrice-a-la-tete-de-la-direction-des-souffleries

 

 

Modifié par P4
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  Le 18/05/2021 à 20:14, P4 a dit :
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Merci pour l'info. J'ai un vague souvenir d'inquiétudes françaises sur la possibilité de voir l'équivalent allemand de l'ONERA avoir la responsabilité et les fonds pour s'occuper des essais en soufflerie du NGF. Ca ne semble plus d'actualité. 

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