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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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il y a 24 minutes, Ponto Combo a dit :

IRST et EOTS like prévu sur le SCAF vers 2040. Photo prise à ,Élancourt chez Thales...

Superbe trouvaille! C'est intéressant que il y ait un IRST capable de pointer vers le haut et une EOTS capable de pointer vers le bas, ça permettra de faire de la recherche grand champ contre des cibles aériennes même en volant à moyenne et basse altitude. 

Il est possible que l'IRST soit grand champ mais n'ai pas de voie identification, et que quand il a attrapé quelque chose il faille remonter le nez pour utiliser l'EOTS qui aurait lui la haute résolution.

Similairement il est possible que l'EOTS n'ait que un petit champ pour faire uniquement de l'identification et du ciblage, même si un grand champ ça pourrait être utile pour la recherche de véhicules.

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il y a 21 minutes, hadriel a dit :

Il est possible que l'IRST soit grand champ mais n'ai pas de voie identification, et que quand il a attrapé quelque chose il faille remonter le nez pour utiliser l'EOTS qui aurait lui la haute résolution.

Il y a le champ instantané et le domaine accessible qui peut être exploré. Le compromis est entre la portée ( nécessite un petit champ) et la vitesse d'exploration du domaine accessible (nécessite un grand champ).

 

il y a 25 minutes, hadriel a dit :

Similairement il est possible que l'EOTS n'ait que un petit champ pour faire uniquement de l'identification et du ciblage, même si un grand champ ça pourrait être utile pour la recherche de véhicules.

C'est basiquement un pod intégré à la cellule, il y a donc toujours un champ plus large pour détecter la cible et un champ étroit pour l’identification. Cela peut être un changement de champ purement optique ou électronique. Après la problématique c'est aussi la cinématique de pointage des miroirs qui est optimisée de manière différente pour le targeting ou pour l'identification frontale. Là aussi il y aura un compromis à trouver.

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il y a 33 minutes, hadriel a dit :

C'est intéressant que il y ait un IRST capable de pointer vers le haut et une EOTS capable de pointer vers le bas

Ca change pas d’aujourd’hui, le osf est vers le haut et talios vers le bas.

J’ai cru comprendre que les capteurs seraient multispectral donc capable des deux..

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Le 31/05/2021 à 20:38, Hirondelle a dit :

Voyez l’exemple que l’on montre à nos jeunes, sans parler des modos qu’on provoque, provoque, mais y viennent ´pu, dégoûtés :tongue:

A ta place, je me méfierais.

Il est possible que tel modo, dont l'indignation bout de plus en plus devant l'accumulation de HS, passe ses limites et tout à coup...

Révélation

 

Et es-tu sûr de croire aux miracles :unsure: ?

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Une pièce dans le bastringue...

L'article du Spiegel commence comme ça... le reste est sous paywall:

Citation

Le nouvel avion de combat allemand est obsolète avant même d'avoir décollé.
Avec la France et l'Espagne, Berlin veut développer un système de combat aérien du futur pour un coût de plus de 100 milliards d'euros. Des documents internes le montrent : L'Allemagne s'est laissée dépouiller par les Français.

Edit: Un commentaire dans le fil twitter:

Citation

Après avoir lu l'article, je pense que le "rapport secret" fait référence au fait que le Rafale et son moteur sont utilisés comme banc d'essai pour les technologies FCAS.
Les rapports selon lesquels la partie allemande voulait un démonstrateur basé sur l'Eurofighter ne sont pas nouveaux, mais quelque peu irréalistes à cause du Royaume-Uni et de l'Italie.

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Edited by Ponto Combo
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Bah jusque-là, je suis relativement d'accord, il faut juste lire ce qui suit.

il y a 4 minutes, Ponto Combo a dit :

Des documents internes le montrent : L'Allemagne s'est laissée dépouiller par les Français...

suite à la défaite lors de la seconde guerre mondiale. Les Français en ont profité pour faire la famille des ATAR qui a ensuite permis au bout de 2 générations de faire un M88 qui fait passer la technologie allemande du Jumo 004 pour vraiment obsolète.

il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit :

Le nouvel avion de combat allemand est obsolète avant même d'avoir décollé

Je les trouve très réalistes sur les Typhoon AESA qu'ils ont commandé.

 

Bon... ce n'est peut-être pas le message qu'elle voulait faire passer.

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il y a 11 minutes, cicsers a dit :

Faudra qu’on m’explique comment on dépouille quelqu’un de ce qu’il n’a pas.

C’est une question pour un banquier ca ? 

Heureusement que le contrat est deja signé sinon ...

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La suite du rapport explique sans doute que l'avion sera obsolète parce que la France a accepté de refiler tout plein de workshare à Airbus Gmbh, MTU, Hensoldt, et autres incompétents notoires ; ce qui, on est bien d'accord, est un véritable sabotage.

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Il y a 7 heures, Ponto Combo a dit :

Il y a le champ instantané et le domaine accessible qui peut être exploré. Le compromis est entre la portée ( nécessite un petit champ) et la vitesse d'exploration du domaine accessible (nécessite un grand champ).

Y'a une question de taille et configuration du plan focal aussi. Par exemple feu le drone FCAS avait des capteurs IR vers le sol qui balayaient instantanément une très large fauchée:

IYc7KgD.jpg

Ce qui nécessitait une optique particulière:

piZdLh5.jpg

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il y a 47 minutes, Chimera a dit :

 

Effectivement personne n’est heureux, ça n’a qu’une façon de finir tout ça. 
 

les allemands trouve qu’il n’y a rien de nouveau. Mais enfin ils veulent qu’on leur promette la lune avant même d’avoir commencer les études ? La seule chose qui a avancé c’est la cellule et encore. Ils s’attendaient à de l’hypersonique. 

la place des allemands est avec le ppt-35 et les promesses de lm qui les dépayseront pas d’AD. C’est d’ailleurs le but de l’armée all depuis le début et cette fuite si bien organisée.
 

le positionnement fr, on perd 66% de l’avion dans cette phase eux rien. Rafale plus mais enfin on allait pas faire de l’EF moins ... ah en fait si. 
 

en fin on dirait que les allemands n’ont aucune idée du temps nécessaire à sortir un programme valable. Un sea ef en bois et l’affaire est pliée. 
 

je pensais que malgré tout les allemands feraient miieux l’affaire que les indiens... aujourd’hui forcé de constater que j’ai eu tord. 
 

sinon le rpas en est où ? La grandeur allemande en action ...
 

 

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Les allemands ont deux problèmes.

  • Ils ont besoin d'un avion rapidement ... plus rapidement que nous.
  • Ils veulent un "gen 6" plus tard ... plus tard que nous.

Pour le "gen 6" ils pensent que c'est trop tôt pour la définition même des technos nécessaire.

Pour l'avion "rapidement" on peut supposer qu'un avion avec des technos éprouvés ferait l'affaire. En gros un truc plus ou moins sur étagère. Ça va sûrement se finir comme ça. Un énième truc soit disant intérimaire.

Et évidement l'objectif du projet "gen 6" ... c'est de remettre les industriels allemands à la tête de l'aéronautique militaire mondiale ...

---

J'ai un peu de mal avec le calendrier du SCAF ... et la nécessité impérieuse de produire une/des démonstrateur NGF si tôt ... alors que dans le SCAF le NGF n'est sensé être qu'un pion comme les autres ou presque ... et qu'il n'y a pas d'urgence technologique à priori.

Dans le même temps il ne semble pas qu'on se presse pour démontrer toutes les autres technos ...

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il y a 22 minutes, g4lly a dit :

Les allemands ont deux problèmes.

  • Ils ont besoin d'un avion rapidement ... plus rapidement que nous.
  • Ils veulent un "gen 6" plus tard ... plus tard que nous.

Pour le "gen 6" ils pensent que c'est trop tôt pour la définition même des technos nécessaire.

Pour l'avion "rapidement" on peut supposer qu'un avion avec des technos éprouvés ferait l'affaire. En gros un truc plus ou moins sur étagère. Ça va sûrement se finir comme ça. Un énième truc soit disant intérimaire.

Et évidement l'objectif du projet "gen 6" ... c'est de remettre les industriels allemands à la tête de l'aéronautique militaire mondiale ...

---

J'ai un peu de mal avec le calendrier du SCAF ... et la nécessité impérieuse de produire une/des démonstrateur NGF si tôt ... alors que dans le SCAF le NGF n'est sensé être qu'un pion comme les autres ou presque ... et qu'il n'y a pas d'urgence technologique à priori.

Dans le même temps il ne semble pas qu'on se presse pour démontrer toutes les autres technos ...

Finalement un f35 ferait parfaitement l’affaire dans l’immédiat. Même une 50aine. 
 

les allemands ne veulent pas prendre de risque et attendre que les phases de définition arrivent des autres. On commencerait en regardant chez les américains en 2036. 
 

mettre les industriels allemands en tête mondiale ... qu’ont ils produit de si exceptionnel pour se mettre un truc pareil dans la tête, pourquoi faire et dans quel but ? 
 

le ngf ne doit pas prendre du retard sur la compétition internationale au plan économique. Sur le plan opérationnel, il lui faudra de toute façon quelques annes pour arriver à maturité. Ce qui me fait dire que l’entre en service est prévu pour 2035-6 (voir 7 maintenant avec les retards successifs) pour une Foc en 2040.

Ce qui manquera le plus au rafale à ce moment là, c’est un reacteur et une production énergétique qui puisse lui permette une autonomie de 30% en plus et gérer des armes énergétiques défensives.  

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19 minutes ago, wagdoox said:

mettre les industriels allemands en tête mondiale ... qu’ont ils produit de si exceptionnel pour se mettre un truc pareil dans la tête, pourquoi faire et dans quel but?

Les politiques et les militaires allemands ont quand même le droit de vouloir non?

Le principe est simple champion européen il doit y avoir ... et pour les allemands il ne peut pas être français. Donc il sera allemand, même s'il doit être borgne avec un pied-bot et avoir une maladie rare.

Ce qui se joue ici c'est le lead - pour pas dire la domination - dans l'Union "post pacifisme" ...

... la seule chose qui m'échappe un peu c'est le calendrier ... j'ai du mal à comprendre si le peu d'empressement allemand ne sert qu'a ralentir la France - nous empêcher de produire un 6g avant les autres de l'union et donc nous empêcher d'imposer notre vision de facto -  ... ou s'ils pensent vraiment que la guerre de "demain" va attendre très au delà de 2040.

19 minutes ago, wagdoox said:

Finalement un f35 ferait parfaitement l’affaire dans l’immédiat. Même une 50aine.

Le souci c'est qu'il y a bien un besoin ... mais j'ai du mal à savoir s'il y a une volonté d'acquisition derrière. On a l'impression qu'ils ne veulent pas dévoiler leur carte "intermédiaire" ... avant qu'il y ait un arrangement sur le SCAF.

Quoiqu'il en soit le calendrier franco allemand semble assez bancal ...

Les allemands ont un besoin immédiat, et une envie lointaine ... et nous on a une envie entre les deux ...

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