Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly
 Share

Recommended Posts

il y a 22 minutes, Claudio Lopez a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/excedee-par-l-allemagne-la-france-descend-du-programme-maws-avions-de-patrouille-maritime-888435.html

Ce n'est pas le SCAF , mais il s'agit de la première "coopération" franco allemande qui vole en éclat .

A l'elysée, on commence enfin à sortir du déni . 

Bon , je lance les paris pour que la prochaine collaboration qui tombe à l'eau soit le programme MGWS ( char franco allemand ), suivi de l'euro-drone et pour finir le 31 Decembre avec le SCAF :biggrin:

Le programme MGWS n'est pas assez avancé même si il empreinte le même chemin.

A mon humble avis, l'Eurodrone sent plus le pâté. Avec les Reaper supplémentaires commandé pas plus tard qu'il y a pas longtemps.

Pour le SCAF, on va attendre le plan B de Dassault avant de le saborder.

• Upvote 2

Posted (edited)
Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

On ne peut pas dire que le Leopard 2 soit un mauvais équipement.

Conçu pendant la Guerre froide, lorsqu'il y a avait une menace réelle et encore crédible.

Edited by Kiriyama

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

On ne peut pas dire que le Leopard 2 soit un mauvais équipement.  Idem pour leurs sous marins.

Ce n’est pas le meilleur. A force de vouloir sauver le programme SCAF il ne faudrait pas sacrifier les autres.

Après ils pourront toujours continuer à fourguer leurs Mercos à nos dealers. Je ne m’en fais pas pour eux.

• Upvote 1

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

Ils ont compris qu'ils n'auront pas plus de workshare (pillage) avec la France, donc ils vont tenter avec les americains.

Allez, bon courage et surtout, bon débarras

Avec les américains ils auront encore moins à espérer qu avec les français. Parce que niveau concession ils vont passer de 33,34% à 0%.

Et je pense qu avec 25% le projet scaf aurait pu se faire. 

• Upvote 1

Je suis presque etonné de la (supposée) reaction francaise. Mais qu’est ce qui leur prend ? :tongue: Apres on n’est pas encore dans un projet tres grand public qui fait des taches dans les hedbomadaires, mais c’est un bon debut. 
Ou alors apres la claque publique prise ils font juste semblant de se rebeller pour ne pas perdre la face à 100%.

Des preuves de bonne volonté, à confirmer au prochain trimestre. :biggrin:

• Haha 1
  • Upvote 2

il y a 52 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Avec les américains ils auront encore moins à espérer qu avec les français. Parce que niveau concession ils vont passer de 33,34% à 0%.

Et je pense qu avec 25% le projet scaf aurait pu se faire. 

0% c’est parfait. 

• Upvote 2

Posted (edited)

MAWS qui tombe à l'eau, et Eurodrone qui en prend le chemin:

Eurodrone : la proposition de motorisation de Safran est "hors du cadre" d'Airbus

Citation

La proposition de Safran Helicopter Engines est "déjà du point de vue financier, des performances et des exigences d'interfaces, hors du cadre de la recherche" d'Airbus, a expliqué le Délégué général pour l'armement Joël Barre. Seule la réglementation américaine ITAR pourrait inverser la tendance pour Safran HE. D'autant que Joël Barre a regretté le degré de dépendance de la France vis-à-vis des Etats-Unis concernant l'utilisation des drones Reaper.

Joël Barre a quelque peu joué les "tontons flingueurs" sur plusieurs programmes d'armement, genre "je dynamite, je disperse, je ventile". Après avoir pratiquement enterré le programme MAWS, le délégué général pour l'armement a refroidi lors de son audition à l'Assemblée nationale les ambitions de Safran Helicopter Engines sur la motorisation du drone MALE européen dont la sélection entre Safran HE ou General Electric (via le motoriste italien Avio) est attendue au dernier trimestre 2021. "Il devrait y avoir deux propositions sur la table, celle d'Avio et celle de Safran Helicopter Engines, dont on me dit que du point de vue financier, des performances et des exigences d'interfaces, elles sont déjà hors du cadre de la recherche du maître d'œuvre du MALE, Airbus", a martelé Joël Barre.

...

Ne jamais oublier que le lead industriel allemand sur l'Eurodrone avait été acquis en contre-partie du lead français sur la CSO.

Les allemands nous ayant fait un petit bébé dans le dos avec le contrat pour les satellites d'observation optique auprès d'OHB, on peut estimer leur positionnement sur l'Eurodrone comme un bien mal acquis.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/observation-spatiale-quand-l-allemagne-se-joue-de-la-france-760854.html

Que cette farce de la coopération cesse une bonne fois pour toutes, que les allemands achetent chez Sam toute les bouses indispensables à leurs forces armées qui ne se battent jamais et qu'ils retournent chez les russes pour leur gaz et pour lancer les satellites militaires des pitres du BND.

Edited by Chimera
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
  • Upvote 1

il y a 49 minutes, Ronin a dit :

Les turques et les saoudiens ne sont sans doute pas de cet avis. :unsure:

Parce que mal utilisés.  Ca a été bien documenté dans le cas des turques.

Il y a 20 heures, Claudio Lopez a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/excedee-par-l-allemagne-la-france-descend-du-programme-maws-avions-de-patrouille-maritime-888435.html

Ce n'est pas le SCAF , mais il s'agit de la première "coopération" franco allemande qui vole en éclat .

A l'elysée, on commence enfin à sortir du déni . 

Bon , je lance les paris pour que la prochaine collaboration qui tombe à l'eau soit le programme MGWS ( char franco allemand ), suivi de l'euro-drone et pour finir le 31 Decembre avec le SCAF :biggrin:

Dans le même genre...

https://www.forcesoperations.com/le-tigre-mk3-lance-en-solo-en-octobre-prochain/

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

il y a une heure, weasel a dit :

@PolluxDeltaSeven,et aux autres membres du forum, si mon message à froisser la sensibilité et transgresser les règles du site, je tiens à m'en excuser, et demande aux modérateurs de bien vouloir supprimer mon message incriminé. 

Pas de souci. C'est pas contre toi personnellement, mais y'a comme un fond d'ambiance un peu... beauf qui flotte sur le forum en ce moment. J'ai rien contre la rigolade, mais entre ça et les guerres de tranchées sur le choix suisse, je préfère hausser un peu le ton avant qu'on ne se transforme vraiment en café du commerce, haha!

• Thanks 1
  • Upvote 3

Posted (edited)

On ne connaît évidemment pas tous les détails de l'accord récemment signé sur le SCAF, entre Dassault et Airbus ; mais ce qui m'apparaît clair c'est que quoi que les allemands puissent en dire, notre champion national de l'aviation a montré qu'il est de bonne composition / de bonne volonté...

Accepter de n'avoir que 33% de participation, et que l'Espagne (qui n'a jamais conçu un avion de combat), obtienne 33% de participation au programme (quelle partie de ces 33% seront factuellement pilotés par l'Allemagne ??), c'est une sacrée concession.

Grosse concession peut-être motivée par la quasi-certitude que les atermoiements et la fourberie des fameux "amis allemands" (:laugh:) feront de toute façon capoter le programme dans les années qui viennent, soit suite à un clash politique, soit pour des raisons budgétaires (puisque chaque retard, chaque réduction des objectifs d'acquisition, chaque menace sur la poursuite du programme, favoriseront la démotivation des industriels, et une hausse des coûts unitaires des matériels).   

En tous cas, on dirait que nos politiques français commencent enfin à se distancier de l'obsession naïve de la coopération franco-allemande, et du faux tropisme selon lequel ce serait forcément moins cher de faire à plusieurs que de faire tout seuls !...

(Croyance notamment infirmée par l'exemple des programmes Eurofighter et Rafale : celui qui est franco-français n'est pas plus cher que son rival fait à 4, et pas moins performant non plus) 

Edited by Bruno
  • Thanks 1

• pascal locked this topic
  • pascal unlocked this topic