penaratahiti Posted November 25, 2021 Share Posted November 25, 2021 il y a 26 minutes, Julien a dit : De toute façon personne n'aimait les "gars de Matra" chez Aérospatiale non plus. Ça c'est à cause du Rancho 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cicsers Posted November 25, 2021 Share Posted November 25, 2021 il y a 13 minutes, FATac a dit : Doit-on en conclure que les gars de Matra étaient imbuvables Ça se pourrait bien. Quand un groupe de péquenauds du Sud Ouest réussi à vendre sa bombe anti piste à l’US air force ça peut rendre arrogant. N’empêche, imbuvables ils pouvaient se permettre de l’être, parce que de la Durandal sous F111 ça avait une sacrée gueule. Dire que tout ce savoir-faire est aujourd’hui dilué dans des bidules apatrides tels qu’Airbus et Mdba. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alberas Posted November 25, 2021 Share Posted November 25, 2021 il y a 13 minutes, FATac a dit : Doit-on en conclure que les gars de Matra étaient imbuvables ou bien que ce sont ceux de chez Airbus qui le sont, quelle que soit leur origine ? Chez Matra, je n'ai eu qu'un contact assez bref, à leur siège : "Mon cher ami, nous (Matra) allons bientôt vous (Thales) racheter. Donc vous allez faire ce qu'on vous dit et nous aider à mettre au pas ces c... d'Allemands". J'ai coupé net. Comme ils faisaient preuve de la même arrogance avec les allemands, mes relations avec ces derniers ont toujours été excellentes! Je crois que la culture des "Lagardere boys" était atypique et peu appréciée chez aérospatiale et deutsche aerospace. Ca a fritté beaucoup au démarrage d'EADS. 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted November 25, 2021 Share Posted November 25, 2021 Il y a 5 heures, Coriace a dit : Après il y a quand même pour moi un problème majeur au SCAF ou au SCAF-Tempest. C'est que nos alliés comme vous le dites ont besoin d'un appareil à côté du F35 pour faire genre qu'ils ont une industrie, pardon, pour combler les incapacités de l'appareil, pardon, pour ne pas faire comprendre à leurs peuples à quel point ils sont déclassés... Mais une basse réalité c'est surtout qu'ils ont besoin d'un successeur à l'euro fighter qui arrive en 2030-2040. Alors que le Rafale, développé standard après standard, voir subissant une grosse MLU peut être emmèné je pense jusqu'à la décennie 50-60 (ou 45-55)ou il faudra effectivement le remplacer. S'il y a donc un programme Européen avec la France ça sera forcément un investissement peu efficient pour la défense et l'industrie des francais. Ce qui me perturbe beaucoup avec le SCAF / NGF, c'est que je ne sais pas de combien d'exemplaires on parle par pays. J'ai l'impression qu'on va partager le développement (1/3 par pays) puis qu'au moment de produire les avions (donc importé à 67% pour chaque pays) la France va annoncer une commande symbolique (une flottille et 2 escadron) qui devra seulement compléter et non remplacer notre flotte "importante" de Rafale qui sera toujours produit à de nouveaux standart pour l'export et s'auto remplacer pendant que les 2 autres pays vont devoir remplacer toute leur flotte. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
wagdoox Posted November 25, 2021 Share Posted November 25, 2021 Il y a 5 heures, Coriace a dit : Alors que le Rafale, développé standard après standard, voir subissant une grosse MLU peut être emmèné je pense jusqu'à la décennie 50-60 (ou 45-55)ou il faudra effectivement le remplacer. Non, on aura pas fait de nouveau chasseur puis trop longtemps, les savoir-faire se perdent et l’exportation ira voir ailleurs bien avant cette date. il y a 36 minutes, ARPA a dit : la France va annoncer une commande symbolique (une flottille et 2 escadron) qui devra seulement compléter et non remplacer notre flotte "importante" de Rafale C’est ce qui se passera de fait si la 6gen présente les memes probleme que le 5eme … la quantité passera par les drones, ou un avion d’entraînement ++ en réalité on en parle pas parce qu’on ne sait pas. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted November 26, 2021 Share Posted November 26, 2021 Il y a 7 heures, Julien a dit : De toute façon personne n'aimait les "gars de Matra" chez Aérospatiale non plus. Un grand ancien passé chez Matra on en a un sur le forum. J'ai aussi connu, pas directement, un ancien radariste très âgé, dont les réalisations et récompenses obtenues dans le cadre de son hobby de modéliste, ne me laissaient pas de doutes sur la qualité du bonhomme. Il y a 7 heures, Alberas a dit : Chez Matra, je n'ai eu qu'un contact assez bref, à leur siège : "Mon cher ami, nous (Matra) allons bientôt vous (Thales) racheter. Donc vous allez faire ce qu'on vous dit et nous aider à mettre au pas ces c... d'Allemands". J'ai coupé net. Comme ils faisaient preuve de la même arrogance avec les allemands, mes relations avec ces derniers ont toujours été excellentes! Et désormais les allemands achètent des P-8 et des F-18. ...j'en déduis que les américains sont bien plus fort que les français pour mettre des gens au pas. 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexis Posted November 27, 2021 Share Posted November 27, 2021 Je poste ici une réponse à un post de @Patrick sur le fil Allemagne, mais le sujet était en fait le SCAF et son éventuelle dimension "spatiale" Citation Je me demande si on envisagerait pas un MLA du programme aldébaran depuis un éventuel porteur NGF-like ou plus gros, en complément d'un X-37B like qui lui aurait besoin d'un lancement par fusée, pas discret et ne pouvant pas être réalisé sans préavis? Parce que le souci du MLA c'était la charge utile, mais depuis un avion plus gros, le problème n'est peut-être plus le même. Pour le coup ça pourrait peut-être même permettre d'émuler un avion SSTO, en lui collant un étage sous forme de mini-navette avec booster. Mais ce serait très complexe. Si l'objectif est un avion avec une grosse charge utile capable de lancer en orbite un X-37B-like miniature, la solution la plus rapide et la moins chère me semble être d'aller au plus simple : fiche le tout sous un A330MRTT voire à la rigueur un A400M. Sachant que sous un Rafale l'étude Aldébaran prévoyait de placer un micro-lanceur MLA de 12 tonnes capable de placer 250 kg en orbite équatoriale et 150 kg en orbite héliosynchrone, un mini-lanceur sous A330MRTT devrait pouvoir lancer des charges utiles 5 fois plus lourdes. Ca resterait nettement plus petit, donc moins capable, qu'un X-37B de 5,5 tonnes en charge, mais ça permettrait probablement de faire quelques trucs intéressants. Ceci sans devoir développer un avion dédié, à grands frais, et avec une charge utile certainement plus petite qu'un A330MRTT. Et ce mini-lanceur permettrait aussi de lancer rapidement des satellites aux capacités pas trop limitées pour remplacer des satellites - même d'observation - qui auraient été dégradés par un adversaire, ou bien de lancer 3 ou 4 petits satellites de communication ou de renseignement EM d'un coup. Ou encore de lancer de l'antisatellite un peu "costaud", avec plusieurs ogives indépendantes pourquoi pas, ou une seule mais visant l'orbite géostationnaire ? Naturellement il faudrait qu'il soit à propulsion solide, pour pouvoir en préparer un certain nombre à l'avance en "stock de guerre" et les utiliser rapidement. D'ailleurs... 5 fois 12 ça fait soixante tonnes, et cet ordre de grandeur me rappelle un truc Le mini-lanceur sous A330MRTT, est-ce que ça ne pourrait pas être un M51 tout simplement ? 12 mètres de long, 2,3 mètres de diamètre, 54 tonnes... ça devrait pouvoir tenir sous un Airbus, ce truc. Il y aurait une adaptation à faire naturellement, mais ce n'est peut-être pas impossible. Et s'il n'y a pas un blocage technique quelconque, ça aura l'avantage d'être plus simple donc rapide et bon marché que de développer un truc de novo. Révélation Rôooh, tout de suite les soupçons ! Mais non, Monsieur le Président chinois / russe / américain, la France n'en a pas profité pour se mettre de côté une petite dizaine de M51 à lancement aérien dotés de ... eh bien autre chose que du satellite et de l'antisatellite. Mais non évidemment la France ne se crée pas ainsi un "moyen de secours" supplémentaire pour sa dissuasion ! Enfin, c'est la Chine, c'est l'Amérique, c'est la Russie qui font des choses pareilles vous savez bien. Nous, on est juste des petits anges. Dire le contraire, ce serait du complotisme Révélation 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BPCs Posted November 27, 2021 Share Posted November 27, 2021 (edited) Il y a 15 heures, Alexis a dit : D'ailleurs... 5 fois 12 ça fait soixante tonnes, et cet ordre de grandeur me rappelle un truc Le mini-lanceur sous A330MRTT, est-ce que ça ne pourrait pas être un M51 tout simplement ? 12 mètres de long, 2,3 mètres de diamètre, 54 tonnes... ça devrait pouvoir tenir sous un Airbus, ce truc. Il y aurait une adaptation à faire naturellement, mais ce n'est peut-être pas impossible. Et s'il n'y a pas un blocage technique quelconque, ça aura l'avantage d'être plus simple donc rapide et bon marché que de développer un truc de novo. Cela rappelle les projets sur base 747 : Ou sur base de C5 Galaxy : https://theaviationist.com/2015/05/10/c-5-air-launch-icbm-missile/ Citation A three-stage Minuteman, 56 feet in length and 86,000 pounds in weight, was attached to some parachutes that could drag it out of the cargo hold and then point it upward, then it was loaded into a Galaxy and air launched over the Pacific from the aircraft: a timer ignited the rocket motor and the missile flew for about 25 seconds before it cascaded into the Pacific Ocean. Les développements sur base C-5 amenant à suggérer plutôt un lancement via A400m. Mais alors le M51 est trop gros, mais si l'on se contentait des 35 t d'un missile M-45 cela ferait alors l'affaire. Z'ont tous été ferraillés ? Edited November 28, 2021 by BPCs 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pakal Posted December 1, 2021 Share Posted December 1, 2021 (edited) Dans cet l'Interview ci dessous au sujet des normes environnementales européennes imposées aux industries de défense, M Schöllhorn PDG d'Airbus Espace et Défense se montre dans le 4ème paragraphe plutôt optimiste au sujet du FCAS: https://esut.de/2021/12/meldungen/31282/ceo-von-airbus-defence-besorgt-ueber-europaeische-nachhaltigkeitseinstufung/ "Schöllhorn a également discuté du Future Combat Air System (FCAS) trinational. Il a qualifié le FCAS d'instrument pour la souveraineté européenne. Selon le manager d'Airbus, il s'agit aussi de ne pas dépendre de chaînes d'approvisionnement en dehors de l'UE. C'est un projet complexe et nous sommes sur la bonne voie, a déclaré Schöllhorn. Il a toutefois admis qu'il restait encore quelques questions à clarifier avec le New Generation Fighter. Il y a un échange avec Dassault à ce sujet. En raison de ces pourparlers en cours, la signature du contrat industriel du FCAS phase 1b reste en attente". Edited December 1, 2021 by Pakal 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chimera Posted December 1, 2021 Share Posted December 1, 2021 Les représentants Airbus DS ont toujours présenté un optimisme sans bornes, même lorsque ça tanguait serieusement et que Trappier lachait du missile en Commission du Sénat. Ils seront toujours optimistes en façade car l'alternative, c'est la mort de Manching. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chimera Posted December 1, 2021 Share Posted December 1, 2021 à l’instant, ywaDceBw4zY3tq a dit : "si on fait abstraction des négociations pour le workshare, tout va très bien", c'est techniquement vrai j'imagine. "si on fait abstraction de l'essentiel, nous sommes d'accord sur tout le reste" 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Claudio Lopez Posted December 3, 2021 Popular Post Share Posted December 3, 2021 Paradoxalement avec le contrat émiratie, le SCAF risque de ne pas beaucoup avancer et au contraire le risque d'y avoir de nombreux clash vis à vis de nos 2 "partenaires" va augmenter ... En effet, Dassault va retrouver une légitimité supplémentaire et va pousser au plus loin son avantage , ou plutôt reaffirmer avec vigueur son intransigeance sur les points essentiels du NGF . Et je verrais mal les allemands aveuglés par leur ego et leur déni , se soumettre aux conditions de Dassault... Qui sait ... peut-être que l'année 2022 sera l'année de la fin du SCAF et du lancement du plan B. 3 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MikeAlex Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 (edited) il y a 26 minutes, Claudio Lopez a dit : Qui sait ... peut-être que l'année 2022 sera l'année de la fin du SCAF et du lancement du plan B. Si Macron n'est pas réélu, le SCAF est mort et enterré. Si Macron est réélu, le SCAF agonisera un peu plus longtemps ... L'idiotie du montage du SCAF est justement de ne pas avoir voulu seulement partager un "système". A mon avis, on se dirige vers une fusion des programmes SCAF/Tempest avec seulement une partie "système" plus ou moins dans le cadre de l'OTAN. Et, objectivement, c'est la meilleure stratégie. Celle qui est la moins politiquement complexe à mettre en place, celle qui préserve les intérêts industriels des uns et des autres, etc. Un système commun (avec Thalès, BAE, Leonardo, Indra et Airbus), des effecteurs nationaux. Edited December 3, 2021 by MikeAlex 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 (edited) Je pense aussi que le destin du SCAF est plus lié à des questions politicardes Franco Française qu'à quoique ce soit d'autre. La réélection probable de Macron est probablement ce qui fait dire à Airbus que c'est en bonne voie Maintenant la question est, est ce que ce contrat géant pour les Émirats peut influencer les discussions autour du SCAF ? Rappelons le, les Allemands et Espagnols exigent chacun une part égale à la part française. Edited December 3, 2021 by Coriace Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post DEFA550 Posted December 3, 2021 Popular Post Share Posted December 3, 2021 il y a 56 minutes, Coriace a dit : Maintenant la question est, est ce que ce contrat géant pour les Émirats peut influencer les discussions autour du SCAF ? Rappelons le, les Allemands et Espagnols exigent chacun une part égale à la part française. Dassault, Thales et les autres ont du grain à moudre. Allemands et Espagnols n'ont que du plâtre, à poser sur des jambes de bois. Eurofighter n'est pas loin de la mort cérébrale, avec deux membres sur 4 (et non des moindres) qui ont le portefeuille braqué sur le F-35. Le SCAF avancera selon notre bon vouloir, la pression n'est pas sur nous. 2 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 il y a 10 minutes, DEFA550 a dit : Dassault, Thales et les autres ont du grain à moudre. Avec les probables spécificité des EAU, les Bureaux d' Etudes FR vont avoir du bon boulot ! Cela va en effet desserrer le planning NGF 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chimera Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 En tout cas, les commentateurs allemands ont le seum absolu, alors que ces mêmes commentateurs se félicitaient des ventes de l'Allemagne sur d'autres équipements en ventant le Made in Germany. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 (edited) Il y a 3 heures, Chimera a dit : En tout cas, les commentateurs allemands ont le seum absolu, alors que ces mêmes commentateurs se félicitaient des ventes de l'Allemagne sur d'autres équipements en ventant le Made in Germany. Je ne vois pas pourquoi tu écris cela. En l'occurrence, le twitteur que tu cites ne saute effectivement pas de joie. Mais il n'est pas à décrier la vente ou à exprimer un agacement particulier. Je me demande s'il ne cherche pas à mettre en avant la différence de posture entre l'Assemblée Nationale et le Bundestag. Dans un cas, on cherche à mettre un voile pudique sur l'activité de défense, dans l'autre cas on la célèbre dans ses succès. Bon, j'ai l'impression qu'il n'a pas eu accès aux réactions de certains parlementaires de la gauche française... et qu'il tend à avoir une vision un peu faussée du rapport à l'industrie de l'armement dans la société française. Edited December 3, 2021 by Skw 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chimera Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 (edited) Parce que ce ledit commentateur m'a répondu il y a 2 jours sur Twitter que le Rafale était un échec et que c’était pour cela que la France cherchait à développer le SCAF avec les allemands et que l'EF avait reçu plus de commandes export que le Rafale. Donc oui, il a le seum. EDIT: bétises de ma part. Edited December 3, 2021 by Chimera Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 il y a 2 minutes, Chimera a dit : Parce que ce ledit commentateur m'a répondu il y a 2 jours sur Twitter que le Rafale était un échec et que c’était pour cela que la France cherchait à développer le SCAF avec les allemands et que l'EF avait reçu plus de commandes export que le Rafale. Donc oui, il a le seum. Ah ben voilà, avec du contexte ça prend tout son sens. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chimera Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 (edited) il y a 34 minutes, DEFA550 a dit : Ah ben voilà, avec du contexte ça prend tout son sens. Non, c'est une erreur de ma part c'est Matthias Wachter qui m'a répondu ça ya 2 jours. Mais bon, Ulrich Speck a retweeté cette réaction de Kurtz : Pas contents les Allemands, c'est pas des sous marins à la Turquie donc ils sont pas contents. Les réactions italiennes et espagnoles sont plus marquées par le désarroi, choc et incompréhension des ventes de l'Eurofighter en comparaison: Edited December 3, 2021 by Chimera 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kelkin Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 il y a 7 minutes, Chimera a dit : Pas contents les Allemands, c'est pas des sous marins à la Turquie donc ils sont pas contents. Personne pour lui répondre "One of the biggest spoilers in modern conflicts such as #Libya, #Syria, #Iraq, #Armenia, #Cyprus gets more German submarines. Does this really serve European interests?" 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 il y a 18 minutes, Chimera a dit : Non, c'est une erreur de ma part c'est Matthias Wachter qui m'a répondu ça ya 2 jours. Mais bon, Ulrich Speck a retweeté cette réaction de Kurtz : Pas contents les Allemands, c'est pas des sous marins à la Turquie donc ils sont pas contents. Pour eux, les intérêts européens, c'est que les pays achètent des avions vraiment européens donc que possèdent les pays européens donc des F35 ... Vu qu'ils sous-traitent leur diplomatie et leur défense aux américains, c'est logique Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted December 3, 2021 Share Posted December 3, 2021 (edited) il y a 23 minutes, Chimera a dit : Mais bon, Ulrich Speck a retweeté cette réaction de Kurtz : Pour Ulrich Speck, je ne sais pas. Mais, à la lecture de ses tweets, j'ai l'impression que Gerrit Kurtz aurait eu la même posture s'il s'était agi d'armes allemandes. Il semble cohérent. Edited December 3, 2021 by Skw Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ronin Posted December 3, 2021 Popular Post Share Posted December 3, 2021 L'arrivée d'E.Trappier lors de la prochaine réunion avec ADS et Indra : 18 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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