Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...

g4lly
 Share

Recommended Posts

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

Je pense aussi que le destin du SCAF est plus lié à des questions politicardes Franco Française qu'à quoique ce soit d'autre. 

La réélection probable de Macron est probablement ce qui fait dire à Airbus que c'est en bonne voie

Macron est loin d'être réélu président. LREM est encore plus loin de réussir à conserver sa majorité à l'Assemblée Nationale ...

Si - par exemple - LR gagne les législatives, c'est plié pour le SCAF.

il y a 11 minutes, MikeAlex a dit :

Macron est loin d'être réélu président. LREM est encore plus loin de réussir à conserver sa majorité à l'Assemblée Nationale ...

Assez d'accord  !

Si par miracle la Finlande se decidait pour le Rafale F4, le NGF dans son organisation actuelle ira probablement rejoindre le cimetière des projets perdus. Et vu les moyens importants disponible (40 mds € sur 6 contrats) tiré de l'export, le NGR sera alors enfin le programme de chasseur du futur tiré de l'excellence du Rafale. Utilisant le systeme CATIA 3DE R2022, l'IA, technologie quantique, impression 3D additive, nouveaux matériaux, peaux intelligente, moteur tri-flux a cycle variable et j'en passe, Dassault avec Thales, Safran, Atos, mbda et les 400 sous traitants, pourra concevoir le chasseur ultime capitalisant l'ingéniosité de conception de son Rafale. 

• Haha 1

Oui c'est vrai que c'est pas une grande nouveauté....Depuis le couple Rafale-neuron doit certainement voler régulièrement pour tester les dernières générations de réseaux haut débit crypté par FO3D sur les déplacements à haute vélocité et les capteurs du F4 pour vérifier ses capacités de détection d'aéronef hautement furtif... De quoi mijoter des capteurs, cme et des systemes de com aux petits oignons pour le F4.

• Like 1

il y a une heure, penaratahiti a dit :

On a les mêmes vidéos avec Rafale + NeuroN (c'était il y a 7 ans), ça démontre pas grand chose :biggrin:

Malheureusement je pense que ce que tu dis est faux. Dans la vidéo le drone n’est pas piloté depuis le sol mais depuis le Sukhoï 

il y a 10 minutes, Pierre_F a dit :

Malheureusement je pense que ce que tu dis est faux. Dans la vidéo le drone n’est pas piloté depuis le sol mais depuis le Sukhoï 

Je suis sceptique, est-ce que c'est démontré au-delà de l'affirmation ? J'ai bien lu qu'on prétend un pilotage depuis le Su-57 mais ça manque de concret.

Vue la charge que tu as en tant que pilote dans un engagement BVR, faut pas imaginer que tu pilotes ton avion de la main droite et que tu donnes des ordres à ton drone de la main gauche, le niveau d'autonomie requis d'un drone dans ce scénario est énorme d'un point de vue tactique et conscience de la situation, et je pense que là dessus ni nous ni les russes ne maîtrisons.

Edited by penaratahiti
  • Like 2
  • Upvote 1

il y a 7 minutes, Pierre_F a dit :

Techniquement,  ça change quoi ? 

D ailleurs, le neuron était pas autonome ? 

il y a 7 minutes, Tetsuo a dit :

Oh non ! Il était apparemment programmé de manière profondément déterministe sur son plan de vol, du moins est-ce ainsi que j'avais compris les entretiens qui relataient le making of du film promotionnel où l'on voyait Rafale, Falcon et Neuron en patrouille, avec celui-ci basculant sur l'aile à un moment : le mouvement était attendu à heure fixe, à la seconde près si j'ai bien retenu.

Edited by Boule75
  • Thanks 2
  • Upvote 2

à l’instant, Tetsuo a dit :

D'un point de vue opérationnel, tout. L'intérêt de pouvoir guider le drone depuis un avion, c'est de pouvoir asservir le drone au travers d'une liaison directionnelle et d'une interaction ultra rapide.

• Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

il y a une heure, Boule75 a dit :

Oh non ! Il était apparemment programmé de manière profondément déterministe sur son plan de vol, du moins est-ce ainsi que j'avais compris les entretiens qui relataient le making of du film promotionnel où l'on voyait Rafale, Falcon et Neuron en patrouille, avec celui-ci basculant sur l'aile à un moment : le mouvement était attendu à heure fixe, à la seconde près si j'ai bien retenu.

Mais rien ne nous démontre que ce n'est pas la même avec la vidéo du Su-57 et du Su-70.

Il y a 1 heure, penaratahiti a dit :

Vue la charge que tu as en tant que pilote dans un engagement BVR, faut pas imaginer que tu pilotes ton avion de la main droite et que tu donnes des ordres à ton drone de la main gauche, le niveau d'autonomie requis d'un drone dans ce scénario est énorme d'un point de vue tactique et conscience de la situation, et je pense que là dessus ni nous ni les russes ne maîtrisons.

Si on se la jouait simplificatrice, piloter le drone depuis ton avion peut se faire facilement si celui si est doté d'une IA "à peine supérieure" à celle de ton RTS dans ton salon : définir des waypoint, des attitudes d'engagement et/ou de protection, assigner des cibles ou des priorités... le tout à la volée. L'IA fait ensuite le reste pour accomplir l'ordre demandé tout en faisant voler le drone.

Il y a 1 heure, Tetsuo a dit :

Le Neuron était si j'ai bien compris pour accomplir tout seul la mission d'après un plan de vol sans qu'un opérateur ne le pilote (contrairement aux drones actuels) : décolles, suis un chemin A, bombardes la cible, reviens par le chemin B, atterris. Je n'ai vu aucun papier sur une capacité décisionnelle.

Suivant ce qu'on peut placer dans les capacités de l'un ou l'autre, on peut se dire qu'ils sont assez semblables je pense

• Thanks 1

il y a 8 minutes, rendbo a dit :

Si on se la jouait simplificatrice, piloter le drone depuis ton avion peut se faire facilement si celui si est doté d'une IA "à peine supérieure" à celle de ton RTS dans ton salon : définir des waypoint, des attitudes d'engagement et/ou de protection, assigner des cibles ou des priorités... le tout à la volée. L'IA fait ensuite le reste pour accomplir l'ordre demandé tout en faisant voler le drone.

Le Neuron était si j'ai bien compris pour accomplir tout seul la mission d'après un plan de vol sans qu'un opérateur ne le pilote (contrairement aux drones actuels) : décolles, suis un chemin A, bombardes la cible, reviens par le chemin B, atterris. Je n'ai vu aucun papier sur une capacité décisionnelle.

Suivant ce qu'on peut placer dans les capacités de l'un ou l'autre, on peut se dire qu'ils sont assez semblables je pense

Oui toute l'ingénierie réside dans la capacité d'autonomie de décision de ton IA

il y a 8 minutes, rendbo a dit :

Ce n'est pas aussi simple que cela.

Le pilote de l'avion ne doit pas être distrait par le drone. C'est le Drone qui doit s'adapter à l'avion comme un ailier ou loyal wingman.

Donc le drone accompagnant doit avoir les capteurs à 360, gérer l'alignement/colision et le vol seul, enfin il doit répondre aux ordres d'engagement du pilote de l'avion. Savoir retourner seul au home point est aussi important.

Si vous regardez bien la vidéo, vous verrez que le vol de l'accompagnant est encore un peu chaotique. Mais pendant que l'on discute workshare, les chinois, américains et russes avancent et apprennent. 

il y a 4 minutes, Pierre_F a dit :

Ce n'est pas aussi simple que cela.

Le pilote de l'avion ne doit pas être distrait par le drone. C'est le Drone qui doit s'adapter à l'avion comme un ailier ou loyal wingman.

Donc le drone accompagnant doit avoir les capteurs à 360, gérer l'alignement/colision et le vol seul, enfin il doit répondre aux ordres d'engagement du pilote de l'avion. Savoir retourner seul au home point est aussi important.

Si vous regardez bien la vidéo, vous verrez que le vol de l'accompagnant est encore un peu chaotique. Mais pendant que l'on discute workshare, les chinois, américains et russes avancent et apprennent. 

Honnêtement, quand je vois les progrès faits ces 5 derniers années sur les drones civils personnels ET sur les IA des jeux, je ne suis pas inquiet le moindre du monde pour les domaines professionnel et militaire.

• Upvote 3

Il y a 5 heures, Boule75 a dit :

Et je pense que c'est ici exactement la même chose ce qui explique que le Su57 s'approche autant de son drone ailier.

Le Su57 est monoplace. Il n'y a donc pas de "pilotage" possible. Infiniment trop dangereux et consommateur d'attention.

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Et je pense que c'est ici exactement la même chose ce qui explique que le Su57 s'approche autant de son drone ailier.

Le Su57 est monoplace. Il n'y a donc pas de "pilotage" possible. Infiniment trop dangereux et consommateur d'attention.

Attention, ca depend des usages. 
En France, on veut un homme dans la boucle et pas de robot tueur. 
Dassault a longtemps poussé pour un drone subordonné à un rafale B. 

https://www.youtube.com/watch?v=X54e8-fWIcw
C'est fort interessant, ca concerne le chasseur 6gen du japon ... on peut logiquement imaginer que les SCAF ne sera pas techniquement trop eloigné mais c'est aussi un tout autre exemple de structure politique. 

Le 03/12/2021 à 15:01, MikeAlex a dit :

Sauf que LR et Macron c’est bonnet blanc et blanc bonnet… ils valideront le Scaf car ils sont carriéristes avant tout et donc européistes. Entre ce qu’ils annoncent pour les élections et ce qu’ils feront on sait bien que ça n’aura rien à voir…

• Upvote 1

Le 03/12/2021 à 20:01, MikeAlex a dit :

Pourquoi donc?  Ce que tu prédis c'est si Poutou ou Mélanchon gagne, donc risque 0.

Il y a 11 heures, Pierre_F a dit :

Dans la vidéo le drone n’est pas piloté depuis le sol mais depuis le Sukhoï 

Est ce si sur?  Le Su-57 en question est monoplace, donc pas si simple de piloter son avion et donner des ordres au drone.  Ou alors en vol "simple" quasi rectiligne.