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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Mot-clé: "supposément". :wink:

Et je te trouve petit bras. Il est excellent en tout, pas simplement très bon.

Ah ces français.....   incorrigibles.   :smile:

il y a 41 minutes, iborg a dit :

Je ne suis pas sûr qu'il soit autorisé de copier-coller l'intégralité de l'article de la Tribune mais ce qu'il ressort de la suite, c'est que Safran ET MTU ont été très fermes tous les deux pour envoyer bouler ITP qui voulait profiter du programme pour monter en compétence là où il n'en a pas, mais que la réalisation devrait néanmoins laisser un tiers de la charge aux Espagnols.

La charge....

Reste à savoir combien chacun des partenaires va commander.  Et commander FERME svp. L'Allemagne ayant la fâcheuse habitude de voir gros pour terminer petit.

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On peut saluer la commission du Sénat, et son président Christian Cambon, qui ont pas mal creusé le sujet SCAF et nous ont offert d'écouter 3 des protagonistes. maintenant :

http://www.opex360.com/2021/04/07/le-senat-est-plutot-optimiste-sur-la-validation-de-la-prochaine-phase-du-scaf-par-le-parlement-allemand/  EXTRAITS:

Le Sénat est « plutôt optimiste » sur la validation de la prochaine phase du SCAF par le Parlement allemand... Jusqu’alors, estimant avoir déjà fait beaucoup trop de concessions à Airbus, Dassault Aviation n’entendait plus rien céder sur les questions de propriété intellectuelle ainsi que sur le partage des tâches les plus sensibles. Céder sur ces points reviendrait pour l’industriel français à renoncer à la maîtrise d’oeuvre qui lui a pourtant été confiée.

Aussi, si on ne connaît pas le contenu de l’accord qui a été transmis aux trois États impliqués dans le programme [France, Allemagne et Espagne], il est peu probable que Dassault Aviation ait capitulé face aux exigences d’Airbus Defence & Space... 

Cependant, la phase 1B n’est pas lancée pour autant. Il faut l’accord entre Dassault Aviation et Airbus Defence & Space soit validé par les États. Puis il devra être examiné par le Bundestag [chambre basse du Parlement allemand], qui a toujours son mot à dire dès qu’un investissement supérieur à 25 millions d’euros doit être effectué...

Qu’en sera-t-il cette fois-ci, après les débats de ces dernières semaines sur le partage des tâches et les questions de propriété intellectuelle? D’autant que l’accord sur la phase 1B doit être validé d’ici l’été prochain, c’est à dire avant les prochaines élections fédérales allemandes, à l’issue incertaine...

« De mes échanges récents avec plusieurs de mes collègues du Bundestag, je suis plutôt optimiste...», a indiqué Christian Cambon.

Cela étant, le NGF – le pilier n°1 du programme – est une chose… La motorisation du futur avion de combat en est une autre. Sur ce point, La Tribune indique, ce 7 avril, que le français Safran et l’allemand MTU se sont mis d’ accord pour que le démonstrateur soit doté de moteurs M-88 [ceux du Rafale] améliorés, écartant l’espagnol ITP, qui plaidait pour l’Eurojet, le réacteur de l’Eurofighter.

Cela étant...le programme SCAF n’en aura probablement pas terminé avec les soucis  ... [ attention au budget Défense de l'Allemagne : rien de certain, face à d'autres - nombreux - programmes militaires  ]"

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Plus loin peut-être ! + qu'un jeu de chaises musicales ... Rappel... SCAF + MGCS + ?  devant  le 14/04/21 le Parlement Allemand  ( + Français, réunis ? ) 

CONTEXTE #MGCS & #SCAF à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la commission du budget du Parlement (14/04)  ALLEMAND ! 

https://www.air-cosmos.com/article/airbus-modifie-son-comit-excutif-avec-les-dparts-de-dirk-hoke-et-de-grazia-vittadini-24613

Dirk HOKE va ailleurs et quitte Airbus. Remplacé à la tête de Airbus Defense par Michael Schoellhorn  au  passé militaire: Ancien pilote d'hélicoptère et officier de la Bundeswehr, il aura la charge de relancer la branche militaire à l'heure des coopérations allemande. (Airbus)

https://www.airbus.com/company/corporate-governance/michael-schoellhorn.html  He leads the production, quality, procurement and information management organizations

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/une-nouvelle-equipe-prend-les-renes-de-la-branche-militaire-dairbus-1306219 ) 

le PDG d'Airbus, Guillaume Faury, rend hommage à son travail ( Hoke ) mais insiste sur la nécessité d'entamer après la crise sanitaire une nouvelle page autour de deux axes majeurs : l'avion vert dans le civil, et le développement des nouveaux programmes stratégiques dans le militaire, au premier rang desquels le système de combat aérien du futur entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, et l'Eurodrone, qui concerne les mêmes pays plus l'Italie.

Jean-Brice DUMONT prend la direction de Aibus Avions Militaires ( à la place de GUITERREZ ): ingénieur Polytechnique + ISAE, ex BE, ayant travaillé sur le NH-90, puis Directeur technique de NH Industries, puis Directeur technique de Airbus Helicopters, puis Directeur de l'ingénierie de AH, puis Directeur technique de l'ingénierie de Airbus Avions Commerciaux, puis de l'ensemble de Airbus

https://www.airbus.com/company/corporate-governance/jean-brice-dumont.html

Modifié par Bechar06
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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

ayant travaillé sur le NH-90, puis Directeur technique de NH Industries

Pas très rassurant, le NH-90 ayant été l'un des plus criants exemples de ce qu'il ne faut absolument pas faire sur un projet multinational.

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à l’instant, Kelkin a dit :

Pas très rassurant, le NH-90 ayant été l'un des plus criants exemples de ce qu'il ne faut absolument pas faire sur un projet multinational.

L'apprentissage ...  par le vécu prolongé dans les situations inextricables, mais NHI a tout de même remporté des succès commerciaux ( oui, taris depuis x temps ) 

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il y a 48 minutes, Bechar06 a dit :

mais NHI a tout de même remporté des succès commerciaux

C'est d'une importance secondaire.

Le but premier est de fournir quelque chose qui ne coûte pas le triple de ce qu'il devrait coûter et n'arrive pas avec vingt ans de retard. Accessoirement, ça permet de rendre les succès commerciaux moins difficiles quand on n'est pas une entreprise américaine...

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il y a 58 minutes, Kelkin a dit :

Pas très rassurant, le NH-90 ayant été l'un des plus criants exemples de ce qu'il ne faut absolument pas faire sur un projet multinational.

Sur quel plan ? :huh: 

il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

vingt ans de retard

Pardon ? :blink:

2004 premier vol d’un appareil de série à Vergiate, en Italie.

2010 première livraison Marine Nationale.

2011 première livraison ALAT.

2012 première OPEX avec l’Armée de terre italienne en Afghanistan.

2013 MSO ALAT.

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Le bonhomme et son poste n'ont aucun rapport avec le vrai problème du programme, a savoir la quantité de versions et de sous version a créer pour répondre aux besoins. 

Donc pas de jugement hâtif. De toute façon juger une personne sur le résultat d'un programme n'a pas de sens. 

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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Le bonhomme et son poste n'ont aucun rapport avec le vrai problème du programme, a savoir la quantité de versions et de sous version a créer pour répondre aux besoins. 

Donc pas de jugement hâtif. De toute façon juger une personne sur le résultat d'un programme n'a pas de sens. 

Il est vrai que la vingtaine de version différente du NH-90 contribuent un peu à l'explosion des coûts :biggrin:

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Selon les données publiques :

- H225M fourchette basse 21 M€

- NH90 fourchette basse 26 M€

Plus cher oui, le triple non.

NH90 : fait dés le départ avec N variantes pour N clients différents.  l'A400M a aussi eu ce genre de problèmes.

Le H225 n'avait pas autant de contraintes au départ, et n'était pas aussi innovant car dérivé d'un produit mature.

Des news de Dirk :   https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dirk-hoke-s-exfiltre-d-airbus-et-se-lance-sur-une-nouvelle-orbite-882235.html#:~:text=L'Allemand Dirk Hoke quittera,aéronautique et de défense européen.?xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20210413&_ope=eyJndWlkIjoiYzdiOWY5OGIwYjYyMzc0ZThlZGZhYzBlN2MxZjgyN2UifQ%3D%3D

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Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Donc on peut tout foirer, personne n'est responsable. Tout un programme ! :biggrin:

Ne caricature rien

L'idée c'est donc de dire qu'il est mauvais parce qu'il a participé à un mauvais programme ?

Il était responsable de l'offre technique et du développement pour la version Omanaise. 

Modifié par clem200
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il y a une heure, clem200 a dit :

Ne caricature rien

L'idée c'est donc de dire qu'il est mauvais parce qu'il a participé à un mauvais programme ?

Il était responsable de l'offre technique et du développement pour la version Omanaise. 

m'oui enfin si dans notre société moderne on aime blâmer le rameur que l'on pense remplaçable à souhait, la raison de l'échec, même si elle est tu, reste tout de même celle du capitaine qui n'a pas su indiquer la direction où aller, et prendre les décisions avisées... (où est mon petit cachet blanc ?)

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il y a 9 minutes, rendbo a dit :

m'oui enfin si dans notre société moderne on aime blâmer le rameur que l'on pense remplaçable à souhait, la raison de l'échec, même si elle est tu, reste tout de même celle du capitaine qui n'a pas su indiquer la direction où aller, et prendre les décisions avisées... (où est mon petit cachet blanc ?)

Justement, il était loin d'être capitaine. 

Il était responsable d'une sous version pour un seul client 

Je ne veux pas créer un débat inutile, je trouvais juste la remarque très condescendante et inedequate

 

Modifié par clem200
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Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Ne caricature rien

L'idée c'est donc de dire qu'il est mauvais parce qu'il a participé à un mauvais programme ?

Il était responsable de l'offre technique et du développement pour la version Omanaise. 

Je ne parle pas de lui en particulier (quoique, responsable technique de NH Indistries, ça se pose là quand même), mais bien de ta remarque plus globale selon laquelle on ne saurait blâmer quelqu'un sur le résultat d'un programme. Si un programme foire, c'est qu'il y a des têtes bien payées pour être responsables qui n'ont pas su faire leur boulot. Je n'ai rien dit d'autre.

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Maître déposer croquettes, toutou rentrer à la niche. 

http://www.opex360.com/2021/04/13/apres-les-annees-trump-les-etat-unis-vont-renforcer-leur-presence-militaire-en-allemagne/

Citation

 

Quoi qu’il en soit, la page des relations tumultueuses entre Washington et Berlin est désormais tournée. Du moins pour le moment. En effet, lors d’un déplacement en Allemagne, le chef du Pentagone, Lloyd Austin, a annoncé une nouvelle à laquelle Mme Kramp-Karrenbauer ne s’attendait sans doute pas.

(...)

Par ailleurs, M. Austin a également assure que l’Allemagne restera un « partenaire important en matière de sécurité et dans le domaine économique dans les années à venir. » « C’est pourquoi le renforcement de nos relations avec l’Allemagne est une priorité absolue de l’administration Biden-Harris », a-t-il dit.

Évidemment, la ministre allemande de la Défense n’a pu que se féliciter de cette annonce, qu’elle a qualifiée de « signe très fort d’untié ». C’est une « excellente nouvelle que non seulement le président Biden ait annoncé que les plans de retrait étaient abandonnés, mais qu’au contraire, ces troupes ici en Allemagne soient renforcées », a-t-elle réagi.

 

Reste à voir ce que ça augure pour le SCAF.

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Conférence de presse du Président du GIFAS aujourd'hui :

Dépêche Reuters :

Citation

Dassault exhorte Berlin à soutenir l’accord sur les avions de combat Airbus (?!?)

Par Tim Hepher, Sabine Siebold

PARIS (Reuters) – Le français Dassault Aviation a exhorté mardi les politiciens à approuver un accord conclu avec Airbus sur l’avenir d’un avion de combat de nouvelle génération, le plus grand projet de défense d’Europe s’appuyant sur le soutien parlementaire allemand.

Après des négociations tendues, ses rivaux Dassault et l’avionneur Airbus se sont mis d’accord ce mois-ci sur une partie des travaux sur le Futur Combat Air System (FCAS), un ensemble d’avions de combat habités et non habités soutenus par la France, l’Allemagne et l’Espagne.

Alors que des divergences politiques subsistent sur les droits technologiques, l’accord industriel – qui voit Dassault gagner le leadership de l’avion de combat de base tandis qu’Airbus, représentant l’Allemagne et l’Espagne, détient une part globale des deux tiers – est considéré comme une percée pour le projet.

« C’était difficile, mais nous avons trouvé un équilibre », a déclaré Eric Trappier, directeur général de Dassault, lors d’une conférence de presse donnée à la tête de l’association française de l’industrie aérospatiale GIFAS.

L’accord doit maintenant être présenté aux gouvernements et doit en particulier faire face à des délais serrés en Allemagne, où la puissante commission parlementaire du budget du pays a un mot à dire.

Le panel devrait étudier l’accord en juin, peu de temps avant la pause avant les élections plus tard cette année, mais certaines sources ont qualifié ce calendrier d’ambitieux.

Trappier a déclaré qu’il espérait que les parlementaires saisiraient la nature stratégique du projet européen et écarteraient les désaccords sur la question.

Les achats de défense sont un sujet sensible en Allemagne, en particulier en année électorale. Un échec à approuver l’accord pourrait déclencher des négociations parlementaires avec le gouvernement, mais avec de lourdes contraintes de temps avant les élections de septembre, selon les analystes.

Remaniement chez AIRBUS

Trappier s’est étonné que son homologue dans les pourparlers, Dirk Hoke, directeur général d’Airbus Defence & Space, quitte le groupe européen et l’a félicité pour son aide à conclure l’accord, après ce que les sources ont déclaré avoir été une relation de méfiance.

Airbus a déclaré lundi que Hoke et un autre haut dirigeant prévoyaient de partir en juillet, déclenchant le plus grand bouleversement de la direction du groupe aérospatial en deux ans.

Deux personnes proches du dossier ont déclaré que Hoke, 52 ans, un ancien dirigeant de l’automobile considéré comme faisant partie de la prochaine génération de PDG en Europe, avait signalé son intention de partir avant la pandémie de COVID-19, mais avait été invité à rester pour maintenir la stabilité.

Le mandat de trois ans de Faury expire l’année prochaine, mais rien n’indique que le Français – le senior de Hoke de deux ans – envisage de démissionner, après avoir guidé Airbus à travers la crise.

Le remplaçant de Hoke est l’actuel chef de l’exploitation d’Airbus Michael Schoellhorn, un ancien pilote d’hélicoptère militaire allemand qui, comme Hoke, a évolué dans l’industrie automobile allemande.

L’accord FCAS et le remaniement d’Airbus résultant du départ de Hoke impliquaient des compromis délicats, ont déclaré des initiés.

Par surprise, l’Espagne a perdu le contrôle de la gestion de l’unité qui dirigera FCAS sous Schoellhorn, mais son haut dirigeant d’Airbus, Alberto Gutierrez, fera partie du comité exécutif avec un rôle industriel plus large et continuera à diriger Airbus Espagne.

Source France's Dassault urges Berlin to support Airbus fighter deal

Modifié par Kerloas
Déjà posté autre part.
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J'aime bien quand Trappier exhorte les allemands à signer, après avoir dit qu'il ne fallait jamais se précipiter dans l'urgence. :rolleyes:

C'est bon signe pour l'enterrement en grande pompe de cet horrible SCAFeu.

J'ai toute confiance dans la capacité de ce Bundestag à tout foutre en l'air. Surtout après le passage de tonton Sam avec sa hôte pleine de cadeaux. Les planètes commencent à s'aligner !

Modifié par Chimera
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