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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
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Consolidation en vue dans l'industrie européenne de Défense non sans arrières pensées....

Leonardo, partenaire italien du Tempest, s'invite chez Hensoldt, partenaire du FCAS, en acquérant 25% de l’électronicien Allemand auprès d'un fonds d'investissement pour "renforcer le partenariat à long terme entre les deux sociétés en définissant des initiatives de coopération pour développer des opportunités communes"

https://www.flugrevue.de/flugzeugbau/verteidigungselektronik-leonardo-uebernimmt-25-1-prozent-von-hensoldt/

https://www.leonardocompany.com/en/press-release-detail/-/detail/03-01-2022-leonardo-completes-the-acquisition-of-hensoldt

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Cela ne sera pas la première fois, qu’avec une réussite technologique, nous soyons vaincus par des partenariats et montages financiers plus puissants... Nous aimons la techno et moins les 2 autres. Nous avons souvent pensé qu’avoir un bon produit suffisait pour vendre.

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Et oui ça commence à sentir l'entrisme.

Mais pour le coup la bonne nouvelle c'est que si on s'en tient à une logique France Allemagne Espagne, alors ça affaiblit la position de Hensoldt plus qu'autre chose... Et c'est bon pour Thalès.

Il y a 1 heure, Pierre_F a dit :

Cela ne sera pas la première fois, qu’avec une réussite technologique, nous soyons vaincus par des partenariats et montages financiers plus puissants... Nous aimons la techno et moins les 2 autres. Nous avons souvent pensé qu’avoir un bon produit suffisait pour vendre.

Le truc étant que quand on voit la situation aujourd'hui avec le Rafale face à l'Eurofighter, il semblerait qu'on ait eu raison.
Et surtout à l'époque il n'y avait pas d'avion US pour faire de l'ombre à l'Eurofighter. Ce ne sont pas les quelques F-18 et F-16 qui allaient changer la donne
Aujourd'hui il y a le F-35.
Et le Brexit.

Alors nos chers voisins européens, je VEUX les voir tenter un Eurofighter 2. :laugh::bloblaugh:

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Citation

Mais pour le coup la bonne nouvelle c'est que si on s'en tient à une logique France Allemagne Espagne, alors ça affaiblit la position de Hensoldt plus qu'autre chose... Et c'est bon pour Thalès.

A voir! Parce que d'une part, ça renforce l'alliance Leonardo/BAE sur le Tempest et, d'autre part, ça permet peut être aussi à Leonardo de s'immiscer dans SCAF. 

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il y a une heure, Alberas a dit :

A voir! Parce que d'une part, ça renforce l'alliance Leonardo/BAE sur le Tempest et, d'autre part, ça permet peut être aussi à Leonardo de s'immiscer dans SCAF. 

Justement cette « infiltration » affaiblie le scaf ou la position de hensoldt dans le scaf. 
 

Perso, je vois pas ou est probleme. Thales est present dans un nb incroyable de pays, quand thales uk produit quelque chose pour le ru, on se retrouve pas forcement avec les plans dans les bureaux parisiens… 

Je vois pas pourquoi un actionnaire a 25% aurait les plans des radars du ngf.
 

En revanche, on comprend mieux le desir italien de voir le scaf et tempest fusionner. L’italie se verait bien en passerelle entre les deux programmes et pourrait donc devenir le coeur du programme ainsi fusionné. 

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Le 04/01/2022 à 22:59, Patrick a dit :

Et oui ça commence à sentir l'entrisme.

Mais pour le coup la bonne nouvelle c'est que si on s'en tient à une logique France Allemagne Espagne, alors ça affaiblit la position de Hensoldt plus qu'autre chose... Et c'est bon pour Thalès.

Le truc étant que quand on voit la situation aujourd'hui avec le Rafale face à l'Eurofighter, il semblerait qu'on ait eu raison.
Et surtout à l'époque il n'y avait pas d'avion US pour faire de l'ombre à l'Eurofighter. Ce ne sont pas les quelques F-18 et F-16 qui allaient changer la donne
Aujourd'hui il y a le F-35.
Et le Brexit.

Alors nos chers voisins européens, je VEUX les voir tenter un Eurofighter 2. :laugh::bloblaugh:

C’est surtout que certains font un pari ...

Nombreux sont les pays européens qui pensent que le nombre et le volume des échanges économiques protègent mieux qu’une défense militaire surtout quand ces pays n’ont pas d’enjeux territoriaux sur les 5 continents.

Ainsi, ils ne croient pas trop aux risques d’être attaqué et que l’armée leur permet d’avoir une petite ambition diplomatique aux frontières de l’Europe.

Ils pensent que USA viendront forcément défendre l’Europe au vu des enjeux économiques et idéologiques.

Bref, F35 ou avion Européen , Rafale ou Eurofighter 2, n’est qu’un enjeu industriel et une opportunité d’exportation à mettre en rapport avec des investissements nécessaires à construire leur défense.

....

Suivant les pays et leur proximité aux frontières de l’Europe, les réponses sont différentes.

Si nous n’avions pas d’intérêts globaux et une présence au CS de l’ONU, je pense que nous aurions une approche plus économique et industrielle. 

Edited by Pierre_F
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3 hours ago, Pierre_F said:

 

Suivant les pays et leur proximité aux frontières de l’Europe, les réponses sont différentes.

Il y a aussi d'autres ambitions avec en première position l'exploration spatiale et c'est le cas pour l'Allemagne.

Edited by P4
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C'est bon ça.:smile:

Le moteur est déjà bien avancé sur le choix des matériaux et des différents alliages qui vont composer le moteur du futur NGF. 

SAFRAN et la DGA auront donc juste besoin des sous pour le développement et au diable les compétences de MTU :laugh:

Edited by Claudio Lopez
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il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit :

Le moteur est déjà bien avancé sur le choix des matériaux et des différents alliages qui vont composer le moteur du futur NGF... SAFRAN et la DGA auront donc juste besoin des sous pour le développement [...]

Euh... Cela a donc l'air simple, le développement d'un moteur. Il suffit d'injecter un peu de sous...

Le F135 a dû également impressionner lors de ses premières phases de test.

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@SKW

Le souci est qu'il ne faut pas un peu de sous...., il faut BEAUCOUP DE SOUS ! Et les meilleures ingénieures et un savoir  faire accumulé depuis des décennies. 

En effet, il est nécéssaire de faire un nombre innombrables de tests avec un grand nombre de prototype et donc un grand nombre de banc d'essaie avec une multitude équipes qui travaillent en parallèle pour trouver la meilleure solution pour telle ou telle partie du moteur... 

Donc beaucoup de sous , et beaucoup de temps...

Le F136 est un vraiment un cas traitre... Ils ont du dépenser des milliards pour le concevoir et pour rapporter pinuts... Roll Royce et GE doivent être vert ...

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@pascal  occasion de réveiller un tout petit peu le fil "NEFE ( New European Fighter Engine) Moteur du NGF / SCAF"   laissé clos depuis le 1 er mai 2021 ?

Il y a 15 heures, lukycold a dit :

 A suivre dans le fil voisin : "NEFE ( New European Fighter Engine) Moteur du NGF / SCAF"

Edited by Bechar06
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Ah ! ce titre me rappelle vaguement un film  ou on risque de voir ce programme mort et enterré avec comme stèle  un monolithe noir !
Je me souviens de l'ordinateur de bord (Hal 9000) qui n'en faisait qu'à sa tête en version Française il fut rebaptisé "Carl", prémonitoire ?

Edited by MIC_A
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Il y a 3 heures, MIC_A a dit :

Ah ! ce titre me rappelle vaguement un film  ou on risque de voir ce programme mort et enterré avec comme stèle  un monolithe noir !
Je me souviens de l'ordinateur de bord (Hal 9000) qui n'en faisait qu'à sa tête en version Française il fut rebaptisé "Carl", prémonitoire ?

Pourquoi l'ordinateur CARL est-il de marque HAL ???  Le savez vous ?  dans ce fameux film 

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Désolé pour l'imprécision, dans la version du film en Anglais l'ordinateur  ou plutôt l'IA est appelé HAL9000 !
Dans la version Française du film c'est "Carl" ça reste un film" culte".

Révélation

 

 

Edited by MIC_A
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1 hour ago, Skw said:

« Les jours du projet sont comptés à moins que les Allemands ne comprennent où ils se situent dans l'ordre hiérarchique », ajoute Tusa. « Ils ne sont pas égaux en termes de capacité industrielle. »

Si, il est bon cet article car celle- là, elle est saignante.:biggrin:

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il y a 29 minutes, jean-françois a dit :

oui, mais celle-là ils ne n'accepterons jamais de le reconnaitre et préfèrerons laisser mourir le projet que de travailler sur ce mode.

Ce n'est pas dans leur mentalité

Après c'est mieux pour nous de faire seul que d'avoir ce genre de partenaires.

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Il y a 4 heures, Skw a dit :

Un article du Financial Times. Ce n'est pas qu'on y apprenne grand chose, mais cela donne une idée de comment sont suivis le programme et son développement chaotique dans d'autres contrées européennes. Cela dit, l'expert interrogé est Francis Tusa... et la tonalité aurait peut-être été un peu différente avec un autre suiveur du dossier.

En revanche, et je ne me souviens plus si j'avais rapporté cela par ailleurs, mais il semble qu'il y aurait eu un certain consensus d'obtenu entre la présidence française et l'ancienne coalition gouvernementale allemande en ce qui concerne la politique d'exportation d'armes. Avec la nouvelle coalition, il n'est pas du tout dit que ce consensus tiendra. Autrement dit, c'est à se demander si la possibilité d'une coopération ne recule pas plutôt qu'elle n'avance, du moins par certains aspects.

Par ailleurs, si jamais les députés allemands votent une nouvelle loi plus contraignante en matière d'exportation d'armes... je ne sais pas quel pays voudra les voir dans de futurs projets communs. Cela ne m'étonnerait pas que les Britanniques leur ferment la porte si jamais ceux-là envisageaient finalement de rejoindre le Tempest.

Si DA et Airbus ne convergent pas sur le pilier NGD, est-ce que cela remet nécessairement l'ensemble du SCAF en cause ?

S'agissant d'un système de systèmes, ça doit quand même être relativement ouvert, a minima pouvoir supporter différents types de chasseurs non ?

In fine ça pourrait être chacun fait son chasseur et on converge sur le reste.

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