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SCAF "hors NGF" au sens technique / technologique du terme ...


g4lly
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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Parce que plus c'est gros plus ça traîne, et que ça interdit le vol supersonique, particulièrement la supercroisière.

Je trouve que c'est un résumé un peu trop rapide avec trop de contre-exemple. Déjà soute et supercroisiere ... dans les chasseurs occidentaux, j'ai du mal à parler de supercroisiere pour le F-35, alors que c'est l'exemple de l'avion avec soute. Et si les chasseurs capable de supercroisiere emporte une charge externe supersonique, ils restent capables de vol supersonique. Les mirage IV ou B58 faisaient bien des vols supersonique avec leur chargement externe.

Pour les Rafale, Typhoon ou Gripen, la quasi absence d'armement supersonique empêche de réfléchir à une supercroisiere avec missiles air-sol supersonique. 

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Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Je trouve que c'est un résumé un peu trop rapide avec trop de contre-exemple. Déjà soute et supercroisiere ... dans les chasseurs occidentaux, j'ai du mal à parler de supercroisiere pour le F-35, alors que c'est l'exemple de l'avion avec soute.

Oui oui on ne va pas refaire le débat sur les "super dash" la peinture qui s'écaille, la chaleur, etc etc.

Reste qu'au-delà du fait que le futur moteur du F-35 pourrait changer tout cela, on oublie peut-être un petit peu le F-22... Qui lui peut supercruise d'après certaines sources jusqu'à à mach 1.82 sans post-combustion. J'ai aussi lu mach 1.58 et mach 1.7. Bon.

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Et si les chasseurs capable de supercroisiere emporte une charge externe supersonique, ils restent capables de vol supersonique.

Oui mais en consommant beaucoup plus, ça veut dire moins de rayon d'action, une motorisation tournant à des températures bien plus chaudes ce qui aura des effets non-négligeables sur la durée du vol supersonique et sur la discrétion IR, sans parler de la durée de vie de la motorisation.

D'autre part, et c'est encore l'un de mes chevaux de bataille à propos du F-35: si c'est pour emporter tout ce qui est utile en externe la plupart du temps, pourquoi avoir des soutes qui imposent un gros embonpoint à l'avion en premier lieu? Autant passer par des cocons furtifs externes très bien profilés, et gréer l'avion au besoin! (cas emblématique: les Sidewinders sur F-35) 

Une fois de plus: je ne vais pas m'amuser à critiquer le F-35 sur la foi de considérations XYZ, pour ensuite abandonner ces mêmes considérations XYZ s'il s'agit de parler du NGF! Ça friserait franchement l'hypocrisie.

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Les mirage IV ou B58 faisaient bien des vols supersonique avec leur chargement externe.

Oui pour l'ASMP mais l'AN-22 était semi-encastrée justement. Il y avait bien une raison.

 

AN-22

800px-Mirage_IV_+_AN-22_MAE.jpg

 

ASMP

192601_332374586857780_2051813079_o.jpg

Modifié par Patrick
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Après une soute ventrale modulaire ou on peut remplacer les portes par un module semi-encastrable ça peut être pas mal, ça permet de gagner la moitié de la trainée de la charge et d'éviter d'allonger les trains pour les charges très hautes. Et ça diminue la SER aussi. En gros faudrait des portes changeables rapidement et pas grand chose d'autre non?

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8 hours ago, Patrick said:

Oui oui on ne va pas refaire le débat sur les "super dash" la peinture qui s'écaille, la chaleur, etc etc.

Je ne sais plus qui avait évoqué l'usae de graphène comme revêtement extérieur du NGF (avec les possibilités, sur plusieurs couches, de faire de RAM)

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Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Je ne sais plus qui avait évoqué l'usae de graphène comme revêtement extérieur du NGF (avec les possibilités, sur plusieurs couches, de faire de RAM)

Intéressant, mais c'est pas un peu risqué au niveau environnemental de commencer à intégrer ce genre de nano-matériaux dans des engins qui peuvent finir en chaleur et lumière?

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Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Je ne sais plus qui avait évoqué l'usae de graphène comme revêtement extérieur du NGF (avec les possibilités, sur plusieurs couches, de faire de RAM)

Ca avait ete etudier en 2013 par l’onera, rien n’est sorti, les articles annoncant l’etude retirés …

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Il y a 22 heures, hadriel a dit :

Après une soute ventrale modulaire ou on peut remplacer les portes par un module semi-encastrable ça peut être pas mal, ça permet de gagner la moitié de la trainée de la charge et d'éviter d'allonger les trains pour les charges très hautes. Et ça diminue la SER aussi. En gros faudrait des portes changeables rapidement et pas grand chose d'autre non?

Pour la trainée, si je prends en considération qu'une partie de cette moité de munition n'est exposée qu'à la couche limite, et qu'il n'y a plus de support dans ce cas, je parierais bien sur une diminution encore plus importante que 50%, non ? :wink:

Pour la charge haute, OK pour les phases de roulage / décollage / atterrissage . . . mais quid du chargement ? :huh:

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il y a 14 minutes, Obelix38 a dit :

Pour la trainée, si je prends en considération qu'une partie de cette moité de munition n'est exposée qu'à la couche limite, et qu'il n'y a plus de support dans ce cas, je parierais bien sur une diminution encore plus importante que 50%, non ? :wink:

C'est justement pas dit, et ça cause d'autres contraintes sur la cinématique d'éjection. Cas d'école: l'Eurofighter.

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Hensoldt entre au capital d'une start-up d'intelligence artificielle

https://esut.de/2023/01/meldungen/39674/hensoldt-beteiligt-sich-an-start-up-fuer-kuenstliche-intelligenz/

Le fournisseur de solutions de capteurs Hensoldt et la société d'intelligence artificielle 21strategies ont convenu d'une collaboration stratégique dans le but de faire progresser conjointement le développement de l'intelligence artificielle (IA) de nouvelle génération pour les systèmes de défense. À cette fin, Hensoldt participe au tour de financement de 21stratégies, écrit Hensoldt dans un communiqué.

L'intelligence artificielle est d'une grande importance pour les performances de nombreux produits Hensoldt. Selon la société, le partenariat convenu et la participation minoritaire élèveraient les compétences de Hensoldt en IA à un nouveau niveau.

Avec les nouvelles approches d'IA de la soi-disant troisième vague, telles que l'IA cognitive, les décisions dans les situations de combat et la réaction aux menaces inconnues pourraient être considérablement accélérées. Selon l'annonce, il existe également des synergies issues de la combinaison avec les compétences existantes d'Open Source Intelligence (OSINT) de Hensoldt, qui devraient encore augmenter les performances de l'IA à l'avenir.

"Afin d'activer de manière optimale des systèmes de défense très complexes, nous devons maîtriser l'intelligence artificielle dans toute sa gamme. À cette fin, nous développons de nombreuses compétences en IA en interne et les complétons de manière très ciblée grâce à une coopération avec des partenaires spécialisés tels que 21strategies »,(...)

On dit que 21strategies forme l'IA de nouvelle génération pour les décisions à la vitesse de la machine, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de prendre et de mettre en œuvre des décisions tactiques rapidement et efficacement dans des situations complexes et incertaines. Les deux entreprises travaillent déjà en étroite collaboration dans le cadre du projet "GhostPlay" pour le Centre de numérisation et de recherche technologique de la Bundeswehr (DTEC.Bw). GhostPlay crée un environnement de simulation synthétique performant (= Ghost) afin de développer des processus décisionnels utilisant l'IA et en interaction avec des adversaires de différents profils de performance, en tenant compte de différents paramètres (= play).

(...) Selon un rapport du Handelsblatt, Hensoldt aurait acquis une participation de 10 % dans 21strategies.

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En plein dans le sujet de ce fil : SCAF mais hors NGF et au sens technologique  

https://www.opex360.com/2023/02/04/dassault-aviation-coordonne-un-projet-visant-a-renforcer-linteroperabilite-des-forces-aeriennes-europeennes/   

"Dassault Aviation coordonne un projet visant à renforcer l’interopérabilité des forces aériennes européennes"  

"financé à hauteur de 75 millions d’euros par le Fonds européens de défense [FEDef], le programme « EICACS », pour « European Initiative for Collaborative Air Combat Standardisation » [.pdf], vient d’être lancé au niveau industriel par Dassault Aviation, qui en est le chef de file."

"La direction du projet EICACS a été confiée à la France. Et outre la Belgique, la Roumanie, l’Espagne et la Suède, il réunit l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, les Pays-Bas, la Croatie et le Portugal."

"les travaux menés dans le cadre de l’EICACS serviront au Système de combat aérien du futur [SCAF], mené conjointement par la France, l’Allemagne et l’Espagne. Mais également le GCAP Global Combat Air Programme [ex-Tempest], auquel participe l’Italie, aux côtés du Royaume-Uni et du Japon. En outre, ils serviront également à élaborer des passerelles entre le Rafale, l’Eurofighter Typhoon, le Gripen et le F-35 américain, dont six pays participants sont dotés [ou le seront dans les années à venir]… mais aussi avec d’autres plateformes [drones, effecteurs connectés, avions de transport, etc]."

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Il y a 3 heures, prof.566 a dit :

Trappeur a parlé d'un matériau résistant à des chaleurs extrêmes (j'ai oublié le chiffre) au dernier Bourget.

Oui mais il y a plusieurs applications, pas cher tient quelques minutes a peine (missile) et qqch qui tient plus longtemps. 
pas sur qu’on parle de graphene là pour le coup, il s’agissait plutot de ram. 

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Le 20/01/2023 à 11:02, Pakal a dit :

Dans la Vidéo Youtube "Manufacturing world Tour Dassault" on aperçoit subrepticement le NGF à 0:44.  La représentation laisse apparaitre, furtivité oblige, une veine Entrée d'air/Réacteur plutôt tortueuse. Ce qui me laisse à penser que les soutes d'armement seront principalement latérales (comme le F35) et non centrales (comme sur le Su57)

https://youtu.be/UED0D1LASuc

RIP la si séduisante formule sans dérive à gouvernes fluidiques ? :unsure: 

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Il y a 7 heures, Desty-N a dit :

Les gouvernes fluidiques vont finir par débouler mais pour le moment, la technologie semble nécessiter encore pas mal de rodage. Même les américains n'en sont encore qu'aux prototypes

Il me semble que le projet AVE Petit Duc de Dassault Aviation avait déjà découvert de fluidique. Certes il restait des parties mobiles… Mais c’était il y a 23 ans. Où en sont-ils aujourd’hui ?

https://aviation-design-uav.fr/maquettes-de-soufflerie-dassault/

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Je duplique ce post  typiquement SCAF mais hors NGF:      de @olivier lsb   en

http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1610818

Soit

"Article en libre accès - Contrat notifié par la DGA à Hensoldt, 100 mEUR. Ben ça fait tout drôle de voir ce genre d'actu, c'est parti pour durer...

"HENSOLDT a obtenu un contrat d'une valeur d'environ 100 M€ de la part de la DGA pour le développement de démonstrateurs pour le futur réseau de capteurs dans le cadre du programme SCAF ou Système de Combat Aérien Futur."

https://air-cosmos.com/article/scaf-la-dga-notifie-a-hensoldt-un-contrat-de-100-m-64216  "

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Précisions - et commentaires - en italiques -  via https://www.opex360.com/2023/02/10/le-groupe-allemand-hensoldt-va-developper-le-reseau-de-capteurs-du-systeme-de-combat-aerien-du-futur/

"Le groupe allemand Hensoldt va développer le réseau de capteurs du Système de combat aérien du futur"  Comment situer cette annonce ? 

"la Direction générale de l’armement [DGA] venait de lui notifier un contrat d’une valeur d’environ 100 millions d’euros pour le développement de démonstrateurs « dans les domaines du radar, de la reconnaissance, de l’autoprotection et de l’optronique » ainsi que pour la « mise en réseau globale » de ces capteurs."

"Pour rappel, le SCAF, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la DGA pour le compte de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, est organisé selon plusieurs piliers. Et un maître d’oeuvre a été désigné pour chacun d’entre-eux."

Cascade d'intervenants ?  Pour juger ...

"Or, la direction des travaux portant sur les capteurs a été confiée à l’entreprise espagnole Indra Sistemas, avec le français Thales et le consortium allemand FCMS Gbr, dont Hensoldt est membre, au même titre que Diehl Defence, ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH et Rohde & Schwarz.

Le SCAF « nécessite une approche intelligente d’un système de mission en réseau indépendant de la plateforme, de capteurs haut de gamme et d’une évaluation des données reposant sur l’IA [Intelligence artificielle] », fait valoir Christoph Ruffner, responsable de l’unité « Spectrum Dominance » du l’électronicien allemand. « C’est là que Hensoldt apportera une contribution essentielle avec le consortium FCMS », a-t-il ajouté.... 

Quels constituants SCAF - hors NGF et NEFE - voit on apparaître  ou réapparaître à travers cet article ?  

"Cloud de combat"

"Effecteurs connectés associés"

"Réseau de capteurs"     « architecture de capteurs connectés et distribués»

"Evaluation des données - IA

La mise au point d’une solution de mise en réseau de ces capteurs aura donc été confiée à Hensoldt, qui dirige le consortium FCMS. « D’ici 2025, plusieurs démonstrateurs technologiques seront développés pour montrer les possibilités d’une solution en réseau indépendante de la plateforme », a indiqué l’industriel allemand, sans plus de précisions.

Rappel de l'objectif commun : « Cette architecture distribuée permettra de maximiser les capacités fournies par le cloud de combat NGWS/SCAF, avec une appréciation plus précise de la situation tactique et une survivabilité accrue pour les plateformes », avait expliqué Thales, à l’époque.

****************

A noter qu'il n'est QUE peu question ici du Next Generation Weapon System ou NGWS, qui lui-même comprend un avion de combat de nouvelle génération ( NGF ) accompagné de drones ( RC )  ... NORMAL : voir autres piliers !

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  • 2 weeks later...
Le 11/02/2023 à 12:11, Bechar06 a dit :

Précisions - et commentaires - en italiques -  via https://www.opex360.com/2023/02/10/le-groupe-allemand-hensoldt-va-developper-le-reseau-de-capteurs-du-systeme-de-combat-aerien-du-futur/

"Le groupe allemand Hensoldt va développer le réseau de capteurs du Système de combat aérien du futur"  Comment situer cette annonce ? 

"la Direction générale de l’armement [DGA] venait de lui notifier un contrat d’une valeur d’environ 100 millions d’euros pour le développement de démonstrateurs « dans les domaines du radar, de la reconnaissance, de l’autoprotection et de l’optronique » ainsi que pour la « mise en réseau globale » de ces capteurs."

"Pour rappel, le SCAF, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la DGA pour le compte de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, est organisé selon plusieurs piliers. Et un maître d’oeuvre a été désigné pour chacun d’entre-eux."

Cascade d'intervenants ?  Pour juger ...

"Or, la direction des travaux portant sur les capteurs a été confiée à l’entreprise espagnole Indra Sistemas, avec le français Thales et le consortium allemand FCMS Gbr, dont Hensoldt est membre, au même titre que Diehl Defence, ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH et Rohde & Schwarz.

Le SCAF « nécessite une approche intelligente d’un système de mission en réseau indépendant de la plateforme, de capteurs haut de gamme et d’une évaluation des données reposant sur l’IA [Intelligence artificielle] », fait valoir Christoph Ruffner, responsable de l’unité « Spectrum Dominance » du l’électronicien allemand. « C’est là que Hensoldt apportera une contribution essentielle avec le consortium FCMS », a-t-il ajouté.... 

Quels constituants SCAF - hors NGF et NEFE - voit on apparaître  ou réapparaître à travers cet article ?  

"Cloud de combat"

"Effecteurs connectés associés"

"Réseau de capteurs"     « architecture de capteurs connectés et distribués»

"Evaluation des données - IA

La mise au point d’une solution de mise en réseau de ces capteurs aura donc été confiée à Hensoldt, qui dirige le consortium FCMS. « D’ici 2025, plusieurs démonstrateurs technologiques seront développés pour montrer les possibilités d’une solution en réseau indépendante de la plateforme », a indiqué l’industriel allemand, sans plus de précisions.

Rappel de l'objectif commun : « Cette architecture distribuée permettra de maximiser les capacités fournies par le cloud de combat NGWS/SCAF, avec une appréciation plus précise de la situation tactique et une survivabilité accrue pour les plateformes », avait expliqué Thales, à l’époque.

****************

A noter qu'il n'est QUE peu question ici du Next Generation Weapon System ou NGWS, qui lui-même comprend un avion de combat de nouvelle génération ( NGF ) accompagné de drones ( RC )  ... NORMAL : voir autres piliers !

Cette partie du SCAF est sensée être sous pilotage d'Indra en tant que maitre d'œuvre, mais la DGA notifie directement des contrats pour des "sous-traitants" ?

C'est ça ?

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