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NGF au sens technique / technologique du terme ...


g4lly

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Je complète donc ma réponse : Il vole à 50000 ft sans la PC, avec un domaine de vol (sans PC) qui va jusqu'au supersonique (lire : supercroisière). Ca implique à minima que les moteurs en ont encore "dans le sac", non ?

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Avec quel emport le Rafale peut-il voler à 50 000ft sans PC en supersonique ?

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  Le 27/03/2022 à 12:21, stormshadow a dit :

Avec quel emport le Rafale peut-il voler à 50 000ft sans PC en supersonique ?

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La densité plus faible de l'air en haute altitude ne rend-elle pas la traînée moins gênante ? Donc plus le Rafale vole haut, et moins les emports empêchent de passer en supersonique sans PC ?

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  • 1 month later...
  Le 28/03/2022 à 11:28, Kelkin a dit :

La densité plus faible de l'air en haute altitude ne rend-elle pas la traînée moins gênante ? Donc plus le Rafale vole haut, et moins les emports empêchent de passer en supersonique sans PC ?

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Mais densité de l'air plus faible => angle d'incidence nécessairement plus important à vitesse égale => plus de trainée.  Donc rien d'évident.

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  Le 19/05/2022 à 14:10, Schnokleu a dit :

Mais densité de l'air plus faible => angle d'incidence nécessairement plus important à vitesse égale => plus de trainée.  Donc rien d'évident.

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Les "emports" ne génèrent pas de portance donc pas de trainée induite ... pour simplifié. Plus l'air est léger moins ils trainent.

Pour le reste :

Le ratio Lift/Drag n'est pas une constante, ni de la vitesse - du moins la de la "vrai" vitesse - , ni de l'altitude. Le L/D max se déplace donc en vitesse - TAS - en fonction de l'altitude - en fait c'est un invariant en fonction de EAS - ... résultat comme il est plus avantageux de voler à L/D max ... en général plus tu montes plus tu vas vite, ou tu te permet d'aller vite.

3-s2.0-B9780128184653000203-f20-12-97801

En fait L/D max est invariant par rapport à EAS ... sauf que TAS varie selon EAS en fonction de l'altitude ... donc pour optimiser ton vol à LD/max tu garderas la meme EAS quelques soit l'altitude ... sauf que plus tu montes plus ta "vrai vitesse air" augmentera.

Yif3Mfu.jpg

 

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  Le 20/05/2022 à 01:39, g4lly a dit :

Les "emports" ne génèrent pas de portance donc pas de trainée induite ... pour simplifié. Plus l'air est léger moins ils trainent.

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Je parlait de la portance de la cellule + voilure globalement.  Si tu évolues dans un air moins dense, tu as besoin de plus d'AoA pour générer la même portance que si tu évolues à même vitesse dans un air plus dense.

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  Le 20/05/2022 à 06:35, Schnokleu a dit :

Je parlait de la portance de la cellule + voilure globalement.  Si tu évolues dans un air moins dense, tu as besoin de plus d'AoA pour générer la même portance que si tu évolues à même vitesse dans un air plus dense.

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Mais comme l'air est moins dense tu traîne moins donc tu peux aller plus vite au lieu d'augmenter significativement ton AoA pour augmenter ta portance.

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  Le 20/05/2022 à 06:35, Schnokleu a dit :

Je parlait de la portance de la cellule + voilure globalement.  Si tu évolues dans un air moins dense, tu as besoin de plus d'AoA pour générer la même portance que si tu évolues à même vitesse dans un air plus dense.

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Tout est affaire de charge alaire. L'AOA devient secondaire passé un certain seuil. Tu pourrais même te retrouver à devoir être très légèrement à piquer pour éviter de continuer à grimper. Et n'oublies pas non plus le rôle des canards. Ils ne bougent pas à haute vitesse, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne servent plus à rien.

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Et sinon répondre hors sujet (parce que ce n'était pas la question) avec deux mois de retard ne pose pas de problème ? :rolleyes:

Ceci dit, ça me rappelle un dicton : La science c'est comme la confiture ; Moins on en a, plus on l'étale.

Modifié par DEFA550
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  Le 25/05/2022 à 09:26, DEFA550 a dit :

Et sinon répondre hors sujet (parce que ce n'était pas la question) avec deux mois de retard ne pose pas de problème ? :rolleyes:

Ceci dit, ça me rappelle un dicton : La science c'est comme la confiture ; Moins on en a, plus on l'étale.

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Ma foi, se foirer en beauté ça arrive et c'est aussi une science peut être... par contre j'ai pas de dicton irrespectueux qui me vient... Peut-être dans 2 mois mais je le garderai pour moi.

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  • 4 months later...

Je fais remonter ce fil trop oublié ... NGF purement ... Donc  fonctions, ailes pliantes ou pas ... Sur PA  et PA-NG ou pas ... Pendu au plafond du PA ... Taille - Embonpoint ou minceur ... Architecture .. Choix technologiques et tout le tintouin :biggrin:

Modifié par Bechar06
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  Le 20/10/2022 à 14:24, Bechar06 a dit :

Je fais remonter ce fil trop oublié ... NGF purement ... Donc  fonctions, ailes pliantes ou pas ... Sur PA  et PA-NG ou pas ... Pendu au plafond du PA ... Taille - Embonpoint ou minceur ... Architecture .. Choix technologiques et tout le tintouin :biggrin:

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ce n'est pas comme si on avait beaucoup de croquettes pour alimenter le fil, même pour de simples élucubrations, alors que l'autre, le politique, c'est tout de même la foire du popcorn

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  • 3 weeks later...

http://www.opex360.com/2022/11/08/la-marine-nationale-sera-t-elle-la-premiere-a-recevoir-les-chasseurs-de-nouvelle-generation-du-scaf/

La logique ne voudrait elle pas qu'on recommande des rafale M ?

Entre un flotte déjà limite, amputée plus que celle de l'AdlA par des pertes, une usure plus rapide liée à l'usage depuis PA, ca semble  s'imposer.   Mais je vois venir un copié collé raté de l'affaire des Crusader et Eafale MF1, avec une ultime, couteuse et peu performante MLU des Rafale actuels.... en 2045.

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  Le 09/11/2022 à 13:02, BP2 a dit :

http://www.opex360.com/2022/11/08/la-marine-nationale-sera-t-elle-la-premiere-a-recevoir-les-chasseurs-de-nouvelle-generation-du-scaf/

La logique ne voudrait elle pas qu'on recommande des rafale M ?

Entre un flotte déjà limite, amputée plus que celle de l'AdlA par des pertes, une usure plus rapide liée à l'usage depuis PA, ca semble  s'imposer.   Mais je vois venir un copié collé raté de l'affaire des Crusader et Eafale MF1, avec une ultime, couteuse et peu performante MLU des Rafale actuels.... en 2045.

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C'est ce qui serait le plus logique, et ce qui aurait aussi le mérite de ne pas nous mettre la pression du planning sur les épaules (il n'est jamais bon d'être le plus pressé quand on négocie).

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J'ai l'impression que la Marine est jalouse que l'AAE soit arrivée à revendre d'occasion des Rafale M (donc à racheter 24 neufs à la place des 24 plus vieux)

Heureusement que l'IN serait intéressé par quelques M d'occasion. Il faudrait trouver une autre Marine potentiellement cliente...

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  Le 10/11/2022 à 06:34, ARPA a dit :

J'ai l'impression que la Marine est jalouse que l'AAE soit arrivée à revendre d'occasion des Rafale M (donc à racheter 24 neufs à la place des 24 plus vieux)

Heureusement que l'IN serait intéressé par quelques M d'occasion. Il faudrait trouver une autre Marine potentiellement cliente...

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Si la vente de rafale M à l'Inde se concrétisait, je crois qu'on parle de 6 unités, et en intégrant le remplacement des 3 Rafale M perdus (l'attrition est anticipée, mais là ca fait beaucoup en % et fort tôt dans la vie du programme) on pourrait imaginer relancer une resucée de 10 voir 15 appareils en anticipant la nouvelle posture militaire française post Ukraine.

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